Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Publiée le 4 septembre 2014
    David Fincher est sans aucun doute l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération. Ayant au départ donné le ton avec Alien 3 (mon épisode de la saga préféré), il s'est illustré dans différents films qui sont devenus des chefs d'oeuvre autant que des films cultes : Seven, Fight Club, Zodiac... Millenium ne fait en aucun cas exception à la règle. Tiré du best-seller de Steg Larsson (que je n'ai pas encore lu), le film est un vrai thriller glacial et épuré et angoissant. On le voit bien dès le générique, qui est un bon indicateur dans les films de Fincher (Pensez notamment au générique poisseux mais splendide de Seven). Glauque histoires de meurtres dans un coin désolé de la Suède, Millenium narre l'enquête d'un journaliste brillant disgracié, assisté par une hackeuse professionnelle. Le scénario (là par contre c'est grâce à Larsson) est tout simplement hallucinant dans la réunion de ces deux personnages, tous les deux très charismatiques et improbables. Alors certes, Millenium n'est sûrement pas le thriller le plus musclé et le plus riche en scènes d'action du cinéma (bien que le glauque soit bien présent), mais il subjugue par son ambiance, l'intelligence de sa construction et par la description des deux personnages principaux.Du grand cinéma et du grand Fincher.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Tout d'abord pour commencer cette critique, je tiens à préciser que je n'ai pas lu, ni même vu la trilogie suédoise, c'est pourquoi je ne comparerai pas les œuvres entre elles. On perçoit l'effort, notamment grâce à la mise en scène rigoureuse exécutée et à la tournure scénaristique que tout bon polar se doit d'avoir, mas en revanche on y perçoit difficilement le talent de Fincher. Le film est long, très long, mais sait exploitée sa durée comme ce réalisateur ambitieux a toujours su le faire. Ce qui me dérange, en fin de compte, c'est comment il c'est laisser débordé par cette même durée. Oui, car on a l'impression que c'est clairement ça - Le film arrive parfaitement à initier son contexte, prépare son fil directeur, mais le déroule sans aucune vigueur pour ensuite nous lâcher en préparant sa résolution en dix minutes dans une succession de scènes purement inégale à la limite du bâclage (s'il y a ici une limite) contrairement à ses précédentes parties bien mieux placées et rythmées dans le récit. Il est sans compter que sa résolution se fait parmi des incohérences, ou des scènes inutiles, qui arrive tells des deus ex machina. Que dire de plus, si ne serait-ce que le tout est tellement classique, qu'il ne fait que prévenir d'un ennui certain ? Le plus gros défaut de ce thriller est de ne pas ouvrir de pistes. Eh oui, c'est malheureux mais le pauvre Daniel Craig reste reclus sur lui-même, n'abordant que trois, si ce ne serait quatre personnages pouvant potentiellement être désignés comme suspects, mais le coupable est désigné de façon tellement prévisible que nous n'avons même pas besoin de faire un effort de recherche poussé. Or, le plus intéressant, c'est que cela Fincher, en tant que spécialiste de ce genre, l'a bien compris, ce qui le poussera à enclencher une révélation par dessus une révélation, mais cette dernière est tellement bateau qu'elle ne laisse place à aucune émotion ni même satisfaction et nous ferait même regretté l'autre possibilité de fin, bien plus classique que le film l'est déjà, mais au moins qui aurait été un minimum réjouissante. Ce « Millenium » ne dispose pas de l'entrain nécessaire pour nous faire rentrer dans cette enquête, en plus d'avoir une morne ambiance, il a tout l'air d'avoir pour but premier de nous faire entrer dans un état d'indifférence voir de dépression plutôt que de nous convaincre comme il l'aurait voulu par sa trame policière. En fin de compte, « Millénium » reste une production pour le moins banale sans réelle envergure, qui même si elle écope d'un réalisateur compétant, n'en est au final que de le résumé d'une longue déception ennuyeuse.
    Tom H.
    Tom H.

Publiée le 28 juillet 2014
    Je ne saurais dire pourquoi, mais Millénium est le film que j'ai le plus vu de Fincher, pourtant il n'a rien d'exceptionnel, c'est un thriller d'enquête comme David Fincher a l'habitude d'en faire, les prises de risques en moins. Mais moi je considère ce film comme mon préféré de Fincher. Moi qui n'ai pas du tout aimé le roman, le film m'a bluffé, il dégage vraiment quelque chose et ces acteurs sont vraiment bons, le casting est tout simplement très, très bon. Daniel Craig est vraiment bon, et j'espère le revoir dans les futurs projets de Fincher (marre de Brad Pitt), la jeune et séduisante (un peu moins dans le film) Rooney Mara est tellement convaincante que je ne l'a verrais pas autrement que dans ce rôle. Ensuite bien évidemment, les seconds couteaux, Christopher Plummer et Stellan Skarsgard qui font partie de mes acteurs préférés, remplissent très bien leur rôles. Ce film est un chef-d'oeuvre et l'idée d'une suite m’émoustille. Maintenant il faudrait que je vois la trilogie Suèdoise de Millénium pour pouvoir comparer.
    Publiée le 22 juillet 2014
    un film lamentable. D'abord parce qu'il n'apporte rien par rapport à la version d'origine suédoise. Ensuite parce que ce film n'a aucune identité ( laissant l'action en Suède, mais pratiquant un humour potache américain et pour finir avec un générique à la James Bond... à la gloire de son acteur peut-être). Ce film ménage des faux suspense et supprime la finesse de la version suédoise où les personnages avaient plus de profondeur et de complexité.
    il faudra peut -être un jour arrêter de faire croire au gens que les film estampillé américain sont meilleurs que les originaux ( cf : true lies, the tourist, et donc millémium en autres film bien sûr)
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 21 juillet 2014
    Oubliées les adaptations suédoises et plus que moyennes de Millénium, voici venir le Millénium à gros budget américain, mis en scène par l’un des rois du thriller (Seven, Zodiac), David Fincher. Et quelle réussite que ces hommes qui n’aimaient pas les femmes ! Au niveau de la réalisation bien sûr, le maître supprimant les longueurs narratives du récit de Larsson pour se concentrer sur les faits marquants, tendus, effacant le côté voyeurisme du roman pour se focaliser sur une noirceur millimétrée, parfaitement cadrée (la torture de Salander), mise en scène avec brio et mixée avec une Bande Originale de qualité. Mais aussi au niveau du jeu d’acteur, le trio Craig / Mara / Skarsgard fonctionnant à merveille, le piège Larsson se refermant progressivement sur chacun des protagonistes. Et même si Fincher a pris quelques libertés sur le récit initial (parfois pour le meilleur, comme dans les ultimes instants du film), le résultat est là : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ouvre de la meilleur manière une hypothétique trilogie. Il ne reste plus qu'à espérer la suite...
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 5 juin 2014
    Excellente surprise ce remake du Maitre Fincher ! Oui décidemment, il est LE meilleur dans le domaine du thriller. Par-contre, je ne me permettrais pas de comparer avec la version de Niels Arden Oplev pour savoir laquelle est la meilleure. Pour moi, les deux films ne son pas à égalité :le tout premier et largement mieux . la réalisation diffère certes mais Plus esthétisante/esthétisée pour Fincher évidemment. Plus glaçante et effrayante pour Oplev - la première version m'avait bien plus impressionnée par exemple lors de la scène finale de la torture avec Michael Blomgvist (peut-être parce-ce que je ne connaissais pas encore l'histoire). Rooney Mara anéantit dès le début toutes nos craintes : elle est pas mal , bien que je préfère largement l'interprétation de Noomi rapace qui a etait plus que genial . J'ai trouvé Rooney un brin trop innocente et gentille, Seul bémol : j'ai trouvé que le dénouement et l'explication de l'intrigue était bien plus complexe à comprendre par-rapport à la version suédoise, pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire a l'origine . Et par contre ce générique d'ouverture ! Culte ils nous ont mis du led zeppelin J'en suis restée scotchée à mon siège ! Rien que pour ça, le film vaut le coup !
    Publiée le 4 juin 2014
    1000 fois supérieur a l'original suédois, ce film magnifiquement porté par Daniel Craig et Rooney Mara, nous prouve, une fois de plus, que dans l'art du thriller, David Fincher est le plus grand de notre époque.
    Publiée le 15 mai 2014
    Rien à redire pour ce film, il est juste parfait. Le suspens, la noirceur, les personnages, tout est excellent, j'attends le 2 avec impatience. A voir !
    Publiée le 17 avril 2014
    Millenium, ou un rencard à retardement qui a fini par se conclure, à l'aide d'un peu d'ouverture d'esprit. Je me souviens parfaitement de sa sortie, je me moquais du nom du film(bah oui, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, c'est pas fait pour convaincre quand on connaît pas les livres) et dérouté par l'affiche, je ne m'y étais pas intéressé plus que ça. Deux années plus tard, je cherchais un thriller à regarder et en épluchant les meilleures notes, je suis forcément tombé sur le film. Basé sur une série de livres éponymes suédois, je me suis un peu renseigné sur l'univers. Du coup, j'ai appris l'existence d'un autre film basé sur les livres et à cet effet, je me suis donc confronté au choix entre la version américaine et la version suédoise. D'un côté, je ne connaissais que la seule Noomi Rapace(qui m'a laissé une bonne impression dans Prometheus) et de l'autre, j'avais droit à un trident Craig-Plummer-Fincher, qui me paraissait beaucoup plus alléchant. Entre des acteurs que je ne connaissais pas pour la plupart et des valeurs "sûres", j'ai préféré la seconde option et remettre mon désir de connaître cet univers par le biais de David Fincher. Déjà, si vous n'aimez pas trop les univers sombres caractéristiques du réalisateur(Seven est un bel exemple), rebroussez votre chemin. Dès le démarrage du film, on se plonge dans un univers qui ne laisse pas indifférent. Pour ça, pas besoin d'efforts, le décor se pose tout seul : la Suède, le froid, les nuances sombres, l'ambiance sordide.

Pour vous mettre un peu dans l'histoire, Mikael Blomkvist (Daniel Craig) est un journaliste reconnu, spécialisé dans l'économie et co-fondateur d'un magazine, le bien nommé Millénium. A la suite d'un concours de circonstances, il se retrouve sur la paille et prend du retrait dans son entreprise. Dans le même temps, on nous présente Lisbeth Salander (Rooney Mara), génie de l'informatique et marginale, rendant un rapport qui concerne ce même Blomkvist. Ce dernier est contacté par un certain Henrik Vanger (Christopher Plummer) pour résoudre une affaire sans suite, la disparition de sa propre nièce.

Basé donc sur le premier tome, le scénario est clair ; l'ami Blomkvist va devoir déployer ses talents de journaliste pour trouver la solution au mystère avec pour enjeu principal, la clé de ses déboires avec son magazine. Tandis que le film nous présente petit à petit les figures de l'enquête, miss Salander n'est pas oubliée et en marge de l'histoire principale, le film suit la route de la punk effrontée depuis le fameux rapport sur Blomkvist, abordant un peu sa vie. De fil en aiguille, les deux fils rouges progressent jusqu'à ce que la jonction soit inévitable. Soucieux de chercher un soutien de poids pour son enquête, le charismatique et intéressé journaliste finit par s'associer à l'anticonformiste et rebelle que représente Lisbeth, terriblement douée lorsqu'il s'agit de trouver des informations.

Ne connaissant pas les livres, le scénario m'a impressionné. On se plonge dans une Suède au froid qui semble dévorant, prêt à s'abattre sur nous à tout moment. Les lieux étaient pas mal, le domaine des Vanger et le pont se trouvant juste avant m'ayant particulièrement marqué. A l'instar de Seven, le film nous plonge réellement au coeur de l'intrigue et chaque rebondissement nous prend totalement au dépourvu, tant cela semble inattendu. Si je me pensais blindé contre les films noirs, j'ai eu du mal sur certaines scènes à garder mon sang-froid, preuve de mon immersion dans le film. L'ayant regardé le soir au calme(a défaut d'avoir pu le regarder avec l'ambiance d'un cinéma), j'avais la nette impression d'être un double spectateur, à la fois derrière mon écran et personnage du film, présent sur chaque scène et assistant à chacune d'elle. Les personnages étaient très bien interprétés, à la façon d'un Cluedo, tout le monde est témoin d'enquête mais tout le monde semble aussi être coupable, difficile donc de faire confiance à qui que ce soit dans le contexte. Malgré tout, les deux principaux sont forcément sortis du lot à mes yeux. Je n'ai connu Daniel Craig que par le biais des James Bond et s'il ne m'avait pas du tout emballé dans les versions "jeunes" de l'agent 007, il m'avait franchement convaincu dans Skyfall. Incarnant un journaliste rusé, il semble à son aise et tend à confirmer que les rôles d'expérience n'ont aucun secret pour lui. Pourtant, à mes yeux, la performance de Rooney Mara en tant que Lisbeth l'a complètement écrasé. Si Blomkvist est le personnage principal, chacune des apparitions de la fille au tatouage de dragon semble complètement l'effacer. Incarnant un personnage apathique, doué de regards noirs et de répliques acerbes, elle cache pourtant quelques infimes failles et autant que ces dernières, j'ai été marqué par sa force, une main de fer dans un gant de velours. Ce qui me convainc le plus dans la prestation de Mara est que son personnage a tout pour être repoussant, autant au niveau du caractère que de son style mais pourtant, elle parvient à rendre Lisbeth attirante, désirable. Dans l'attente de voir l'adaptation suédoise, la barre est fixée très haute et j'émet de sacrés doutes sur la version Noomi Rapace de Lisbeth. Ma seule déception sera peut-être la vie privée de Mikael Blomkvist, pas assez mise en avant à mes yeux et qui semblait intéressante.

Pour fermer le tout, je dirai que Millenium est un excellent film, porté par un tout aussi bon réalisateur qui, spécialisé dans les drames/thriller(The Social Network, Seven, Fight Club, Zodiac), donne une aura moderne à cette pépite cinématographique. Un film coup de poing, porté par des supers acteurs, un scénario qui vous donnera des sueurs froides et un montage sonore collant parfaitement avec l'ambiance fracassante de l'intrigue. De là à dire que c'est le meilleur film de mister Fincher, il n'y a qu'un pas.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 11 avril 2014
    Un solide thriller impeccablement mise en scène, soignée et prenant.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 28 mars 2014
    Un très bon policier ( Enfin ! ) avec une intrigue jusqu'au bout.
    fral25
    fral25

Publiée le 25 mars 2014
    Très, très bon film.

Je ne connaissais pas, il passait sur Canal Sat,
    les critiques des spectateurs d'Allocine étaient plus que positives :
    je me suis dis, "je le tente".

Avec une très bonne intrigue, d'entrée, ça m'a tenu en haleine.
    Je ne regarde pas les "James Bond", donc je découvrais Daniel Craig,
    qui m'a agréablement surpris par sa justesse et sa crédibilité.
    Même si ça ne raconte pas la même histoire,
    pour les amateurs de "Prisonners", du "Silence des agneaux"
    voire de "Seven" c'est dans la lignée au niveau du suspens...
    Publiée le 30 mars 2014
    Comme à son accoutumée, Fincher signe un thriller sombre et froid, sans pitié pour ses héros tourmentés. L'atmosphère en huis clos au sein d'une lointaine localité nordique, ainsi que le personnage marginal de Lisbeth attribuent au film un caractère particulier. L'enquête ainsi menée par Blomkvist, un journaliste déchu épaulé par Lisbeth, n'est pas une enquête ordinaire, ce qui a pour effet de retenir toute l'attention du spectateur.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 mars 2014
    Combien de remakes (ou réadaptation, c'est selon) peuvent se glorifier d'être réussi ? Il y en a peu et notamment ses dernières années où entre "Total Recall", "Robocop" et en attendant les invraisemblables et absurdes remake de "Ben-Hur" et "Rebecca", il y a de quoi être pessimiste et craintif envers ce manque d'imagination qui semble toucher Hollywood. Mais c'est sans oublier que les rares remakes qui peuvent être fier d'être réussi, et sans forcément faire oublier l'original, proposer quelques choses de différents et de nouveaux, ce sont ceux réalisé par de vrais et grand metteur en scène tels que Scorsese, Cronenberg ou encore De Palma et assurément, David Fincher fait partie des rares réalisateurs qui résistent encore à ce manque de créativités dans ce domaine et il nous livre un film brillant avec ce premier volet de "Millenium". Fincher nous passionne et nous captive durant plus de 2h30 avec ce thriller à l'intrigue complexe mais très bien ficelé et clarifié. Le scénario adapté est bien écrit, tout comme les personnages et parallèlement à l'enquête qui se révèle passionnante et bien construite, Fincher dresse le portrait et la rencontre de deux personnalités diamétralement opposées et qui vont finir par se rapprocher. On a le journaliste, assez classique, père de famille plus ou moins absent et adepte de méthodes un peu dépassé et on a la perturbé, intelligente, gothique et pirate informatique, et à l'image de leurs superbes scènes de première rencontre Fincher étudie et film de belle manière ce qui les rapproche et les oppose. L'histoire est assez sombre et l'atmosphère l'est tout autant, captant avec effroi les scènes dures à l'image du viol. Le fond sonore, tout le long impeccable, signé Trent Reznor et Atticus Ross, participant à l'atmosphère général du film. Et puis on ne va se mentir, si le "Millenium" Suédois n'était pas désagréable à suivre, notamment grâce à la richesse du récit et de belles interprétations, ca restait un téléfilm, et ca se sentait dans la mise en scène, la réalisation, le travail technique...L’élégante mise en scène de Fincher est impeccable, arrivant vraiment a créer de la tension dans les moments adéquat. La direction d'acteur du réalisateur Américain est parfaite et les interprètes le lui rendent bien. Daniel Craig est d'une sobriété exemplaire et il rentre parfaitement dans la peau de son personnage et Rooney Mara livre une remarquable et impressionnante composition. Décidément Fincher est en forme et ne faiblit pas, il montre une fois de plus qu'il est l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 10 mars 2014
    C'est assez triste à dire, mais voici un remake américain qui surpasse aisément son grand frère suédois...
    Plus fidèle, plus haletant, plus crédible... Et beaucoup plus de moyens!
    On retrouve la noirceur du livre et on identifie beaucoup plus facilement les personnages que dans la version scandinave qui, malheureusement, ne peut suivre la cadence.
    Impatient de découvrir la suite... prévue seulement pour 2015... L'attente risque d'être longue.