Elephant Man
    4,4
    28338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 16 avril 2024
    La mise en scène de Lynch est magistrale, transformant ce qui pourrait être un simple drame en une œuvre d'art visuelle, notamment grâce à son choix du noir et blanc qui renforce la profondeur émotionnelle du film. L'histoire de John Merrick, magnifiquement interprétée par John Hurt, est à la fois poignante et inspirante. Sa transformation d'un homme traité comme une curiosité de foire en un individu respecté et aimé est un témoignage puissant de la résilience et de la dignité humaines. Anthony Hopkins, dans le rôle du Dr. Frederick Treves, apporte une dimension supplémentaire au film, offrant une performance nuancée qui explore la complexité des motivations humaines. Leurs interactions dévoilent des moments d'une grande humanité, où la compassion et l'empathie triomphent sur la cruauté et le jugement. L'histoire, bien que traitant de thèmes lourds, est empreinte d'une certaine lumière, grâce à la manière dont Lynch aborde son sujet. Il y a une beauté poétique dans la façon dont il dépeint la lutte de Merrick pour être reconnu comme un être humain digne et non comme un monstre. La scène finale, en particulier, est d'une puissance émotionnelle rare, laissant une impression durable et une profonde réflexion sur la nature humaine. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    "Elephant Man" de David Lynch est une œuvre cinématographique remarquable qui transcende le genre du film biographique pour se muer en une profonde méditation sur la condition humaine, l'empathie et la recherche de beauté dans un monde souvent cruel. Lynch, connu pour son approche surréaliste, livre ici un film étonnamment accessible qui reste fidèle à son esthétique unique tout en touchant un large public. La décision de filmer en noir et blanc ne se limite pas à une simple nostalgie esthétique, mais sert plutôt à accentuer les contrastes et les textures de cette époque victorienne, créant une atmosphère à la fois onirique et terrifiante.

John Hurt, dans le rôle de John Merrick, offre une performance inoubliable, transcendant le lourd maquillage pour révéler une humanité et une vulnérabilité profondes. Sa capacité à communiquer la douleur, l'isolement, mais aussi l'espoir et la tendresse à travers des couches de prothèses est rien de moins que magistrale. Anthony Hopkins, en tant que Dr. Frederick Treves, est tout aussi impressionnant, naviguant les eaux troubles de l'éthique médicale et de la compassion humaine avec une subtilité et une profondeur émotionnelle qui ajoutent une couche supplémentaire de complexité à l'histoire.

Le maquillage, conçu par Christopher Tucker, bien que controversé à l'époque pour son exclusion des Oscars, est une prouesse technique qui réussit à évoquer à la fois répulsion et empathie, nous forçant à confronter nos propres préjugés et notre humanité. La bande sonore, mêlant la musique classique à des éléments atmosphériques, enveloppe le film d'une aura de mélancolie et d'espoir, jouant un rôle crucial dans la construction de l'univers émotionnel du film.

Lynch ne se contente pas de raconter l'histoire de Merrick ; il nous invite à réfléchir sur la nature de la monstruosité et de la beauté, sur la façon dont la société étiquette et isole ceux qui sont différents. "Elephant Man" n'est pas simplement un film sur un homme défiguré, mais une ode à la résilience de l'esprit humain, à la capacité de trouver la lumière même dans les ténèbres les plus profondes. Il nous rappelle que l'humanité se mesure non pas à l'apparence, mais à la compassion, à l'amour et à la capacité de voir au-delà des apparences.

En somme, "Elephant Man" est un chef-d'œuvre intemporel, une expérience cinématographique qui bouleverse, éduque et élève. Il demeure un témoignage éloquent de la puissance du cinéma à évoquer l'empathie, à remettre en question nos préjugés et à célébrer les triomphes de l'esprit humain face à l'adversité.
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 21 février 2024
    Un chef d'œuvre, 2h05 de pure bonheur, je ne sais quoi dire mis à part exclamer la beauté de ce film à la fois touchant qu'horrifique.
    simon sanchez
    simon sanchez

Publiée le 13 février 2024
    "The Elephant Man" est une œuvre cinématographique magistrale qui transcende les limites du divertissement pour explorer les profondeurs de l'âme humaine. Réalisé par le visionnaire David Lynch, ce film captivant nous plonge dans un univers où la beauté se cache souvent derrière la laideur, où la compassion émerge de la cruauté, et où la véritable humanité transcende les apparences physiques.

Au cœur de l'histoire se trouve John Merrick, joué avec une intensité saisissante par John Hurt. Affligé d'une difformité physique dévastatrice, Merrick est rejeté et marginalisé par une société qui le considère comme un monstre. Pourtant, derrière son apparence extérieure terrifiante se cache un esprit d'une pureté et d'une sensibilité remarquables. La performance de John Hurt est tout simplement bouleversante, capturant la douleur, la dignité et la vulnérabilité de Merrick avec une profondeur émotionnelle qui touche au cœur.

L'approche visuelle de Lynch est tout aussi remarquable. À travers des images saisissantes et une atmosphère sombre mais envoûtante, il nous plonge dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine, tout en révélant la lumière qui peut briller même dans les ténèbres les plus profondes. Chaque cadre est méticuleusement composé, chaque nuance de lumière et d'ombre contribue à créer une ambiance à la fois envoûtante et troublante.

Ce qui rend "The Elephant Man" si puissant, c'est sa capacité à défier les perceptions conventionnelles de la beauté et de la normalité. À travers les personnages de Merrick et du Dr Frederick Treves, interprété brillamment par Anthony Hopkins, le film explore la nature changeante de la compassion, de la pitié et de l'empathie. Treves, initialement motivé par un désir de notoriété et de succès médical, évolue au fil du récit pour découvrir une véritable empathie envers Merrick, reconnaissant en lui non pas un monstre, mais un être humain digne de respect et d'affection.

La musique envoûtante de John Morris accompagne magnifiquement chaque moment du film, renforçant l'impact émotionnel de chaque scène et soulignant les thèmes universels de la dignité, de la compassion et de la recherche de sens dans un monde souvent cruel et indifférent.

En conclusion, "The Elephant Man" est bien plus qu'un simple film. C'est une expérience cinématographique profondément émouvante et intellectuellement stimulante qui nous invite à réfléchir sur notre propre humanité, sur nos préjugés et sur la véritable nature de la compassion. Avec des performances exceptionnelles, une direction artistique impressionnante et une histoire poignante, ce chef-d'œuvre de David Lynch restera à jamais gravé dans les annales du cinéma comme une exploration inoubliable de la condition humaine.
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 6 février 2024
    Touchant, magnifique, Elephant man est une œuvre à voir dans sa vie.
    On se retrouve pris d'empathie pour le pauvre John Merrick ( John Hurt) heureusement aidé par le professeur Treeves ( incarné par Anthony Hopkins).
    L'humanité comme la méchanceté sont montrés là, tout comme le changement.
    L'image en noir et blanc, la musique, l'ambiance si spécial et cette fin d'une grande beauté mélangé à l'étrangeté...
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 4 janvier 2024
    Un film rempli d’humanité, qui ne manque pas de susciter nos émotions (ce que je cherche en premier dans un film). La réalisation du film est peut-être l’une des moins lynchéennes, mais le sujet l’est complètement : noirceur de la nature humaine, bizarrerie et amour impossible. L’enchaînement saccadé des scènes peut nuire à la fluidité du récit.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 9 octobre 2023
    Une claque ! A l'époque, ce film m'a arraché des flots de larmes. D'autres films ont traité de la différence, de la tolérance ; pas comme ça. L'aspect visuel, la bande originale, la qualité de l'interprétation, et savoir que c'est une histoire vraie se conjuguent pour créer une atmosphère déchirante. Que l'humanité soit associée à la bonté et la bienveillance alors que l'humain en est si rarement doué trouve ici une parfaite illustration.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 4 septembre 2023
    David Lynch maitrise son sujet tres émotionnel sans tomber dans le pathos et nous livre une mise en scène magique avec ce noir et blanc qui correspond temps à l'ambiance générale. Éléphant Man est également porté par un duo d'acteur marquant Hurt - Hopkins. Impossible de ne pas versé une larme devant ce film qui reste malheureusement intemporel temps il livre une leçon d'humanité (un peu comme le fera plus tard un autre grand film, La Ligne Verte).
    Louis C
    Louis C

Publiée le 6 mars 2023
    chef d'œuvre et d'une humanité au delà de toute attente , david lynch a réussi un vrai film , tout est bien les acteurs , le scénario , la musique .
    JustinINSTA
    JustinINSTA

Publiée le 24 février 2023
    le film est bien, et montre bien l'horreur que les gens peuvent donner aux personnes Particulieres. Même si le film montre l'atrocité dans le monde, je le trouve un peu trop long et un peu dure a comprendre au tout début.
    Publiée le 10 février 2023
    étant né dans les annés 2000 j'étais inquiet à l'idée de regarder un film en noir et blanc des années 80, mais quelle claque que fut elephant man, pas d'explosion de partout, pas d'effet spéciaux à chaques plans, ni même de plans super développé du décor londonien du 19e siecle, il se suffit largement à lui même.Tant d'émotions concéder par le personnage de John Merrick et du docteur Treves joué par le grand Anthony Hopkins. La grande qualité de ce film est son influence sur notre facon de penser et agir en société, la refléxion durant le film est omniprésente. Enfin bref, ce film est que recommandable.
    Maya aime le ciné
    Maya aime le ciné

Publiée le 5 février 2023
    Un des films les plus touchants, magnifiques que j'ai eu la chance de voir. Quelles prestations!
    Une histoire vraie traitée avec une main de maître.
    Un chef d'oeuvre.
    Swan
    Swan

Publiée le 31 janvier 2023
    Un bon film. Évidemment je ne remets en doute en aucun cas le travail accompli par les créateurs sur le film. Simplement je n’ai pas accroché j’en garde cependant le souvenir d’une assez bonne séance.
    fooker95
    fooker95

Publiée le 29 janvier 2023
    Que dire, si ce n'est des livres entiers pour dire que c'est le plus important film du monde. Toute la laideur et toute la beauté de l'univers se révèlent dans la lumière de John Merrick. La réalisation de Lynch est comme souvent aussi précise que creative, constamment au service de son propos. La bande son est parfaitement juste dans ce tableau d'humanité et de délicatesse.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 6 novembre 2022
    Dans un somptueux noir et blanc "Elephant Man" est un véritable chef d'oeuvre, un des films les plus émouvants qui me fût donner de voir. Les plans sont très soignés, les acteurs d'une justesse incroyable (John Hurt et Anthony Hopkins en tête), la BO superbe. Du grand David Lynch.