Incendies
    4,3
    8298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incendies ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 4 mars 2019
    A la mort de leur mère au Canada, deux jumeaux enquêtent pour retrouver un père qu'ils croyaient mort et un frère dont ils ignoraient l'existence. Enquête qui les conduira à découvrir le passé de leur mère, chrétienne d'Orient qui a souffert de la guerre civile. Soyez prévenus, "Incendies" n'est clairement pas à mettre en toutes les mains ! Loin d'un drame familial plan-plan, le film évoque les guerres de religion au Proche-Orient (bien que les villes nommées soient fictives, le pays en question est calqué sur le Liban), et la brutalité et les destructions que les logiques de violence et de vengeance ont engendré. Le scénario n'est donc pas avare en passage choc, ni en rebondissements, donc certains font presque office d'uppercut ! Par ailleurs, l'intrigue habilement fragmentée raconte sans temps mort une histoire difficile, où Lubna Azabal se révèle poignante en femme écorchée qui reste forte (on remarquera également Mélissa Désormeaux-Poulin, touchante dans le rôle de sa fille qui cherche la vérité). Denis Villeneuve exploite quant à lui avec adresse ces éléments, livrant de nombreuses scènes tantôt percutantes, tantôt bouleversantes. "Incendies" est donc un drame difficile, mais qui vaut amplement le coup d’œil.
    Publiée le 17 février 2019
    incendies, bon film de denis villeneuve avec un scénario très intéressant et des acteurs convaincants. même si le film n´a pas été une véritable claque pour moi comme beaucoup me l´avait dit, incendies reste un film qui m´a convaincu et qui m´a globalement séduit. cependant certains Defaults d´écritures au niveau des personnages et du scénario m´ont posé problème comme spoiler: quand le copain de la mère se fait tue le spectateur ne comprend pas immédiatement et cela est gênant car il meurt avant qu´on sache qui il est
    . le film dispose en l´occurrence de scènes très frappantes comme spoiler: l´incendie dans le bus ou la tension est a son paroxysme.
    en bref un très bon film de villeneuve et un bon petit 4/5 .
    konika0
    konika0

Publiée le 12 février 2019
    Crime et châtiment et résilience bien sûr. Comme souvent, je m’y suis lancé sans savoir de quoi il s’agissait. Et non, ce n’est pas un film de guerre. Enfin pas comme je pensais. Leur maman est morte et deux jumeaux se voient confier par le notaire la mission de donner une lettre à leur papa inconnu qu’ils croyaient mort et à leur frère dont ils ignoraient l’existence. Et tout ça en Québecois. Comme d’hab’, on se fait à l’accent au bout des deux premières heures (naaaaaaan, je déconne, 10 minutes suffisent). De toute façon, la piste du papa nous mène bien vite au Proche-Orient dans un pays qui n’est pas précisé mais qui ressemble farouchement au Liban. Deux visions s’affrontent, celle d’un fille déterminée à mener à bien la mission et surtout à comprendre son passé et celui de sa mère et celle de son frère pour qui la mission est un poison qui ne fait que remuer des choses que l’on ne veut pas savoir. Les images sont proprement magnifiques et les décors ensoleillés contrastent avec la noirceur du propos. Les personnages (et en particulier la fille) semblent cernés par le cadrage, comme enfermés dans leur histoire, le hors-champ est ce qu’il leur reste à découvrir. Comme nous, ils avancent à tâtons, à coup d’ellipses astucieuses jusqu’à la révélation, immense déflagration pénétrante et lancinante dans les heures qui suivent le visionnage. Est-on prêt à tout découvrir ? Non, assurément. En bref, un film fort et beau auquel on ne peut reprocher qu’un maniérisme un peu mécanique. Un drame, un vrai, un bon.
    Publiée le 2 février 2019
    C'est sans grande conviction que je me suis lancé dans le visionnage de ce film. Il faisait gris dehors, alors pourquoi pas. C'était il y a 3 ans, et ce film me revient en tête encore régulièrement. Dire de lui que "c'est une claque" est un euphémisme. C'est l'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années. Pas de compromis. De l'émotion à l'état brut. A voir.
    Publiée le 14 octobre 2018
    Un film captivant tout en étant difficile à regarder.
    Il n'y a pas de scènes choquantes mais elles sont très bien suggérées et réalistes.
    Le drame, c'est que ce film est toujours d'actualité.
    Youcef C.
    Youcef C.

Publiée le 20 octobre 2018
    La bêtise humaine continue ! C'est ainsi fait ce drame canadien, qui rappelle combien l'humanité a régressé sur l'échelle des valeurs et combien il est urgent de revoir les fondements sur lesquels est battit le comportement de chacun.
    Un film que je recommande fortement et je donne une note de 4,5.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Denis Villeneuve nous raconte à travers son film, une histoire de famille au travers d'une mère dont le passé nous est inconnu. Le film met un certain temps à se mettre en place mais une fois lancé plus possible de s'arrêter, pour enfin terminer avec l'un des plus gros twists que je n'ai jamais vu.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 13 août 2018
    Film coup de poing. Mise en scène très stylisée (parfois peut-être un peu trop) mais qui ne tombe jamais dans la violence gratuite. Fin étonnante et difficile à avaler. Le sujet est très dur mais le film est assez intelligent et questionne sur nos origines et la nature humaine dans ce quel a de plus beau comme de plus abominable. A voir (mais juste une fois parce que ça secoue quand même...)
    A. M
    A. M

Publiée le 18 juillet 2018
    Villeneuve faisant partie de mes coup de cœur, je me dois de ne rien laisser de côté dans sa filmo. Pas très attiré par le thème de ce film au départ, c'est avec une grande surprise que je découvre un excellent film. Bon dialogue. Bon jeu même si je ne pense pas que tout les protagoniste intervenant soit acteur et c'est une bonne chose vu ce que ça a donné. Bien amené et pas prévisible compte tenu de la richesse de contenu du film. Pas lent du tout.
    Lou Andreas
    Lou Andreas

Publiée le 14 juillet 2018
    Je m'attendais, au vue des critiques, à un très grand film. Et effectivement, j'ai été prise par le fil de l'histoire assez facilement - même si j'ai eu besoin de regarder mon smartphone pour comprendre que Daresh était une ville fictive, ce qui a un peu dérangé pour goût pour les récits historiques ; j'ai aussi eu du mal à distinguer parfois les deux actrices, tellement leur ressemblance est troublante. Mais lorsque le dénouement est arrivé, je n'ai eu aucune émotion, si ce n'est la nausée... comment peut-on imaginer une telle situation ? Le final est totalement incorrérent et improbable : spoiler: pourquoi avoir été torturée après 15ans d'enfermement ? Pourquoi ne pas l'avoir violée avant ?! Pourquoi ne pas l'avoir tuée d'ailleurs après ce qu'elle avait fait ? Comment une femme peut-elle engendrer des jumeaux à plus 45ans et dans de telles conditions d'enfermement ??! Et en plus plus, si le père est son propre fils, il y a toutes les chances d'accoucher d'enfants gravement handicapés... Et comment se fait-il qu'elle croise son fils dans une piscine du Québec ??! Vraiment, absurde... Il y a que le scène du car qui a su m'énouvoir, et peut-ètre celle des jumeaux nageant après avoir su qu'ils étaient les enfants d'un viol
    ... Pour le reste, l'incohérence du final ruine l'ensemble du film. J'ajouterais que si Villeneuve était une femme, il n'aurait jamais fait ce film. Très dommage.
    willy holden
    willy holden

Publiée le 30 mai 2018
    J'ai tenu 71mn très exactement. La lecture de certaines critiques négatives m'a réconforté car j'imaginais être le seul à m'être mélangé les pinceaux dans des flashbacks où tout le monde se ressemble. Je suis désolé mais le plus insupportable dans ce film est de faire passer les chrétiens pour d'horribles tortionnaires de Daesh. A éviter.
    Gilles-Henri L.
    Gilles-Henri L.

Publiée le 23 mai 2018
    Ce film montre ce que fut la réalité de la guerre au Liban entre communautés religieuses. Il en explique les ressorts. Il explore aussi ce que peut signifier la recherche de ses racines quand on est un jeune adulte et u'on ne sait pas tout de ses parents. A voir.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 3 mai 2018
    Ce qui m'a plu dans ce drame c'est l'aspect enquête, menée par deux enfants occidentaux sur le passé mystérieux de leur mère, dans un pays (fictif) du moyen orient. Le film nous tient en haleine grâce à pas mal de rebondissements, ce qu'il faut de suspens et de scènes marquantes. Le montage alterné entre passé et présent est habilement mené. Un jeu de piste qui révèle peu à peu une histoire familiale (et politique) bouleversante. (Bien)
    Kev T
    Kev T

Publiée le 26 avril 2018
    Denis Villeneuve fait ici un film intimiste et d'actualité. Le scénario est bien amené, les personnages bien pensés, l'intrigue est perturbante (même si elle peut paraitre "facile" au premier abord) elle ne laisse pas de marbre .
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 8 septembre 2018
    Très joliment écrit et mise en scène , une histoire captivante et intéressante conclut d'un dénouement a coupé le souffle .. on pourrait relever quelques longueurs et incohérences mais ça reste un très bon film , une belle surprise. 16/20