Louise Wimmer
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Wimmer ?

stanley
    stanley

Publiée le 14 janvier 2012
    Très attisé par les critiques élogieuses du film, je n'ai pu que sortir relativement décu par Louise Wimmer. Le scénario m'a paru souvent creux et répétitif et le parti pris de filmer en gros plan frontaux le personnage principal à mon sens est assez pénible. On attend quelque chose de plus puissant dans l'intrigue. Ces importantes réserves mises à part, le cinéaste s'annonce prometteur. Il filme très bien la ville nocturne et glauque, l'hôtel d'une façon clinique et, ce restaurant qui rappelle (comme le film de temps en temps) Macadam cowboy. Certaines scènes sont d'une grande finesse (voir celle où l'héroïne conseille le jeune femme de ménage) ou, dans un autre registre, le moment où la femme se sépare de son auto radio, belle scène d'initiation. La conclusion est lumineuse mais, bien que très joliment filmée, trop facilement reliée à l'happy end : dommage ! Enfin, l'actrice Corinne Masiero est ici une révélation de justesse, de colère rentrée. A certains moments elle est assez moche, tel le résultatt d'une union contre nature entre un nasique et une soricère de Walt Dis,ney et à d'autres elle est assez jolie, son visage s'ouvrant sur un sourire radieux et son corps est beau. Imparfait mais parfois touchant.
    Publiée le 14 janvier 2012
    Corinne Masiéro n'est pas une inconnue pour moi et je suis ravi qu'elle explose enfin aux yeux du public, maintenant je n'ai pas aimé cette Louise Wimmer que je n'ai pas trouvé sympathique mais plutôt égoiste, malhonnête et agressive et je ne suis donc pas tombé en ampathie avec elle... Donc on ne sait pas grand'chose de cette femme et sa galère dans sa voiture jusqu'au dénouement heureux tourne un peu en rond et fait sombrer le film dans un ronron ennuyeux.... Dômmage, j'aurai aimé adorer Louise Wimmer, mais la prochaine réalisation de Cyril Mennegun sera à suivre. En tous les cas bravo à Corinne Masiéro, elle est tout le temps exceptionnelle !!
    Publiée le 13 janvier 2012
    Une film prenant, ou la précarité est abordée de manière très subtile. Concernant l'interprétation de Corinne Masiero... Whaou ! Elle est époustouflante ! Ce film permet vraiment de relativiser.
    Publiée le 15 janvier 2012
    je reviens à l'instant du cinéma donc je dirai : brut, troublant, prenant, réaliste mais plein d'espoir !
    JoRod
    JoRod

Publiée le 13 janvier 2012
    Premier film de Cyril Mennegun, Louise Wimmer, film social à propos d’une femme vivant dans sa voiture et éprouvant des difficultés à trouver un logement. Annoncé comme une véritable réussite, ce premier long métrage déçoit.

Tout d’abord il se présente comme un film social moyen, assez peu convaincant dans sa forme et relativement maladroit dans son fond. Egalement assez froid et peinant à provoquer une once d’émotions comme pourrait le suggérer le sujet du film et qui s’avère pas souvent très juste. Le propos du film va jusqu’à être limite lourdingue.

Le scénario pouvant pourtant amener à d’excellentes choses par moment des faiblesses d’écritures. Certaines scènes se montrent incohérentes et pas forcément bien pensé pour le propos (la scène où elle danse toute seule à coté de sa voiture). Seules quelques bonnes idées font leurs apparitions, par moment, sans pour autant donner entière satisfaction

Corinne Masiero, dont une pluie d’éloge est tombée après la présentation du film, peine elle aussi à convaincre, parfois juste & convaincante, elle se montre la plupart du temps décevante et trop froide. On peine à croire à cette femme désespérée et arrogante.

Malgré quelques idées, ce premier film de Cyril Mennegun, n’est pas à la hauteur, d’une idée pourtant prometteuse.

Critique sur : http://make-your-own-movies.over-blog.com/
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 13 janvier 2012
    Une séparation destructrice conduit Louise dans la rue, plutôt dans sa voiture. Vivant d’un petit boulot à temps partiel et du système D, son seul bien, sa voiture lui permet encore de tenir de debout, de se loger, d’aller travailler et de s’évader grâce à Nina Simone qu’elle écoute sans cesse.
    Cyril Mennegun réalise ici son premier long métrage de fiction. Issu du documentaire, il prend une distance importante avec son personnage. Mis à distance de cette victime des temps modernes, nous spectateurs, ne sommes jamais pris en otage par un pathos lourdingue ou une sensiblerie pleurnicharde ; mais Louise reste une image sans réelle consistance. Victime de son passé de documentariste certainement, le réalisateur opte pour l’hyper réalisme ; son personnage devient trop brut.
    Et puis, trop peu de cohérence à mon goût dans la situation décrite. Des travailleurs pauvres, çà existe ; des salariés SDF aussi ; des gens dormants dans une voiture, bien sûr… Mais Louise Wimmer a un emploi de 24h/semaine, vit dans sa voiture, laisse des ardoises partout, vend exclusivement ses biens pour payer ses dettes, mange systématiquement gratuitement… alors qu’elle a un salaire et pas d’addictions… Mais que fait-elle de la centaine d’euros qu’elle gagne par mois ?... Pas crédible de tout, surtout que l’on nous livre une honnête femme ; un patchwork social mal ficelé. On ajoute des scènes de sexe pas toujours utile à servir le propos… Mais aussi une assistante sociale odieuse et démissionnaire mis en parallèle d’une assistante sociale dynamique et utile : raccourci flagrant et trop facile
    Reste un film qui a pour mérite de montrer des pans de la vie moderne. Mais surtout une très belle interprétation de Corinne Masiero. Dans son regard passe parfois l’usure de la situation, la fatalisme… On la reverra, j’espère…
    Publiée le 12 janvier 2012
    Un très joli film : simple, sur une fille qui essaie de se battre pour avoir un minimum, en l'occurrence un toit. Pas de pathos, pas d'exagération, on ne pleure pas, on est comme Louise, on attend que cela vienne, et on se bat avec elle. A voir pour le plaisir d'un film qui a l'air simplement juste sur une situation, qui fait de Louise une personne comme nous tous, et pas une caricature, de ce qu'on voudrait qu'est l'air quelqu'un dans la difficulté. La mise en scène est raccord avec son personnage, simple, juste sans fioriture inutile.
    Publiée le 12 janvier 2012
    Un film qui fait réfléchir et qui met en image le fait qu'il y a toujours plus malheureux que soit. Scène de sexe plus vraie que nature. On en vient à se demander si le sexe, représente la seule chose qu'il nous reste pour prendre du plaisir quand on est fauché comme les blés. Si vous êtes pauvres faites l'amour!! à méditer...
    Publiée le 12 janvier 2012
    Un 5 étoiles, film très réaliste et qui nous prouve qu'il peut-être malheureusement facile et rapide de se retrouver dans sa situation à l'heure actuelle.....
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 décembre 2012
    Avant un drame social intense, ce que l'on peut voir là est la révélation d’une grande actrice qui méritait d’être découverte plus tôt. Corinne Masiero est une comédienne source d’émotions contradictoires et au charme étrange pleine de promesses. Le film lui-même est un beau moment d’humanité qui rend son personnage si réel et proche de nous du fait de ses tristes tribulations que ses scènes de larmes seront parfaitement vivables par le public. Cyril Mennegun signe donc un drame humain touchant par son universalité.
    Heidi75013
    Heidi75013

Publiée le 12 janvier 2012
    Le film est d'une lenteur affligeante. Le thème et les événements vécus par la protagoniste n'ont rien de novateur. Le manque de dialogue et cette mise en scène qui favorise les gros plans sur le personnage principal ajoutent à la lourdeur du film.
    Je n'ai perçu aucune émotion et aucune colère malgré l'horreur de la situation de l'héroïne. Seul point positif qui m'a maintenu sur mon fauteuil : on s'attend à
    une action quelconque dans le film...jusqu'au générique, qui laisse pantois. En effet, on réalise alors qu'il ne s'est définitivement rien passé.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 23 janvier 2012
    Je ne sais pas trop comment noter ce film. Faire un long métrage de fiction sur une travailleuse pauvre qui dort dans sa voiture, je trouve cela tout à fait honorable. Je préfère une Louise Wimmer à bien des "winners" du cinéma commercial. Mais je trouve le film trop proche du mode documentaire, il manque de tension et d'enjeux dramatiques pour m'accrocher comme un film de Ken Loach, pour prendre l'exemple d'un cinéma social réussi. Alors oui, le film est réaliste et bien interprété mais j'attends plus d''un long métrage de fiction. Le film est cependant honnête dans sa démarche (c'est pas comme le lamentable "Tribulations d'une caissière") et je comprends qu'on lui trouve de l'intérêt. Je dirais même que ce genre de films est nécessaire à l'heure actuelle, pour comprendre et ressentir la dure réalité de nos sociétés rongées par la loi du marché, qui fragilise les plus faibles. Mais à la limite j'aurais préféré voir un documentaire sur ce sujet, au lieu d'une fiction qui imite timidement une portion du réel et se contente d'aligner des scènes du quotidien pour illustrer la misère sociale et morale.
    samu
    samu

Publiée le 11 janvier 2012
    Au secours, 8.5euros pour ce film...ah ca fait mal au c...!!! Mise en scene ukrainienne, pellicule grise, role principale antipathique.....j'ai quitté la salle au bout de 25minutes, ou d'ailleurs, il ne s'etait rien passé....à expliquer aux bobos du cinéma, les pauvres et les precaires peuvent avoir de l'humour, rire des difficultés....tout le film film degouline de misérabilisme, dialogues minimalistes...tant de sujets de films à tourner, cf JP Mocky.....autant faire un non film !!! lol
    Publiée le 9 janvier 2012
    Un excellent film, dans son époque. Le courage de cette femme est remarquable. Radicalement opposé aux films bobo qu'on voit trop. A voir !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 janvier 2012
    Louise Wimmer n'est pas une personne qui attire la sympathie. Presque 50 ans, plus d'appartement, un job de femme de ménage, elle dort dans une vieille Volvo break et se débrouille comme elle peut. Prendre le plateau repas d'une cliente qui s'en va, dans une cafétéria, pour se servir au buffet à volonté, syphonner les réservoirs des poids lourds, prendre sa douche dans une station service : elle use de tous les expédients qui la maintienne dans une condition de presque SDF.

Et si j'ai commencé cette critique par dire qu'elle n'est pas aimable, c'est parce que Louise est revêche, peu conciliante, et qu'elle parait même vaniteuse (refuser les avances d'un ami sincèrement épris, décliner les offres d'aide d'un amant de passage, s'inventer un domicile lors des démarches sociales, par fierté).

Louise Wimmer n'est pas un film aimable. Il ne s'y passe pas grand-chose, la mise en scène est sage et paraît peu exigeante. Cyril Mennegun explore des lieux tristes et peu séduisants : parking de gare, rue quelconque, station service, hôtel de passage, bar PMU. Autant de non-lieux issus d'une mythologie urbaine cafardeuse. Le film traîne une nonchalance studieuse et un peu rêveuse, que certains qualifieront de minimalisme.

On s'attend à plusieurs moments à un coup du sort, un accident de voiture, une agression nocturne, mais le film ne nous propose que des personnes attentionnées (le prêteur sur gage, la tenancière du PMU, l'ami, l'assistante sociale) ou de médiocres méchants (le patron de l'hôtel). Il ne nous éclaire pas plus sur le passé de Louise. L'espoir du film, sans cesse recommencé, semble consister à tenter de capter toutes les variations possibles des sentiments sur le visage et le corps de son (exceptionnelle) actrice. Jouissance, tristesse, désespoir, bonheur, colère, dédain, honte, espoir. Programme minimaliste, temps de crise, ambition blafarde.

Louise Wimmer et Louise Wimmer ne sont pas aimables.

Et pourtant on les aime tous deux : elle, le personnage, qui rayonne comme la force brute de la vie et lui, le film, qui donne l'impression de voir la crise au cinéma ... pour la première fois.

A voir absolument. D'autres articles sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/