Louise Wimmer
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Wimmer ?

Claire Lise P
    Claire Lise P

Publiée le 6 janvier 2012
    Très beau portrait de femme.
    Et enfin un vrai rôle pour Corine Masiero.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 6 janvier 2012
    Louise Wimmer est donc à sa triste mais réelle façon une héroïne des temps modernes, ceux de la crise, mais aussi de l’extrême solitude qui la place dans l’impossibilité de dire son besoin d’aide. Louise est devenue une femme rêche, peu aimable, avare de remerciements et guère résolue à adopter une position passive ou honteuse. Très resserré et constitué de séquences courtes qui composent le quotidien de Louise, le film montre concrètement ce qu’implique l’existence précaire d’une femme vivant dans sa voiture. Ingénieuse et observatrice, Louise multiplie les petites combines pour se laver, s’habiller ou se nourrir, veillant à conserver une apparence correcte, notamment lorsqu’elle donne rendez-vous à sa fille pour boire un café. Celle-ci, aussi bien que la tenancière du café et quelques clients, ne soupçonne pas la dureté de l’existence de Louise dont personne ne se préoccupe vraiment de l’état.

Servie magistralement par Corinne Masiero, comédienne physique qui fait partie de cette catégorie au final rare des femmes pouvant être laides et belles (dont Barbara reste bien sûr le héraut), au jeu sobre qui fait ressortir sa double nature fragile et forte, Louise Wimmer n’est pas une œuvre dépourvue de quelques défauts de mise en scène, de tics inhérents au cinéma d’auteur séminal. La manie de capter Louise dans le reflet de miroirs ou du rétroviseur de sa voiture se remarque trop et quelques scènes paraissent incongrues, comme celle de la transe qui saisit soudain Louise sur les hauteurs de la ville. Sans tomber dans l’angélisme, la résolution du film – Louise a enfin obtenu un deux-pièces au quinzième étage d’une tour, ce qui n’annule pas ses autres problèmes – s’avère le prétexte idéal pour apercevoir la comédienne souriante et apaisée, momentanément rayonnante. Bien sûr, Cyril Mennegun ne donne pas encore à son film le souffle qu’un Pialat ou les Dardenne ont imprimé à leurs productions. Il n’en reste pas moins que Louise Wimmer est un beau personnage, revêche et qui ne cherche surtout pas à plaire ni à se conformer (elle rejette la tendresse que veulent lui apporter un amant régulier et un copain de bar entreprenant). Rien que pour cela, elle nous semble infiniment sympathique et intéressante.
    alseberg
    alseberg

Publiée le 22 janvier 2012
    Peu d'intérêt. L'essentiel est perçu en 30 min. La tentation d'être émue par Nina Simone, mais finalement, on préfère l'écouter tranquillement chez soi.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Film magnifique, poignant, combatif ..... Illuminé par Corinne Masiero, boulversante d'humanité, criante de vérité...... Je ne l'oublierai jamais ! Cyril Menneguin merci !
    Erik H
    Erik H

Publiée le 6 janvier 2012
    Bouleversant de justesse et sans caricature, une vie "de merde" dans sa pire banalité. Une actrice scotchante. Un film que certains sous les ors du pouvoir seraient bien avisés d'aller voir...
    Publiée le 5 janvier 2012
    J'ai aimé le jeu de Corine Masiero, d'Anne Benoit et de Marie Kremer. J'ai regretté (et même plus que regretté) que Cyril Mennegun soit plus mélomane que photographe, et qu'aucun plan ne soit construit. Il ne suffit pas de filmer en gros plan à très grande ouverture un visage pour susciter ou faire durer l'émotion quand, malgré tout, elle surgit.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 5 janvier 2012
    Louise Wimmer est un drame où une femme lutte pour remonter la pente. Une fiction noire, inquiétante et angoissante qui témoigne l'humiliation d'un être aux aboies. Seul bémol on sait pas grand chose sur le pourquoi de cette déchéance...
    ffred
    ffred

Publiée le 5 janvier 2012
    Premier coup de cœur et première surprise de l’année. Louise Wimmer est un film qui marque. Est-ce parce qu’il est en plein dans l’actualité et qu’il fait un constat sans concession de notre société et de la crise qu’elle traverse ? Ou bien est-ce parce que son actrice (et tout le casting) est juste formidable ? Les deux à la fois, à n’en pas douter. Il y a bien longtemps qu’il nous avait été donné de voir un si beau portrait de femme. Que cela soit dans un premier film, et français de surcroit, est d’autant plus notable. D’entrée on s’attache à Louise. Et pourtant elle n’est pas forcément aimable. Mais son combat ne peut que forcer notre admiration. Elle tiendra toujours, sans jamais baisser la tête, avec quelques écarts parfois mais sans grande conséquence. Son seul but : s’en sortir en restant digne. Petites magouilles pour manger, se laver dans les toilettes des bars ou des stations services, ne pas voler, ne pas se plaindre, système D et débrouille...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    halou
    halou

Publiée le 18 octobre 2012
    Impressionnant jeu d'actrice de Corinne Masiero. Un film court mais dense, fort mais pas larmoyant sur cette tranche de vie hélas bien actuel. Une belle réussite.
    velocio
    velocio

Publiée le 5 janvier 2012
    Il y a 10 ans, on savait qu'aux Etats-Unis, des gens avaient un travail ET, ne pouvant se payer un vrai logement, dormaient dans leur voiture. A l'époque, la France était épargnée et un film comme "Louise Wimmer" n'aurai jamais existé. Depuis, vous savez tous ce que notre pays a subi et ce phénomène existe. D'ailleurs, il suffit de regarder les thèmes fréquentés actuellement par le cinéma français pour comprendre la situation dans laquelle est notre pays alors que s'annonce l'élection présidentielle : délocalisation ("dans la tourmente"), plan social ("les neiges du Kilimandjaro"), surendettement ("Une vie meilleure" et "Toutes nos envies"), etc. Donc, un sujet fort et, a priori, intéressant. Cyril Mennegun l'a choisi et c'est très bien. Après, comment le réaliser ? On retombe sur ce problème consistant à greffer une "histoire" sur un "documentaire". Il y a aussi le problème du risque, vu le sujet, de tomber dans le pathos. Comme d'autres avant lui, Cyril Mennegun a tellement réussi à éviter ce risque qu'il a pondu une œuvre totalement froide, dans laquelle ne s'immisce qu'à de très rares moments une parcelle d'émotion. Apparemment, ça marche très bien auprès de la grande majorité des critiques mais, pour moi, ça manque d'empathie, de sentiment, d'émotion. Dommage ! En fait, devant un tel film, on se dit qu'il aurait mieux valu carrément faire un documentaire plutôt que ce docu-fiction. Un intérêt pourtant : mettre en lumière dans un grand premier rôle Corinne Masiero, une comédienne qu'on avait souvent appréciée dans des seconds rôles, surtout dans des téléfilms. Et puis, il y a la chanson de Nina Simone, "Sinner Man", déjà utilisée dans de nombreux films, tel "Les regrets" de ... Cedric Kahn. J'ai tort d'écrire "de" Nina Simone car c'est, à l'origine, un negro spiritual. Et maintenant, j'ose : à votre avis, pourquoi entend-on cette chanson en boucle chaque fois que Louise est dans sa voiture ? La réponse ? Vous connaissez toutes et tous l'expression : "en voiture, Simone". C'est tout ! Et si, inconsciemment, cela avait travaillé l'esprit de celui, ou de celle, ou de ceux qui ont choisi cette chanson !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 5 janvier 2012
    On savait que ce film n'est pas un divertissement et on n'a pas été décu de ce côté là!. On aurait aimé écrire que ce film est un chef d'oeuvre, que l'interprète de Louise Wimmer, Corinne Masiero, est une nouvelle Léa Massari, que le réalisateur, Cyril Menneguin, en remontre aux meilleurs Irlandais dans la critique sociale sans limite, bref, on aurait voulu se mettre au diapason de la critique bien pensante et unanime. On n' a vu pourtant qu'un documentaire romancé de la vie de galère d'une femme, de caractère certes, mais avec qui on a beaucoup de mal à manifester de l'empathie ou éprouver de l'émotion. L'histoire, somme toute très banale, finit par nous ennuyer tant le scénario morne s'enroule lentement autour du quotidien de Louise et qu'aucune surprise ne vient réveiller notre attention. La qualité technique n'est pas en cause, le réalisateur connait son métier et l'image, le cadrage, le montage ne souffrent pas des défauts habituels des premiers longs métrages français. Le cinéma peut nous parler des difficultés sociales d'une femme en 2012, en France, mais qu'on nous propose un vrai scénario, une histoire, quelque chose à quoi s'accrocher, pas un voyage au bout de l'ennui.
    Publiée le 5 janvier 2012
    Louise Wimmer, ou la prestation contemporaine d'une femme en temps de crise par Corinne Masiero!: Un film assez dur par son histoire mais je retiendrai surtout sa réalisation dans un genre originale : Un côté documentaire, mais le réalisateur a joué autour de la répétition pr mieux marquer les esprits et l'émotion.
    Publiée le 13 janvier 2012
    le film nous emporte et nous questionne sans cesse mais pourtant aucun sentiment moralisateur ne vient nous entraver.Les plans et les lumières sont comme le film, réussi a tous point de vue.
    Et le meilleur pour la fin : l'ACTRICE, Corinne Masiero est envoûtante et son jeu est tellement jouissif qu'il en est addictif. ceux et celles qui ne la trouverons pas belle dans ce film sont aveugle. Un ange en enfer qui fait le VRP pour le paradis.
    Jack N
    Jack N

Publiée le 4 janvier 2012
    Super film, bravo...Corinne Masiero très touchante dans ce qui est apparemment son premier "premier role" Un très bon début d'année pour le cinéma français ! On veut encore plus de film comme ça :-)
    GameOver75
    GameOver75

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 janvier 2012
    Louise Wimmer est un hommage vibrant à tous ces accidentés de la vie, qui se retrouvent sans toit et sans famille, et qui doivent coûte que coûte continuer à avancer pour survivre.