Mon Allociné
Louise Wimmer
3,9 931 notes dont 224 critiques
17% 38 critiques 38% 86 critiques 20% 45 critiques 18% 41 critiques 5% 11 critiques 1% 3 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
loulou451

3,0Pas mal • Publiée le 29/11/2015

Un film intelligent, touchant, parfois dur, parfois drôle, porté par une Corinne Masiero bouleversante et convaincante de bout en bout. Avec ce "Louise Wimmer", Cyril Mennegun touche du doigt le cinéma réaliste et social, dans la grande lignée du cinéma belge. Un très bon film.

Vinz1

4,0Très bien • Publiée le 17/08/2015

Portrait d'une quinquagénaire reine de la débrouille qui essaie de se sortir de la misère sociale dans laquelle elle semble s'enfoncer depuis sa séparation. C'est très bien car assez rare au cinéma et pas trop larmoyant, mais ça manque de perspective, un peu dommage. Heureusement, Corinne Masiero est formidable et vient rattraper ce manque d'envergure !

Captain fantastic

1,5Mauvais • Publiée le 29/07/2015

Je suis habituellement très fan des films sociaux un peu noirs !! Mais là je n'ai pas accroché. Trop lent, trop mou !!! Le scénario est un peu trop linéaire et on s'ennuie vite malgré le thème passionnant et révoltant !! Dommage...

3,0Pas mal • Publiée le 05/07/2015

Sans facilité ni démagogie, « Louise Wimmer » a le grand mérite de nous offrir le quotidien très précaire d'une femme d'aujourd'hui, interprétée avec talent et conviction par Corinne Masiero. Pas de complaisance, juste un regard bienveillant et juste sur ce beau personnage de fiction (mais l'est-il vraiment?), reflet éloquent de notre société actuelle et de la terrible situation dans laquelle vivent beaucoup de nos compatriotes. Après, je ne peux pas vous dire que cela m'a enthousiasmé ni même vraiment plu, d'autant qu'il ne se passe en définitive pas grand-chose, la quasi-absence d'explications pour justifier la situation de l'héroïne étant également un problème. Reste que l'on ne peut être totalement insensible à ce portrait ayant l'intelligence de ne pas tomber dans la sinistrose, rythmé de-ci de-là par le superbe « Sinnerman » de Nina Simone : il est bien de fréquenter parfois ce genre de films, quitte à en garder un souvenir très vague peu de temps après son visionnage. Méritant.

Ghibliste

3,5Bien • Publiée le 15/10/2014

La force de "Louise Wimmer" est d'être réaliste et de ne jamais tomber dans le pathos. Et pour cela, Corinne Masiero y met du sien, campant avec force un personnage écorché, particulièrement complexe, que l'on suit dans son quotidien de néo-SDF. Le scénario n'a rien d'exceptionnel, puisque c'est celui d'une vie que trop vivent, ont vécu, ou vivront, le film a donc plutôt un intérêt documentaire. Deux scènes m'ont particulièrement ému : lorsque Louise danse à en crever, et la scène finale, magnifique. A fleur de peau.

xavierch

3,5Bien • Publiée le 06/10/2014

Un film qui nous montre la misère dans laquelle certaines personnes peuvent se retrouver d'un coup. Corinne Masiero est incroyable, et même si le film ne montre que sa vie et ses difficultés, il reste intéressant et il est surtout une leçon de vie. A voir.

kingbee49

2,5Moyen • Publiée le 10/08/2014

Portrait de femme sensible sur fond de misère moderne, "Louise Wimmer " est malheureusement un film inégal. Certes, on a une photo aux couleurs chaudes, des cadrages soignés, une mise en scène sobre et épurée, s'attachant aux corps et visages. Mais le scénario semble se limiter à une exposition du personnage « en attente » alors que l'histoire de Louise semblait contenir un vrai potentiel plus dramatique, plus fort. Là, on reste au seuil de quelque chose. Mais Corinne Masiero est magnifique.

flotibo

3,0Pas mal • Publiée le 06/08/2014

Avec Louise Wimmer, Cyril Mennegun met en images le quotidien d'une femme appartenant à la nouvelle catégorie des travailleurs pauvres. L'histoire de cette Louise Wimmer est filmée à l'image de son personnage principal avec beaucoup de retenue et de sobriété. Peut-être même parfois trop puisque le scénario manque quelque peu de consistance. Il n'en reste pas moins la belle performance de Corinne Masiero.

Lulufilm834

3,0Pas mal • Publiée le 02/08/2014

Je trouve la note assez élevée pour ce film. Pour moi il est pas mal voire même moyen. L'histoire nous emmène dans la vie de cette pauvre femme qui n'a plus rien, et la finesse de la réalisation mérite quand même à ce film d'avoir une note correcte, mais sans plus. Le point positif, c'est l'actrice principale, qui est parfaite et dont on ressent toutes les émotions. Mais justement, je la trouve trop présente. On aurait pu faire un film qu'avec elle, c'était pareil. Donc on attache une trop grosse place au personnage principal. D'ailleurs, on ne voit pas assez sa fille et son mari. Le scénario est assez basique et n'a pas dû faire l'objet d'une trop grande recherche, des milliers de gens vivent un peu le même genre de vie. Certaines scènes reviennent trop souvent et on aurait pu les mettre dans un autre sens c'était pareil. On insiste trop sur certains points, comme sa voiture qui ne démarre pas. D'autres scènes sont carrément inutiles à mon avis (par exemple celle où elle danse toute seule dans l'herbe vers sa voiture) Spoiler: La fin est difficile à interpréter, on voit un sourire sur son visage, elle a trouvé un appartement enfin mais les ennuis ne sont pas finis. Bref, un petit film sympa qui se laisse regarder, mais au scénario trop basique et trop centré sur la même personne, avec des scènes pas claires.

WorstClem

2,5Moyen • Publiée le 31/07/2014

L'histoire a un certain intérêt de par son réalisme et du sujet abordé, le tout servi par une très bonne interprétation du rôle principal. Mais l'ensemble est trop lent pour totalement maintenir l'intérêt.