Louise Wimmer
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louise Wimmer ?

Publiée le 22 août 2012
    Je n'ai pas pu voir ce film car le 1er cinéma est a 45km d'ici.. mais au vue des critiques et des avis il me tente vraiment beaucoup. Je vais essayer de le voir en DVD .
    BK2083
    BK2083

Publiée le 22 août 2012
    Il y a des films qui laissent indifférents mais certainement pas celui-là. Ce film est une vraie découverte, un renouveau du cinéma français et ça fait vraiment du bien de voir ce type de film et pas Astérix ou taxi 12 faire le buzz pour une fois. Corinne Masiero est excellente, et porte le film. Le sujet est difficile, très actuelle mais intelligemment présenté. La photo est très réussie dans ce film ainsi que la musique. A voir et à faire voir.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 22 août 2012
    Je tenais à voir ce film. Je l'ai vu grâce à la VOD. Corinne Masiero porte le film, avec pudeur, humilité et force. Un grand film pour le cinéma français.
    Elo D.
    Elo D.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 août 2012
    Je n'ai pas vu le film car il n'était pas projeté au Mans. A lire toutes ces critiques, comment résister à l'envie de le voir ??? J'attendais donc la sortie du DVD... et quelle surprise quand j'ai appris qu'en plus du Film Louise Wimmer, il y a en bonus deux autres films réalisés par Cyril Mennegun ! Je me suis dit, "commande le vite !" et j'ai vu sur Facebook qu'on peut gagnez un DVD dédicacé... donc me voilà !
    Et je voudrais pas faire de zèle mais c'est bientôt mon anniversaire, le jour de la rentrée des classes en plus !!!

Je réécrirai volontiers une critique quand j'aurais vu le film :) (avec un DVD gagné ou acheté d'ailleurs)

Elodie H.
    Boonjour

ce film sur la misère sociale est malheureusement d'actualité!! j'ai très envie de voir ce film car le courage de l'héroine m'émeut
    et malheureusement personne n'est à l'abri
    Publiée le 22 août 2012
    Je craignais un peu de misérabilisme facile avec le sujet abordé, mais le film est tout sauf ça. C'est un portrait et son tire ne ment pas la-dessus (comme dans le domaine de la peinture, le titre ne ment pas) et c'est beau portrait. Le scénario est superbe, l'écriture est aboutie et la mise en scène est au service de ce scénario. On suit les "aventures" de Louise avec plaisir et surtout très vite on est à ses cotés dans sa vie.
    Une belle réussite.

Martial S.
    Publiée le 22 août 2012
    Louise Wimmer, c'est le nom de cette femme de 50 ans que la caméra de Cyril Menneguin (documentariste qui s'essaie pour la première fois à la fiction) va coller aux basques pendant une heure et vingt. On ne saura pas grand chose de sa vie d'avant, les informations nous sont données tardivement, et au compte goutte, on devine juste que ses ennuis ont commencé suite à une rupture avec le père de sa fille d'une vingtaine d'années, et que celle ci fait tout pour éviter sa mère, certainement honteuse de voir cette dernière flirter trés dangereusement avec la marginalité. Car Louise Wimmer est totalement ce que l'opinion publique a appellé depuis une dizaine d'années "un travailleuse pauvre", cette catégorie de gens qui ont un revenu, mais pas assez suffisant pour s'en sortir financièrement. Les ménages que fait Louise dans un hôtel médiocre et chez quelques particuliers ne lui permettent pas de trouver un logement, et elle est donc obligée d'aller dormir dans sa voiture toutes les nuits. Sa voiture est son seul véritable allié, et on se sent à trembler pour elle lorsqu'elle son auto donne de sérieux signes de faiblesses.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé que "Louise Wimmer"est un très beau film à l'image de son héroîne, apre, aride, maisfilm-louise-wimmer-en-streaming_4lig9_1vr8sp digne et intègre. Moi qui cotoie régulièrement des profils similaires, je dois reconnaitre que le trait n'est absolument pas forcé et que toutes les scènes sont d'une justesse épatante. Alors, comme je le disais dans ma critique sur Une Vie Meilleure, ce film renvoie au visage une réalité si dure que tout le monde n'a pas forcément envie de le voir dans les salles obscures, et par rapport au film de Cédric Kahn ce film est sans doute moins accessible car plus radical dans sa forme et le fond ( avec très-trop?- peu de rebondissements, mais là n'était pas le propos du cinéaste) et une absence de tête d'affiche comme Guillaume Canet peut l'être.

Cela dit, on a déja lu ici et là l'énorme performance de Corinne Masiero (une actrice que je ne connaissais pas du tout, alors même que je me vante de connaitre tous les 3ème et 4ème rôles du cinéma français), mais il faut le redire une fois de plus tant elle incarne cette Louise Wimmer avec une force et une véracité incroyable.

Les autres acteurs, même ceux qui passent deux secondes à l'écran sont aussi criants de vérité, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de cinéma. Cyril Menneguin a visiblement voulu faire un cinéma ultraréaliste à la manière des frères Dardenne, et personnellement, j'y ai trouvé plus d'émotions que dans la plupart des films des frères bi palmés, notamment lors de la scène où Louise retrouve sa fille, scène bouleversante dans les non dits et l'humiliation qu'elle recèle.

Bref, Louise Wimmer, qu'on quitte à la fin du film avec une petite lueur d'espoir (la toute première) est un de ces êtres qu'on est trés heureux d'avoir découvert et on remercie le jeune cinéma français d'oser s'aventurer sur ces contrées pour nous proposer de si beaux portraits de femmes, comme le cinéma anglais nous le proposait il y a une ou deux décennies (le film fait beaucoup penser au Ladybird de Ken Loach).
    Firewalker
    Firewalker

Publiée le 7 juin 2012
    Beau film sans misérabilisme sur une femme qui tente de garder sa dignité malgré une situation d'exclusion qui rend tous les gestes du quotidien très difficile comme la ponctualité au travail car elle subit une fatigue presque chronique car elle dort la plupart du temps sur des aires d'autoroutes pour le côté pratique pour se laver. Elle tente aussi de cacher sa vraie vie. Le film est porté par une véritable révélation: Corinne Masiero très frontale avare de mots, le regard franc et sans tricherie. Le petit défaut du film est peut-être que le regard sur elle est distancié, elle n'attire pas la sympathie du spectateur et le rythme est parfois ralenti. Mais c'est sa force aussi car elle est de tout les plans et son côté fermé est réaliste aussi et rend d'autant plus fort son évolution vers une attitude plus positive.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 juin 2012
    Le portrait d'une femme qui se bat au quotidien pour exister et rester libre. Une société contemporaine sans pitié qui brise facilement des individus mis en situation de fragilité à la suite d'aléas. C'est raconté simplement, de façon quasi-documentaire, avec une honnêteté et un sens de l'humain indispensable. Pas de maniérisme rentre-dedans ou de misérabilisme obscène. Juste une histoire scandaleusement banale portée par une actrice incroyable. Merci au réalisateur d'avoir abordé un sujet aussi sensible avec sensibilité justement. Excellent.

Publiée le 14 avril 2012
    Spectateurs en quête d'un bon moment abstenez-vous: ce bloc de misère est aussi divertissant qu'une visite chez le toubib, aussi sirupeux qu'un morceau d'anthracite, aussi digeste qu'une cuillère de Destop! Mais quelle force, quelle niaque...et surtout quelle rencontre! C'est ce qu'on appelle être au bord du gouffre avec dignitè et élégance! De cette humanitè grouillante, plus ou moins interlope, èmerge une femme qui fait penser à une Gena Rowlands habitée chez Cassavetes! Son nom: Louise Wimmer! Le metteur en scène Cyril Mennegun nous attache à elle durant 1h20 et nous la rend vraiment attachante! Constamment remarquable, Corinne Masiero porte le mètrage à bout de bras! Son personnage est un cocktail de brutalitè et de grâce, qui bataille sans cesse pour repartir au combat! Jamais ô grand jamais le rèalisateur s'èternise, tenant ainsi les envies et les pièges du mèlo à l'ècart! Du cinèma-vèritè aussi beau que percutant où l'on ne garde que des souvenirs fragmentès mais inoubliables! Bref, c'est un film poignant qui va droit au coeur avec une fin musicalement magnifique et pleine d'optimisme. "The Days Of Pearly Spencer" de David McWilliams est un grand moment (langoureusement repris par Rodolphe Burger), c’est une chanson qui vous rèchauffe comme la lumière solaire qui èclaire cette Louise Wimmer...
    Publiée le 10 avril 2012
    Du banal, une peinture de la pauvreté, d'un câble qui n'a pas fini de péter, un être humain. Rien de vraiment délirant. Pourtant on s'y attache, on l'aime et on s'y identifie. On aime, on y trouve moult sentiments qui seront propre à chacun. Mais en tout cas, c'est aussi pour ça que l'on va au cinéma.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 21 mars 2012
    J'ai été très bouleversée par ce film d'une part par son sujet d'actualité traitant de ces personnes qui n'ont plus de domicile fixe et qui font tout pour s'en sortir; et d'autre part par la prestation de Corinne Masiero, actrice inconnue pour moi jusqu'à maintenant, véritable ovni et que j'ai hâte de revoir dans un prochain film.
    Ce long métrage est donc totalement portée par son actrice principale, émouvante mais sans trop tombée dans le pathos, car extrêmement forte de caractère. Et quand on voit tout ce que cette femme, Louise Wimmer, subit, on comprend de suite que c'est son mental mais aussi une sorte de fierté (car elle tient à ce que presque personne ne soit au courant de sa situation) qui la fait tenir.
    On la suit jour après jour dans son quotidien entre son boulot, ses petites astuces pour économiser un maximum d'argent, ses rendez vous avec l'assistante sociale, ses quelques petits moments de plaisir quand elle retrouve des amis au bar, ou son amant dans une chambre d’hôtel. Cyril Mennegun ne nous dévoile que très peu de chose sur le passé de cette femme et au final on ne sait pas vraiment comment elle en est arrivée à vivre ainsi.
    J'ai trouvé la fin extrêmement belle car positive et surtout éclairer par le bonheur et le sourire de Corinne Masiero.
    Publiée le 20 mars 2012
    Une tranche de vie qui nous en met plein la figure. Film aride qui capte malgré tout notre attention dès la première image et dont on n'arrive pas à se détacher .
    Excellemment interprété, le personnage de Louise est à la fois antipathique et touchant. Elle agace mais on la comprend. Comment serions-nous à sa place ? dans sa situation ? Elle est courageuse et pour cela nous aimerions vraiment la voir s'en sortir alors que chaque difficulté en entraine une autre, puis une autre ... et elle s'enfonce petit à petit. Pour ceux qui en doutent, voici la preuve à l'écran que, lorsqu'on est dans cette situation, s'en sortir est impossible sans un coup de pouce extérieur. On aurait peut-être aimé aller un tout petit peu plus loin avec Louise mais il s'agit certainement d'une autre tranche de sa vie.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 14 mars 2012
    La presse est dithyrambique et les critiques spectateurs suivent peu ou prou. Mais l'empathie que l'on a évidemment pour cette pauvre quinqua (sur)vivant dans sa voiture, ne doit pas masquer le fait que le film est cinématographiquement très moyen.
    J'ai trouvé le temps presque aussi le long que Louise lorsqu'elle vient aux nouvelles pour savoir si elle pourra -enfin- bénéficier d'un logement social.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 8 mars 2012
    En pleine campagne électorale présidentielle, voici un aperçu de la vie d'une femme cinquantenaire de la France d'en bas. De tout en bas. Qui vit dans sa voiture, et fait su système D son mode de vie. On est frappé par la force qui émane de cette personnalité hors du commun. Louise s'accroche à la vie, aux petits plaisirs quotidiens qui la maintienne éveillée, et qui font perdurer sa motivation, son envie de se battre. La mise en scène est très travaillée, notamment dans l'utilisation de la musique, qui, pa le biais de l’autoradio, tourne en rond et fait prendre conscience à notre héroïne que sa vie est comme arrêtée, sur pause, et qu'elle n'avance pas. Sa danse de la dernière chance, un peu à l'image d'une danse de la pluie, est magnifiquement interprétée, et très touchante. C'est à son issue qu'elle se débarrasse de son autoradio de malheur, et ouvre les bras à une nouvelle vie. Avant d'en arriver là, on est surpris par l'intelligence de cette femme pour ruser, profiter, voler aussi parfois afin de vivre le mieux possible, avec très peu d'argent. Un film marquant qui honore la prestation de Corinne Masiero, impeccable dans ce rôle.