17 filles
    2,7
    1464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 17 filles ?

NammJones
    NammJones

Publiée le 11 mai 2012
    Une histoire intéressante et remarquablement bien interprétée par ces jeunes actrices.
    Publiée le 8 mai 2012
    Qu'on ne se laisse jamais , mais vraiment jamais avoir par les critiques plus ou moins élogieuses et flatteuses attribuées au premier film des deux soeurs Delphine et Muriel Coulin 17 filles : c'est une catastrophe à l'état pur . En effet , tout sonne faux dans ce premier long-métrage qui semble être une erreur de jeunesse au regard que portent les deux réalisatrices sur les personnages de ce film terriblement mauvais s'inspirant d'un fait réel où de jeunes adolescentes sont tombées enceintes en même temps aux Etats-Unis dans la ville de Gloucester . Déjà il faut le dire , le film a tout faux et qu'on aille pas dire mentionner le fait que ce soit inspiré d'un réel évènement ( ce n'est pas parce qu'un évènement s'est déjà déroulé dans les faits réels qu'un film sonne juste ou est authentique _ je vous renvoie à l'affreux Intouchables ) . Les cinéastes aimeraient poser un regard sur une adolescence en quête de liberté mais elles sont handicapées dans leur projet par la ribambelle de clichés et de stéréotypes qu'elles ont du monde des adolescentes ( la coincée , la "meneuse", celle qui en a marre qu'on la prenne pour une gamine ) , c'est toujours la même chanson à la fin . D'autant plus , ce qui fait perdre le film en intelligence , c'est la forte inégalité dans la manière dont sont traités les personnages et il est évident à l'écran que les deux réalisatrices se fichent de certains personnages . Seules , cinq filles sont réellement traitées dans le film . Pourquoi dix-sept filles , si ce n'est que pour en voir cinq ? Et puis en plus , en terme de réalisation et de mise en scène , le film rate encore son coup . Et qu'est-ce qu'on s'ennuie entre les chamailleries et autres idioties . En aucun cas , réussi comme on l'a tant énoncé .
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 mai 2012
    '17 filles' est film très soporifique et ennuyant ! La presse a carrément surestimé ce long-métrage ! Je n'ai jamais réussi à m'attacher à une de ses filles, elles m'ont même plutôt insupporté... les dialogues sont inintéressants, l'ambiance est froide, l'ambiance est longue pour finalement pas grand chose, ect. Dans l'ensemble, je dirais que ce film est à voir pour ceux qui s'intéresse au fait divers, mais sinon c'est sans intérêt pour ma part car il y a aucune saveur. Dans le même genre, 'Le Pacte de grossesse' est largement meilleur !
    Publiée le 3 mai 2012
    L'intrigue semble peu crédible, même si elle s'inspire d'un fait divers. Toutefois "17 filles" accuse le coup rapidement puisque le film devient par la même occasion un fait divers, autrement dit anecdotique. Il ne creuse pas assez le malaise des filles ou bien l'insuffisance des parents face aux évènements. Résultat, on a juste droit à 17 filles pourries gâtées qui veulent mener leur vie de femme et a fortiori de mère, contre vents et marées. Elles n'ont ni fini leur crise d'adolescence ni même réussi à comprendre ce que c'était que la grossesse, elles sont juste fières de montrer leurs ventres et de se sentir différentes. Un film qu'on oubliera autant que le fait divers.
    Publiée le 2 mai 2012
    Pas convaincu du tout je reste sur ma faim. Le film est mal tourné les dialogues sont trop lents, ce qui est franchement lourd au bout de 45mn! Déçu, je m'attendait à mieux!
    bibialien
    bibialien

Publiée le 1 mai 2012
    Je n'ai éprouvé aucune empathie pour l'une de ses filles. Le charme de la pauvre adolescente n'a pas pris sur moi et d'ailleurs on ne parle aucunement des mecs qui sont pourtant les géniteurs
    ktapult75
    ktapult75

Publiée le 1 mai 2012
    L'histoire est originale, très bien contée et la bande son est excellente. Ce film est une réussite. Je tiens à précisée que les personnes qui l'on mal noté doivent être fan de blockbusters américain et détester le cinéma français.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 30 avril 2012
    Le film se concentre sur la décision de ces adolescentes. Leurs messages, leurs discours, leurs envies de liberté, leurs rêves, leurs angoisses, leurs bonheurs. Le casting est réussi, un mix entre des actrices professionnelles et des actrices novices. Louise Grinberg en tête, jolie, avec une attitude arrogante qui va magnifiquement bien au personnage. Une tendresse particulière pour la benjamine du groupe, Yara Pilartz. Et puis il y a l’actrice et la réalisatrice Noémie Lvovsky…

Les réalisatrices ont choisi de filmer les jeunes filles sans érotisme quelconque, juste le passage à l’âge adulte avec une décision incompréhensible pour l’entourage. La scène des prof essayant de comprendre l’attitude des jeunes filles est très drôle. Muriel et Delphine Coulin ont laissé la part belle aux jeunes filles sans appuyer sur le rôle des garçons. Les garçons sont inexistant dans l’histoire sauf bien sûr pour l’acte sexuel.

Quelques longueurs et quelques rebondissements inutiles viennent un peu gâcher ce long métrage. Rien de grave cependant.

Un joli film à voir, l’histoire tirée d’un fait réel est particulièrement intéressante.

Publiée le 28 avril 2012
    Nul, lent, sans saveur, acteurs médiocre. Vite vu, vite oublié. J'attendais mieux car l'idée était bonne et profonde tirée de faits réels.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 26 juillet 2012
    Ces jeunes filles sont bien mignonnes, et c'est amusant de les suivre dans leurs petits caprices, dont celui d'avoir un enfant n'est pas le moindre. Mais on a du mal à les comprendre, quand même. Et à les aimer. On apprécie la bande-son d'Izia, quelques bonnes idées de mise en scène et certains dialogues. Mais les actrices, trop timorées pour la plupart, n'arrivent pas à nous faire entrer dans leurs personnages. Le film est correct, mais aurait pu être meilleur avec un tel sujet.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 23 avril 2012
    Petit film français qui relate un fait survenu aux Etats-unis en 2008 où 17 jeunes filles tombèrent enceintes à la même période. L'adaptation est un peu fâde et les jeunes actrices jouent correctemement. Un petit film moyen tout en délicatesse.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 23 avril 2012
    Scénaristiquement, il ne se passe rien. c'est l'encéphalogramme plat.
    Visuellement, c'est bateau et sans aucun point de vue de réalisateur. Ah, ce qu'aurait fait un Truffaut de ce film! Ici, on colle à une imagerie bancale de film d'auteur. Le film ne se voit pas, il s'écoute: l'image n'apporte rien. On dirait une émission de radio du cndp.
    Qu'est-ce que nous dit le film? Qu'on s'emmerde tellement maintenant qu'il ne reste plus qu'à faire des bébés afin de trouver un sens à sa vie dans cette société? Dans ce cas, ces adolescentes n'ont pas l'air d'avoir bien des problèmes. Tout est bien pépère. Et ce n'est pas la voix off de la fin qui va donner de l'épaisseur, ni la musique. "On ne peut rien contre une fille qui rêve": Oui mais ce n'est pas traité!
    On accumule des scènes où elles sont rassemblées et où elles parlent: la démagogie s'allie à l'artificiel. Le film échoue à nous donner à vivre ce que ressentirait une adolescente enceinte. L'une des conséquences catastrophiques de ce choix, c'est qu'on ne croit pas à ce qui se passe. On ne comprend pas vraiment ce qui les conduit à la délinquance. Ni ce qui les rapproche à part d'être enceintes, ce qui n'est pas suffisant pour créer de véritables liens. Ajoutons aussi que ce que font les actrices ne sonne pas toujours juste.
    Nous avons toujours une distance qu'entretient la mise en scène qui sous couvert d'être élégante, discrète et pudique s'avère être en fait poussive, vide dénuée de talent et d'audace. Finalement c'est un téléfilm. On n'est pas touché.
    Le fait qu'il parle d'un fait sociologiquement intéressant donne son unique sens d'existence à ce film: c'est la pire des maladies, soustraire à un intérêt cinématographique une préoccupation sociale circonstancielle, finalement anecdotique. résultat, dans deux ans, ce film sera à 1 euro dans les bacs, daté et n'intéressera que des rats de cinémathèque, heureux de comprendre notre époque!
    Quand on songe que ce film a été sélectionné à Cannes, il est judicieux de clamer fortement l'imposture. Imposture dans laquelle sont tombés une fois n'est pas coutume les médias.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 21 avril 2012
    17 filles , production et film français : et ça se voit ; actrices non surcotées et assez crédibles ,même si pour certaines c'est pas ça. Sinon , la mise en scène est vraiment mauvaise : des images très moches, des images noires incessantes , puis les dialogues lents . Bref , prendre une histoire vraie c'est bien , mais en fait de bons dialogues c'est beaucoup mieux. Le film est passé inaperçu .
    Publiée le 20 avril 2012
    Le film traite très bien le sujet. Les actrices font une très belle prestation. On aurait aimé que le film décolle un peu plus, mais ça aurait enlever le charme du film donc pas de regrets... Un film tout en douceur.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 20 avril 2012
    Au départ, je ne savais pas trop quoi penser de ce film et plus les minutes passaient, plus j'y trouvais de l'intérêt. Déjà, le fait de savoir que cette histoire est tirée de faits réels, ça rends les choses plus attirantes. Je sais pas pourquoi, ça m'a toujours fait cet effet. Les actrices, sont dans l'ensemble assez convaincantes et j'ai eu un coup de cœur pour Yara Pilartz, qui joue le rôle de la petite sœur de la bande. Niveau son, c'est aussi franchement pas mal. Je regrette que les plans soient longilignes et qu'il y ait un peu trop de dialogues mais après, chacun son style. Ça passe tout seul, pas vraiment le temps de s'ennuyer et une fin mystérieuse comme je les apprécie. En bref, je m'attendais pas à quelque chose qui m'intéresse et finalement, ça va. 12/20.