Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Publiée le 18 novembre 2012
    Il est rare que l'envie de quitter une salle de cinéma me prenne au beau milieu d'un film. Pourtant, en voyant Millenium, étonnament, je me suis ennuyé.
    Pour replacer la critique dans son contexte, je n'avais au préalable ni lu la trilogie, ni vu la version suédoise, bref, je ne connaissais pas du tout l'histoire avant de me projeter dans ce film. Et quelle déception!
    Une intrigue compliquée à suivre avec moult prénom à retenir, et une histoire manquant de rythme et bien trop longue en font un des films qui m'aient le moins convaincu en ce début d'année 2012.
    Alors certes, cela reste un film à gros budget, certaines scènes sont marquantes, et les acteurs sont loin d'être mauvais, mais il manque un je-ne-sais-quoi au film qui pourrait faire passer cette histoire dérangeante à un film sombre et inoubliable.
    Mais finalement, la déception et l'ennui sont de rigueur!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 novembre 2012
    A ma grande honte, je n'ai pas lu la trilogie de l'auteur suédois Stieg Larsson dont Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes est le 1er volet. Pas si grave au fond, je ne serais pas influencé par le roman pour juger ce film réalisé par David Fincher. Passé un générique formidable dont lui seul a le secret, souvenez-vous celui de Fight Club, on fait connaissance avec Mikael Blomkvist incarné par l'agent 007 Daniel Craig, journaliste de son état, qui est chargé par un magnat de l’industrie suédoise d'enquêter sur la disparition de sa nièce voici une quarantaine d'années. Pour l'aider à élucider ce mystère, il recevra l'aide d'une punkette appelée Lisbeth véritable génie informatique. Il est facile de deviner ce qui a pu séduire Fincher dans ce roman. Il nous invite à pénétrer au cœur de cette famille Vanger pour y percer tous leurs plus noirs secrets : nazisme, incestes. Le film est profondément glauque et le malaise est permanent renforcé par le froid polaire de la Suède. spoiler: Lisbeth n'est pas épargnée non plus puisqu'elle est abusée sexuellement par son tuteur et la fin nous brise le cœur quant à sa relation avec Blomkvist.
    Le film est captivant, dense, durant pratiquement 2h30 mais il file vite, très vite.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 15 novembre 2012
    La renaissance de David Fincher, qui s'était perdu depuis quelques temps dans des choses inintéressantes à la fois formellement et scénaristiquement. Sans doute son meilleur depuis Fight club. Daniel Craig est décidément un excellent acteur quand il jour sobre, ici un anti james bond.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 14 novembre 2012
    J'annonce tout de suite que je n'ai ni lu le livre ni vu les films originaux.
    Encore un coup de maître pour David Fincher, à croire que tout ce qu'il touche se transforme en or. Il réussit à nous plonger dans une ambiance glaciale en prenant le temps de nous présenter ses personnages et son intrigue. Pourtant le film passe en un clin d'oeil. Malgré une durée de 2h30, on ne s'ennuie pas un moment. Les acteurs sont au diapason, mention spéciale à Rooney Mara.
    Seule petit bémol, la fin ( spoiler: quand Lisbeth monte le coup pour faire tomber le milliardaire
    ), qui à mon goût, est passé à la moulinette afin que le film ne dure pas une heure de plus.
    Si vous aimez les thrillers poisseux, allez-y c'est pour vous.

Publiée le 19 novembre 2012
    Remake puissant de David Fincher dont la maîtrise de la mise en scène et l'atmosphère particulièrement sombre et glauque sont parfaitement bien rendues à l'ècran en apportant quelques innovations bienvenues, et dont l'intrigue demeure fidèle au bouquin! Une version hollywoodienne du best-seller signè Stieg Larsson qui fait honneur à la version suèdoise mais sans pour autant la surpasser! Malgrè un côtè dèjà vu, ce remake se dèmarque de son modèle en proposant des sèquences visuelles dont la virtuositè est souvent impressionnante! Meurtres, sodomie, torture, il faut avoir le coeur solidement accrochè si vous avez osè allez voir le "Millenium" de Fincher! Dans la distribution, Rooney Mara est incontestablement la rèvèlation du film en incarnant un magnifique personnage de punkette ècorchèe à la fois forte et fragile! D’ailleurs, comment a t’on pu donner l’Oscar de la meilleure actrice 2012 à Meryl Streep - qui fut loin de faire avec l’unanimitè - avec une performance comme celle-ci ? A ses côtès, un Daniel Craig au summum de son talent, formidable en journaliste d'investigation prouvant une fois de plus qu'il sait jouer autre chose que James Bond! Cerise sur le gâteau, une bande son intense avec la musique "Immigrant Song", reprise de Led Zeppelin par Trent Reznor et Karen O! Mais surtout une sèance de torture qui vous prend aux tripes, celle d'un Craig bien mal en point où vous n'écouterez plus la magnifique chanson d'Enya "Orinoco Flow" de la même manière! Un très grand Fincher...
    Publiée le 11 novembre 2012
    Moins efficace dans la première que dans la deuxième partie. J’ai préféré la version suédoise, notamment le jeu d’acteur de Noomi Rappace qui était géniale, même si Rooney Mara n’est pas si mal. C’est dommage que la version Fincher empiète un peu sur l’histoire des autres tomes, choix surement fait pour donner une meilleure dimension et compréhension des personnages.
    Publiée le 30 octobre 2012
    J'ai adore les livres et j'ai adoré le film mai je n'ai pas vu la première version je ne peux donc pas prétendre à leur comparaisons...
    Publiée le 30 octobre 2012
    Fincher fait du Fincher quoi!
    Et on retrouve tous ce qu'on demandait au final:une mise en scène de génie,une histoire accrochante,des acteurs géniaux et une bande-son excellente.
    Et comme d'hab,Fincher fait passer la longue durée du film(2h40)comme une flèche!
    La mise en scène est très soignée,rendant une atmosphère sombre,à la limite du glauque mais toujours bien retranscrite à l'écran.Pour l'histoire on rentre dedans avant même l'apparition du générique(qui par ailleurs fait très "Bond")et on en sort pas.Elle est passionnante de bout en bout menée par d'incroyables moments de tensions(quand Mikael se fait tirer dessus ou la scène dans la maison de Martin).Daniel Craig est bon,voire très bon,nous prouvant qu'il peut faire autre chose que James Bond tout en livrant une prestation égale à celle livrée dans ceux-ci.Mais ici c'est surtout Rooney Mara qui épate en Lisabeth Salander,hackeuse insociable,loin désormais de son petit rôle dans Social Network.Et aussi Stellan Skarsgard juste excellent.Pour ce qui est de savoir si le film est fidèle,je ne peux rien dire,n'ayant pas lu l'adaptation littéraire.Encore une fois Trent Reznor et Atticus Ross livrent une bande-originale sublime et très complète.Alors que dire de ce Millénium?Que c'est un bijoux,une autre perle noire quasi-parfaite parmi toutes les autres dans la filmographie de Fincher.
    Publiée le 28 octobre 2012
    Un film sans faille qui reprend avec justesse l'original Suédois et dans lequel Daniel Craig interprète avec virtuosité un rôle ardu sans contrainte de réalisateur exigeant et qui laisse défiler une histoire difficile d'approche mais qui sied avec merveille aux deux acteurs principaux, bref, un suspens à voir.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 28 octobre 2012
    Aussi noir , sombre ,angoissant et réussi que l'original .
    Publiée le 28 octobre 2012
    Le film colle bien avec le roman,on y retrouve l'univers glauque a la Fincher.Mention spéciale pour Rooney Mara qui pour moi vole la vedette a Daniel Craig (meme s'il lui aussi il campe un très bon M.Blomkvist ).
    Publiée le 26 octobre 2012
    Fincher fait du Fincher, Craig fait du Craig (avec cet air absent du bonhonne qui a bien d'autres soucis personnels que celui de son personnage dans le film), alors pourquoi se fatiguer pour sortir un film excellent à partir d'une histoire très forte ? Faisons le minumum syndical, au minimum de frais, pour sortir un bon téléfilm (donc du cinéma daube) en jouant sur les noms "par le réalisateur de..." et "l'acteur de...". L'adaptation cinématographique est lamentable, hésitant entre théatre filmé et racontage d'un livre à l'écran. Les images Fincher sont sublimes mais si on s'attarde sur la qualité des plans photos c'est quand même qu'on s'emmerde ferme su le fond. Si vous souhaitez comprendre l'histoire (on peut oser toutes les folies), il faudra vous accrocher car le père David est atteint de la maladie du découpage non chronologique. Ce qui d'habitude est un effet unique dans un film, le réalisateur l'emploie malheureusement comme "patte d'auteur", ce qui fait plus qu'agacer quand on réussit à piger un tout petit bout de l'histoire de temps en temps. A part Craig, et son air jmeféchié dans ce film, les autres rôles sont très forts. Cependant, la trop grande froideur su style fait qu'on n'arrive pas à adhérer à leurs soucis et que la scène final laisse un amèr goût d'inachevé (et de regret pour les 10 euros). Quant à l'étincelle qui transcende un film en chef d'oeuvre, là on reste chocolat. A noter, la grotesque pub d'Apple tout au long du métrage.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 24 octobre 2012
    Réalisé par Mr. Fincher cette adaptation de Millenium est trés bien maîtrisée. l'opacité de l'intrigue et surtout la prise en main du personnage par Rooney Mara sont réussis. n'ayant pas vu les versions suédoises je ne peux faire comparaison, mais vu le talent de Fincher je pense que cette version n'a rien à envier à l'autre. 14/20
    Publiée le 23 octobre 2012
    Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours

Il est des remakes qu'il était bon de faire. Ce "Millenium" figure parmi ceux-ci. Le film, beaucoup plus fidèle et complet que la première adaptation du même nom, est mené d'une main de fer glacé par un homme qui semble avoir désormais trouvé sa patte, David Fincher. Explorer cette intrigue connue -mais plus sinueuse que jamais, est un vrai délice, servi par un casting de qualité, à commencer par Daniel Craig, qui ne souffrira pas d'une comparaison avec celui qui jouait son rôle en 2008. Mais c'est Rooney Mara qui attire toute l'attention, apportant à Lisbeth Salander une douceur absente chez Noomi Rapace.
    Ce polar glacial et impassible, à l'image de la mise en scène de Fincher, atteint des hauteurs et une symbolique inégalées pour un film de ce genre depuis bien longtemps, où la force de frappe hollywoodienne est utilisée à bon escient. Dès les premières minutes du film (et d'un générique "James Bondien" violemment hypnotisant), le spectateur est happé par ce siphon polaire aux consonances punk et aux issues incertaines.
    On pourrait reprocher à Fincher sa fidélité quasi-maniaque au roman, qui de ce fait étire l'intrigue (certains pourraient s'y ennuyer pendant quelques minutes), mais une fois les 2h38 passées, on ne peut qu'en redemander, tant le plaisir visuel est grand et intense.
    Publiée le 23 octobre 2012
    très bon film bravo
    j'ai passé. un très bon moment à voir de toute urgence je n'ai jamais décroché pendant tous le film