17 filles
    2,7
    1464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 17 filles ?

scrabble
    scrabble

Publiée le 20 décembre 2011
    c'est super. l'envie, l'oisiveté et l'engrenage sont filmés à merveille. le film qui paraît "simple" prend toute son ampleur dans le désespoir de ces jeunes filles qui pensent être sans avenir ou fuyant un avenir comme leurs parents. c'est triste, dur mais beaucoup de jeunes filles doivent ou devraient le voir
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 19 décembre 2011
    Un film flippant pour des parents mais qui pose de bonnes questions.
    Publiée le 19 décembre 2011
    17 filles n'est pas LE film de l'année, mais l'on peut y passer un très bon moment. Les scènes de portrait dans les chambres sont très belles et mettent en avant des actrices absentes : dans ces scènes l'on arrive à saisir l'ennui latent qui saisit ces adolescentes. Si je parle d'absence des actrices, c'est parce que le film ne semble pas s'attacher aux personnages, ni à leurs histoires, la caméra est là comme un témoin silencieux, sans jugement : un parti pris justifié par les réalisatrices et plutôt efficace, on ne sombre pas dans le film moraliste insipide.
    Cependant, le rendu peut ne pas interesser. Certains personnages sont très caricaturaux (ex la gothique et un des mecs), les dialogues sont parfois peux inspirés et le sujet en lui même peut ne pas inspirer.
    J'ai trouvé par contre que la direction de la photographie était juste excellente dans certaines scènes : celles des plages, du port et des portraits. (même si le rendu nuit fait très kitch.)

(Petit problème ; on peut se sentir un peu "énervé" quand on est lorientais, de voir sa ville être associé à l'ennui et la grisaille . . . Et surtout de voir, un blockhaus de soirés mémorables transformé en boîte nuit : grinçant -_- )

Un bon film, pas transcendant mais qui reste une agréable surprise dans ce genre de film français. (une sorte de anti-lol et compagnie)
    Publiée le 2 février 2012
    La brochette de jeunes actrices recèle sans aucun doute quelques futures nominées que nous reverrons. J'ai beaucoup aimé leur interprétation très naturelle. Le sujet est bien sûr hyper riche et fait froid dans le dos. Je recommande.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 décembre 2011
    Exelent, histoire meconnue. Les comediennes sont exelentes. spoiler:
    Publiée le 18 décembre 2011
    Bonjour à tous,
    Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, qu'on se le dise maintenant, mais il y a une certaine beauté lente, chaleureuse dans ce film où l'on vie au rythme de l'ennui de ces jeunes filles qui rêvent d'une autre vie, et vont la créer, en elle (en faisant chacune un bébé). Certaines scènes marquent, je pense à le scène de football sur la plage avec un ballon en feu qui représente je pense leur ventre sous les flammes de la passion, de la révolte de ces gamines-mère.
    L'océan, symbole de changement, est la métaphore de leur douleur et de leur liberté. Leur choix d'enfanter à 17 ans est aussi cahotique et inattendu qu'une tempête qui se lève sur un Lorient plein de pluie et de charme. C'est pour moi le vrai personnage du film soit dit en passant.
    Celle qui joue clémentine est la "teen-comédienne" qui est la plus troublante de vérité.
    Je trouve qu'il y a vraiment pire comme film hexagonal, même si c'est un film moyen, quand on voit toutes les daubes du genre pseudo-action, fantastico-horreur françaises qui peuvent sortir, cela fait du bien, un peu de grisaille et d'océan .
    Jones12300
    Jones12300

Publiée le 19 décembre 2011
    Film d'un ennui profond, le film est vraiment monotone. Il ne passe presque rien pendant le film. Les actrices sont antipathique. C'est ma copine qui a emmen� et je suis vraiment aller pour elle. Bref film pour les adolescentes jusqu'a 25ans max je dirai.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 17 décembre 2011
    Une petite histoire sympa qui n'est pas sans rappeler certains téléfilms que l'on voit souvent à la TV... L'histoire on la connait donc tous. Apres le reste, il y a du bon et du "mauvais. Les actrices jouent remarquablement et la mise en scène est également bien faite. On peut toutefois regretter dés lors que le générique final arrive, que l'on est toujours sans réponse à certaines questions (pourquoi cette rébellion.... (même si on peut même cela sur le compte de l'adolescense, cela ne fait pas tout : et approfondir certains thème aurait pu améliorer la qualité du film)). Les femmes seront davantage touché que les hommes. MAis chacun peut trouver un peu de plaisir à la vision du film ; et indiqueront que sans être exceptionnel ; l'ensemble est plutot agréable à chaque. Dommage que de nombreux téléfilms du genre existent deja et que l'lon nous ne réserve pas de surprise. MAis sinon, le tout ; se veut correct, simple et soft. Pourquoi pas.
    Publiée le 17 décembre 2011
    Le film est ennuyeux, lent, on s'attend pendant tout le long à ce qu'il se passe quelque chose mais rien, le vide, juste des gamines écervelées qui décident de tomber enceintes au même moment pour faire comme la meneuse de la bande, une jolie fille qui leur a suggeré cette idée comme l'idée du siècle! le jeu trés juste des acteurs parvient à sauver le film du naufrage mais il reste un mauvais téléfilm ARTE (pléonasme) alors que le fait divers à l'origine de l'histoire méritait bien mieux! bref, à éviter, sauf en cas de grand froid pour faire une sieste
    Une sorte de mauvais remake de VIRGIN SUICIDE où une fois de plus les ados filles sont vues comme capricieuses, égoïstes, sans aucun sens moral ou même intelligence, alors que ce sont deux femmes qui ont fait le film, comme quoi on peut être mysogyne tout en étant femme!
    la seule bonne idée vient à la fin et accentue encore plus l'imbécilité de l'héroïne, antipathique comme toutes ses copines-moutons qui la suivent aveuglément
    Publiée le 17 décembre 2011
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, c'est vrai qu'on comprend pourquoi ellds veulent toutes un enfant, pour se creer une grande famille et parce que comme ça elles auront quelqu'un qui les aimeront toutes leurs vies, mais n'est ce pas le rôle d'une mère, c'est un peu une sorte de bébé médicament. Mais elles comprennent que la vie que les adultes leur proposent n'est pas ce qu'elles esperent et veulent essayer autre chose. Faire des études pour se retrouver à Lorient voilà ce qu'elles veulent éviter. Ce film est bien fait, de belles images, de bonnes actrices. Cependant il manque quelque chose, la personnalité de Camille est trop forte par rapport aux autres et les adultes ne sont que trop peu present.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 16 décembre 2011
    Bien sûr, ceux qui le voudront trouveront des aspects négatifs à 17 filles.

Avant de parler de ce qui fait la valeur du film, je passe donc rapidement sur ses défauts : certaines maladresses de mise en scène, des seconds rôles très approximatifs et un montage un peu mou. Voilà, c'est fait.

Rappelons le pitch du film : 17 jeunes filles (mineures, 16 ans), décident de tomber enceintes en même temps. On nous précise en introduction que le film est inspiré de faits réels - ce qui ne présente en soi aucun intérêt - nous sommes bien d'accord, sauf quand il s'agit de dire aux spectateurs : notre histoire, aussi invraisemblable puisse-t-elle paraître, est vraie.

Ce qui me plait incroyablement dans ce film, c'est sa part féminine. Exit en effet les garçons, réduits à de simples inséminateurs (qu'on peut rétribuer comme des taureaux reproducteurs), et exit aussi les pères et les mères, absent(e)s ou impuissant(e)s. Que reste-t'il ? La boule de volonté pure de Camille, enceinte par accident, qui va assumer son état et créer une mode, si je veux être cruel, un projet politique, si je veux être idéaliste. Et l'énergie qui se dégage de ces filles, à peine pubères pour certaines, complètement bimbos pour d'autres, emporte tout sur son passage.

Elles rêvent d'un autre monde, et vomissent le nôtre. Comme dit Camille : avoir un bébé, c'est être sûr que quelqu'un t'aimera pour de vrai toute ta vie. C'est un programme. Et un peu moins illusoire que les autres, peut-être.

Alors oui, j'en entends déjà qui pinaillent sur ceci ou cela, mais oui, je peux dire que les plans fixes sur les ados dans leur chambre au milieu de leurs nounours et filmées mélancoliques en plan fixe sont un peu lourds. Mais leur répétition fait sens : elles sont seules au monde, et leur démarche est une profonde manifestation de ce que l'humanité à de plus forte en elle : la liberté !

Et alors que l'amour n'est nulle part, l'utopie est partout.

D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 16 décembre 2011
    Une vingtaine de minutes m'ont été nécéssaires pour "entrer" dans le film, avant de passer un bon moment. Un sujet original, bien traité (on ne juge pas), une bonne bande son, une mise en scène inégale mais qui réserve quelques belles surprises... Une explication sur leur "geste" ? La dernière phrase du film vaut à elle seule toute les explications du monde...
    Publiée le 15 décembre 2011
    Une voix off nous dit qu' "à 17 ans nous avons une énergie de dingue". Moi je n'ai vu que des jeunes filles trainant sur un manège, à la plage et à fumer cigarette sur cigarette. J'ai eu l'impression de ne voir que des rebelles sans cause un peu têtes à claques. Des filles rondes mais plates psychologiquement. Une suite de scénettes rigolotes alternées avec de plans d’illustrations sans grande force esthétique.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 décembre 2011
    17 filles est une comédie dramatique sur l'adolescence. Un thème pas facile sur le regard des jeunes et la vie c'est une histoire troublante et sensible sur les choix de vie. Dommage que la réalisation soit un peu trop statique.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 décembre 2011
    Je suis allé voir ce film en pensant aller voir une sorte de la vie au ranch, que j'avais beaucoup aimé, c'est à dire voir des adolescentes vivre en communauté, et faire des trucs de filles, être espiègles, se disputer des mecs etc.
    Alors il y a un peu de ça, mais de loin pas que.
    J'ai trouvé le début du film assez fabuleux, (et même le film dans son ensemble en fait), on part d'une fille, qui est un peu la meneuse d'un groupe qui tombe enceinte, elle est perturbée, ne sait pas quoi faire, et puis on assiste à quelque chose, que je trouve magnifique, c'est à dire l'acception de ce bébé, pour espérer vivre une vie meilleur, et pousser les autres jeunes filles à instrumentaliser leur sexe pas pour avoir du plaisir, mais simplement pour procréer, pour l'utopie de vivre tous ensemble, pour refuser la vie de merde proposée.
    Forcément les adultes ne comprennent pas, mais le film n'accuse personne, et j'aime ça. Les adultes sont des adultes, ils ont de l'expérience, ils savent que la vie est dure et surtout pour les filles mères, ils ne cherchent pas à comprendre.
    Et j'aime aussi cette sorte de féminisme, qui considérerait à dire, ok mon corps m'appartient, je pourrai avorter, mais non je décide d'enfanter, ce qui est quand même le rôle d'une femelle dans une espèce, porter la vie. Comme si ce féminisme retrouvait enfin de racines naturelles. Et je trouve le geste très fort.
    Après j'avais un peu peur au début d'un film pro life (genre à la Twilight 4), mais non pas du tout, vu qu'elles décident d'avoir un bébé pour avoir un bébé, c'est un choix qu'elles font à 16-17 ans.
    Alors je suis le premier à dire, sans doute parce que je suis déjà un vieux con, qu'à 17 ans avoir un gamin c'est inconscient, mais leur projet, totalement utopique me parle, il donne une bouffée d'air frais.
    Et le film va bien plus loin, même s'il ne détaille pas la personnalité des 17 filles, et se concentre juste sur la meneuse, il montre ces filles, leur craintes, et si mon bébé avait un problème, que vont dire mes parents etc. Et elles restent des gamines :"oh vas y tu me copies".
    J'ai trouvé le film extrêmement bien dialogué (sauf une réplique : "vas y tu ne peux pas comprendre", la réplique ultra cliché de l'adolescent), arrivant à être juste, sans tomber dans la caricature. Mais mieux encore, le film propose des actrices qui sont merveilleuses alors qu'elles doivent toutes être des actrices amateurs.
    Et il se dégage une liberté folle, on a seize ans, on est belle, on peut faire ce que l'on veut, on peut espérer.
    Après la fin sur le coup m'avait un peu déçu, mais en y réfléchissant, j'aime ce retour à la réalité, cette amertume qu'elle comporte, les désillusions, c'est bien beau de rêver, mais après on se réveille, et ça fait mal.
    Je trouve que même en dehors de la meneuse, il y a des rôles intéressant, la Florence, ou la Clémentine par exemple.
    Je pense que c'est un film, vraiment libre qui s'intéresse à son sujet, sans forcément juger ces jeunes filles, et c'est très bien comme ça.
    Et le film ose filmer la ville de Lorient, ces quartiers pas forcément très beaux, c'est rare de voir un film français filmer ses quartiers. Même si le film se passe surtout à la plage ou dans des chambres.
    En tous cas pendant quelques minutes, j'ai compris le désir de maternité, l'espoir que ça changerait tout, dans un monde sans homme…