Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Blegh182
    Blegh182

Publiée le 23 juin 2016
    Très bon, l'ambiance est unique, les acteurs sont supers surtout R.Mara qui est vraiment excellente.
    C'est très très dark, Fincher nous prouve que son talent est toujours au rendez vous 17ans apreès Seven
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 juin 2016
    La version de "David Fincher" sort beaucoup trop rapprochée de celle de "Niels Arden Oplev". L'histoire est la même, les scènes sont reprises, l'actrice est beaucoup moins bien à mon goût et Daniel Craig a l'image de James Bond collée à lui. Il y a cependant quelques compléments mais sans surprise lorsqu'on a vu la première trilogie. Un coup dans l'eau ? J'ai préféré la version avec Noomi Rapace. Surtout à la vue d'un Daniel Craig aussi naïf spoiler: Lorsqu'il va de son plein gré à la salle de torture après s'être jeté dans la gueule du loup et avoir posé son couteau... Même son tortionnaire se moque de lui !
    Je n'ai pas non plus aimé les modifications personnelles de David Fincher dans certaines scènes qui ne forment qu'une pâle copie de la version précédente. spoiler: Stellan Skarsgård qui regarde l'engin de D. Craig dans la salle des tortures... Il n'essaie pas de donner un coup de frein pour faire chuter la moto et sa voiture qui explose soudainement... Berk
    . Le film n'est pas appréciable si on a vu la version sortie 3 avant avant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 mars 2016
    Un bon film policier à l’ambiance sympa, quoique parfois « spéciale » et à l’interprétation sans faute. Je suis vierge de comparaison car je n’ai pas lu les livres de la sage Millenium et je n’ai pas non plus vu le film suédois original dont est tiré ce remake. D’ailleurs, je vais désormais essayer de voir le film suédois pour savoir si ce remake était justifié ou non. Pour l’heure, je voudrais attirer votre attention sur deux points importants, selon moi, qui ont trait à ce film. Tout d’abord, le montage du film n’est pas top (le début est trop lent et la fin trop rapide, trop vite expédiée, un comble pour un métrage de 2h38), et malheureusement, c’est le gros problème de David Fincher ces derniers temps, en fait depuis « Zodiac » : ses 4 derniers films ont une durée moyenne de 2h27 et de nombreuses longueurs alors que ses 4 premiers films dépassaient tout juste 2 heures et étaient plus vifs … Soit c’est l’inflation, soit c’est la flemme pour un David Fincher, qui a désormais changé de statut, d’opérer des coupes là où on le devrait pourtant afin d’impulser du rythme à ses films.
    Ensuite, l’interdiction du film en France seulement aux moins de 12 ans est pour moi incompréhensible, preuve d’un laxisme de plus en plus visible des autorités morales ou d’un lobbying appuyé de l’industrie cinématographique envers les commissions ad-hoc de visa. En effet, ce film comporte excusez-moi du peu, plusieurs viols (fellation et sodomies), plusieurs actes sexuels consentis, des scènes de torture et des scènes de violence parfois montrées, parfois évoquées, sous-entendant qu’un enfant français de 12 ans peut voir tout ça ! A titre de comparaison, il n’y a aucun pays au monde, bien sûr, qui est aussi permissif avec ce film que nous, film qui est, par exemple, interdit aux moins de 16 ans aux USA, aux Pays-Bas, au Portugal, au Brésil et en Allemagne et aux moins de 18 ans au Royaume-Uni, au Canada, en Malaisie, en Corée du Sud et en Argentine. Alors, les enfants français sont plus murs de 4 à 6 ans par rapport aux autres enfants du monde ?
    Publiée le 19 février 2016
    Excellent film, avec des acteurs de qualité ! A voir absolument si vous aimez les films énigmatiques. L'enquête est menée de façon réaliste, les personnages sont très attirants, vraiment ce film est un must !
    Je découvre un Daniel Craig différent de 007, il est ici très humble et attachant.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 21 janvier 2016
    Un remake américain qui ne prends pas.
    La prestation n'est pas à la hauteur de l'original.
    Tout sonne faux, l'intensité de l'originel ne se retrouve pas dans cette photocopie américaine noir&blanc.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 janvier 2016
    Un Fincher d'une efficacité redoutable. "Encore" serait-on tenté de dire tant le réalisateur de "Seven" et de "Zodiac" approfondit ses sujets. Cette fois-ci, Fincher s'attaque à l'exercice délicat de l'adaptation d'un best-seller, exercice brillamment réussi tant ce "Millenium" prend de l'épaisseur et du punch sous l'œil avisé du maître du suspense. C'est tellement bien réussi qu'on se prend à rêver parfois à une sorte de "Hitchcock" des temps modernes. En détective implacable, Daniel Craig est tout simplement éblouissant, prouvant qu'il peut être bien plus qu'un simple 007. Exceptionnel.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 novembre 2015
    David Fincher signe là un thriller très sombre et dur au ton cru, presque choc assez proche de la version suédoise avec lequel la comparaison est inévitable même si l'intrigue semble ici plus limpide, plus facile d'accès. Une atmosphère hivernale envoûtante dans la lignée du reste de la filmographie du réalisateur, quelque part entre "Seven" et "Zodiac". Peu de temps morts, un rythme très intéressant quoique assez lent. J'ai préféré l'interprétation plus torturée de Daniel Craig à celle de Michael Nyqvist mais au contraire la prestation de Rooney Mara me semble moins aboutie, moins prégnante que celle de Noomi Rapace.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 4 mai 2017
    Adapté du roman culte de Stieg Larsson (que j'ai lu et beaucoup aimé) ,et après avoir été déjà adapté au cinéma sous forme de trilogie pas vraiment en accord avec le roman avec la version suédoise,dont j'ai bien aimé le premier film mais détesté le deuxième et troisième volume (car on à l'impression d'être plonger dans des film de série B ),c'est le réalisateur David Fincher qui nous livre sa propre vision de l'oeuvre au travers une adaptation plus fidèle et bien mieux retranscrite à mon sens que les films originaux ,une approche beaucoup plus fidèle qui marque bien le coup avec son style thriller bien dark et violent ,une vision que "Fincher" aime justement développer .

Bon je ne me voilerais pas la face et admettrais s'en problème qu'il est évident que ce remake des aventures de "Lisbeth" arrive très tôt soit 2 ans à peine après la trilogie suédoise ,dans un but purement lucratif et non à des fin créative d'une approche plus poussée de l'oeuvre comme les producteurs l'affirme .Voulant certainement profiter encore du succès planétaire du roman, il est évident que la mise en chantier de ce nouvel opus est purement commercial, voulant marquer le coup au travers d'une version anglophone et non suédoise . Donc la question à ce posée est de s'avoir si ce remake est réellement utile ou non ,et si il apporte réellement une autre vision à la saga > ou si il ce contente de faire un copié collé de la trilogie de base,était-ce vraiment utile d'en faire un remake ? La réponse est clairement oui!Et tout sa grâce à un homme du nom de "David Fincher "qui ici renoue avec son thême de base les "thriller".

Le réalisateur > à réellement entrepris un travail remarquable et apporte une vrai relecture du matériau de base, en restant dans son ensemble fidèle au roman.Le résultat est vraiment surprenant car bien que le cinéaste doit travailler à partir d'un best-seller connu et reconnu dont il a refusé de ce dévier, il à su apporter une vrai texture au film au travers de ces images qui sont au millimètres prêt d'une précision et d'une beauté phénoménale ,avec ce filtre de couleur changeant selon les époques exploiter,l'on passe d'un filtre froid ,grisonnant à un autre basée de chaleur et couleur verdatre .

Donc bien que le film fut à la base mise en chantier dans un but purement lucratif ,"Fincher" à su saisir cette occasion pour transformer ce but en oeuvre ambitieuse totalement travailler et assumer,pour en faire un support ou l'on voit son implication ,au vue du roman graphique déployer tout du long .Est ce du 100% Fincher ? Et bien à ma grande surprise oui et non ,oui de part son histoire noire et ce modelage de l'âme humaine qui reste fidèle à cette prononciation noire du subconscient humain ; et non pour sa manière de mise en scène qui la s'appuie fortement sur la photographie et le sens du détail ,un travail acharnée du moindre aspect ,du moindre son qui en fond un film savoureux ou on à l'impression de ressentir des odeurs et du gout tant c'est détailler une approche innovante du réalisateur . Innovante et bienvenue tant sa en est magnifique mais aussi pesant grâce à cette atmosphère vraiment indésirable qui s'en dégage .

Il faut dire que très rapidement Fincher nous plonge dans son univers et annonce clairement la couleur de par son générique d'ouverture qui est juste bluffant de qualité visuelle,mais quel talent .L'on peut voir une scène glauque et gothique se révélé sous la musique de Trent Reznor et Atticus Ross chantée par Karen O qui plonge immédiatement le spectateur dans un monde de violence maladive et infectieuse et qui assure aussi le reste des autres BO du film qui sont fantastique.Au travers de cette séquence à la vision cauchemardesque l'on peut voir l'héroine du film > salie et brutalisée sur un fond numérique,une approche osée,vulgaire et froide .

La voir s'agripper à son visage tordu de douleur à cause de la substance noire coulant sur son corps ;substance noire rappelant du pétrole en autre mais qui ici représente bien le mal du monde s'infiltrant par tout les spores de sa peau afin de prendre possession de son être jusqu'à disparaître en prenant violemment forme jusqu'à posséder sa victime .Comme si on voyer la "Lisbeth" innocente et fragile absorbé par la décadence du genre humain et la transformer en ce qu'il y a de plus noir .Une approche osée pour une introduction qui tape fort d'emblée de jeu ,sa en est violemment poêtique ,le meilleur générique de Fincher voir même l'un des meilleurs du cinéma en tout genre. Une séquence incroyable qui prouve qu'un réalisateur comme "Fincher" peut toujours s'amélioré .

Une fois l'introduction passée ,c'est le film qui nous maintient en haleine tout du long grâce à une mise en Scène parfaite braquée sur le cynisme humain et sur une photographie splendide qui offre bon nombre de plan rudement composée et mise en avant ,afin de nous plonger dans cette ambiance inquiétante et glauque .Le scénario est totalement maîtriser et riche en rebondissements et ne tombe jamais dans la facilité et ne baisse pas en intérêt et c'est tant mieux au vu de la durée de ce support 2h38 .

Au fur et à mesure que l'histoire avance un jeu de piste se met en place entre nos héros et le tueur comme les affectionne tant le cinéaste toujours aussi fasciné (il semble) par les enquêtes sur un tueur en série .La première moitié de l'histoire ce centre sur la présentation des deux personnages principaux dans un montage parallèle l'un à l'autre ne se croisant jamais .

L'on voit donc tout simplement leurs histoire à tout deux et ce qui finira par les unirs et bien que cette partie soit moins mouvementé elle ne perd pas en intérêt et s'avère même être la partie la plus choquante du film .On verra ce qui à amenée Mikael Blomkvist (Daniel Graig), un brillant journaliste d’investigation du journal >, à accepté d'enquêter sur une vieille affaire de meurtre au sein de la haute bourgeoisie suédoise.Tout comme nous verrons de l'autre côté ce qui à amener l'insaisissable "Lisbeth"( Rooney Mara) , hackeuse pour le compte de firmes industriel à se retrouver mélé à cette affaire .

Et c'est de là,que la réunion des deux protagonistes vois le jour .Une réunion parfaite qui accélère considérablement les événements et qui fera naître comme une passion débordante et incontrôlable dans cette sombre et cruelle affaire . Je soulignerais le fait que la fin du long métrage est différente du livre et apporte un petit plus à l'histoire vraiment bienvenue .

Au de la d'une simple enquête le film ce centre avant tout sur la portée sociale de la femme et de sa place au sein de la société actuelle . Le personnage de "Lisbeth Salander" ainsi que son parcours constituent irréfutablement l'aspect le plus captivant,violent et diabolique de l'oeuvre . Voir ainsi son innocence bafouée et corrompus par la noirceur la plus décadente de l'homme en fond un personnage des plus énigmatique et torturée qu'il ma été donner de voir .

Incapable de communiquer avec autrui sans agressivité et constamment sur la défensive ne regardant jamais les gens dans les yeux comme pour ce protéger de cette flagrance , il semblerait que le sexe soit sa seule façon de communication avec une personne quelle estime bien ,comme si il fallait quelle en passe par la pour créer un lien avec quelqu'un . La voir ainsi renfermé sur soi et criblée de piercing et autre maquillage décadent en fond un personnage antipathique mais l'on comprend vite qu'en fait cet aspect physique d'elle n'est rein de plus qu'une protection vis à vis de l'humanité mais en contre partie elle est terriblement seul .

"Fincher" semble prendre un malin plaisir à faire souffrir son héroïne,j'aime cet aspect qu'il lui donne celle d'un personnage déféminisée qui pourtant possède un énorme pouvoir sexuel sur les gens ,et dire que l'on a critiquer à plusieurs reprise "Fincher", en disant que c'est un réalisateur que de mecs car il na donner que très rarement un rôle d'importance à des femmes, accusé absurdement d’embrasser le point de vue misogyne des hommes en particulier pour le film "The Social Network ",j'ai envie de dire taisez vous et regardez ce film et vous verrez si il ne sait pas mettre en avant un personnage féminin .

Une femme à l'aspect psychologique autrement travailler et tyranniser par ce monde d'hommes et par cet abandon par la société actuel pour ce genre de femme destinée à être que des victimes si elle ne se défende pas .Je terminerais sur ce personnage en précisant la sacrée performance de l'actrice "Rooney Mara "qui campe a la perfection le rôle de "Lisbeth Salander" personnage clé du film en correspondant subtilement à la description du personnage et même en allant au -delà.

"Daniel Craig" qui s’avère plus qu'excellent sous les traits du journaliste Mickeal Blomkvist et bien entendu bien moins intéressant que le personnage de "Lisbeth" mais est tout aussi présent et apporte une vraie structure de plus . Car bien qu'il soit beaucoup moins torturé et paumé que sa collègue il apporte un vrai contraste à ce monde de brute et représente vraiment à la foi la figure paternel mais aussi d'amant de "Lisbeth".

Je dirais que son rôle prend vraiment de l'ampleur et un intérêt certain au moment ou il formera ce duo explosif et sensuel avec sa coéquipière .Voir le "James Bond" actuel dans le rôle d'un homme complètement à son opposait est un vrai plaisir et confirme bien le talent de l'acteur .Son rôle sert avant tout à montrer le ressentiment d'un homme normal et innocent face à ce monde brutal et austère .Le reste du casting est parfait et l'on peut voir avec dégout le monde cachait de la haute bourgeoisie qui est vraiment plus que salle .

Avec > l'on peut dire que le premier acteur du cinéaste est avant tout le décor,qui adopte ici une importance cruciale et toute particulière,tout comme avec son film "Alien 3" avec sa prison crasseuse qui instaure vraiment un climat stressant .La c'est pareil le décor choisi par le réalisateur est austère et pesant,on croirait être dans un huit clos tant c'est intelligemment mise en scène,on se sent oppresser et observer ,on sent qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond sur cet île suffocante ,on le sent mais on arrive pas à mettre le doigt dessus,comme si en franchissant ce pond on se retrouver plonger dans un autre monde,un aspect figé dans le temps .

La vision de "Fincher" fais une fois de plus mouche ,l'on pourrait croire que cet île bourgeoise est d'un banal ennuyant en entendant le récit, pourtant il en est rien .Car entre ses décors inquiétant et l'histoire des anciens nazi raconter par "Stieg Larsson" on remet vite en question cette image ambelli et atypique de la vie de riche .Derrière ce décor glacial ,blanc,opaque ,froid et transperçant de négativité on ressent les faux-semblant de cette haute bourgeoisie cachant un horrible passée qui n'attend qu'à être découvert .Un long métrage basé sur le déni des faux semblants , sur les secrets les plus noirs d'une haute dynastie qui ont gravités les étapes en enterrant leurs secrets un à un comme de vulgaire cadavre .La figure emblématique de cet oeuvre est avant tout symbolisé par cette haute famille bourgeoise qui aura donner jour à un tueur en série, l'un de ces >.

CONCLUSION:

Du travail d'expert de la part de "David Fincher" qui au travers de ce grand roman apporte une réelle vision bien personnelle et une vrai relecture de l'histoire .Un rythme pour le moins atypique mais soutenue, lié à une atmosphère prenante et bien particulière qui se permet de prendre du temps sur le développement des personnages en particulier avec l'actrice "Rooney Mara" qui est radicale de talent et vénéneuse en tout point tant elle est insaisissable . J'admire cette ambition de Fincher à vouloir crée une oeuvre personnelle tout en respectant le roman de base dans sa quasi intégralité, il y avait largement de quoi se casser la gueule mais lui réussi à accomplir cette belle prouesse .Enfin je salut ce générique absolument extraordinaire, sorte de version trash et glauque d'un générique de James Bond .Pour ma part > est le meilleur film de David Fincher avec Gone Girl ,quel dommage qu'il n'assurera pas la suite de cette saga .
    5/5 Chef d'oeuvre !!!
    Publiée le 2 octobre 2015
    A quoi bon ce film ? Identique en tous points au développement de l'intrigue du Millenium de Niels Arden Oplev, il n'a qu'un intérêt commercial pour contenter le chauvinisme américain qui ne peut surtout pas regarder l'adaptation suédoise d'un roman suédois (et d'autres exemples sont nombreux...) Pourtant, la réalisation d'Oplev était bien moins conventionnelle que celle de Fincher. Le film était atypique et personnel, celui-là est édulcoré et commercial. Ses dialogues lapidaires, desservis par un montage froid et nerveux, n'intéressent pas outre mesure.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 10 juillet 2017
    Millenium est il un bon film?
    Oui
    Millenium est il excellent?
    Absolument
    Millenium est il un chef d'oeuvre?
    Indéniablement
    Millenium est il le meilleur film de David Fincher depuis Fight Club?
    Selon moi oui
    Millenium est il un des meilleurs films de ces 5 dernières années?
    Un grand OUI en ce qui me concerne

Un choc cinématographique viscéralement classe qui te retourne dans tout les sens sans jamais te lâcher au point d'en devenir jouissif
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 13 août 2015
    Trois ans après l'adaptation réussie de Niels Arden Oplev, le best-seller de Stieg Larsson est de nouveau à l'honneur avec un remake US signé David Fincher. Et il faut tout de suite dire que cette nouvelle version du polar Suédois est une pure merveille à tous les niveaux. Mikael Blomkvist, journaliste du Millennium, enquête à la demande de l'ancien industriel Henrik Vanger sur la disparition de sa nièce, Harriet. Aidé par Lisbeth, une jeune hacker prodige, Mikael mène cette enquête aux ramifications inattendues. Malgré les multiples périls que présentait cette nouvelle adaptation, David Fincher ne s'est pas dégonflé, et signe avec "Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" un thriller vertigineux comme seul le cinéaste sait si bien les faire. Électrisant dès les premières secondes avec le magnifique générique sur l'air de "Immigrant Song" de Led Zeppelin, le film oppresse, dérange, captive et ce incessamment durant 138 minutes. La reconstitution du puzzle narratif complexe constituait un défi de taille, capable de décourager les auteurs les plus enthousiastes, mais accompagné d'un scénariste hors pair, Steven Zaillian, le métrage jouit d'une intrigue dantesque aux multiples rebondissements sans la moindre incohérence. A la réalisation, Fincher parvient sublimement à transformer l'essai et livre un long métrage résolument personnel, foncièrement nerveux, indéniablement viscéral, troublant et audacieux. La mise en scène et l'atmosphère particulièrement sombre et glauque avec au menu viols, inceste, corruption, meurtres et consanguinité, sont parfaitement bien rendues. Le réalisateur restitue l'ambiance glaciale du polar accentuée par des paysages enneigées et hostiles, tout en critiquant en règle la société Suédoise. Le cinéaste américain filme la terreur d'une famille désaxée et se joue de l'humanité des personnages principaux, campés par des acteurs au sommet de leur talent : Daniel Craig, Rooney Mara (méconnaissable) Robin Wright et Stellan Skarsgård, tous impressionnants. Avec sa révélation finale inattendue, "Millenium" est un polar extraordinaire qui doit son succès à l'immense talent de David Fincher.
    Publiée le 24 juillet 2015
    un film moderne plein d' émotion allez le voire c'est un chef d'oeuvre
    Publiée le 5 octobre 2015
    Nouvelle réussite de Fincher. N'ayant pas vu la trilogie sortie bien avant, le film de Fincher arrive à s'imposer comme un polar-thriller avec une tension omniprésente. La force du film est sans conteste la performance de Rooney Mara qui interprète un personage d'une grande complexité. Le reste du casting est tout aussi remarquable, comme le film !
    Publiée le 5 mai 2015
    Bon scénario, bons acteurs, mais scènes de violence insoutenables, et film trop long.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 24 avril 2015
    Seulement 2 ans après l'adaptation suédo-danoise du best-seller éponyme, Hollywood s'empare du projet et lance un remake réalisé par David Fincher. Il a fallu attendre 10 ans avant que le réalisateur de "Fight Club" revienne à ce qu'il sait faire de mieux, des thrillers sombres et désespérés. Entre temps, nous avions eu droit à un enquête sur un tueur en série décevante, à une étrange histoire sur un homme qui rajeunit, puis à un biopic sur le gamin qui inventa "Facebook". Ces deux derniers films étaient très bons mais ce n'étaient pas des thrillers et cela commençait à nous manquer. Mais enfin, le fils prodigue était de retour et ça fait du bien ! Pour cette nouvelle adaptation, le cinéaste américain engage Daniel Craig et Rooney Mara pour les rôles principaux, tous les deux livrent un performance de haute volée mais c'est bien Rooney qui retient l'attention tant son personnage est torturé et intriguant. De plus, il refait appelle au duo Trent Reznor et Atticus Ross après leur fructueuse collaboration sur "The Social Network". Une fois encore, l'alchimie prend et la musique trouve une grande importance dans ce film, intensifiant les scènes de tension. La tension justement est au cœur de ce récit envoutant qui se découpe en plusieurs parties. On suit d'abord le personnage de Lisbeth et de Mikael chacun de leurs côtés, avant qu'ils ne se rejoignent. En professionnel qu'il est, Fincher ne néglige aucune des parties, chacune est intéressante et surtout, chacune est aussi noire et dure que l'autre. Au fur et à mesure de l'enquête, qui est par ailleurs bien menée et facile à suivre malgré tous les personnages, le suspens monte et lorsque l'on a atteint l'apogée et que l'on croit que c'en est finit, on a la bonne surprise de découvrir que finalement non et qu'il nous reste des petits "bonus". "Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" est donc un autre thriller captivant comme Fincher en a la recette. C'est vraiment dommage qu'il ait renoncé à réaliser les potentielles suites car on adorerait replonger dans une nouvelle enquête comme celle-là.