Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20091 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 9 novembre 2014
    Un très bon film policier au scénario impeccable et porté par de très bons acteurs. Les images sont magnifiques et l'on est vraiment absorbé par l'ambiance particulière. Seul bémol : 1 ou 2 scènes très violentes (on peut meme dire de sadisme).
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 27 octobre 2014
    (...) Lorsqu'il s'attaque à l'adaptation du roman culte de Stieg Larsson, David Fincher est au sommet de sa popularité (...) David Fincher s'en donne à cœur joie, prolongeant le côté sombre et violent du roman sur l'écran. Parmi ses trouvailles visuelles, le générique est probablement celui qui a le plus fait parler. Une séquence façon introduction d'un film de James Bond, durant laquelle est résumé le film, ainsi que l'évolution de Lisbeth Salander, et rythmée par un remix brutal de Immigrant Song, de Led Zeppelin, signé du duo Trent Reznor-Atticus Ross. Cette courte scène résume à elle seule la maestria visuelle dont va faire preuve le réalisateur dans le reste du film. Adoptant une mise en scène froide, presque mécanique, Fincher souhaite par dessus tout rendre hommage aux paysages glacés de la Suède, filmant presque l'intégralité du long-métrage sur place (...)
    Publiée le 9 octobre 2014
    Ce film est bien meilleur que l’autre version : il est mieux réalisé et mieux interprété.
    J’ai détesté D.Craig dans les James Bond parce que je le trouvais trop plombé. Ici, c’est autre chose : il joue beaucoup mieux, et surtout avec, disons, plus d’humanité.
    J’aime bien le travail d’enquête, minutieux. Craig et Mara forment une bonne équipe.
    La scène de viol est tout bonnement traumatisante et inutile, je trouve.
    C’est un bon film, et un bon divertissement, mais très sincèrement, je ne lirai pas le livre.
    Isabelle M
    Isabelle M

Publiée le 8 octobre 2014
    excellent livre, bon film, même si je préfère la version suédoise de Lisbeth, trop frêle, pas le charisme de Rapace
    Publiée le 4 octobre 2014
    Je viens de terminer ce film, certes de 2h30 mais qui passe très vite.
    Ce film est superbement réalisé, les 2 acteurs principaux sont très convainquant et complice malgré leurs rôles opposés.
    Malgré le thème de ce film, je suis très à la fin très heureux d'avoir pu voir un film, qui personnellement, est devenu l'un de mes préfèré (the ghost writter est un peu du même genre si vous voulez vous régaler)
    bref, 5 étoiles méritées largement !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 20 avril 2018
    Je n’ai ni vu la version suédoise, ni lu les livres. De ce fait, ma critique se concentre uniquement sur le film et ses (nombreuses) qualités.
    L’originalité de l’histoire, où l’on se retrouve plongé dans cet environnement, est haletant et les 2h30 passent si vite. On en redemande même !
    Pourtant, je n’ai jamais été très inspiré de voir ce film, de par sa longueur et d’une histoire qui m’avait l’air longue et fade.
    Quelle surprise quand je me voyais être diverti comme rarement. Les acteurs jouent avec passion. La tension est palpable. Les événements se succèdent sans erreur avec une réalisation impeccable. Et cette histoire, travaillée de manière si fine et intelligente. Je n’imagine même le livre, les détails sur la psychologie des personnages, les descriptions et pensées de tous ces protagonistes.
    Il est rare qu’un scénario me rende aussi jubilatoire, j’en veux encore !
    Publiée le 2 octobre 2014
    Remake du très bon film Suédois et Danois, Fincher nous livre un film soigné sans réellement d'âme même si Craig est à la hauteur de sa réputation et est entouré d'acteurs de bon niveau même si Noomi Rapace était bien plus impressionnante dans le rôle de Lisbeth dans le film original. Solide et standard à la fois.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 24 septembre 2014
    Qui d’autre, à part le maître des thrillers glauques et oppressants qu’est David Fincher, pouvait se frotter à l’adaptation américaine du best-seller Millénium de l’écrivain suédois Stieg Larsson ? Personne. Et le réalisateur de Seven et Zodiac, grand habitué de ce genre de thriller, tente donc de mêler son style et sa mise en scène à l’histoire passionnante du roman de Larsson. Et donc forcement, comme l’annonçaient les bandes-annonces, Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes est un superbe thriller signé d’une main de maître par David Fincher. Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassiné par un des membres de sa propre famille. Parallèlement, Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui. Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familial, des scandales financiers et des crimes les plus barbares. Sorti trois ans après la version suédoise mise en scène par Niels Arden Oplev et qui a permis de révéler l’actrice Noomi Rapace, cette version américaine du best-seller Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson signée par le king David Fincher est un thriller fascinant, aussi bien dans son scénario mélangeant deux enquêtes ainsi que l’ouverture d’une jeune femme à la société, que dans sa réalisation, juste démente avec un générique culte, une superbe photographie, un excellent montage et une parfaite maîtrise de la lumière. Fort à l’époque, et je le pense vraiment, d’une promotion assez intelligente et prenante avec une première affiche osée montrant la poitrine de l’actrice Rooney Mara, un trailer exceptionnel de huit minutes, des affiches très graphiques, une promo virale géniale,… Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes faisait très bien parler de lui et donnait diablement envie d’aller le voir au cinéma. Et le film fut donc un succès avec 102 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, de quoi rembourser son budget d’environ 100 millions de dollars, et il termina sa course avec plus de 230 millions de dollars empochés dans le monde et totalisa également 1 236 462 entrées en France. Il est vrai qu’on pouvait se demander de l’utilité d’un remake américain du premier Millénium, la fameuse version suédoise apparemment très réussie, que je n’ai pas vu désolé, qui fut aussi un succès et permit à la trilogie littéraire de Stieg Larsson d’acquérir une plus grande notoriété. Mais finalement ce remake était franchement une bonne idée car l’homme qui se tient derrière la caméra était destiné a mettre en scène cette histoire et il n’est autre que le roi incontesté du thriller contemporain, j’ai nommé, monsieur David Fincher. Avec Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, le brillant réalisateur américain signait sa neuvième réalisation en 2012. Je tiens à dire que j’ai trouvé le film très réussit mais le seul problème que je pourrais lui reprocher n’est en fait pas dedans mais plutôt dans son contexte de sortie. Quand je pense à Millénium adapté par David Fincher au cinéma, je me dit tout de suite : chef-d’œuvre et œuvre majeure de sa filmographie. Je voulais voir un chef-d’œuvre mais malheureusement je ne l’ai pas vu, seulement une démonstration évidente de l’incroyable talent du réalisateur. C’est comme si David Fincher nous livrait un film en mode décontracté, un film presque mineur dans sa filmographie qui amène tout de même a réfléchir mais pas plus car je n’ai pas été surpris tant que ça devant les dénouements principaux de l’intrigue. En fait Millénium est un « movie », le nom que donne le réalisateur aux films divertissants et à l’inverse il appelle « film », ceux qui amènent à réfléchir. Mais revenons à nos moutons. Le fait que le film soit sorti après l’adaptation suédoise et que le bouche à oreille est tellement bien fonctionné, cette ambitieuse adaptation de David Fincher du roman de Stieg Larsson nous apparaît alors classique dans son histoire car étant soi-disant ultra-fidèle au livre, à la virgule prêt paraît-il. Ou alors c’est peut-être le fait que le réalisateur est trop traité d’histoire de tueurs en série psychopathes, qui sont devenues des références dans le genre, et qu’on s’est trop habitué aux codes de mise en scène et de narration de ce genre d’histoire ? Mais hormis ce petit problème, nous avons du Fincher pur à 100% ! Une telle histoire aussi complexe avec deux enquêtes dont une avec un serial killer, une scène de viol choc, une ambiance froide, glauque et une violence parfois extrême, ne pouvait être mise en scène au cinéma que par David Fincher, l’homme du dément Seven, de l’impressionnant Zodiac, du magnifique The Social Network et de la brillante série politique House of Cards. Ce que j’aime chez David Fincher c’est son soucis du détail, le film est incroyablement bien raconté, monté, dirigé, réalisé,… bref la totale. Remarquez, le réalisateur à la réputation d’être très exigeant sur ses tournages. Et les films qui en ressortent sont tous aussi déments les uns que les autres, regardez seulement Zodiac et vous verrez ce soucis du détail du metteur en scène dans la passionnante enquête menée par le jeune journaliste pour arrêter le tueur fou. Mais ce que j’adore chez ce réalisateur c’est l’ambiance qu’il arrive à faire dégager d’un film qui est à la fois sombre, froide, glauque et angoissante. Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes correspond parfaitement au style de David Fincher, notamment avec cette fameuse lumière jaune pâle qui contribue à l’esthétique du film. Et autre point fort de la mise en scène de ce remake, qui est juste parfaite, c’est le générique de début, tout simplement à tomber par terre. Conçu par Tim Miller et sous le son de la musique « Immigrant Song », une reprise de la version de Led Zeppelin, par Trent Reznor et Atticus Ross accompagnée de la voix de Karen O, le générique plonge le spectateur directement dans l’ambiance noire et glauque du film. Avec des images punk, noires, sadiques parfois, cauchemardesques voire anarchistes, le générique de Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes est instantanément culte, confirmant ainsi le talent de David Fincher pour introduire ses histoires. Après le générique poisseux et dérangeant de Seven, le générique survolté de Fight Club, voici le générique cauchemardesque de Millénium version David Fincher. Finalement ce film est une sorte d’anti-James Bond car possédant un générique, une histoire de serial killer traqué non pas par un agent secret mais par un journaliste et qui fait équipe avec une hackeuse, des scènes de rebondissements géniales, et surtout Daniel Craig, alias 007 pour tout le monde désormais, dans le rôle de Mikael Blomkvist. Et il est vrai que si le film est aussi réussit c’est bien grâce à ses acteurs et surtout grâce au duo formé par Daniel Craig et Rooney Mara. Alors certes, Daniel Craig se retrouve ici dans une enquête moins explosive que dans un James Bond, mais l’acteur est très convaincant en journaliste d’investigation, voire même excellent et rentre parfaitement dans son rôle. Et ensuite vient la glaçante mais épatante Rooney Mara, actrice inconnue du grand public à l’époque, seulement connue pour avoir largué Mark Zuckerberg dans The Social Network de notre cher David Fincher. D’abord pensée pour Scarlett Johansson, le rôle de l’iconique Lisbeth Salander fut donc attribuer à Rooney Mara, qui livre sans doute l’une de ses interprétations les plus mémorables, elle fut nommée à l’Oscar de la Meilleure actrice pour ce rôle ! Je pense qu’elle se hisse aux côtés de Noomi Rapace dans le rôle, voire même la fait oublier qui sait. En conclusion, Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes est un très bon film de David Fincher, avec une mise en scène de très grande qualité, un scénario captivant et des acteurs excellents. Mais malheureusement le film n’est pas un pilier de la filmographie du réalisateur selon moi, j’aurais aimé vraiment, mais seulement un long-métrage qui démontre tous le talent et le style d’un David Fincher en très grande forme et qui est franchement un des plus grands réalisateurs du Septième Art.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Un Fincher appliqué, comme une étude pour classe de cinéma.
    Pas très émouvant, trop froid mais bien fait.
    Il manque juste de l'émotion...
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 20 septembre 2014
    Bien meilleure que la version Suédoise, cette adaptation du livre de Stieg Larsson est bien plus fidèle au roman et ce, quand bien même elle est faite par un américain. On retrouve bien l'ambiance trash et impersonnelle dotée de personnages aux psychologies bien complexes, propre aux romans scandinaves ... Daniel Craig y est fidèle à lui-même.. Sans être mauvais dans ses prestations je le retrouve résolument uniforme à travers ses films. A un tel point que j'ai du mal à voir le personnage qu'il incarne. En ce qui concerne Rooney Mara, que dire... Elle est parfaite, tellement parfaite dans son rôle de Punk Gothique qu'elle en est méconnaissable. Je ne vais pas parler du scénario, qui est parfaitement calqué sur le livre de Stieg Larsson. Le rendu image du film et les plans, typiques à la David Fincher, sont également exceptionnels. La combinaison Fincher-Larsson est une vrai réussite.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Cette version n'égale pas la précédente et de nombreux passages du livre n'apparaissent pas... toutefois cela reste une bonne adaptation de l'oeuvre du regretté Stieg Larsson.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 7 septembre 2014
    Si on peut dire quelque chose de David Fincher, c'est qu'il saît mettre l'ambiance. Une tension d'un froid glacial... Sombre, glauque, parfois malsain, cette adaptation du roman du même nom et déjà adapté au cinéma revoir le jour dans les mains du talentueux réalisateur de Seven. Que dire de Millenium, ce grand, mais pas parfait, thriller plus que noir? La photographie est absolument somptueuse, nous faisant découvrir des paysages insoupçonnés et enneigés aux confins du monde. Les acteurs sont excellents, et même plus. Bien que Daniel Craig incarne parfaitement ce journaliste déchu et ce investigateur hors pair, c'est pour moi Rooney Mara qui crève littéralement l'écran, avec sa franchise, son indélicatesse et son antipathie envers le monde qui reflète, sans l'aide de mots, spoiler: les atrocités qu'elle vécue
    . Inutile de dire que les seconds rôles ne sont pas en reste, et Christopher Plummer est toujours aussi doué et manie ce riche suédois avec une élégance digne d'un grand politicien. Beaucoup de rebondissements rythment le film, déjà très dynamique, dont la plupart sont inattendus et on est bien vite embarqués grâce à la réalisation de maître David. Si je devais citer des défauts, je dirais que la fin est un peu triste, certes, mais surtout que tous ces passages d'enquête à faire défiler des photos, sans dialogue ou autre élément, sont parfois un peu longuets et peuvent perdre le spectateur, c'est bien dommage derrière la puissance de ce long-métrage, qui aborde des thèmes douloureux d'une manière crue, sans concession mais avec un talent de mise en scène donc je ne finirai jamais de vanter les mérites. Ce n'est donc pas le meilleur Fincher selon moi, mais comme tous les autres que j'ai vu, il vaut largement le détour.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 12 septembre 2014
    Pâle copie de la version Suédoise ... Sans surprise, Fincher n'arrive même pas à l'égaler !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 janvier 2015
    Certes Fincher est un bon metteur en image,mais pourquoi faire un remake de millenium si ce n'est pour permettre à l'histoire d'avoir des noms plus connus du grand public. Et ainsi lui ouvrir les portes sur le monde entier. Car entre ce film et l'original il n'y a pas fondamentalement de grandes différences,il est d'autant plus difficile d'oublier Noémie Rapace dans le rôle titre.
    Camille M.
    Camille M.

Publiée le 5 septembre 2014
    Cette version est complémentaire au premier Millenium. Si celui ci explore plus la parti "enquête", le premier est quant à lui plus centré sur la vie de Lysbeth.