Cloclo
  • 70 critiques     6%
  • 25 critiques     2%
  • 11 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
ned123

36 abonnés | Lire ses 749 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai vu un film... que je qualifie de "chef-d'oeuvre"... Alors pourquoi un tel engouement ? Jérémie Renier incarne à merveille "l'idole des jeunes" et Florent Emilio Siri (que je suis de film en film, avec un certain plaisir) a su trouver les mots, les images et les sons pour faire revivre une époque, une vedette et son univers... On peut souligner le sens du détail dans la réalisation.. J'ai particulièrement apprécié les "très longs plans séquences" menés de main de maître, où tout au long des traelling on suit les pas de Claude François, entre son "chez lui" et son "lui-même", pour fuir les fans en délire. Et au final, à ce qu'on sait, le film fait naître une grande proximité avec son modèle. Au-delà du biopic, ce film est avant tout l'histoire émouvante d'un grand enfant qui pour passer outre des blessures de jeunesse va s'élever dans le firmament, au prix de son humanité pour retomber lourdement... Le mythe d'Icare revisité, Raging Bull ou Rocky font partie de ces personnages mythiques dont le monde se souviendra encore longtemps... Cloclo est un film survolté qui nous fit découvrir la personnalité parfois en souffrance de cette star des années 60/70. On découvre ses fêlures, ses blessures et sa si "imparfaite" humanité. Les images sont belles, léchées et vraiment très maîtrisées. Benoit Magimel campe un Paul Lederman plus vrai que nature... Et l'ensemble des seconds rôles renforce la narration du film. Il s'agit vraiment d'un fil prodigieux. A voir absolument. Que l'on soit fan ou pas de Claude François, on ne peut qu'être fan de Jérémie Renier et de Florent Emilio Siri !!!

Stéphane J.

1 abonné | Lire ses 68 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je m'étais toujours dit que si un jour un biopic sur Claude François voyait le jour, il faudrait absolument choisir Jérémie Renier pour l'incarner. Ma surprise a été grande de voir cette idée réalisée ! Déjà, il faut préciser une chose : un biopic n'est jamais réservé aux fans de la personne dont il est question. A mon avis on peut le regarder comme un film classique, puisqu'il y a des acteurs, des décors, une histoire qui nous est racontée. Ceci pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'être fan de l'artiste pour apprécier ce film (l'inverse étant possible aussi !). J'ai aimé ce film et je suis allé le voir plusieurs fois, afin d'en profiter sur grand écran et d'en prendre plein les oreilles, plein les yeux, d'autant que certaines chansons, qui ont dû être remixées pour les besoins du film, sont très réussies. Ce que j'ai apprécié dans ce film : je n'ai pas vu le temps passer, peut-être à cause du montage nerveux, qui illustre assez bien le train d'enfer que suivait Claude François au quotidien. Je trouve que Florent-Emilio Siri a vraiment réussi à nous raconter une histoire tout en dépeignant la vie du chanteur. On se demande toujours ce qui va se passer ensuite, jusqu'à la fin ; et là où le réalisateur a fait fort, c'est qu'on se laisse scotcher par la fin même si on la connaissait par coeur d'avance. J'ai également apprécié le mélange des images d'archives avec les images tournées pour le film (surtout au début et à la fin, hélas pas plus). Un mélange tellement habile qu'il est parfois quasi impossible de distinguer images réelles et images de fiction. A mon avis cela est dû aux acteurs talentueux mais aussi à des choix artistiques très exigeants. Le fait d'illustrer la vie du chanteur par certaines chansons me semble audacieux et réussi. En effet, les chansons choisies par Siri servent à raconter l'histoire de la vie de Cloclo ; je trouve cela bien plus intelligent que s'il avait tenu à inclure toutes les chansons les plus célèbres, et dans l'ordre. Là on se rapproche plus de la comédie musicale que du biopic d'un chanteur. Que dire de l'interprétation de Jérémie Renier ? Ce comédien avait déjà fait ses preuves bien avant ce biopic, mais je pense que ce rôle restera marquant dans sa carrière. Je le trouve époustouflant, bluffant de justesse et de sincérité, et tout cela s'ajoute à son extraordinaire ressemblance avec Claude François, même s'il faut saluer un très bon travail côté maquillage. Je regrette beaucoup que Jérémie Renier n'ait pas décroché le César du meilleur acteur pour Cloclo. A mon sens il lui revenait, et je me demande s'il en aurait été autrement si le film avait "explosé" le box office... N'oublions pas toute l'équipe de comédiens qui entourent l'acteur principal : je les trouve toutes et tous excellents, à commencer par Monica Scattini. Par ailleurs, les costumes, les décors (les avenues parisiennes remplies de voitures d'époque, l'Olympia, le Royal Albert Hall...), le soin apporté à l'image... Je ne trouve rien à redire ! Côté technique, je trouve que le réalisateur a réussi quelques prouesses quant aux différents plans-séquences qui ponctuent le film. Les avez-vous remarqués ? Celui qui commence dans l'appartement du boulevard Exelmans pour se terminer dans les bureaux de Claude François est magnifique. Celui qui se déroule en voiture, de nuit, installe quelques minutes une ambiance de thriller. Certains critiquent la narration linéaire du film. Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un biopic et que cette façon de raconter l'histoire est un peu imposée, sauf si le réalisateur mise tout sur de nombreux flashs back (comme dans "La Dame de fer"), au risque de nuire à la clarté de la narration. Je trouve au contraire que Siri fait preuve d'une grande originalité et d'audace en se servant d'ellipses temporelles, certes parfois déstabilisantes quand on avance d'un coup de plusieurs années avant de passer un long moment sur une seule journée. C'est aussi vrai pour la scène de la salle de bain : on sent qu'il va se passer quelque chose ; le temps semble s'étirer dans cette scène et Siri a réussi à la tourner de façon personnelle, pudique et peu banale. Je trouve que Florent-Emilio Siri a réussi son film car le spectateur ressent de l'empathie pour le personnage ; il arrive à s'identifier à lui, à ses émotions. Et pourtant, Claude François est présenté de façon réaliste et ses défauts ne sont pas censurés, bien au contraire. Il faut aussi rendre justice à Tom Evers, chanteur imitateur de Claude François, qui a prêté sa voix sur toutes les chansons interprétées en public dans le film, puisqu'il était dans ce cas impossible d'utiliser les versions de Claude François. Il faut surtout souligner l'émouvante scène au Royal Albert Hall de Londres, où l'on dirait que le chanteur tire sa révérence sans le savoir, deux mois avant de mourir. La gestuelle de Jérémie Renier colle si superbement à la voix de Tom Evers qu'on a vraiment l'impression que c'est le comédien qui chante – et pourtant non ! Je regrette malgré tout plusieurs choses : les ellipses temporelles dont je parlais plus haut : si elles sont nécessaires, elles perturbent un peu la continuité de la narration. Les Clodettes ne sont pas assez mises en avant (malgré une première apparition vertigineuse sur la chanson "Reste") eu égard à leur importance dans la carrière de Cloclo. La fin me semble trop survolée : les images d'archives sont sous-exploitées ; on est pourtant dans un moment clé du film. Cela dit, la scène de l'accident domestique est très belle, très pudique, et celle de l'enterrement émouvante et sobre, accompagnée de la musique originale d'Alexandre Desplat. Cela n'empêche pas de ressortir de la salle la tête pleine de chansons, avec l'impression persistante que Claude François est ressuscité le temps du film. Bref, qu'on soit fan ou non du chanteur, je trouve que "Cloclo" est une belle prouesse, un film beau, réussi et prenant. Je regrette que malgré un très bon bouche à oreille, le film n'ait pas attiré plus de monde dans les salles. Il en vaut pourtant la peine !

nogan72

1 abonné | Lire ses 235 critiques |

3.5 - Bien

Au départ, j'étais particulièrement réticent à voir ce film, puis les bonnes critiques mon fait changé d'avis et mon finalement décider à regarder ce biopic sur Claude François, qui se trouve être un bon film. Pour commencer on ne peut que souligné l'incroyable ressemblance de Jérémie Renier avec sont personnage, de part sa prestation d'acteur vraiment parfaite mais surtout physiquement où l'on est tout simplement bluffé. Comme toujours dans les biopics ils y à beaucoup de chose à dire donc le film est assez long, cette fois si peut être un peut trop, puisque le rythme tombe parfois un peut à plat en suivant une sorte de monotonie scénaristique dont on fini par se lassé. J'avais peur qu'on montre seulement les bon côté du chanteur en l'élevant sans arrêt sur un pied dé stalle, mais au contraire il passe surtout pour quelqu'un de détestable (à mes yeux du moins) en étant toujours au dessus des gens avec beaucoup de prétention et de soif de réussir. Un personnage plutôt triste, dans sont monde, dont je ne connaissais aucune facette. Au final le film est intéressant malgré quelque passage un peut ridicule on passe un bon moment tout en étant très instructif.

Rem09

8 abonnés | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

Film génial avec un Jeremie Reinier sosie parfait de Cloclo et enfin une biographie très fidèle de l'artiste autant pour ses qualités que pour ses défauts. Fan de Cloclo où non ce film attachant montre de façon remarquable les multiples facettes de cet artiste qui aura marqué toute une génération.

nickelmac44

0 abonné | Lire ses 67 critiques |

0.5 - Nul

Le genre biopic n'est décidément pas ma tasse de thé. Les histoires se suivent et toujours le même résultat, au final, on s'ennuie ferme! Pour ma part, avec ce "Cloclo", on assiste à quelque chose d'insipide et d'inintéressant au possible, je trouve, comme souvent avec ce genre cinématographique, ce que je déplore. Par ailleurs, cette production répond complètement à de nombreuses récurrentes du genre en question, malheureusement (l'originalité de ce qui est proposé en pâtit d'ailleurs). Par exemple, je considère qu'il est absolument affolant de voir qu'ici, comme dans de nombreuses autres oeuvres, non seulement, on ne parvient pas à créer un bon film à partir de vies et destins exceptionnels, mais, en plus, qu'on se retrouve , pour ainsi dire à chaque fois, à rendre le personnage central assez antipathique et / ou immoral! Certes, on nous montre bien le personnage qui se rend malheureux à force de perfectionnisme et / ou égocentrisme, certes, on ne nous dépeint pas un tableau manichéen ou naïf, mais alors, quelle image déplorable on véhicule de l'artiste et de l'homme! Encore une fois, on crée une sorte d' anti-héros au bout du compte! Ici, comme cela se passe souvent dans de nombreux autres biopics, le personnage n'est pas lisse, mais sa vie s'avère "particulière" et son attitude est loin d'être irréprochable et , avec l'histoire traitée de la sorte, on en vient à se demander pourquoi les gens en question sont adulés par les foules. Je ne sais pas pour les autres amateurs de cinéma, mais ça ne me fait pas rêver personnellement, ou ne me permets pas de "m'évader", or, c'est, pour ma part, un peu ce que j'attends. Je n'ai jamais été réellement fan de Claude François mais si tel avait été le cas, je trouverais certainement dérangeant de l'être compte tenu de ce qu'on nous présente de l'homme, globalement, alors je ne sais pas véritablement si cette oeuvre peut être vue comme un hommage. En même temps, il y a du relief, dommage qu'on est manqué de réussir à le transmettre dans le contenu. En outre, en ce qui concerne la forme, je trouve inconcevable qu'on s'attache à ce point à produire des oeuvres aussi longues, peut être aurait il mieux valu tout simplement axer le film sur des passages moins connus du personnage, ses origines, les relations qu'il avait avec sa famille (et plus spécifiquement avec son père) ou ce genre de choses. Ici, on a tout traité mais c'est long, qu'est ce que c'est long ... et ennuyeux! Le point positif de tout cela, c'est que du point de vue psychologique, le film semble bien dépeindre le personnage, ses doutes, ses peurs, ses obsessions et apparaît comme une peinture "honnête", sans réel parti pris. Sorti de là, je n'ai pas retiré grand chose de bien intéressant. Je m'étonne parfois de la réception très médiocre reçue par certains films. Dans ce cas précis, à l'inverse, il est surprenant que cette oeuvre jouisse d'une telle popularité, mais si un public a pu y trouver son compte ses très bien. Pour ma part, je me suis gravement ennuyé ...

Myene

9 abonnés | Lire ses 373 critiques |

4 - Très bien

Ce n'était pas gagné pourtant le pari est réussi Régnier nous fait croire qu'il est " le chanteur" plus abandonnant qu"abandonné et plus tyrannique qu'incompris... Les rôles ont été bien distribués on replonge dans une époque bien révolue et cet afflux de souvenirs est un bon spectacle à partager avec ses proches.

Tutévu

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

2.5 - Moyen

Au delà du personnage, que l'on aime ou que l'on aime pas, ce film n'a pas tout à fait réussi à m'émouvoir. Les dialogues ne sont pas top top, et ne le rendent pas légendaire ni fantastique. Je pense sincèrement que l'on aurait pu faire mieux avec du Cloclo : plus de tristesses, plus de joies, plus d'éclats dans la réussite, plus de manies, plus de scandale, voir plus de sex Ca reste un film moyen pour moi.

Gain54

3 abonnés | Lire ses 91 critiques |

3.5 - Bien

Film surprenant qui retranscrit bien la vie de Cloclo avec une bonne prestation de l’acteur principal. On y voit son ascension dans le monde de la musique et surtout sa vie intime, personnelle, son comportement en dehors de la scène. Le plus amusant étant de voir les réactions de ceux qui l’ont visionnés complètement surpris de voir le coté plus sombre du personnage, facette qui était pourtant bien connue. A priori beaucoup s’imaginaient qu’il était aussi mielleux que sur scène alors qu’il avait mauvais caractère et s’avérait être très jaloux. Un bon film sur un bon chanteur, a voir un lundi au soleil.

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Pas particulierement fan de Claude François ... mais la bande annonce avait l'air assez convaincante. Résultat : trés bon film, Jérémie Renier est blufant, il apporte enormement d'energie au film, il est complétement dans le role !

tristan P.

27 abonnés | Lire ses 29 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film vraiment magique qui raconte la fabuleuse histoire de Claude François, ses défauts ses qualités les moments types de sa vie qui est super bien ressortit, Jérémie Renier est vraiment mais vraiment énorme dans ce rôle c'est un super acteur.. J'ai été bluffer par ce film bravo !

Précédente Suivante
  • 10
  • 11
  • ...
  • 119

Donnez votre avis sur ce film