Incendies
    4,3
    8298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incendies ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 mai 2023
    En 2010, Denis Villeneuve signe un film choc en s’appuyant sur une tragédie familiale sordide. Au décès de leur mère, deux jumeaux s’engagent dans une quête identitaire sur les traces de leurs origines. Entre intrigue policière, drame psychologique et conflit religieux sous forme de guerre civile, le scénario regorge de nombreuses composantes rendues passionnantes grâce aux multiples allers-retours dans le passé. Avec une mise en scène très nerveuse renforçant le caractère ultra-violent de certaines séquences, le réalisateur maîtrise son sujet. Seules quelques longueurs superflues viennent plomber le déroulement de cette histoire improbable. Bref, une œuvre intense jusqu’à son dénouement dramatique.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 16 mars 2023
    Quel grand film de la part de Denis Villeneuve ! On est sans voix par cette œuvre qui frôle le chef d'oeuvre absolu ! C est puissant en terme d'émotion qui il est difficile de ne pas réagir a chaque scène de ce film. Realisation impeccable (Du Denis Villeneuve : lent et prend son temps de se développer) mais que dire du scénario : c est extrêmement bien écrit et raconté ! Grand film !
    Pierre V
    Pierre V

Publiée le 14 mars 2023
    Quel film ! Quelle claque ! Des années après je me rappelle de chaque scène. Dans mon top 5 toutes catégories confondues
    bendelette
    bendelette

Publiée le 13 mars 2023
    Histoire convenue,j'avais tout deviné au milieu du film,dommage,.Je m'attendais à une vision plus approfondie de la guerre au Liban et je tombe sur un mélo,très bien joué par ailleurs et de très beaux paysages.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 5 mars 2024
    Dans ce calendrier de l’avent, il fallait bien à un moment que je parle de Denis Villeneuve, qui est pour moi un des meilleurs réalisateurs du moment. Voici donc un de ses premiers films qui prouvait déjà le talent du bonhomme.

Voici un film choc qui est un véritable rouleau compresseur. Et même si la scène d’ouverture muette annonce tout de suite la couleur, et malgré tout ce que je vais pouvoir dire, sachez une chose : vous n’êtes pas prêt pour la baffe que vous allez prendre.

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon, des jumeaux, se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à leur père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
    Va s’en suivre une longue quête pour nos deux héros qui leurs révèlera le passé secret de leur mère.

Comme la pièce de théâtre, dont il est inspiré, le film se déroulera dans un pays du Maghreb imaginaire, qui fera immanquablement penser au Liban. Il est pourtant éminemment politique, et sans en être le réel sujet, le conflit entre musulmans et chrétiens est au cœur du film.

Le film a des allures de polar avec cette quête identitaire qui feront ressortir les fantômes du passé.
    Villeneuve joue judicieusement avec les époques et le montage parallèle est exemplaire. On alternera continuellement entre les recherches des enfants et la vie de leur mère.
    C’est d’un réalisme cru et ne tombe jamais dans le mélo. Le spectateur est tenu en haleine tout du long, avec ce récit brutal, parfois choquant, mais surtout bouleversant. Il sera question de l’horreur de la guerre et de ses répercutions, mais aussi, d’amour, de pardon…

Au final on assiste à une terrible tragédie Shakespearienne sur fond de conflit politique. C’est d’une puissance dramatique rare, le final risque de vous hanter longtemps et clairement on n’en ressort pas indemne…

Karine Becret
    Karine Becret

Publiée le 13 février 2023
    J'ai vu ce film sur Arte il y a une dizaine d'années.... Sans connaître le résumé...A la fin du film j'étais scotchée.
    Depuis j'ai du le voir une dizaine de fois... 😄
    Très très bon film.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 5 février 2023
    Sicario est un film qui m'a beaucoup marqué et dont certaines scènes sont encore très présentes dans ma mémoire. Il va en être de même avec Incendies. Quel film ! Villeneuve est décidément très fort pour mettre le doigt là où ça fait le plus mal et pour nous montrer comment certains rouages s'imbriquent irrémédiablement. En cela ce film m'a rappelé Babel. On pourrait y voir une tragédie antique revisitée, mais les faits sont ancrés dans une réalité tellement criante de vérité que j'ai été incapable de ce recul et que j'ai tout pris en pleine face. Grosse gifle. Presque aussi douloureuse que celle reçue avec "Le Diable n'existe pas". Un film qui fait mal donc, mais, qu'il me semble nécessaire de voir. Je souligne qu'encore une fois avec Villeneuve le film est très bien construit.
    aclamo P
    aclamo P

Publiée le 2 novembre 2022
    Incendies est comme une gifle qui vous secoue et dont on gardera la marque.
    Le film est puissant, fascinant, implacable, à la manière d'une tragédie grecque.
    La fin vous hantera longtemps...
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 14 octobre 2022
    L'histoire ne tient pas debout. L'enquête que confie la mere a ses deux jumeaux pour retrouver leur père/frère est impossible à mener. Ils n'auraient jamais dû y arriver... Il aurait quand meme eté plus simple pour la mere d'écrire une lettre à ses deux enfants en leur expliquant la situation, non? De plus, à moins d'avoir lu un résumé détaillé du film avant de le regarder, je pense que celui-ci est totalement incompréhensible, et de plus le rythme est très lent. 1/5 pour les images du Liban
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 21 août 2022
    Un drame familiale sur fond de guerre du Liban (dont on ne dit pas son nom), l'histoire tourmentée d'une famille arrachée à ses origines par la guerre et le chemin du pardon. Une enquête passionnante.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 13 juin 2022
    Un film coup de poing où le drame familial d'une famille d'exilés permet de revenir habilement sur la tragédie de la guerre civile dans leur pays d'origine (qui s'inspire clairement du Liban, sans jamais le citer). Encore un chef d’œuvre de Denis Villeneuve, réalisé avec sobriété et talent.
    Sunset Blvd
    Sunset Blvd

Publiée le 23 mars 2022
    J'envie ceux qui ne l'ont encore jamais vu... C'est avec ce film que j'ai découvert Denis Villeneuve. J'ai été scotchée par l'écriture, l'émotion, la révolte et le final de ce drame d'un frère et d'une sœur à la recherche de leur père après la mort de leur mère.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 21 février 2022
    Drame familial vraiment intéressant... L'histoire tient en haleine tout le long malgré une mise en scène souvent très lente... Les acteurs sont plutôt bons et impliqués... L'ambiance est assez noire... La révélation finale est surprenante... Elle m'a fait penser à Old Boy... Vraiment une bonne surprise que ce film de Villeneuve... Toutefois, on ne comprend pas très bien parfois le contexte historique du film... Rien n'est expliqué par rapport à cela notamment la guerre entre les communautés chrétiennes et musulmanes aux Moyen-Orient à l'époque... Par ailleurs, j'ai trouvé l'ensemble assez long pour ce que ça raconte... De plus, j'ai trouvé qu'il y avait un problème au niveau des âges des différents personnages de l'intrigue, mais bon c'est pas trop grave... Bref, au final, j'ai plutôt bien aimé... Pas mon film préféré de Villeneuve... Je préfère largement Sicario ou Prisoners par exemple...
    Le 7ème Juge
    Le 7ème Juge

Publiée le 9 février 2022
    Sans doute l'un des films les plus puissants de la décennie, "Incendies", de Denis Villeneuve, enflamme l'esprit des spectateurs par sa violence émotionnelle. Grâce à un rythme ardent, le scénario est parfois irrespirable. Sous forme de quête identitaire qui a tout d'une bombe à retardement, l'intrigue est construite sur les cendres encore fumantes d'un tragique drame familial. Comme une enquête dans laquelle l'identité du coupable s'avère finalement secondaire, le film dissèque les origines du mal en retraçant les brûlures causées par la guerre: bouleversant. A la hauteur du film, l'épilogue est dramatiquement flamboyant.
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 3 février 2022
    Un drame implacable, avec une fin qui laisse vraiment sous le choc. Ravi d'avoir découvert ce côté là de Denis Villeneuve, dont j'ai adoré tous les films de SF, et dont je n'imaginais pas cet autre lui.