Louise Wimmer
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Wimmer ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 novembre 2012
    Que dire.
    Publiée le 12 novembre 2012
    C'est le combat ,contre les vicissitudes de la vie ,enchainements de problèmes qui mênent à la déchéance ,d'une femme digne et fière qui ne veut rien demander à personne,qui ne veut pas se confier à ses prôches afin de les protéger.Le film finit heureusement sur une note positive.A voir
    totoro35
    totoro35

Publiée le 10 novembre 2012
    Constamment hanté par la voix envoûtante et entêtante de Nina Simone, un parcours du combattant qui ne sort jamais des sentiers balisés d'un certain cinéma social à la Eric Zonca mais qui reste sincère et profondément humain malgré une absence totale d'originalité dans son récit, transcendé par la présence animale de son incroyable actrice principale, véritable raison d'être d'un film inégal mais qui mérite que l'on s'y attarde.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 novembre 2012
    Louise va mal, en rupture conjugale elle a progressivement rejoint ceux que l’on appelle les « sans domicile fixe ». De sa vie d’avant la galère on ne saura pas grand-chose, Cyril Mennegun voulant fixer l’œil du spectateur sur les fragments de journées et de nuits de ceux qui vivent démunis à côté de nous sans qu’on les remarque. C’est donc avec les yeux de Louise que l’on assiste au combat permanent que Louise doit entreprendre pour garder sa dignité. Louise est sans concession et son comportement peut parfois rebuter ceux qui veulent lui venir en aide le réalisateur montrant que dans ces moments-là on ne rencontre pas que des indifférents ou des salauds. Mais les attentes de ceux qui sont passés de l’autre côté sont à des lieux de ce que la plupart d’entre nous peuvent donner. La fêlure de cette femme qui refuse de ne rien lâcher au désespoir arrache souvent le cœur et l’on se demande comment nous-mêmes affronterions tous ces refus parfois accompagnés de petites humiliations. Le retour à la dignité passe obligatoirement par pouvoir se mettre un toit sur la tête. Cyril Mennegun insiste beaucoup sur ce fléau du manque de logements clairement identifié par le monde politique mais qui continue à se propager malgré les plans de sauvetage successifs avec leurs lois censées résoudre d’un seul coup un mal profond et très ancien. Louise qui enchaîne les petits boulots qui lui permettent tout juste de dormir dans sa voiture poursuit sans relâche cet objectif de retrouver un chez soi pour en finir avec cette vie sur le qui-vive où l’esprit ne peut jamais être au repos. Mennegun aidé de son actrice touche juste et profond sans jamais tomber dans le pathos ou les ressorts dramatiques qui pourraient faire sortir le spectateur du sujet. On est avec Louise du début à la fin et Mennegun nous oblige par écran interposé, pourtant assis dans notre confortable fauteuil a partager un peu de son quotidien. Véritable spot publicitaire pour une association comme le « DAL », le film se termine par la plus belle scène qui soit quand l’horizon s’éclaircit enfin avec le nouveau départ de Louise le sourire éclatant et les cheveux au vent face à la vitre ouverte de la voiture qui la conduit au logement tant désiré. Un premier film admirable porté par Corinne Masiero, actrice inconnue du grand public qui offre sa personnalité atypique à un personnage qui pourrait être la sœur inversée de la Sue d’Amos Kollek perdue dans Manhattan.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 30 octobre 2012
    ce nest pas mon style de film mais ce dernier reste intéressant dans l interprétation de l actrice.tout repose sur elle.
    après l histoire n à rien d exceptionnelle mais le film est court donc çà passe bien.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Le film en lui même n'est pas transcendant ,il traite ce choses que l'on a vu et revu dans le cinéma français , mais le prestation de Corinne Masiero est tellement formidable et juste qu'il permet au spectateur d'être captivé par le film. Je pense après coup qu'aucune actrice française n'était capable de faire un film comme ça .
    Publiée le 15 octobre 2012
    Un film fort sur un sujet fort ! J'ai aimé le style dépouillé pour raconter la tranche de vie d'une femme tombée dans la précarité. En tant que femme j'ai aimé aussi le choix de cette actrice avec son physique de femme de la rue, qui n'a pas pour une fois été choisie avec des critères de film commercial. Elle n'en est que plus crédible et c'est une sacrée actrice. Par contre il manque un peu de clarté au début du film sur ce qui l'a amenée à cette situation et il faut mettre plusieurs éléments bout à bout pour reconstituer son histoire, avec des zones d'ombre cependant. Très bon film.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Bon film dans l'ensemble mais très séquentiel à la documentaire avec des champs qui pour ma part sont frustrants celui des yeux dans le rétro de la voiture par exemple revient très souvent dans le film,il n'y a pas beaucoup de dialogues tout est dans le non-dit,le visage,le regard et la gestuelle.
    Le réalisateur n'est pas tombé dans la facilité et le glauque de la prostitution même si on se dit qu'elle ferait mieux par moments.
    Corinne Masiero est excellente mais je l'avais déjà remarqué dans le film "à l'origine" où elle y fait une brève apparition et son physique particulier ,son talent et sa présence m'avait déjà interpellé alors rien ne m'étonne de la voir à l'avenir sur les grands écrans.
    Je pense qu'il n'y avait qu'elle pour jouer Louise Wimmer.
    Certes dans le film Louise n'est pas très sympathique mais on le serait tous pour moins je pense vu sa sa situation.ati on
    A voir si vous avez le moral car on ressent un tel désespoir mais malgrès tout ça fini relativement bien même si avoir un logement ce qui est primordiale évidemment n'arrange pas tous les problèmes de la vie!
    La fin est un peu naïve mais ça n'engage que moi là!
    selenie
    selenie

Publiée le 18 septembre 2012
    Réalisé par un documentariste ce film décrit de façon scrupuleuse le quotidien d'une femme qui a perdu son mari et son logement. Un portrait de femme qui se focalise donc sur tous les gestes de nécessité d'une femme qui dort dans sa voiture, qui survit comme elle peut, entre ses jobs, l'administration, sa voiture et les toilettes publiques. La vraie force du film reste son interprète, de tous les plans, Corinne Masiero éclate de talent et de présence dans un rôle pas facile. Elle incarne à la perfection Louise Wimmer, entre ses détresses et ses appels à l'aide le personnage est aussi un être rugueux qui ne cache pas ses défauts (on en a tous) que les malheurs ne font (sans doute) qu'accentués. Un drame social juste et terriblement réaliste mais qui a les défauts de ses qualités... En effet Cyril Mennegun réalise un film au style trop documentaire, le septième art est ici absent de tous styles ; on évite le pathos mais le film ne raconte pas réellement une histoire, pas d'intrigue, pas de réel fil conducteur, à part suivre un femme dans un quotidien certe difficile mais qui coule de source en quelque sorte : dodo, toilette, boulot, paperasse, clope, ... De plus Louise Wimmer reste parfois trop antipathique, on la regarde sans réel attachement. Bref ça tourne en rond. Un film au fond pessimiste malgré un message d'espoir. Au final si ce film envoie à la face des spectateurs une certaine réalité il n'en demeure pas moins qu'il ne prend aucun risque scénaristique. Si c'est pour faire un "non-film" autant réalisé un documentaire. Par contre, au moins, on gagne la révélation d'une actrice qui possède un vrai talent.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 17 septembre 2012
    pas terrible
    Publiée le 9 septembre 2012
    superbe film sur la vérité de tous les jours...... A voir!!!!
    Publiée le 8 septembre 2012
    d'une etonnante justesse, sobre efficace.
    une direction d'artistes remarquable et des acteurs(rices) profond, l'impression d'une piece de theatre...
    allez le vir en VOD
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 septembre 2012
    Critique de la société d'aujourd'hui et de ces personnes qui se battent pour avoir un semblant de vie normale. "Louise Wimmer" dénonce un des aspects négatifs de notre société avec réalisme. La vie de cette femme de 50 ans est assez difficile, entre se morfondre au travail, boire une bière au PMU, et écouter Nina Simone en boucle dans sa voiture avant d'y dormir, elle est dans une impasse totale, où seul un appartement pourrait l'aider à partir sur une nouvelle base plus solide. Corinne Masiero joue très bien le personnage et nous emporte dans ses galères quotidiennes avec crédibilité. En revanche, on regrettera la durée du film (bien trop courte) et la fin, qui n'est peut être pas celle qu'on aurait aimé voir... Pour les personnes en manque de suspens, je vous le dis, il n'y en a pas, et c'est tout à fait normal, on n'est ni dans un thriller, ni dans un film d'horreur ou autres, ici c'est une dénonciation de notre époque actuelle, un drame qui aurait très bien pu être un documentaire. Le film n'a pas pour but de nous surprendre avec des rebondissements, mais de nous sensibiliser et de nous confronter à la réalité de certains ; et je dois dire que c'est assez réussi de ce coté.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Les mots me manquent pour traduire le désaccord que m'a suscité ce film.
    Contrairement à un mouvement global, je désavoue totalement le choix de cette Corinne Masiero, nouvelle parvenue du cinéma, qui incarne parfaitement une des 3 soeurs jumelles (et bouffeuses de grenouilles) des Triplettes de Belleville, à mon sens bien plus originales. Par contre, et devant ce raz de marée que me produit ce film dans sa lecture, je relaye totalement ce qui me reste d'avis à me calquer, et supporter totalement l'avis d'agathe f avec une demi étoile en moins pour toute nuance. C'est bien léger, mais c'est généreux par rapport à la seule étoile (jaune) que je comptais lui accorder très favorablement à l'origine. Ah si =! Jérôme Kircher est un véritable petit bijoux dans ce grand lavement social qu'est cette nouvelle espèce télévisuelle de film (et renoncement cinématographique). Un film TV, presque un documentaire ou Realty Show. Très insipide ou décevant. Au point qu'il vient tout au long du film, le sentiment que l'on cherche d'abord à dépeindre la Laideur avec un grand H d'histoire. Coluche avait évoqué "Monique". A présent, elle fait du cinéma pour notre plus grand bonheur (ou les chiens du quartier). Faut pas fumer. Toujours pas. Quelqu'un a dit fort justement qu'on s'y ennuyait. Cela résume.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 6 septembre 2012
    Louise trouve un appart ! on est content pour elle.Mais par malheur l'histoire patine,trop de sobriété tue le film .Louise est isolée,mais pourquoi diable isoler le spectateur :la fille, l'ex ,l'amant quelques minutes à l'écran à eux 3,pas de quoi fouetter un scénario...on reste sur sa faim ou fin comme on veut et consolé par quelques passages musicaux savoureux.