Elephant Man
    4,4
    28452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 6 novembre 2022
    Dans un somptueux noir et blanc "Elephant Man" est un véritable chef d'oeuvre, un des films les plus émouvants qui me fût donner de voir. Les plans sont très soignés, les acteurs d'une justesse incroyable (John Hurt et Anthony Hopkins en tête), la BO superbe. Du grand David Lynch.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 octobre 2022
    Marquée de son empreinte lynchienne, la mise en scène symbolique aux images subliminales se pare d'un élégant bichrome aux jeux de lumière magistraux et retranscrit habilement l'époque victorienne. Alternant entre un naturalisme macabre et une tendresse pathétique pour son héros, le récit expose la fascination perverse pour la laideur en même temps que l'intolérance cruelle envers les difformités. Dérangeant mais brillant.
    Ange L
    Ange L

Publiée le 29 septembre 2022
    Un film nous faisant ressentir au plus profond de nos entrailles la compassion en vers la misère d'un homme mit à l'écart par une société qui le montre tel un monstre de foire. Captivant et très touchant.
    ValGAR
    ValGAR

Publiée le 25 juillet 2022
    Attention ⚠️ il n'y a pas d'éléphant dans ce film
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 mai 2022
    Que dire à part sans doute qu il s agit du meilleur film de David Lynch . Pour une fois sobre et au service d une histoire belle et simple . La photo y est superbe et l émotion brut. Les comédiens sont magnifiques un beau et grand film .
    Raoul Duke
    Raoul Duke

Publiée le 28 avril 2022
    Humain ! Magnifique ! Splendide ! Cinéphilique à fond !

David Lynch est un réalisateur à part et ça se sent ! Nous sommes en 1980 et loin du cinoche pourri du 21è siècle, l'on sent vraiment un chef d'oeuvre !!! Car Elephant Man n'est pas seulement un film, mais une oeuvre d'humanité !

D'après l'histoire vraie de John Merrick, un homme qui est né après que sa maman ait eue peur d'un éléphant, , ce film est un pur bijou !!!

Anthony Hopkins a un très bon rôle mais le mérite en revient à John Hurt ! Maquillé outrageusement et admirablement, l'acteur nous livre une une extraordinaire performance !

N'oublions pas que John Hurt a toujours été un acteur extraordinaire : celui qui se fait perforer le ventre dans " Alien " , le prisonnier défoncé dans " Midnight Express" ou encore le vendeur de baguettes magiques dans " Harry Potter " .

Hé bien , dans " Elephant Man " , il est le monstre ! Mais le monstre intelligent !

Car les monstres ne sont pas seulement les " différents de la société" mais ceux qui sont soi-disants normaux mais qui se prennent pour la race supérieure en étant MECHANTS !!!

J'ai vu ce film il y a trente ans et j'ai pleuré ! Pleuré devant le superbe jeu d'acteur de John Hurt et Anne Bancroft !
    Et je m'étais promis de ne jamais le revoir pour cause de déprime !

Mais je VAIS le REVOIR !!!

Pour la réalisation de David Lynch et la géniale performance de John Hurt !!!

Un chef d'oeuvre, je vous dis !!!!!

A voir absolument !!!
    Antoine Richard
    Antoine Richard

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 avril 2022
    Un noir et blanc parfaitement maitriser par David Lynch qui rend des scène très poignante et sombre. Chef d'œuvre du 7ème art qui marque la différence dans notre société. La compassion que nous crée John Merrick et l'atmosphère du Londres du 19ème siècle amènent à des sentiments diverses, puissant et d'une humanité qui nous laisse sans voix.
    Lionel P.
    Lionel P.

Publiée le 8 mars 2022
    Film d'une puissance visuelle et morale. Revu 30 ans après une première expérience qui m'avait marquée. Cette fois, je tenais à le faire découvrir à mes filles.
    Sébastien
    Sébastien

Publiée le 23 décembre 2021
    Comme un éloge de l’ambiguïté, ce mélo déchirant rappelle au spectateur qu’il est d’abord un voyeur.

Atteint de graves difformités physiques, John Merrick est l’attraction d’un cirque anglais à la fin du XIXème siècle. Un chirurgien intéressé par ces malformations et touché par son sort l’achète à son geôlier. Le médecin comprend que ce monstre est un homme meurtri, intelligent, sensible.

Quelle déviance nous amène à jouir du spectacle de la souffrance, celle des animaux comme celle des hommes quand ils sont différents ? Elephant Man montre la déshumanisation à l’œuvre. Celle qui autorise, pour le plaisir, à traiter un homme aussi cruellement qu’un animal, qu’un éléphant par exemple.

Violée par des éléphants ?

David Lynch joue avec les sentiments du spectateur, tout en ambiguïté. Qu’avons-nous à voir avec les voyeurs sadiques de ces temps anciens, dans ce film en noir et blanc ? Nous, spectateurs modernes, qui regardons cette fiction les larmes aux yeux ? Nous nous apitoyons sur la souffrance de John Merrick. Lynch prend plus d’une demi-heure pour nous le dévoiler à nous spectateur qu’une malsaine curiosité agite.

Dès les premiers plans, Lynch nous entraîne dans ses hantises. La première scène du film est déroutante. Qu’arrive-t-il à la mère de Merrick ? Le montage est saccadé. Est-ce un rêve, est-elle bousculée, ou même violée par des éléphants ? S’agit-il du cauchemar de Merrick, d’une « explication » inconsciente de sa monstruosité formulée par l’imaginaire de Merrick ?

Au bout de cette cruauté, nait la beauté, la morale du film. Des quelques moments de grâce où Merrick échappe à la bêtise de ses semblables, où l’humain, exceptionnellement, laisse parler son cœur.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 23 décembre 2021
    Il s’agit d’un très beau film, souvent poignant, fort bien joué, qu’il convient absolument de voir même si certains passages font désespérer de la nature humaine. On aurait cependant aimé une autre fin, moins énigmatique.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 17 décembre 2021
    J’ai vu ce film pour la première fois il y a une trentaine d’année et il m’avais bouleversé. Revu aujourd’hui et il est effectivement assez incroyable. Certaines séquences et la fin sont vraiment dur. Cette histoire, ces personnages (des gens d’une incroyable bonté et des sombres merdes), la vie de John Merrick … Un très grand film.
    Ronan Drezen
    Ronan Drezen

Publiée le 10 décembre 2021
    Ce film de David Lynch est un chef d'œuvre absolu. Un film qui m'a remué, qui m'a fait réfléchir sur ma condition humaine. C'est une œuvre extrêmement profonde et puissante. Je le conseille à tout le monde, hors jeune public, car il remet en question une société qui est actuelle depuis des dizaines d'années. Enfin bref, un très grand film, je vous le conseille.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 17 mars 2022
    Saviez-vous que ce film était le film préféré de Michael Jackson…?!

Aujourd’hui on s’attaque à: "Elephant Man", film sorti en 1980.

Je n'ai jamais eu le courage de regarder ce film en entier... Quand j'étais petit, par peur et par la suite, car ce film était beaucoup trop triste à mes yeux. Je l'ai donc regardé pour la première fois en entier et à la fin, je me suis dit que des films aussi beaux sont tellement rares ! Elephant Man est donc un chef d'oeuvre puissant, unique et magnifique... Il présente des passages émotionnellement très dur, et des passages superbes accompagnés d'une musique splendide. Ce bijou du septième art regorge de sentiments, est interprété par d'excellents acteurs qui usent énormément de leurs talents (Anthony Hopkins, John Hurt, Anne Bancroft…)

Et faut avouer que le début n’est pas ultra l'entraînement, mais faut vraiment bien se poser et apprécier ce film qui dure plus de 2h…
    Un film que je ne peux que Conseiller ou je préfère évidemment le deuxième parti du film.
    Une Merveille avec une photographie Sublime !
    Une Mise en Scène qui fonctionne… du Tonnerre !
    Et la Bande-son Magistrale !

Bref
    9/10
    Publié le 24/10/21
    Fibroptica
    Fibroptica

Publiée le 16 octobre 2021
    Une oeuvre majeure de l'histoire du cinéma. Une histoire tout autant touchante qu'intéressante sur le plan humain. Nous ne sommes pas simplement dans une perception manichéenne des personnes que nous rencontrons, bien sûr certains ont un comportement inacceptable, mais pour chacune des personnes qui s'intéresse à John Maverick nous pouvons poser la question de leur sincérité. Malgré toute leur intention positive à l'égard de cet homme meurtri, nous pouvons nous demander s'il cherche par eux-mêmes à se mettre en avant, pour leur carrière, se faire bien voir ou leur propre ego.Un film complexe, rempli d'image forte pour lesquels nous ne restons pas insensible.
    Jo0000
    Jo0000

Publiée le 11 octobre 2021
    Un film indéfinissable... ÉMOUVANT, TERRIFIANT, PUISSANT. Les acteurs sont incroyables, beaux, respirent l'intelligence.
    IL FAUT LE VOIR !