Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Publiée le 11 février 2018
    Quel montage ! Quelle photo ! Quelles couleurs ! Quelle intrigue ! Quels acteurs ! Vivement la suite ! Mais dans combien d’années ?
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 15 janvier 2018
    Une heure de ce chef-d'oeuvre (opinion générale), je m'ennuie et j'ai envie de dormir malgré une séquence érotique à laquelle, personnellement, j'ai du mal à croire. Alors on arrête les frais. J'abandonne. Il faudra que j'y revienne sans doute. Résumé : je n'aime pas ce film.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 12 décembre 2017
    Nouvelle version d'un film déjà pas mal, mais celui-ci apporte quelques ajouts par rapport à la première version. C'est bien filmé, les acteurs sont convaincants. On passe un agréable moment malgré une durée de 2h30, pas moins.
    A voir sans contestation
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 décembre 2017
    David Fincher propose ici le remake américain d'un film suédois sorti trois ans plus tôt, lui-même basé sur un best-seller. On y suit un journaliste en mauvaise posture, qui accepte un travail d'investigation dans une riche famille du nord de la Suède, au passé douloureux. Il croisera également la route d'une curieuse jeune femme asociale. Entre les paysages immaculés de Suède, les visuels blancs, la caméra froide et posée, la lumière crépusculaire et sobre, et le montage acerbe, Fincher donne à son film une ambiance glaciale de très bel effet, et joue avec une tension qui monte crescendo. On rentre ainsi sans mal dans cette enquête atypique, qui débouche peu à peu sur des événements violents, voire parfois dérangeants, et un dernier acte oppressant, avec entre autres une BO de plus en plus anxiogène. Daniel Craig est convaincant en journaliste déterminé, mais on salue surtout Rooney Mara en jeune hackeuse étrange mais intrigante. Ainsi, il s'agit là d'un thriller prenant, très bien filmé, et surtout très noir sur le pire qui peut sommeiller en l'Homme...
    liamsi
    liamsi

Publiée le 11 janvier 2019
    Du grand David Fincher, tout ce qu'on attend d'un grand film y est : Un scénario prenant, une belle intrigue, des acteurs convaincants, une bande son réussie... Seul défaut des scènes de sexe qui auraient pu être évitées ou du moins écourtées. Sans quoi ça aurait mérité 5/5.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 août 2017
    Ayant entendu parler du succès de la saga Millenium, j'ai voulu me plonger dans ce premier épisode...avant de me rendre compte qu'il s'agissait du remake US d'un film suédois. Beaucoup trop long et enquête pas assez captivante à mon gout. Pourtant David Fincher et Daniel Craig sur une affiche, ça attire l'oeil. Mais sans ces noms, ce thriller n'aurait aucune notoriété. D'ici quelques temps, je m'infligerai peut être le film original pour voir si le niveau est meilleur.
    Publiée le 6 août 2017
    David Fincher signe encore une fois une adaptation réussite mais peux être moins ambitieuse que prévue. Une belle enquête
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 juillet 2017
    Dès le générique, Fincher nous plonge dans une ambiance sombre, glauque et austère, pour ne nous libérer qu'au générique final. Malgré un récit complexe l'histoire reste toujours clair, et en dépit des faits agréable à suivre.

Publiée le 11 juillet 2017
    "Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes" "The Girl With The Dragon Tattoo (2011) France 2 le 09.07.2017

Ce n'est certes pas parce que ce film est signé David Fincher que je vais entrer en pâmoison, car tout est haïssable dans ce film ! Il l'a fait exprès ou quoi ? Je ne sais ce qu'il faut détester le plus : la destruction par le scénariste Steven Zaillian de l'oeuvre originale au point de l'avoir dénaturée en labyrinthe seulement accessible aux Bac 10 ? Pourquoi faire simple quand on peut étaler sa supériorité en faisant compliqué ? C'est décousu et infect à suivre. Ou encore exécrer l'immonde travail de ceux qui osent se faire appeler compositeur en polluant les images d'un concert de boîtes de conserves ou de bruits plus incongrus les uns que les autres et qui n'ont aucun rapport avec l'image. Les mauvaises mises en scène sont souvent affectées de ce genre de chloroforme à base de tintamarre ! L'histoire (si on peut ainsi appeler ce château de cartes) est truffée d'erreurs : par exemple l'ouverture au jeu d'échecs qu'on peut voir est la plus mauvaise qui soit ! Ficher sait-il jouer à autre chose qu'à la bataille ? Bien sûr, fidèle à leurs habitudes, les US vendent leur pellicule au kilo et ici on s'en prend pour 160 mn qui semblent interminables autant qu'inutiles. C'est de surcroît truffé de violences, de sadisme, de tabagie, et de fûts d'hémoglobine : était-ce bien nécessaire à ce récit ? En récompense, vous pourrez vous faire votre fin vous-même ! Bref, en tous points je suis resté sur ma faim...
    JeremDude
    JeremDude

Publiée le 10 juillet 2017
    Quel fut l'intérêt de sortir cette version 2 ans après l'originale ????
    Même histoire, même pays, même intrigue, mêmes personnages, il n'y a que les acteurs qui changent; la majorité n'étant même pas scandinaves! Du coup, on se retrouve avec des personnages vivant en Suède, écrivant et lisant de l'anglais...
    Ce film de David Fincher n'apporte absolument rien de nouveau, un banal "copié/collé" de la version originale de 2009, réalisée par Niels Arden Oplev.
    La version scandinave dépassant de loin ce vulgaire remake, ce dernier n'atteignant pas l'atmosphère du film original.
    Cette nouvelle version de 2011 aurait pu avoir un certain intérêt, si l'intrigue et les personnages avaient été transposés dans un autre pays, style USA ou Royaume-Uni.
    Bref, incompréhension totale quant à l'utilité d'avoir fait un film qui ne fait que pomper l'original, sans le moindre écart..
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 14 mars 2018
    Attendez vous à un thriller hors du commun, et très farfelu comme avec tous les films de Fincher. Très tordu et complexe, mais pas compliqué à comprendre.
    Avant tout je voulais dire que la deuxième version est meilleure que l'originale : Meilleurs acteurs, meilleur réalisateur, meilleure mise en scène, et surtout plus de budget.
    Millenium (2011) c'est pas une oeuvre authentique, c'est juste du business, car c'est le remake d'une adaptation littéraire. Mais il nous propose une splendide conception graphique des meilleures séquences du roman, selon moi : La scène du tatouage, la scène du vieux qui rencontre une fille à la fin.
    Des couleurs magnifiques et désaturées proches de Gone girl, très retouchées et teintes.
    Casting pas mal avec Stellan Sgarskard, Christopher Plummer, Rooney Mara, mais avant tout Daniel Craig.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Soigneux G.
    Soigneux G.

Publiée le 29 juin 2017
    Je considère ce long métrage comme étant le seul à traiter de l'œuvre de Stieg Larsson jusqu'à présent (les trois volets précédents étant plus un feuilleton) ! En effet, Fincher a réussi à faire un film qui se suffit à lui même et quelle démonstration ! La réalisation est digne d'un clip tellement c'est fluide et esthétique !!! Les acteurs jouant des personnages froids, intelligents et même manipulateurs comme c'est souvent le cas depuis quelques temps chez ce grand réalisateur, sont impeccables !!! À noter que l'alliance avec trent raznor et atticus fait encore une fois des merveilles au niveau de la bande son !!! Et l'histoire est très bien écrite et comptée, c'est un régal ! À voir et à revoir !!!
    ronny1
    ronny1

Publiée le 12 juin 2017
    Après le film suédois réalisé par le danois Niels Arden Opiev et la série télévisée, le pari de Fincher de porter à son tour le premier volet de la trilogie à succès du suédois Stieg Larsson semblait très osé.
    « Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes » est la version la plus fidèle au roman, le sujet correspondant parfaitement à l’auteur de « Seven » et « Zodiac », se rangeant dans la catégorie du gore – investigatif où excelle le réalisateur. La mise en image est somptueuse à a fois mentale et Physique. La Suède y est décrite dans ses contrates profonds, entre Stockholm, capitale vivante, raffinée, historique et culturelle, et le reste du pays, rural, parfois un peu brut de fonderie, moderne et réservé, avec une qualité topographique et authentique, absente du premier film où l’imagerie des intérieurs avait la prépondérence. Le froid palpable, qui semble isoler aussi bien le Nord et l’île des Vanger, que l’improbable couple d’enquêteur, est ressenti physiquement, entourantant d’une épreuve supplémentaire la difficulté d’une investigation mettant à jour une par une les pires déchéances de la société. Car tout y passe : corruption des hautes sphères du grand capital suédois, perversité morale de cette même sphère, des individus et de l’administration, crimes sexuels (cette même administration) et boucherie sadique et revancharde d’un serial killer, pur produit de cette si « bonne » société lbérale (le lien entre le film Fight Club et le roman Millenium qui convient si bien à Fincher).
    Attaquant de manière viscérale le spectateur, Fincher l’enmène dans ce dédale infernal, avec une économie de discours remarquable, allant toujours à l’essentiel. Cette économie en fait repose sur la centralisation du rôle de Lisbeth Salander. Rooney Mara la compose plus sexy et intériorisée que l’original, mais sans sa présence physique (malheureusement Noomi Rapace ne voulait pas, après trois films et une série TV, recommencer une histoire qu’elle avait déjà interprétée). Le rôle de son tortionnaire est aussi plus subtil : ce n’est pas un pervers sexuel qui prend son pied, mais le représentant-tortionaire d’un pouvoir qui avali celle qui a ses yeux est une moins que rien. Ce détail à lui seul montre le soin que le réalisteur a apporté à la forme et au fond, avec un visuel irréprochable et une interprétation haut de gamme (on pourra regretter que le grand Max von Sydow déclinat le rôle d’Henrik Vanger, même si Christopher Plummer le tient très honorablement). Ces points servent une tension sans faille, laissant le premier film loin derrière, même si la scène finale chez les Vanger est meilleure dans le premier. Ici la dernière partie se termine de manière très désbusée, plus fidèle à l’esprit, en créant un petit paradoxe : le film suédois finit en Happy end, pas le film américain !
    Donc pari gagné pour David Fincher.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 avril 2017
    Contrairement à beaucoup de critiques, je pense que la version de David Fincher vaut l'orignal suédois. On peut néanmoins se demander ce que la version américaine amène par rapport au premier film, surtout que le réalisateur n'amène pas grand chose de plus. Le risque est de s'exposer à faire moins bien, ce qui ne me semble pas être le cas ici. Sinon, l'intrigue reste toujours aussi sinueuse et il faut bien s'accrocher. Quelques scènes "choc" réveillent un peu cette enquête parfois noueuse. Enfin, le duo formé par Daniel Craig et Rooney Mara est plutôt convaincant.
    veyrier j.
    veyrier j.

Publiée le 31 décembre 2016
    un thriller efficace,realiste,loin du "toujours plus" de la plupart des films commerciaux d aujourd hui ! il respecte les romans et tient la route face a la version suedoise...n hesitez pas !