Louise Wimmer
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Wimmer ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 juillet 2023
    Un Drame très âpre, avec peu de dialogues, écrit et mis en scène sans artifices, mais de manière très efficace par Cyril Mennegun. Le scénario très noir nous délivre des scènes dures ou émouvantes, nous montrant un état malheureusement réaliste de notre société contemporaine. Dans un rôle sublimement déchirant, Corinne Masiero révèle une force fantastique dans sa lutte contre la précarité.
    Sur une note plus positive , l'épilogue nous offre une chanson de circonstance avec la belle musique de Marc Almond et " The days of Pearly Spencer".
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 6 janvier 2023
    Ce film nous raconte le quotidien d'une femme seule (elle a quitté le domicile conjugal) employée comme femme de ménage et sans domicile fixe qui vit la plupart du temps dans sa voiture. La trame étant sa vie dans l'attente de l'attribution d'un logement. Les auteurs ont voulu faire une chronique sociale de ce qui aurait pu être un documentaire, D"ailleurs la durée s'y prêtait plus, le film étant plié en 1h15. Il est à noter que l'héroïne de cette histoire n'est pas seule malgré ses déboires. elle a des amis, des gens qui la soutiennent comme ils peuvent et même des amours. Le personnage est âpre, ce qui se conçoit face à la difficulté de la situation, cela un donne coté reportage assez intéressant, Les échanges sont sans fioritures, la méfiance est compagne de tous les instants, les lumières crues des aires de repos sont fatigantes... Globalement c'est bien rendu mais les auteurs de cinéma seraient bien avisés cependant de prendre des cours de mécanique, car on ne compte pas les films où les symptômes des pannes n'ont aucun rapport avec ce qui raconté dans les texte. Ici, un joint de culasse en fin de vie n'a pas les symptômes d'un mauvais allumage et d'un problème d'arrivée de carburant, et ne se répare pas au milieu de la rue en soulevant juste le capot, ceci pour l'anecdote. Par contre la scène du lancer d'autoradio m'est apparue totalement déplacée et incongrue et j'en cherche encore la signification. De même on ne s'attachera pas au personnage dont on ne sait rien de ce qui l'a conduit dans cette situation, mais c'est sans doute volontaire dans l'écriture, Le fait est là, j'ai besoin d'aide pas de pitié, et cela coupe court au voyeurisme de la médiocratie normalisée. Certes pas une production de consommation, mais je me demande tout de même quel est le public visé par un tel film.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Entièrement porté par une Corinne Masiero qui fait littéralement corps avec son personnage – c’est son premier grand rôle au cinéma, celui qui l’a fait connaître auprès du grand public – Louise Wimmer raconte l’histoire d’une femme dont on ne sait pas grand chose mais dont on comprend qu’elle a tout plaqué de sa vie d’avant. Désormais contrainte de dormir dans sa Volvo break, à l’affût permanent de quelques euros et adepte du système D, elle se bat dignement pour ne jamais perdre la face auprès de ses proches et de son entourage. Efficace, modeste mais sans révolutionner le genre du film social, ce premier long-métrage de fiction de Cyril Mennegun a récolté de nombreuses récompenses à sa sortie, dont le César du meilleur premier film.

Publiée le 30 septembre 2020
    Louise Wimmer ne vaut pas vraiment le détour. Le sujet est de la plus haute importance au milieu de la crise économique. La performance de Corinne Masiero est plutôt bonnes et l'ambiance est adaptée au sujet. Mais c'est plutôt naturaliste et c'est comme un documentaire mais sans explorer les causes et les solutions possibles. Bien sûr vous ne vous attendez pas à avoir des réponses complètes mais dans le film il n'y en a aucune. Il n'y a pas une exploration plus approfondie des problèmes sociaux. Et quelques indices donnent l'impression que le fait d'être sans-abri est de votre faute mais pas un problème social. Il y a beaucoup de questions sans réponse sur la relation avec l'ex-mari, sa fille, ses dettes qui laissent un mystère et pas en faveur de l'héroïne...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 4 octobre 2018
    Presque la cinquantaine, Louise Wimmer survit depuis plusieurs mois dans une ville de l’est de la France, dormant dans sa voiture, assurant de son mieux un relatif honneur hygiénique et vestimentaire, intolérablement dépendante d’un arrogant patron d’hôtel où elle fait des ménages et de la petite humeur d’une fonctionnaire du Logement. Palliant chaque jour la noyade grâce à ses vagues alliés sociaux, de menus larcins, le jazz de son autoradio et son camarade de sexe, son portrait intimiste dévoile graduellement son passé, son désabusement familial, affectif et matériel, et suppose habilement les épisodes récents de son inexorable dégringolade.
    Véritable enseignement de l’épuisante lutte de chaque jour, de la pression constante, du cercle vicieux de l’acharnement des échecs et des complications lourdes et accablantes de chaque détail, ce film dénonce d’abord un monde précaire et précarisant. En parallèle leçon d’humanité, il montre aussi que pour peu qu’on soit moins marchand et individualiste, un détail ou un effort anodin suffit parfois à provoquer drame et douleur, ou au contraire à illuminer facilement un ciel qui en a un besoin vital.
    Il choisit l’humanisation du sujet par la pente sobre, confidentielle et attachante d’une héroïne peu préparée à ce destin. Le portrait poignant de son aventure personnelle fait briller son formidable courage, sa fierté, ses vertus et son cap, autant que son basculement harassé dans le vide progressif, l’abrutissement compensatoire et la possible chute dans le désespoir.
    Impossible de ne pas terminer en consacrant au moins un paragraphe à Corinne Masiero, qui porte ce film et se révèle juste gigantesque. Dans la froideur dure, l’usure, le défouloir, le craquage, la rage face à l’injustice et à l’imbécilité, dans cette solidité lasse et ses sentiments subtils, tangibles sans le moindre geste inutile, dans le bonheur respirable dès la plus petite bonne nouvelle, dans la force fière de faire encore bonne figure (cf la bouleversante scène avec sa fille), dans ses faiblesses expressives, dans le sens du respect et du juste, dans le visage beau et fragile, à la fois sec et tanné de fatigue, de détresse et de pauvreté.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 juillet 2018
    Louise Wimmer est un film qui laisse des traces... une vraie, grande et belle claque !! C'est éprouvant, déchirant et terriblement triste ! Et tout ça grâce à la prestation de l'incomparable Corinne Masiero !! Bien avant d'emballer les foules avec son Capitaine Marleau, elle nous montre ici de quoi elle est capable !! Elle livre une prestation d'actrice incroyable !! Elle campe une femme seule et désespérée qui vit dans sa voiture en attendant de trouver un logement et franchement elle en met plein la vue. Elle illumine l'écran et moi, elle m'a bouleversé. Quelle tristesse et quelle sensibilité elle dégage ! Madame Masiero est une actrice hors normes, loin des clichés des actrices standards et heureusement qu'il existe des femmes comme elle. Restez comme vous êtes Madame Masiero car, nous, on vous adore !! Mille bravos !
    pelu
    pelu

Publiée le 22 mai 2017
    malgré le combat tout à fait honorable de cette femme qui s accroche à la vie à l espoir et qui résiste aux épreuves de la vie et attend un nouveau départ par le biais d un appartement. je dois avouer que je me suis largement ennuyé par la lenteur du récit et cette tranche de vie pas forcément passionnante lourde et monotone. on apprend peu de chose de son passé et l ensemble reste floue. l actrice par contre incarne bien son rôle et la réalisation bien sale va biz. avec l ensemble. pas terrible malgré les bonnes critiques que ce film a reçu.
    Cocopag
    Cocopag

Publiée le 27 janvier 2017
    On accompagne Louise dans la désespérance...le film décrit sa vie et ses combats avec beaucoup de finesse et même de délicatesse..Des petits combats du quotidien,pas d effets spéciaux,pas de mélo juste une vie qui a mal tourné. C est un beau film sur la vie,sa dureté,les gens :les bons, les méchants et puis la plupart des autres qui sont un peu l un et un peu l autre. C'est aussi un film sur l espoir, la vie,caractérises par la lumière vive a la fin.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 28 décembre 2016
    "Louise Wimmer" retrace de façon réaliste le quotien d'une femme qui survit grâce à des petits boulots et vit dans sa voiture faute d'appartement. Un peu à la façon du cinéma social britanique (dont Ken Loach est le parfait représentant), ce bon film français montrant la réalité de travailleurs pauvres est ponctué de belles scènes fortes très bien soutenues par les chansons de Nina Simons. Il est toutefois dommage que le scénario ne soit pas plus étoffé pour gommer quelques incohérences potentielles ou zones d'ombres ( spoiler: si elle n'a pas d'argent pour manger ou payer de l'essence pour sa voiture, comment fera-t-elle pour payer son loyer ?
    loulou451
    loulou451

Publiée le 30 novembre 2015
    Un film intelligent, touchant, parfois dur, parfois drôle, porté par une Corinne Masiero bouleversante et convaincante de bout en bout. Avec ce "Louise Wimmer", Cyril Mennegun touche du doigt le cinéma réaliste et social, dans la grande lignée du cinéma belge. Un très bon film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 août 2015
    Portrait d'une quinquagénaire reine de la débrouille qui essaie de se sortir de la misère sociale dans laquelle elle semble s'enfoncer depuis sa séparation. C'est très bien car assez rare au cinéma et pas trop larmoyant, mais ça manque de perspective, un peu dommage. Heureusement, Corinne Masiero est formidable et vient rattraper ce manque d'envergure !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 29 juillet 2015
    Je suis habituellement très fan des films sociaux un peu noirs !! Mais là je n'ai pas accroché. Trop lent, trop mou !!! Le scénario est un peu trop linéaire et on s'ennuie vite malgré le thème passionnant et révoltant !! Dommage...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 juillet 2015
    Sans facilité ni démagogie, « Louise Wimmer » a le grand mérite de nous offrir le quotidien très précaire d'une femme d'aujourd'hui, interprétée avec talent et conviction par Corinne Masiero. Pas de complaisance, juste un regard bienveillant et juste sur ce beau personnage de fiction (mais l'est-il vraiment?), reflet éloquent de notre société actuelle et de la terrible situation dans laquelle vivent beaucoup de nos compatriotes. Après, je ne peux pas vous dire que cela m'a enthousiasmé ni même vraiment plu, d'autant qu'il ne se passe en définitive pas grand-chose, la quasi-absence d'explications pour justifier la situation de l'héroïne étant également un problème. Reste que l'on ne peut être totalement insensible à ce portrait ayant l'intelligence de ne pas tomber dans la sinistrose, rythmé de-ci de-là par le superbe « Sinnerman » de Nina Simone : il est bien de fréquenter parfois ce genre de films, quitte à en garder un souvenir très vague peu de temps après son visionnage. Méritant.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 6 octobre 2014
    Un film qui nous montre la misère dans laquelle certaines personnes peuvent se retrouver d'un coup. Corinne Masiero est incroyable, et même si le film ne montre que sa vie et ses difficultés, il reste intéressant et il est surtout une leçon de vie. A voir.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 22 août 2014
    Portrait de femme sensible sur fond de misère moderne, "Louise Wimmer " est malheureusement un film inégal. Certes, on a une photo aux couleurs chaudes, des cadrages soignés, une mise en scène sobre et épurée, s'attachant aux corps et visages. Mais le scénario semble se limiter à une exposition du personnage « en attente » alors que l'histoire de Louise semblait contenir un vrai potentiel plus dramatique, plus fort. Là, on reste au seuil de quelque chose. Mais Corinne Masiero est magnifique.