17 filles
    2,7
    1464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 17 filles ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 juillet 2016
    De la qualité d'un téléfilm, ce long-métrage vaut surtout par le fait qu'il soit tiré d'un fait réel. Les comportements sont clairement très différents d'une fille à l'autres, l'effet de groupe est fort et la fin montre à quel point la réalité de la vie les rattrape très vite. Pas un grand film, ni même un grand téléfilm.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 24 février 2016
    Ce film est une belle chronique d'un phénomène étonnant. La première des qualités de "17 filles" est de dépeindre avec beaucoup de réalisme la société dans laquelle nous vivons, avec ses barrières (religieuses, médicales), ses différences générationnelles, des femmes en quête de liberté et d'indépendance et un contexte de crise sujet à des questions fortes sur l'avenir. Le tout est réalisé de manière lente mais sensible, et surtout sans parti pris. Le scénario a l'intelligence de montrer toutes les opinions des gens mêlés à cette histoire et d'utiliser le grand nombre de filles pour détailler des situations diverses (rejet parental, système éducatif dépassé,...) et surtout montrer les raisons et les conséquences dramatiques des choix faits par ces jeunes filles, confrontées à la fois à une forte et louable volonté d'indépendance (logement, éducation des enfants, avoir le permis de conduire) mais aussi aux limites de leur maturité (fumer pendant la grossesse, ne pas prendre des précautions suffisantes pour leurs bébés), de leurs connaissances des risques (perte de l'enfant, soucis financiers, solitude, besoin d'un soutien paternel ou fraternel) et des désagréments de ce choix collectif (perte du caractère unique essentiel à la notion d'indépendance, le mimétisme pour avoir un sentiment d'appartenance à un groupe, amitié mise en danger). Le casting est très bon, avec de jeunes actrices inconnues mais brillantes, donnant une véritable impression d'amitié entre toutes ces jeunes ados. La musique est excellente également et parfaitement adaptée aux sujets, que ce soit pour le rythme ou bien les paroles. Mon seul regret c'est de ne pas en voir plus et que le film n'ose pas aller plus loin en imaginant le futur de ces femmes et de ces enfants.
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 18 janvier 2016
    thème intéressant, mais film lent. On s'ennuie un peu; Dialogues plats. Mais le ton est juste. Des plans qui durent trop longtemps. A voir en dvd pour pouvoir passer vite.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 mars 2015
    Les réalisatrices sont deux soeurs qui s'intéressent à un fait divers survenu aux Etats-Unis en 2008 où 17 adolescentes étaient tombées enceintes en même temps... Malheureusement les réalisatrices ne mettent jamais en doute le choix des filles puisqu'aucune d'elles n'émet le moindre doute ou la moindre réflexion osant même faire dire à l'infirmière scolaire qu'elles sont des filles intelligentes qui savent ce qu'elles font ?!!!! Rien ne permet la réflexion, les réalisatrices semblent subjuguer par leur sujet. Un film qui cherche l'authentique (on sent l'expérience docu), une belle brochette de jeunes actrices mais qui ne fait jamais avancer le shmilblick.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 août 2015
    Un exercice serait intéressant à faire. Imaginez "une bande de jeunes adolescentes vont toutes tomber enceinte en même temps par solidarité pour l'une des leur", prenez une feuille et un stylo et écrivez tous ce qui pourrait bien leur arriver (réactions des parents, doutes, soutien entre elles). C'est bon? Et bien après avoir vu "17 filles", vous vous rendrez compter que ce film ne vous a rien apporté de plus que son sujet. Un handicap pathologique inné chez le cinéma d'auteur français qui se prend pour ce qu'il n'est pas. Déjà j'étais mal à l'aise tout le long avec cette "histoire vraie". Une fois le visionnage terminé je me précipite sur les secrets de tournage et là... c'est le drame. "Fait-divers aux Etats-Unis", et on essaye de nous faire croire que ça s'est produit à Lorient. Ben voyons. Je ne vois même pas comment un tel cas pourrait arriver en France mais enfin passons. Les problèmatiques soulevées face à ce cas extrême ne sont que superficiellement évoquées. Pour une fois qu'un long métrage à faible budget possédait un sujet aussi fort avec des possibilités d'exploration sociale infinie, c'est trop creux. Finalement on a des gamines influençables qui décident d'exister grâce à leur grossesse, n'ont pas d'arguments mais sont sûres d'elles. Elles ne font qu'Un car elles sont toutes dans le même cas, soit le fameux besoin d'appartenance à un groupe. Voilà. Ce film est un leurre en soit même si ce qui m'a le plus ébloui est l'interprétation très mâture des jeunes actrices.
    Publiée le 3 janvier 2015
    Pour un premier film, les sœurs Coulin s'en tirent assez bien. Inspiré d'un fait réel, le film raconte un groupe de 17 adolescentes qui décident de devenir enceintes du jour au lendemain. Et justement, la mise en scène dépouillée donne un aspect documentaire qui force le réalisme en plus d'une mélancolie à la "Virgin Suicides", la musique pop aidant un peu. Les actrices qui jouent les ados sont talentueuses de justesse pour représenter toutes les facettes d'une période fascinante à regarder, de l'insouciance à la révolte en passant par l'envie d'une joie de vivre, et plus particulièrement Louise Grinberg qui joue une Camille désinvolte ainsi que Yara Pilartz qui joue une Clémentine fragile. Quant aux intentions des réalisatrices, le but recherché est de montrer qu'il y a un large fossé entre les adolescentes et les adultes, tous n'ayant ni raison ni tort. Mais là-dessus, j'ai un énorme reproche à faire à ce film. Je trouve qu'il manque beaucoup d'éléments sur les relations entre le groupe de filles et les autres personnages. C'est certes un parti-pris de beaucoup sur les personnages principaux mais justement, il faut travailler sur ces relations pour gagner réellement en empathie. À cela, il faut ajouter une fin vraiment mais vraiment bâclée et on a finalement la sensation d'avoir un film inachevé. Cela n'empêche pas d'avoir un film assez correct et assez sympa à regarder.
    Publiée le 27 décembre 2014
    Au bout de 10 minutes j'avais déjà soupçonné que le film allait être d'un ennui mortel. Hélas pour moi, je ne me suis pas trompé. C'est pénible à regarder, horripilant même par moment. Le peu de dialogue qu'il y a est quasiment inaudible ou sans intérêt et la plupart des plans sont inutiles. Quant à l'histoire, on pourrait la traiter à la rigueur dans un court métrage.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 27 octobre 2014
    A 17 ans, la raison s’efface au détriment de l'instinct. 17 adolescentes pleines de vie décident simultanément de concevoir et d'élever seules leurs enfants. Un acte irresponsable aux lourdes conséquences sur le long terme. Irresponsable ou plutôt, animé de l'utopie communautaire. Autour d'elles, les parents sont démunis et le corps enseignant impuissant. Un phénomène de groupe se met alors rapidement en place sous l'égide de la solidarité. Pour un fait divers, celui ci est stupide et invraisemblable. Telle l'est la retranscription tout du moins. Gros plans sur les paquets de cigarettes, joins, bouteilles de vodka et autres artifices de la débauche. Y a pas à dire, pour des femmes enceintes, elles assurent un max! Le film en lui même part d'une bonne intention, dans un esprit relativement soft, mais n'émoustille pas suffisamment l'attention d'un auditoire, masculin principalement. Les plans fixes interminables se multiplient sous forme de lapsus, mais ne font que massacrer le rythme, déjà très lent. L’atmosphère marin de la Bretagne est assez apaisant, et on se prend par moment au délire collectif sous un charme de groupe envoutant. Un scénario unique mais qui manque tout de même de conviction. A voir une fois. 2,5/5
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 29 septembre 2014
    Un film touchant tiré d'une histoire vraie et qu'on a peine à croire.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Je suis bien étonnée de voir tant de spectateurs déçus. J'ai adoré ce film premièrement par son esthétique, il est rempli de plans joliment mis en valeur et bien pensés, des tons, des couleurs bien choisis, des prises que l'on nous laisse admirer le temps de regarder un tableau, pour déceler les détails. Tableaux remplis de symboliques exprimées avec finesse et justesse (la pauvreté puis la banalité de l'environnement des filles, qui n'est pas si laid du coup, leur ressenti de la solitude comblé par les copines, l'ennui...). Le contexte est construit soit par un tableau soit par une réplique étonnement juste. Juste ce qu'il faut pour que l'on saisisse, les réalisatrices nous laissent comprendre subtilement les choses, sans en faire des tonnes.
    Une ambiance douce, fraîche, pas de vulgarité ni de violence, pas d'intrusion dans l'intimité, des adultes ahuris devant une jeunesse déconcertante de par son insouciance et son inconscience, dont on comprend les motivations le long du film.
    Presque aucune présence masculine et c'est là la parole féministe. Les hommes sont pris uniquement pour des "fécondateurs", (mais mesuré car ils ne sont pas diabolisés et sont dignes d’intérêts quand même, donc une parole féministe assez humble) en réponse à la vision des femmes strictement "porteuses des enfants". Le désir de posséder, maîtriser son corps par le choix de la grossesse est selon moi mal justifié car on ne fait pas des enfants pour soi.
    Mais c'est là toute l'intrigue du film. Cet étonnant effet de groupe aux rêves utopiques, ces enfants gravement irresponsables ne mesurant pas l'importance de leur conduite, tout en ayant conscience que ce sera déterminant pour toute leur vie, c'est précisément ici que le film prend tout son sens, cette quête inconditionnelle de liberté, d'avoir le pouvoir sur le cours de sa vie, cette volonté de rompre avec la dépendance à l'égard des parents, du système tout entier presque, en commettant alors des actes irrationnels, tous les ingrédients de la grande crise existentielle des adolescents en fait. Dont le contexte et les conséquences nous font prendre les raisons au sérieux. Je craignais que le geste de ces filles soit injustifié dans le film et plutôt rendu légitime par leur inconscience mais les réalisatrices ont justement placé un contexte propice aux motivations et au message délivré (ici leur touche personnelle par rapport au fait divers américain je pense). De plus les comportements des personnages, les filles comme les adultes, sont tout à fait réalistes. Non vraiment, un film fin et subtile, qui dérange mais qui nous force à vouloir comprendre, que je regarderai à nouveau volontiers. (Oh et, une bande son impeccable).
    Tinthe
    Tinthe

Publiée le 3 septembre 2014
    Le sujet du film est très bon, les personnages un peu moins mais là où cela pèche, c'est le sujet principal, à savoir avoir un bébé en groupe de filles qui n'est pas bien développé. On comprend pas bien pourquoi elles font ça et le film perd son intérêt majeur. Cela rend le film sympa, sans plus.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 5 septembre 2014
    Aux USA, en 2008, un groupe de jeunes filles a fait le choix osé de tomber enceintes simultanément. Une décision prise en réponse au mal-être de leur pays alors en plein dans la crise des subprimes. La grossesse est vue comme un moyen de se détacher du modèle familial, puisque pour elles, un enfant est synonyme d’indépendance totale. Les deux sœurs Delphine et Muriel Coulin ont choisi de transposer le fait divers américain dans leur ville natale : à Lorient. Les réalisatrices ont préféré ne pas juger les jeunes filles sur les raisons qui les motivent à porter un enfant. Pourtant, difficile de cautionner le fait qu’elles désirent égoïstement un enfant pour leur plaisir personnel. Les amies s’imaginent une utopie, vivre toutes ensemble dans une grande maison, en se partageant la garde et les tâches ménagères. Pour moi, ce sont de mauvaises raisons. Heureusement, les sœurs Coulin n’oublient pas de conclure leur film (de façon trop expéditive) en faisant redescendre sur terre les adolescentes. Leur projet était un rêve, la vie qui passe peut être cruelle. L’erreur a été faite et il leur sera impossible de revenir en arrière. Mais ce n’est pas parce qu’elles réagissent futilement que les jeunes filles sont inintéressantes. Leurs erreurs et leur raisonnement bancal fait tout leur intérêt. Dans les dix-sept comportements plus ou moins développés qui nous sont donnés à voir, on reconnaît bien l’adolescence du XXIè siècle. Dans leur façon de parler contemporaine, leurs intonations et leurs expressions, les jeunes filles sont crédibles. Tout comme l’écriture des personnalités de chacun des protagonistes, les performances sont inégales. Louise Grinberg brille dans sa vision de Camille, leader charismatique ayant insufflé ses idées dans l’esprit de ses meilleures amies. Si Esther Garrel, ayant pour elle son héritage familial, interprète correctement son personnage, les autres actrices, plus ou moins expérimentés livrent une performance plus fade. Pour leur première réalisation, les sœurs Coulin n’ont pas à rougir. Leur mise en scène froide et réaliste colle au style proche du documentaire. Le ciel, que l’on peut percevoir comme symbolique de liberté infinie, occupe une place importante dans une grande partie des plans. Elles qui sont rattachées à la terre, occupent une infime place à l’écran face à la suprématie du ciel, ou à celle des adultes. Ces plans sont jolis, tout comme ceux, fixes, présentant des jeunes filles en proie à l’ennui dans leurs chambres. La bande-son sélectionnée est sympathique, mais est mal mise en valeur à cause de coupures brutales. « 17 filles » est tout de même un bon film social français, s’adressant autant à l’adolescence qu’aux adultes.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 9 janvier 2019
    Fut un temps je n’aurai pas aimé ce genre de film, mais là je le sentais bien, une diffusion sur Arte, une longueur appréciable (1h30), pas d’action (donc pas fatiguant), du fond, idéal pour passer une bonne soirée. Et 17 filles s’est avéré à la hauteur de mes attentes.
    Ce qu’on retient, tout d’abord c’est le discours. Même si le postulat de départ peut choquer, 17 filles qui tombent enceinte en même temps, voire paraitre absurde, il ne faut pas oublier qu’il y a une histoire vraie là-dessous, et qu’en plus le film se permet de répondre parfaitement à la question du « pourquoi ces filles font ça ? ». Ainsi, le film mêle admirablement bien, pauvreté, désœuvrement, avenir perdu, sexualité, féminisme, maternité et adolescence. Tous ces thèmes sont liés pour apporter une vraie profondeur au film :
    Si ces filles font ce geste, c’est car elles n’entrevoient pas d’avenir, avec des parents « pauvres », elles habitent dans une ancienne cité ouvrière et sont désœuvrées. Pour s’occuper mais aussi donner un sens à leur vie, elles décident collectivement d’avoir un avenir, et cet avenir c’est d’avoir un enfant. Les garçons sont renvoyés à leur fonction première, la fécondation, et les filles décident qu’elles peuvent faire ce qu’elles veulent de leur corps. Et l’adolescence vient par-dessus, avec les doutes des filles et leur insouciance, leur désir de vivre toutes ensembles plus tard (utopie de l’amitié et de la jeunesse).
    Je suis le premier à penser qu’il est inconscient de faire un enfant à 17 ans, mais là j’y ai cru, et j’étais de leur côté, parce que c’est très bien justifié.
    En plus le film est hyper bien écrit, j’ai en tête notamment la scène du conseil de classe entre profs, où chacun y va de sa petite phrase sur le geste des étudiantes, et chaque phrase est juste, même si les avis des profs sont bien différents, chaque phrase donne un sens au film. Je n’ai pas senti une ligne de dialogue qui soit clichée ou surjouée, tout colle en fait.
    J’ai adoré aussi la réalisation, la façon qu’on les réalisatrices d’illustrer le propos du film, en filmant les quartiers pauvres de Lorient, à travers une scène très simple par exemple, celle du tourniquet, où le dialogue des filles sur leur désœuvrement se ressent sur l’arrière-plan, montrant une ville vide.
    Vraiment j’ai été touché par ce film, son propos et sa façon de mettre en scène la pauvreté, sans en faire des tonnes, juste en montrant Camille dans son appartement, ou en faisant un plan sur un immeuble, c’est bref et pourtant on comprend tout de suite. Idem sur la maternité des 17 filles, le film joue très bien entre la logique de ce geste, que l’on comprend, mais aussi le fait qu’elles restent des adolescentes et sont donc insouciantes.
    Et puis c’est rare de voir un film avec un propos si féministe (et bien différent de d’habitude). Ces filles ont décidé de s’approprier leur corps, elles se servent des garçons comme d’objets sexuels pour arriver à leur but, on écarte complètement la question de la paternité. Ça peut choquer mais qu’un film montre ça c’est bien, car effectivement on peut faire ce que l’on veut de son corps. Et effectivement les femmes sont faites pour enfanter et les hommes pour féconder l’ovule, c’est la nature, on ne peut faire autrement et c’est la force du film de montrer ça, de nous le rappeler, et c’est très féministe justement, bien plus que le discours sur l’égalité des sexes.
    Si j’ai un reproche à formuler c’est peut-être sur la fin, très (trop ?) abrupte, mais finalement elle est nécessaire, elle nous ramène à la réalité, même si le geste de ces filles était justifié, cela reste une utopie d’adolescente. On voulait y croire, comme elles, mais l’on savait depuis le début que ce n’était pas possible.
    Publiée le 1 septembre 2014
    Peut être qu'un jour les réalisateurs français comprendront que l'on peut avoir un point de vue sur ce que l'on filme. Que faire du cinéma ce n'est pas simplement se contenter de raconter une histoire en image et en dialogue. Fut-elle inspirée d'un fait réel et traitée par une mise en scène simplement efficace. Le problème de "17 filles" c'est que le film se contente de (très bien) montrer le comportement de ces adolescentes dans leur utopie maternelle et leur "révolte" de circonstance, un brin naïve et inoffensive, face à des adultes dépassés. Là où le film s'essouffle, c'est dans l'analyse qu'il tire de ce qu'il montre.

Pourtant les dialogues posent de bonnes questions : qu'est-ce qui est réellement problématique dans le fait qu'une ado de 17 ans tombe enceinte ? Les sombres perspectives d'avenir pour une mère célibataire ? Le fait que le corps féminin est particulièrement soumis à la morale ? Ou tout simplement l'égoïsme des parents peu enchantés à l'idée de devoir remettre le couvert "pour 18 ans encore". Ou qui souhaiteraient contrôler la sexualité de leurs filles jusqu'au bout. C'est à dire avoir le droit de les contraindre à avorter puisqu'elles sont mineures, donc sous leur responsabilité.

Bref, quelle alternative la société propose-t-elle à sa jeunesse si elle ne veut pas finir comme ses ainés, blasée ? Et d'autres, plus paradoxales ou existentielles, parmi toutes celles que ces adolescentes ne (se) posent pas : si l'on finit forcément tous adultes ou parents, triste et résigné, sans rêve, pourquoi diable faire un gosse qui nous conduira dans la même situation redoutée et à qui l'on ne pourra offrir d'autre destin ? Hélas aucune réponse n'est apportée par les réalisatrices. Pas plus qu'elles n'abordent réellement l'après grossesse. Le film préférant surfer sur la naïveté adolescente et conclure dans un style très "littérature jeunesse". En témoigne cette phrase finale : "rien n'arrête une adolescente qui rêve".
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 30 août 2014
    17 filles n'est jamais un film lourdement mélodramatique ou didactique voulant expliquant le geste des protagonistes. 17 filles est un film sensible et ouvert puisqu'il laisse le champs à un tas de possibilités et de pourquoi qui sont typiques de l'adolescence. Autrement dit, il ne faudra pas chercher ici un cours de psychologie de l'adolescent mais bien un film de fiction filmant avec soin ces corps jeunes dynamiques et futures mères. Un tel soin fait plaisir à voir puisque plutôt que de donner la main au spectateur le film propose de multiples tracés.