Louise Wimmer
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Wimmer ?

lilvince
    lilvince

Publiée le 19 janvier 2012
    Un film vibrant, lumineux. Une interprétation qui vient des tripes. Louise Wimmer, c'est un regard neuf sur la faiblesse, les coups durs, la résistance, la survie. Rien de tragédique, cependant, car c'est à travers cette douleur que percent des rayons de bonté, des coups de main inattendus. Un film réjouissant car très très loin des stéréotypes navrants sur la précarité, tout est d'un naturel époustouflant.
    Foncez dans votre cinéma !
    Publiée le 19 janvier 2012
    C'est un bon film.
    Le jeu de l'actrice principale est excellent.
    Si le film n'est pas extraordinaire, il met en évidence une question de société à travers un portrait touchant.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 3 février 2012
    Louise Wimmer nettoie les chambres d'un hôtel, se lave dans les sanitaires d'une station essence, mange gratuit dans une cafétéria et dors dans sa voiture... Elle passe parfois par son garage pour retrouver de vieux objets à vendre pour se faire un peu d'argent... Oui Louise Wimmer est pauvre ! C'est ce que nous dit Cyril Mennegun dans son premier film, qui livre une réalité sociale de manière assez frontale, jamais loin de la complaisance. C'est en dépeignant le quotidien de son personnage principal que le réalisateur veut nous ouvrir les yeux sur les réalités du monde d'aujourd'hui, pas inutile donc, mais un peu vain. S'il est loin d'être désagréable et que les acteurs tiennent la route (Corinne Maserio en tête), le film n'arrive pas réellement à passionner, car son propos tient sur les premières minutes, et ne prend jamais d'ampleur par la suite, le récit ne se déploie jamais. Au final plus d'indifférence que d'attachement quant au sort de cette femme sur le carreau. Et malgré quelques jolis moments et une motivation louable, le film manque d'intérêt tant il s'arrête à la présentation simple de son fait social.
    toka59
    toka59

Publiée le 18 janvier 2012
    Malheureusement un film dans l'air du temps , un portrait de ces sdf salariés qui a coup d'astuces en tous genre arrivent à sauver les apparences . On doit les croiser nombreux et ça fait froid dans le dos . Je ne me suis pas ennuyée , elle est dure et arrogante ? je suppose que 6 mois de "camping" dans une voiture est bien suffisant pour s'endurcir et certainement que nombreux sont ceux qui sombrent totalement bien avant . . Un peu répétitif ? oui mais peut-être voulu pour montrer ces longues journées à répétition, comment s'occuper , se débrouiller , bref survivre . J'ai aimé la façon de filmer quand on la voie dans le rétroviseur avec la musique en fond. Plombant car personne n'est à l'abri. Malgré tout ça reste positif : l'entraide , les petits coups de mains , des amours , l'issue etc... Reste à savoir si c'est vraiment proche de la réalité.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 13 février 2012
    Louise Wimmer est, en 2012, la version platine d'un film très moyen : Une vie meilleure. Si le seul point commun de ces deux films est la crise, c'est dans Louise Wimmer que son sujet est le plus maîtrisé et réaliste. Même si la protagoniste est une femme aigrie et que la dépression rend ses traits du visage encore plus secs, on est pourtant dès le départ de tout coeur avec elle, souhaitant qu'elle s'en sorte dans ce monde où sa voiture est devenue toute sa vie. Dans une ambiance assez jazzy, avec la voix de Nina Simone (qui s’avérera très lassante au bout d'un moment, faute de jouer le même morceau en permanence), le spectateur est donc invité à suivre le grand périple de Louise, qui souhaite à tout prix trouver un coin où dormir. Louise Wimmer révèle ainsi au grand jour Corinne Masiero, une actrice talentueuse, ainsi que le réalisateur Cyril Mennegun qu'on attend pour un prochain long métrage. (La critique complète est disponible sur http://alex-torrance.over-blog.com/)
    Publiée le 17 janvier 2012
    GÉ-NIAL!!!!
    On ne s'ennuie absolument pas, ce film montre les petites joies qu'on peut avoir dans la vie!
    Publiée le 16 janvier 2012
    très grand film sur la france de 2011 , l'héroïne fait les chambres dans un hôtel , il vit dans sa volvo break , avec nina simone bloquée sur l'autoradio , elle n'est pas sympathique , le flim laisse le spectateur deviner la biographie , en laissant des trous narratifs , , film âpre , avec une actrice corinne Masiero exceptionnel , le flim est assez court 1h20 , à voir .
    Publiée le 16 janvier 2012
    Déception, j'en attendais beaucoup plus. S'il est vrai que comédienne est formidable, le film n'offre aucun développement scenaristique, plusieurs questions restent sans réponse. Du coup le gros du film consiste à la regarder en assez geos plan dans sa voiture, dans un miroir, au bar, sous la douche etc... Et on finit par s'ennuyer de ce qui apparaît comme une forme de facilité et de complaisance.
    Publiée le 16 janvier 2012
    "Putain de société pourrie" hurlait Antonio dans "Nous nous sommes tant aimé". Jamais peut être un film ne nous a mis en face de la cruauté de notre société où l'erreur de sortir de la ligne se paye souvent comptant.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Ouais!!!!!!!!!!!! l'inverse d'"Intouchables", que j'avais trouvé "tonique et revigorant". J'ai écouté les critiques. Si le film n'est pas mauvais en soi, je trouve cet étalage de misère bof!!!!!!!!!!!!
    Voyeurisme de la misère sans intérêt.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 17 février 2012
    Un film qui colle à notre époque, ce qu'on peut appeler la "nouvelle pauvret".
    Cette situation où le salaire ne permet plus, même à ceux qui travaillent, de vivre dignement....

Alors on est plongé dans la logique: travail= salaire= logement= dignité et vie sociale. Mais là, le travail à temps partiel ne permet pas même, cette logique.

On craint à tout moment que l'endettement, la voiture en panne, l'isolement, le "camping" fasse basculer notre héroïne....

Et puis NON ! Elle se bat, entre force incroyable et "blessures profondes" de la vie...

Je ne connaissais ni le réalisateur, ni Corinne Masiero qui contribue à l'émotion dans la rigueur, que porte ce film bouleversant !

J'ai ressenti les scènes de "sexe", comme un abandon total pour oublier la dureté quotidienne...

Nina Simone et sa voix si expressive entre alcool et tabac a toute sa place et il faut voir la joie profonde de Louise Wimmer dans sa cité HLM
    Publiée le 15 janvier 2012
    LES RESSENTIMENTS : Si il fallait noter « Louise Wimmer » uniquement d'un point de vue cinématographique, parlant de qualités formelles et d'esthétique, je crois qu'il n'y aurait pas grand chose à dire tant le film se perd dans un scénario trop simple, des scènes répétitives et des éclats bien trop rare pour convaincre. Mais n'étant pas un salaud de première qualité et surtout désireux de partager le propos du réalisateur et la manière dont il est amené, je dois bien reconnaître que ce film a le cran et l'audace d'aborder un thème profondément ancré dans l'actualité et la société moderne/ou pas, c'est-à-dire celui d'une femme de presque cinquante ans avec un emploi précaire, tyrannisé par un patron implacable ( le prototype du gros trou du cul que tellement qu'il te fout la rage que t'as envie de lui enfoncer sa petite gueule de connard dans le tuyau de l'aspirateur et de mettre le courant en marche ) et qui vit dans sa voiture, prenant des douches là où elle peut, contrainte à vendre des objets de valeur pour obtenir du liquide, dépendante de sa voiture comme nous pouvons l'être de notre toit, ayant une vie sentimentale assez vide du fait de sa situation instable, une famille décomposée, une fille distante, un mari qui a reconstruit gentiment sa vie dans le faste et la richesse etc etc. La grosse catastrophe et pourtant jamais le portrait ne semble grossi et exagéré ; c'est avec une certaine justesse et intelligence que la situation désastreuse de cette femme est exposée, la réalité est présentée, sous nos yeux, pure ( donc affreusement sale et laide, impossible à supporter ), vraie, trop vraie, de quoi nous rendre honteux d'être au fond de nos lits, chaudement emmitouflés dans deux douzaines d'épaisseur, des gâteaux à la main devant un programme télé totalement bidon. Bref, passons. Car c'est bien plus l'envie de porter à l'écran une vérité sociale et financière qu'un désir de dénonciation percutant qui enflamme ici le réalisateur ; c'est du moins le sentiment que nous avons eu. Ce genre de cinéma engagé, qui porte au visible ces êtres invisibles dont on ne parle jamais, est d'ailleurs très souvent de mauvaise qualité mais a justement le mérité de son sujet et des idées qu'il développe, qui se développent d'elles-mêmes. Pour ce qui est de l'aspect filmique, c'est assez ennuyeux, les mêmes séquences reviennent, ça n'avance pas beaucoup si ce n'est quelques plans intéressants ( vous devinerez lesquels ), tendres et optimistes, humains et touchants, parfois très dures, injustes ; reflet de l'état de notre pays, une tour d'ivoire avec les pieds dans la merde, pour à peu près plagier Flaubert. Concernant les acteurs, je ne suis pas convaincu mais étant donné que le film n'a pas eu un gros impact sur moi, je m'abstiens de toute remarque supplémentaire. On aurait sans douté, aussi, espéré une qualité de dialogue bien supérieure et beaucoup plus intelligente, plus poussée vers la réflexion que cette fin, un peu simple à venir et un peu rapide qui n'offre en fin de compte aucun espoir dans l'absolu, qui règle uniquement un cas. Certains ont d'ailleurs parlé d'un happy-end ; assez étonnant, c'est tout au plus une avancée matérielle mais si là est le bonheur humain, l'ultime joie à chérir alors il n'y a décidément rien à espérer : une cité, un deux pièces, deux ou trois coups à tirer dans le mois, de béton, des cons, des cons, du béton, du mépris, de la chianteur jusqu'au bout. C'est aussi le soucis de ce cinéma dit social, si social qu'il en oublie l'éternité, l'amour, les grands sentiments, les seules vérités absolues pour s'enfoncer dans l'utile, le faux donc. La moyenne pour ce « Louise Wimmer » qui n'est pas un film taillé grand écran mais qui dans la pauvreté dont il fait preuve aborde une autre forme de pauvreté, horrifiante, qui ne doit pas rester muette.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 janvier 2012
    Le personnage de Louise Wimmer, devant la caméra de Cyril Mennegun, est de chaque plan. La voix de Nina Simone ajoute à ce film, dur et au cœur de l’actualité, une couleur toute particulière. Corinne Masiero donne à son personnage toute l’ampleur d’un très grand talent. L’ensemble du casting est également particulièrement juste et parfait. Difficile de rester insensible au combat quotidien de cette femme qui reste digne devant les injustices quotidiennes de cette société dont nous sommes les témoins. Un grand coup de chapeau pour ce premier long-métrage. http://cinealain.over-blog.com/article-louise-wimmer-94185256.html
    Publiée le 15 janvier 2012
    J'ai découvert une grande actrice: Corinne Masiero est absolument époustouflante et crève l'écran. Mélange de fierté et de détresse elle occupe 99% du temps du film et donne un visage à cette forme de misère qui, malheureusement, se développe. Pour le reste le film tire en longueur mais pouvait il en être autrement compte tenu du thème? Un road movie qui ne laisse pas indifférent.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 14 janvier 2012
    Magistralement interprété par Corinne Masiero, dont le sourire est plein d'allégresse. Le réalisateur Cyril Mennegun privilégie la relation avec l'actrice et le jeu de scène, aux grands effets. Nous sommes projetés de plein fouet dans la vie de Louise Wimmer, une battante dont nous ne connaîtrons pas le passé. Le film est porté par un traitement intelligent de la musique de Nina Simone. Les deux scènes de danse sont particulièrement émouvantes. J'ai été parfois détaché du film (je me suis demandé par exemple comment elle se procurait ses clopes, j'ai découvert que le générique de l'émission "Faites entrer l'accusé" - que je ne connaissais que de nom - utilise la musique de la palme d'or 1971 de Cannes, le Messager, composée par Michel Legrand ...), preuve qu'il est difficile et non tout public.