Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    20052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 décembre 2014
    Un très bon scénario psychologique avec beaucoup de suspense. L'enquête est très bien menée par deux très bons acteurs dans une ambiance malsaine même si elle est ponctuée de quelques temps morts.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 22 janvier 2012
    "David Fincher s'impose en virtuose du suspense dans cette adaptation du premier best-seller du suédois Stieg Larsson." (20 minutes)
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 9 mai 2013
    Une adaptation franchement pas à la hauteur de la version sudéoise, j'ai été très déçue. De plus Daniel Craig a une sale tête dans ce film, il a l'air crevé et vieux. Rooney Mara est beaucoup moins convaincante que Noomi Rapace !
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 11 novembre 2012
    Il est vrai que David Fincher est un réalisateur talentueux. Mais bon, pour moi ce genre de remake est tout à fait l'exemple type qui ne sert strictement à rien. C'est ici qu'on reconnait la limite commercial du cinéma. Merde l'original n'a que quelques années à peine ! Dommage, car d'un point de vue technique, cette version est nettement meilleur, mais c'est ça qu'il faut comprendre. Le cinéma n'est pas une course ou un jeu à celui qui produira le meilleur film. Surtout quand l’œuvre original était déjà très réussi.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 29 janvier 2012
    David Fincher est un cinéaste de l'inattendu. Avec Zodiac, il prenait à contre-sens toute l'identité visuelle pimpante de sa filmographie pour se tourner vers une sobriété nouvelle. Un an plus tard, il étonnait tout le monde avec Benjamin Button, nouveau tournant dans sa carrière, dans la mesure où le récit s'éloignait des thrillers noirs auxquels il s'était attelé jusqu'à présent. Nouvelle surprise à l'annonce du projet sur Facebook et son créateur Mark Zuckerberg : Comment un long-métrage sur un réseau social pourrait-il éveiller un quelconque intérêt?
    Quelque soit les interrogations que l'on ait pu nourrir quant aux choix de Fincher, le résultat fut toujours à la hauteur, plaçant ainsi son démiurge au sommet de la pyramide cinématographique.

Comme il n'y avait absolument aucun raison que son prochain film déroge à la règle, Fincher déconcerte une nouvelle fois ses fans en décidant de se lancer dans une nouvelle adaptation de Millénium, best-seller adapté au cinéma il y a tout juste trois ans. Tout le monde connaissait donc l'histoire, Fincher allait-il pouvoir se surpasser au point de nous faire découvrir un nouveau film?

Verdict : Pari réussi

C'est fou de constater à quel point la puissance d'un récit peut perdre en substance si adapté par un mauvais réalisateur dénué du moindre penny. Ce qui m'avait parut être un mauvais policier en 2009, devient un excellent polar en 2012. La différence fondamentale se situe à tous les niveaux techniques.

En premier lieu, force est de constater qu'un film à suspense sans une bonne bande originale aura de la peine à exister. Après Social Network, le duo Trent Reznor-Atticus Ross revient sur le devant de la scène en signant une nouvelle palette musicale à tomber, honteusement oubliée par les Oscars, cérémonie qui s'enfonce chaque année un peu plus dans la merde. Quoiqu'il en soit, Trent et Atticus amènent ce souffle nouveau qu'il manquait depuis trop longtemps dans le domaine de la composition à Hollywood, et permet à Millénium de se forger une vraie identité musicale qui convient parfaitement l'esthétique glauque, froide et pesante instaurée par Fincher, réalisateur passé maître dans l'art de créer des ambiances.

En parlant d'esthétique, Millénium confirme le talent déjà certain du réalisateur américain, qui offre un véritable festival de prouesses filmiques, que ça soit au niveau du montage, de la photographie et de l'usage discret mais efficace des effets spéciaux. L'enquête ennuyeuse de la version suédoise, émoustille dans cette nouvelle version, on sent la tension monter crescendo jusqu'à l'explosion finale, qui demeure un modèle de scène à suspense.

Seuls un ou deux petits détails viennent ternir le tableau, notamment au niveau de l'actrice incarnant Lisbeth Salander (Rooney Mara), clairement en-dessous de ce qu'avait pu offrir sa collègue Noomi Rapace. A propos de ce personnage, bien qu'il soit le fer-de-lance de la trilogie, je trouve qu'il manque cruellement d'intérêt et évoque plus la pitié qu'autre chose...Un personnage de kikoo-rebelle quoi!
    Deuxièmement, l'introduction est très jolie mais détonne totalement avec le reste du film. Ca aurait mieux passé dans un clip de Trent Reznor.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 3 février 2012
    A part la scène du viol, il n'y a vraiment pas grand chose de marquant dans ce film à la réputation internationale largement surcotée...
    Publiée le 4 juin 2014
    1000 fois supérieur a l'original suédois, ce film magnifiquement porté par Daniel Craig et Rooney Mara, nous prouve, une fois de plus, que dans l'art du thriller, David Fincher est le plus grand de notre époque.
    Publiée le 2 octobre 2013
    Pour le remake américain, David Fincher arrive à intensifier la froideur et la noirceur du film ,dérangeant et violent à souhait, le film ne dénote pas dans la passionnante filmographie du cinéaste, et marque la seconde collaboration entre Fincher et Reznor pour la B.O, qui est d'ailleurs exceptionnelle. Mais il faut aussi noter l'excellent jeu des acteurs, celui de Rooney Mara et de James Bond... euh... pardon... Daniel Craig !
    leobis
    leobis

Publiée le 29 janvier 2012
    Comme tout bon thriller, on a un peu de mal à mettre en place les différents personnages, mais très vite on se laisse transporter par cette histoire familiale qui n'est pas sans nous rappeler l'excellent FESTEN.
    Rooney Mara, avec ses différentes transformations, porte à elle seule le film. BRAVO
    Publiée le 23 janvier 2012
    Ce film n'est assurément pas le plus intéressant de la filmo de Fincher, d'autant plus que pour les lecteurs et spectateurs des versions nordiques, il est difficile d'être réellement tenu en haleine ou surpris par le scénario. Malgré tout, même si ce dernier diffère peu de l'adaptation suédoise, il apporte quelques innovations bienvenues : l'intrigue se concentre encore davantage sur la relation Blomkvist-Lisbeth (avec un duo de comédiens convaincant : le charismatique Daniel Craig et l'impressionnante Rooney Mara - qui arrive à égaler Noomi Rapace) et l'histoire du premier tuteur de Salander est également plus présente et vient renforcer son personnage. A noter également une résolution de l'enquête un brin mieux maîtrisée (avec notamment une scène d'infiltration dans l'appartement du tueur des plus tendue suivie d'une séance de tortue glaçante - vous n'écouterez plus Enya de la même manière...).
    Hélas, si une petite astuce scénaristique nous évite le voyage en Australie, cette version américaine croit bon d'inclure ce que son homologue suédois avait judicieusement bâclé : la longue partie post-enquête qui faisait déjà la faiblesse du roman. Et, malgré le montage dynamique et la fabuleuse musique de Reznor, ces 10 dernières minutes tombent un peu à plat, le suspens étant retombé et le spectateur, éreinté, n'ayant plus envie de suivre ces interminables transferts de compte. Heureusement, quitte à être encore plus fidèle au roman, la scène finale est cette fois aussi présente et permet d'éviter ce sentiment de happy ending un peu malvenu que donnait le film nordique, tout en appuyant la dimension dramatique du personnage de Salander.
    Voilà pour ce qui est du scénario. Mais là où le film se démarque réellement des autres versions, c'est bien sûr dans mise en scène. En effet, même si l'on sent le film de commande, la patte de Fincher est clairement visible. La rencontre entre son univers et celui de Larsson nous donne un film glauque, sombre, violent, tendu. La lumière tamisée (semblable à celle de Social Network) et la musique étrange de Reznor alliés à la réalisation virtuose du cinéaste donne à cette histoire la noirceur qu'il lui fallait.
    Ajouter à tout cela le meilleur générique de James Bond en tant qu'intro et vous aurez un très bon film, qui pêche par quelques longueurs, mais qui ne laissera personne indifférent.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 2 juin 2012
    Un bon film assez intriquant avec un vrai scénario qui vaut le coup d'œil même si j'ai trouvé l'ensemble assez lent.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 7 février 2012
    Non seulement ce remake n'apporte rien mais il fait tout en plus mal : la narration de l'histoire, l'esthétisme qui n'a plus rien d'exceptionnelle, etc.
    Rien à en dire de plus, c'est absolument sans aucun intérêt!
    Xavi08
    Xavi08

Publiée le 19 mai 2014
    Excellent du debut a la fin, Rooney Mara très convaincante dans le rôle de Lisbeth, Fincher montre qu'il est toujours un excellent réalisateur en faisant plus fort que la version scandinave
    Publiée le 13 juillet 2012
    Un excellent film, tendu, sombre, dur. Daniel Craig est une fois de plus très convaincant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 juillet 2013
    Pourquoi cette nouvelle version, qui n'apporte rien aux précédentes, et encore moins au bouquin dont elle s'inspire ? Seul le personnage de Lisbeth met un peu de piment à la mise en scène très conventionnelle de Fincher. Ca devient un polar sympathique, mais de plus en plus ennuyeux au fur et à mesure que l'intrigue se dénoue . Sans âme , ni suspense...
    Pour en savoir plus