Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 avril 2015
    Seulement 2 ans après l'adaptation suédo-danoise du best-seller éponyme, Hollywood s'empare du projet et lance un remake réalisé par David Fincher. Il a fallu attendre 10 ans avant que le réalisateur de "Fight Club" revienne à ce qu'il sait faire de mieux, des thrillers sombres et désespérés. Entre temps, nous avions eu droit à un enquête sur un tueur en série décevante, à une étrange histoire sur un homme qui rajeunit, puis à un biopic sur le gamin qui inventa "Facebook". Ces deux derniers films étaient très bons mais ce n'étaient pas des thrillers et cela commençait à nous manquer. Mais enfin, le fils prodigue était de retour et ça fait du bien ! Pour cette nouvelle adaptation, le cinéaste américain engage Daniel Craig et Rooney Mara pour les rôles principaux, tous les deux livrent un performance de haute volée mais c'est bien Rooney qui retient l'attention tant son personnage est torturé et intriguant. De plus, il refait appelle au duo Trent Reznor et Atticus Ross après leur fructueuse collaboration sur "The Social Network". Une fois encore, l'alchimie prend et la musique trouve une grande importance dans ce film, intensifiant les scènes de tension. La tension justement est au cœur de ce récit envoutant qui se découpe en plusieurs parties. On suit d'abord le personnage de Lisbeth et de Mikael chacun de leurs côtés, avant qu'ils ne se rejoignent. En professionnel qu'il est, Fincher ne néglige aucune des parties, chacune est intéressante et surtout, chacune est aussi noire et dure que l'autre. Au fur et à mesure de l'enquête, qui est par ailleurs bien menée et facile à suivre malgré tous les personnages, le suspens monte et lorsque l'on a atteint l'apogée et que l'on croit que c'en est finit, on a la bonne surprise de découvrir que finalement non et qu'il nous reste des petits "bonus". "Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" est donc un autre thriller captivant comme Fincher en a la recette. C'est vraiment dommage qu'il ait renoncé à réaliser les potentielles suites car on adorerait replonger dans une nouvelle enquête comme celle-là.
    Publiée le 25 février 2015
    Fan du livre, je m impatientais de pouvoir voir le film afin d y mettre des visages sur les personnages. Contrairement à beaucoup d adaptations de livres, on y retrouve une bonne représentation, et surtout un petit suspens la fin à été changée. Une joie pour les fidèles lecteurs ou une fin plus crédible je n en sais rien mais ça M a plu d être surprise.
    Le livre est excellent, le film est bon.
    KiTuCé
    KiTuCé

Publiée le 22 février 2015
    Seconde adaptation cinéma du premier tome de Stieg Larsson l'atmosphère et la photographie de ce film colle parfaitement avec le choix des acteurs.
    Rooney Mara (Her de Spike Jonze, Effets secondaires de Steven Soderbergh) est méconnaissable et son rôle lui va à merveille.Daniel Craig n'a rien à lui envier.
    Je n'ai pas lu la série des livres mais si le film est une bonne adaptation de l'histoire on comprends pourquoi ces livres se sont vendus aussi bien.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 31 janvier 2015
    Un thriller bien sombre, et un classique de Fincher, porté un bon duo d'acteurs. L'intrigue est bien construite, et on ne s'ennuie pas. Je regarderais la suite.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Une adaptation. Une de plus de direz vous. Surtout que ce n'est pas la première sur cette trilogie.
    Et oui, en 2009 une première adaptation de la trilogie complète avait vue le jour. Cette fois-ci on attend les films des tomes 2 et 3... Ils tardent... Viendront-ils ?

Le jeu des acteurs est remarquable. Le réalisateur est connu pour son style sombre et violent, il est ici bien respecté. On s'attache aux personnages principaux et on essaye en même temps qu'eux de démêler le vrai du faux. Plus les images se succèdent et plus on a du mal à savoir qui est fait parti des gentils, qui fait parti des méchants. Le mensonge et les secrets semblent omniprésents. On se rappelle tout doucement qu'au final c'est bien ça la vraie vie : chacun a ses propres secrets qu'il ne veut en aucun cas voir découverts.

La violence des mots et la violence des maux se font bataille pour savoir lequel est le plus douloureux. Alors qu'au final, cela fait mal, c'est surtout cela qu'il faut retenir. Certains extraits peuvent mettre mal à l'aise le spectateur et c'est ce qui fait la force du film : c'est fidèle à l'ambiance du livre. Il est difficile de se faire un avis complet sur l'histoire puisque celle-ci est incomplète du fait de son statut d'adaptation.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 20 janvier 2015
    Si l'intrigue générale finit malgré tout par retomber sur les rails du film d'investigation classique, nul doute que le talent formel de David Fincher pour mettre en boite avec brio le moindre rebondissement permet à ce Millenium (au casting impeccable) de taper bien plus haut que la moyenne. A voir!
    Publiée le 15 février 2015
    David Fincher se résout -après un premier refus- à adapter le best-seller suédois déjà porté à l'écran, seulement deux ans auparavant par Niels Arden Oplev. Armé d'un budget dix fois plus important, Fincher peine à détrôner son prédécesseur.
    Étrange que Fincher n'ai pas accepté plus tôt de réaliser le polar suédois de Stieg Larsson, qui semble presque taillé sur mesure pour lui: ambiance glaciale et oppressante, intrigue tordue et glauque. Pourtant la version Américaine n'apporte rien de bien nouveau à la version suédoise. Les ressemblances entre les deux versions en sont même presque troublantes: Le scénario est quasiment identique, de même pour le décor, les acteurs se valent (on regrette un peu Noomi Rapace qui était assez incroyable) et l'ambiance générale et même moins glauque que dans la première version. On me dira que c'est parce que les deux versions s'attachent à respecter le bouquin, certes, mais dans ce cas quel intérêt de re-faire une réadaptation seulement deux ans plus tard !
    L'empreinte de Fincher est tout de même (pas assez à mon goût) bien présente: les plans grand angles étouffants, les mouvements caméra très lents et la photographie très belle... On retiendra plus particulièrement la bande son impressionnante, -outre led zeppelin- la musique se base souvent sur le son d'un objet pour le transformer en véritable fond sonore angoissant. spoiler: Par exemple lors de la scène de "la pipe" avec l'engin qui nettoie le sol.
    Rien de bien nouveau donc, dans cette version de Millénium : c'est un bon polar mais bien trop proche de la première version. Fincher ne prend aucun risque pour décevoir le spectateur ce qui rend le film sans saveurs.
    Publiée le 7 janvier 2015
    Intrigue bien menée, ambiance macabre et prenante à souhait.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 décembre 2014
    Un très bon scénario psychologique avec beaucoup de suspense. L'enquête est très bien menée par deux très bons acteurs dans une ambiance malsaine même si elle est ponctuée de quelques temps morts.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Film très fidèle au livre suédois spoiler: ( sauf la fin )
    , et donc parfois un peu confus et avec quelques longueurs , comme dans l oeuvre de Stieg Larsson .C ' est un vrai film noir dans tous les sens du terme ( réalisation magnifique et inquiétante ) l actrice est tout bonnement extraordinaire ,et Daniel Craig fait du Daniel Craig mais ici , ça lui va bien . La bande son est géniale et l ' ambiance du film est glauque noire et trash , comme dans le livre , très désenchanté .
    Une très belle oeuvre avec une Suède magnifiquement filmée .
    Publiée le 16 décembre 2014
    J'ai hésité à voir le film car j'avais beaucoup aimé le film original et j'avais peur d'être déçu. Et bien, j'ai été agréablement surpris car passé la première quinzaine de minutes qu'il m'a fallu pour m'adapter au nouveaux acteurs j'ai été aspiré par le film. Les acteurs sont bons, la réalisation est soignée, l'esthétique est au rendez-vous et on ne voit pas passer les 2 heures 30 du film. L'intrigue était sans surprise pour moi car j'avais vu l'original mais ça reste un très bon film. Une question me taraude quand même : pourquoi faire un remake d'un film original qui était excellent ?
    Real C
    Real C

Publiée le 16 décembre 2014
    Millenium. Avant quand j'entendais ce nom, je pensais directement soit au nouveau millénaire, soit à une version de Windows qui n'a pas du tout duré (maintenant c'est la mode des versions de Windows qui ne durent pas). Maintenant, Millenium est en plus pour moi un livre de Steig Larson qui a été un succès critique et devenu culte. Et il y a eu 2 adaptations du livre : Le premier de Niels Alden Oplev et le second (qui a été épinglé à sa sortie de remake, à tort par le réalisateur) de David Fincher.

L'histoire se passe en Suède. Le journal Millenium est sur le déclin après plusieurs attaquent pour diffamation. Alors qu'il est en train de mettre le journal sous la porte, Mickael (joué par Daniel Craig) accepte d'enquêter sur le meurtre de plusieurs femmes en Suède. Il s'adjoint les services d'une enquêtrice et d'une hackeuse tout à fait hors norme et gothique, Lisbeth (joué par Rooney Mara), mal vue par la plupart des gens mais très efficaces. En plus de nouer une relation entre eux, ils vont finir une histoire encore plus sordide.

Ce film est tout juste génial et pour être honnête, je la trouve aussi génial que celui de Oplev. Mais bizarrement comme Oplev, il possède strictement le même défaut, car la version d' Oplev est strictement la même. L'histoire traîne beaucoup trop en longueur pour un thriller. Es-ce le livre qui veut ça où autre chose ? Je ne sais pas. Les acteurs jouent vraiment bien et dénotent vraiment. Mais bizarrement, j'apprécie plus le film suédois pour 2 choses :

- La 1ere : La mise en scène est beaucoup sobre et fait plus authentique que celui de Fincher (qui est bien lui aussi)
    - La 2nd : Lisbeth, j'adore ce personnage et il est clair que la version d'Oplev mise l'accent beaucoup plus sur elle que sur Mickael (qui est aussi un bon personnage) et Noomi Rapace l'interprète à merveille. C'est même grâce à ce film qu'elle est devenue la star internationale que tout le monde connaît.

Ceci dit, ce film a aussi ces atouts que je trouve cool :

-Le 1er : La mise en scène. Venant du réalisateur de Seven, je m'y attendais aux mises en scène plus théâtrales. Et il le fait très bien. Elle est plus spectaculaire, plus cinématographique que la version suédoise
    -Le 2nd: Mickael. Autant dans la version suédoise il était éclipsé à cause de Lisbeth, autant là c'est presque l'inverse qui se produit. Avoir mis Daniel Craig a totalement changé la donne. Rooney Mara joue une très bonne Lisbeth, mais face à Daniel Craig, elle ne dénote pas aussi bien que Noomi Rapace. Je trouve que c'est un peu dommage. C'est peut être subjectif mais c'est -ce que j'ai trouvé.

Bref. Un très bon film du grand Fincher et objectivement aussi bonne que Oplev, avec beaucoup de scènes bien cultes comme il faut. Bref, pour avoir vu Seven,je peux dire que ce film est quasiment aussi bien que son prédécesseur. Mais es-ce vraiment un remake ? Possible, car les 2 versions sont tellement proche qu'on dirait des photocopies plus que des remakes. Il n'y a que la mise en scène de Fincher qui différencie les 2 versions. Faisons lui confiance de n'avoir adapter que le livre plutôt que de refaire le film !
    Arnold2159
    Arnold2159

Publiée le 16 décembre 2014
    Quand on a lu les livres, et qu'on a vu la version suédoise, celle-ci est une catastrophe. Certes un bon film, de bons acteurs, mais il est pénible de voir quelques grosses différences avec le livre, et surtout, surtout une fin totalement infidèle !
    D'ailleurs les Américains n'ont pas poursuivi pour les autres chapitres, c'est à mes yeux un véritable aveu de leur sous-production par rapport aux Suédois.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 8 décembre 2014
    Je n'aime pas trop comparé les films entre eux, mais quand on fait un remake d'un film sorti 3ans avant, difficile de ne pas le faire. Pour moi le verdict est sans appel, cette version américaine n'était clairement pas indispensable. Quand on compare avec la version danoise qui était déjà de très bonne qualité, on se rend vite compte que certaines choses rendent le film plus fade. En tout premier lieu, c'est l'enquête qui semble pliée en 2 minutes ce qui ne contribue pas à faire monter le suspense de façon adéquat, ensuite j'ai l'impression qu'on bâcle complétement la profondeur des deux personnages principaux, qu'on ne voit d'ailleurs jamais très longtemps ensemble à l'écran et enfin le duo d'acteur convainc beaucoup moins que ceux de l'autre version (bon je n'aime pas beaucoup D. Craig à la base, et Rooney Mara fait juste "peur" là ou Noomi Rapace avait un coté attirant dans sa bizarrerie). Bon malgré tout la trame principale, le côté sombre font de ce Millenium un bon film mais en dessous de la version danoise que je conseillerai plus volontiers... et je le fais d'ailleurs, allez la voir si ce n'est déjà fait !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 10 novembre 2014
    Cette version américaine du fameux roman suédois vaut le détour pour la qualité de sa mise en scène, sa photographie magnifique, la qualité de la bande son, la maîtrise du rythme et l'intensité qui est donnée aux scènes clefs. David Fincher est aux commandes et il prouve une fois de plus qu'il tient une place de choix parmi les plus grands pour ce qui est de captiver l'attention et procurer des émotions. Mais là s'arrête l'intérêt de cette relecture. Car pour faire les choses en grand comme ça, certains points ont dû être sacrifiés, et pas des moindres, notamment du côté de l'identité des personnages dont certains points doivent carrément paraître obscurs au non initiés, comme la relation de Lisbeth avec son premier tuteur qui pourtant est essentielle pour bien la comprendre : malgré son apparence hors norme et son look a priori agressif, non, elle n'est pas qu'une bourrine mais une personne sensible ; tout comme Mikael Blomkvist, qui ne mène pas ses enquêtes uniquement en vue de préserver son ego et vendre des magazines mais qui a un réel sens de la justice - la fin s'en voit modifiée en conséquence d'ailleurs. Autrement dit, les personnages principaux sont ici amputés des subtilités qui faisaient leur charme dans la version papier en faveur d'un certain sensationnalisme. Et, conséquence évidente, on peut malheureusement en dire autant de leur relation, qui se voit là débarrassée de l'ambiguïté qui en faisait la chaleur pour se résumer à un échange de bons procédés. J'avoue, j'exagère un peu là, mais c'est tellement dommage ! surtout que Rooney Mara est parfaite dans ce rôle malgré une ou deux scènes où elle en fait un peu trop pour être crédible. Quant à Daniel Craig, il reste efficace lui-aussi mais se montre trop distancié pour incarner un personnage attachant, là où au contraire, son personnage brille par sa proximité avec n'importe quel quidam. En fait, ma conclusion à propos de l'interprétation de Daniel Craig vaut pour ce film tout entier : l'un comme l'autre sont trop précieux pour restituer la chaleur qui aurait sans ça lié tous les éléments entre eux et propulsé cette réinterprétation de Millenium au sommet.