Incendies
    4,3
    8299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incendies ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 9 avril 2018
    Franchement, j'étais sceptique. Ben oui, un film québecois, j'étais pas trop confiant. Je croyais que je n'allais pas comprendre grand chose à ce qui allait se dire, aussi j'ai décidé d'afficher les sous-titres anglais!
    Côté acteurs, réalisation, photographie, et bande son, c'est exemplaire une fois de plus. Denis Villeneuve, c'est vraiment un réalisateur avec lequel il faut compter.
    Côté scénario, je croyais que ça allait être un film sur un pyromane qui brûle tout, ou un film avec des pompiers qui doivent éteindre des incendies. Mais non, pas du tout, rien à voir, je me demande même encore pourquoi ce film s'intitule "Incendies"...
    Aussi, je me sentais un peu ridicule d'avoir décidé d'afficher les sous-titres anglais au début, mais ça m'a bien aidé finalement, d'autant plus qu'il n'y a pas que du québécois : il y a aussi de l'arabe, et là c'est quand même difficile de comprendre sans sous-titres. Bon, au moins maintenant je sais dire "merci" en arabe : choukram.
    Pour celles et ceux qui regarderont ce film, même si vous êtes un peu perdu au début ou au milieu du film, que vous avez envie d'arrêter le film comme moi-même j'en ai eu envie (parce que ce n'est pas mon genre de film, parce que les intrigues sur fond de guerre civile en Israel, j'aime pas ça), je vous en supplie : restez jusqu'au dénouement final parce que c'est un truc de fou!
    Bref, oui, j'ai cru que j'allais arrêter le film, plusieurs fois même, et pourtant, j'ai tenu, et je vous le recommande. C'est un super film. Franchement.
    Publiée le 18 mars 2018
    pour moi le film "incendies" c'est une film très intéressant parce que parle d'une situation de l''actualité et sur le scénario le film avance droit comme un vision qui attire beaucoup d'attention des spectateurs.

Mario Sandres
    Publiée le 12 mars 2018
    Un chef d’œuvre, de la trempe des Cerfs Volant de Kaboul. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière minute. Film tellement réaliste (hélas), émouvant, effrayant, tendre.... qui sait soulever toutes nos émotions.
    A voir ou revoir...
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 3 mars 2018
    Je n’avais jamais entendu parler de ce film, que j’ai découvert parmi les meilleures notes d’allociné. Et bien je n’ai pas été déçu ! Une enquête familiale dans un passé trouble qui se termine de manière incroyable ! Quel choc ! Superbe ! Comme je ne réserve les 5 étoiles qu’aux chefs d’oeuvres, ce sera 4,5. Mais on n’est pas loin du 5...
    Publiée le 8 septembre 2018
    L’histoire suit les traces des frères et sœurs québécois en quête de leurs racines libanaises, en mémoire de leur défunte mère. Au fur et à mesure des événements, révélant de lourds secrets de famille, la douloureuse séparation par la guerre civile, l’actualité des tensions entre musulmans, milices chrétiennes et l’horreur de ses exactions, jusqu’au dénouement d’une telle émotion par cet acteur clôturant la péripétie. Je suis resté très émue par ce sens intense de la mise en scène, les sentiments complexes des gens sont poignants, l’issue d’une quête de vérité atteinte, ne sachant dire mot.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 10 février 2018
    Un très bon film de Denis Villeneuve comme à son habitude. Cependant même si la qualité du film est indéniable j'en avais déjà deviné la chute ce qui m'a un peu gâché le film. Néanmoins il faut l'avouer le film est maîtrisé avec une actrice principale de qualité
    ronny1
    ronny1

Publiée le 5 février 2018
    INCENDIES, est l’adaptation de la pièce de Wajdi Mouawad, québécois d’origine libanaise, par Denis Villeneuve, autre québécois. Evitant l’écueil du théâtre filmé, la caméra voyage pendant une bonne partie du film, montrant les horreurs d’un pays moyen oriental déchiré par la guerre entre les communautés chrétienne et musulmanes (locale et palestinienne), avec son lot d’exactions réciproques. Si le pays n’est jamais cité, il fait penser au Liban et par extension à l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, le Yémen mais aussi à tout autre conflit. Ici la guerre est réaliste, donc moche, montrant les horreurs jugées nécessaires par ceux qui les infligent et arbitraires pour ceux qui les subissent. D’une précision souvent chirurgicale (la scène du car en particulier), ces séquences amènent le besoin que ça cesse, tout en questionnant sur les problèmes identitaires. Au fur et à mesure d’un récit qui ne prend jamais parti, les certitudes morales du spectateur s’affaiblissent et le doute s’installe. C’est en jouant la carte de l’émotion que Villeneuve arrive à dépasser la réflexion pour mieux nous impliquer dans ce désastre humanitaire et moral, réussissant ainsi là où « Le faussaire » de Volker Schlöndorff échouait par une démarche trop cérébrale (même filmée à Beyrouth en 1981, donc en plein conflit).
    « Il sera question de problèmes insolubles qui vous mèneront à d’autres problèmes tout aussi insolubles ». En remplaçant « problèmes » par « tragédies » dans l’introduction du professeur de Jane Marwan, son assistante, aux étudiants de l’amphithéâtre, la base même de l’histoire est résumée. Jane exposera pour son premier cours la conjecture de Syracuse, dont la fin de la suite du même nom dévoilera la tragédie spoiler: du mythe d’Œdipe revisité
    . Cette construction subtile sera quelque peu ternie par un final spoiler: optimiste qui sonne assez faux
    (mal amené ?), en contradiction avec le mot « insolubles » de la phrase citée plus haut.
    Ce film choc, est le quatrième long métrage de Denis Villeneuve. Il révèle déjà une direction d’acteur très précise, qui est devenue une des caractéristiques stylistique du cinéaste. Dans une distribution cohérente jusque dans des petits rôles, Lubna Azabal (Nawal Marwan) offre une prestation superlative, illustrée par la magnifique photographie d’André Turpin, dont la justesse est parfois atténuée par des choix musicaux agaçants (Radio Head). Malgré ces quelques réserves, INCENDIES est un grand film dont personne ne sort indemne.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 1 janvier 2019
    Ah la la une véritable tragédie touchante un film triste émouvant un twist effroyable adapté de la pièce de théâtre et portée à l’écran par Denis
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 janvier 2018
    Un adaptation poignante et froide de la vie et la guerre au Moyen Orient. Le sujet délicat est bien traité avec une intrigue munie de flash-back qui se révèle petit à petit jusqu’au final inattendu et réussi. La tension dramatique est maitrisée et les images chocs font leurs effets. Néanmoins la VO québécoise n’est pas terrible pour un film dramatique. Celui-ci présentant des longueurs évidentes, on perd rapidement en intérêt sur certaines scènes. Je ne suis pas convaincu non plus par le casting. Tout ça pour dire que l’histoire de Wajdi Mouawad est bonne mais que le film de Denis Villeneuve reste assez standard, loin de son futur Prisonners.
    Publiée le 31 décembre 2017
    Une superbe belle histoire un film emouvant et prenant acteur au top dialogue au top, même si des fois le film est lent nous sommes tellement pris par le jeux des acteurs qu au finale le film passe vite
    Yann B.
    Yann B.

Publiée le 30 décembre 2017
    Quand on voit le pitch du film ca donne pas trop envie. Le 1er quart d'heure on est dubitatif mais la suite vous laisse juste scotche dans votre fauteuil. Un excellent film.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Voici donc le film qui révéla Denis Villeneuve aux yeux du monde entier. Et là, très clairement, j'ai envie de dire, tout ça pour ça ? Tant d'éloges, de battage médiatique et de récompenses pour ça ? Y a quand même un léger problème dans la place les mecs ! Pourtant, c'est vrai qu'elle était hachement prometteuse cette intrigue, laissant entrevoir un film surpuissant. Mais non. On a plus l'impression de voir un pétard mouillé. Au début, j'étais pas trop convaincu. La mère, chassée de chez elle, qui finit par lâcher ses études pour partir à la recherche de son fils, ça me branchait pas vraiment. Au début, rien. Elle passe de villes en villes. Et je me suis dit, si c'est juste ça, qu'il n'y a pas d'embûches, où est l'intérêt ? Fort heureusement, ça se complique après. Là où ça marche pas fort, c'est au niveau de l'alternance faite entre les flashbacks retraçant le parcours de la mère et le déroulé de l'enquête de la fille. Le parcours de la mère, okay, une fois la mécanique lancée, ça se regarde sans problèmes. Mais l'enquête la fille... mais elle dégage rien cette fille ! Aucune émotion. Aucune présence. Pire encore, t'as l'impression qu'elle en a rien à battre qu'elle retrouve sa mère ou pas. Et ça désolé, mais ça passe mal. Une telle histoire avec un personnage aussi apathique, ça peut pas passer, c'est pas possible. Là où ça va pas non plus, c'est les 35-40 dernières minutes qui sont juste assommantes. Et qui débouchent sur une fin limite grotesque qui semble dire "merde" à toute notion de concordance d'âges. Une fin un peu mal foutue, ça peut arriver, ça me gêne pas, mais dans le cas présent c'est pas admissible. Au final, « Incendies », c'est très bien filmé (la scène de l'attaque du bus est superbe), y avait une super histoire, mais ça ne débouche pas sur grand chose.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 décembre 2017
    Ce thriller nous permet de nous plonger dans un Liban en guerre (les scènes sur la vie de la mère avant son exil au Canada) ou aujourd'hui (avec les jumeaux à la recherche de leur secret de famille). Avec un peu de réflexion, la chute de l'intrigue est beaucoup trop invraisemblable mais pourtant on suit Incendie sans décrocher, pour ses scènes historiques, son ambiance "Moyen-Orient" et parce que nous aussi nous voulons savoir la vérité.
    marlon2
    marlon2

Publiée le 3 décembre 2017
    OK il y a un bon twist, mais il est un peu brulé par les cheveux., les acteurs sont en général pas trop mauvais (pour des amateurs).
    Publiée le 17 octobre 2017
    Un pur chef d'œuvre. Un film émouvant, merveilleusement bien réalisé, écrit et interprété. C'est la quatrième fois que je le regarde et j'y prend toujours autant de plaisir que la première fois. Une réalisation que je suis fier d'avoir chez moi. Pour moi le meilleur film de Denis Villeneuve. A consommer sans modération.