17 filles
    2,7
    1464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 17 filles ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 29 août 2014
    Tiré d'un fait divers s'étant déroulé aux USA, "17 Filles" raconte l'histoire d'une bande de lycéennes en quête de rupture avec le système, et qui décident de tomber simultanément enceintes. Un postulat intrigant pour un sujet de la jeunesse rebelle très souvent abordé au cinéma. On regrette cependant un peu de caricature : si les filles sont assez justes (tantôt gamines, tantôt jeunes adultes), les jeunes garçons passent presque pour des demeurés (buveurs/fumeurs invétérés, couchant sans protection sans sourciller, etc.). La mise en scène est esthétique sans rentrer dans l'érotisation des corps, ou dans le drame sordide. Et les personnages sont intéressants à suivre. Sans être exceptionnel, "17 Filles" est donc un film pas révolutionnaire mais bien construit, traitant d'un sujet parfaitement plausible.

Publiée le 28 août 2014
    Pour leur premier film, les deux réalisatrices n'ont réussi qu'à faire un film qui génère l'ennui et qui est nuisible. Nuisible car l'idée venue de l'Amérique risque de faire des émules dans d'autres pays ! Aussi mauvais que la génération bedonnante des fast-food issue du même pays.
    Ce film est à l'opposé de ce pour quoi les mères de ces filles (qui ont conclu un pacte pour tomber enceintes) militaient à contrario avec le MLF (mouvement de libération de la femme) pour le droit aux contraceptifs et à l'avortement.
    Ces 17 gamines dont le quotient intellectuel dépasse de peu la maternelle ne sont guère convaincantes, à moins qu'elles n'aient voulu jouer les intéressantes ?
    Nocif.
    Publiée le 28 août 2014
    17 Filles est un film qui, selon moi, tire toute sa force de son esthétique et non de son scénario.Le regard que les réalisatrices arrivent à porter sur le monde de l'adolescent de notre époque, torturé entre l'excès des éléments de l'enfance et pourtant la dure réalité physique du corps humain (et en particulier celui de la femme), m'a paru très descriptif, presque naturaliste. On nous montre aussi bien des éléments nécessaires au fonctionnement de la narration que des détails annexes, on s'égare beaucoup, et c'est cette vision très large de l'histoire et de son contexte qui fait le charme du film. On embrasse vraiment l'univers du film par ce foisonnement de détails, malgré le détachement ou le point de vue très distant de la caméra que d'autres spectateurs aient pu ressentir.De plus, on s'identifie très vite aux personnages du film. Le jeune public (je m'inclus dedans) reconnaît très bien les caractères que l'on a tous côtoyé au lycée, et l'aspect "cliché" ou stéréotypé des personnages ne m'a pas paru excessif. Je pense au contraire que le film aurait perdu de sa force si ses protagonistes avaient été trop singulières. Et puis zut, on a tous à peu près fait les même choses et partagé les mêmes envies lorsqu'on était ado ! Je trouve d'ailleurs ça très positif qu'un long métrage de cette envergure accepte la réalité de l'adolescence, sans la tourner en dérision facile façon "les beaux gosses" (un autre chef d'œuvre dans son genre, lui aussi).Je comprends la déception de ceux qui se sont trop attachés au scénario. La fin n'est en effet pas trasncendante, et les péripéties de l'histoire sont, somme toute, la plupart prévisibles. Mais ce n'est pas sur cet axe que ma sensibilité s'est focalisée... je l'ai déjà dit, le regard et l'esthétique, par contre, frappent vraiment très fort. Le petit génie de ce film est donc, à mon avis, cette "perturbation" que les auteurs effectuent sur notre souvenir de lycéen. On se demande : "la vache, et si ça m'était arrivé ?", on replonge dans notre propre passé, pas si lointain, et on en extrait des situations imaginaires : on rattache l'histoire à nos propres expériences, fantasmes, nos anciens amis, nos premières rencontres.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 août 2014
    La morale ? Il n'y en a pas vraiment, je suis assez partagé en fin de compte ... Le fait de voir une fille s'envoyer des clopes, bières et joints comme si de rien n'était sa me révolte un peu je dois dire mais il y'a aussi le fait qu'elles n'ont que 16 ans et que justement ce manque de maturité, l'idéalisme adolescent etc ... font que j'était triste pour elles et que malgré tout, elles me sont sympathique. Mais bon le " manque " de morale cinématographiquement j'aime bien mais dans le fond sa me pose problème ... Pour en venir au film en lui même, à la base j'étais assez septique et j'ai eu un peu de mal à m'y adapter mais aux fil que les minutes s'écoule le " truc " prend ... Les actrices sont géniales que se soit Louise Grinberg, Yara Pilartz, Esther Garrel, Solène Rigot ( que j'ai découvert dans Tonnerre en compagnie de Vincent Macaigne ) ... Noémie Lvovsky, j'adore cet actrice ! Les rôles toujours aussi varié mais avec le même talent ( Les beaux gosses, L'Apollonide, Les Adieux à la Reine ... ). A revoir pour me faire une meilleur idée, en tout cas sa ma perturbé !
    Publiée le 27 août 2014
    Les stéréotypes peuplent cette réalisation absolument sans intérêt. Inspiré d'un fait réel (aux ETATS-UNIS), les réalisatrices ont placés l'action en Bretagne. Cependant, l'on voit mal un événement d'une telle ampleur prendre place à Lorient. Le leitmotiv "avoir des enfants toutes ensembles pour vivre ensemble et s'émanciper" donne envie de rigoler. Les images pourraient sauver quelque chose, mais rien de notable à signaler. Enfin, la fin du film est juste inutile et inintéressante. Bref, un film qui ne donne pas spécialement envie d'avoir des enfants.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 24 août 2014
    C’est un fait divers américain plutôt anecdotique qui aura permis aux sœurs et réalisatrices Muriel
    naknok
    naknok

Publiée le 15 août 2014
    Bon film à voir si on s'ennuie:
    ce sont des adolescentes qui pour soutenir leur amie décident, comme ça, d'un coup de tête de tomber enceinte sans trop y réfléchir, elles sont plutôt irresponsables, mais cela dit, le film représente très bien l'esprit des adolescents qui rêvent à rester unies, vivre de manière solidaire, ensemble, mais le rêve s'effondre, retour à la réalité: une fausse couche, avec du recule tout cela semble un peu idiot, ce film a une fin qui donne à réfléchir, c'est intéressant!
    Publiée le 30 juin 2014
    Film au discours douteux qui remet au goût du jour le principe de la fille mère, comme forme de progrès social d'une femme qui assume ses choix et qui dispose librement de son corps...
    Le bon vieux discours libertaire... où même avoir un bébé tient du caprice identitaire plus que d'un choix responsable.
    L'après grossesse tient en quelques images qui évitent bien sûr de mettre l'accent sur les galères qui arrivent après la crise d'adolescence, les caprices et l'insousciance.
    Ridicule et malsain.
    Publiée le 11 avril 2014
    un film à la Diabolo Menthe à montrer dans les écoles. on y retrouve de futures grandes comediennes. le film ne decolle pas vraiment et la fin est sans plus.
    Publiée le 9 juin 2015
    Tiré d'une histoire vraie. Le film est plutôt bien fait! Certains enchaînements dans le film auraient pu être un peu plus travaillé. Des fois quelques longueurs et des fois la sensation de scènes manquantes! Le film aurait pu être plus aboutit mais il reste plutôt sympa à regarder!
    Publiée le 27 octobre 2013
    17 bonnes raisons pour ne pas voir ce film: long, bête, absence de scénario, inesthétique, prétentieux, mauvais, ennuyeux, sans intérêt, prévisible, cliché, paresseux, bâclé, superficiel, ne se mouille pas, convenu, décevant, sans finesse...

Ah si une bonne chose le choix des musiques. Autant acheter directement le CD d'Izïa.
    Publiée le 18 septembre 2013
    Film sympathique mais comme je regrette de voir autant mis en valeur la cigarette...surtout pour des filles enceintes, quel bel exemple...ce film est sponsorisé par quelle marque de clopes déjà?on se le demande...faut bien le rentabiliser...sinon belles images, sujet interessant,..
    Publiée le 24 août 2013
    L'idée originale m'a un peu fait peur, je croyais à un film volontairement provoquant affichant une vision stéréotypée des ados. Mais dès les premières minutes du film, agréable surprise, les thématiques abordées le sont avec finesse et portées par de touchantes actrices qui communiquent un sentiment ambivalent de fragilité et de force.
    Puis c'est la dégringolade : tout au long du film on a l'étrange sentiment de louper des épisodes importants de l'histoire, comme si un gars avait découpé de cruelles ellipses dans la bobine avant de nous l'envoyer. Dès lors il est difficile d'essayer de comprendre les choix et les sentiments des personnages qui semblent vivre les moments les plus déterminants de leur histoire dans le dos du caméraman. Tout cela nous mène, ou plutôt nous largue, pauvres de nous, à une fin précipitée qui laisse derrière elle une double sensation de frustration et de consternation.
    Bilan mitigé...
    Publiée le 30 juillet 2013
    Ce film est très intéressant car il montre bien la solidarité qu'il peut y avoir entre 17 adolescentes. En outre, je trouve que la fin est assez décevante.
    Publiée le 26 juillet 2013
    Les thèmes développés tels que la grossesse, l’insouciance de l’adolescence, les relations avec les parents sont intéressants. Pourtant, dans 17 filles, le scénario qui semble à première vue original est peu approfondi sur certains points, pourtant essentiels. Les dix-sept adolescentes forment plutôt « une masse ». En effet, seuls certains personnages sont « mis en avant » (dans un cadre familial par exemple), les autres font « bonne figure ».

Le point de vue dominant du film est celui des jeunes filles. Ainsi, la société (parents, professeurs, élèves et médias) ne sait comment réagir face à cette situation délicate, le spectateur non plus… Il est donc difficile de s’attacher aux personnages

17 Filles reste donc un film sympathique, léger mais simpliste.