Elephant Man
    4,4
    28461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elephant Man ?

JCADAM
    JCADAM

Publiée le 5 octobre 2020
    Film avec une belle esthétique, une histoire originale joué par de bons acteurs, surtout John Hurt impressionnant sous le maquillage de John Merrick. La mécanique est intéressante en effet la force de ce film est le fait qu'on voit "Elephant Man" qu'au bout de 30min, du coup on a appris à le connaître et on n'est pas choqué lorsque qu'on voit son visage, après je n'ai pas totalement accroché j'avais pas forcément de compassion avec le sort "d'éléphant man" , je pense que c'est dû au fait que l'histoire veut trop nous sensibiliser sur la cruauté humaine, David Lynch en à trop abusé, car du début à la fin on est dans du voyeurisme, en effet avec la foire au début puis par la suite à l'hôpital où le docteur fait venir plusieurs personnes ou bien encore avec le gardien de nuit. Mais dans l'ensemble ça reste un bon film très bien réalisé et où le message "l'homme est un animal social" reste toutefois intéressant mais trop utilisé par le réalisateur.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 27 septembre 2020
    La réédition du chef d'œuvre de Lynch par Carlotta Distribution est une aubaine merveilleuse pour redécouvrir ce film qui a plus de 40 ans. 40 ans vraiment ? En réalité, de par à la fois la modernité du sujet, le traitement tout aussi linéaire qu'onirique, le long-métrage n'a pas pris une seule ride. Il déploie des thématiques puissantes, totalement contemporaines, qui interrogent chacun sur son rapport à l'altérité, et aussi la fascination parfois perverse que nous entretenons pour la difformité.

"Elephant Man" qui est une œuvre de commande, n'aurait pas dû être mise en scène par David Lynch. Or, le destin a bien fait les choses. Le long-métrage annonce toute l'œuvre future du réalisateur éclectique. On reconnaît son obsession du mal et du bien, sa vision tragique de la modernité et de l'industrialisation à outrance, et surtout son talent remarquable pour jouer sur les sonorités, les images, et les détails. Toute l'humanité aussi délétère soit-elle se creuse dans ces pièces encombrées, et la salvation ne vient ni des pauvres ni des riches, mais des étrangers, des bancals et des fous.

"Elephant Man" est un chef d'œuvre de lumière, d'esthétique et de spiritualité.
    Publiée le 25 septembre 2020
    Pièce maîtresse de la filmographie de David Lynch, Elephant Man est un concentré de ce qui se fait de mieux en terme de mise en scène, de jeu d'acteur et d'universalité du message délivré. Le personnage central, repoussant physiquement et au départ considéré comme un idiot de cirque, révèle peu à peu son humanité et sa sensibilité, au travers de scènes parfois magnifiques, parfois très dures. Un monument du Cinéma, tout simplement, qui contient une valeur éducative certaine.
    Norbert F
    Norbert F

Publiée le 11 septembre 2020
    Vu au cinéma lors de sa sortie ce film m'a bouleversé. A la fin j'en avais des larmes. Un grand film sur la différence et le racisme. Bref à voir et revoir.
    Kal D.
    Kal D.

Publiée le 31 août 2020
    Le film de la compassion
    l'humanité dois se revoir ce film
    John Merrick est un héros intemporel
    le choix indéniable du noir et blanc
    mise en scène, costume , ambiances,jeux d'acteurs
    tous est au RDV.
    au collège j'en avais fais un exposé , dessins de moi même.
    le revoir après tant d'années est un rappel
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 26 août 2020
    Ce film présente la vie Joseph Merrick. A travers son histoire, nous découvrons les différentes facettes de l'humain où certains profitent de Mr Merrick pour gagner de l'argent sur son étrangeté quand d'autres se lient d'amitié à lui. Très belle oeuvre en noir et blanc avec une très belle bande sonore, et un très bon décor et une mention spécial pour John Hurt incarnant Joseph Merrick. Trés bon film de David Lynch à voir.
    konika0
    konika0

Publiée le 4 août 2020
    Les freaks sont chics.
    Pendant longtemps, si vous citiez Lynch, venait dans la conversation Elephant Man. Jusqu’à la sortie de Mulholland Drive disons. Est-ce à dire que ce film est représentatif du style de Lynch. Non pour la simple raison que le style de Lynch est protéiforme. On découvre ici l’existence et la vie de John Merrick (dont le vrai prénom est Joseph). Ce pauvre John a un physique tout à fait atypique. Son corps est totalement déformé. On est à la fin du XIXème, une époque pas très portée sur la bienveillance alors John est exploité comme monstre de foire. Le chaland bien sous tout rapport paie un montreur pour se faire peur à peu de frais. Un jour, un médecin passe par là et voit en Merrick un objet d’étude fascinant puis un ami sincère. Tout ici rappelle le Freaks de Browning, du noir et blanc très contrasté à la construction de l’empathie envers un personnage au physique à priori repoussant. Plus qu’un hommage, c’est presque une réadaptation. Ainsi, la morale de l’histoire est proche : le monstre n’est pas qui vous croyez. Tel un démon repenti, Merrick cite la Bible. Telle un objet renié par son créateur, il réalise une œuvre en trois dimensions pour conjurer le sort. Tel un être détesté et honnis par tous, il propose son amour inconditionnel. Le Mal, c’est l’autre et l’homme n’accepte pas de voir son portrait en creux ou par opposition. Au final, voici donc un film qui fonctionne très bien car il est le fruit d’une écriture maline et vive qui sait jouer sur ses références aussi bien que sur la manipulation du spectateur. En bonus, une très belle composition. Alors c’est ça Lynch ? Oui, entre autres choses.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 juillet 2020
    Anthony Hopkins, joue un médecin, avec beaucoup d'élégance et de charisme, entre raffiné et gravité, de la faculté de médecine qui veut étudier l'Eléphant Man joué par le regretté John Hurt (évidemment méconnaissable dans ce rôle ci !) qui après été tué par un Alien, etoffe sa carrière différemment, et de manière plus sérieuse, choisi des rôles plus marqués. Je reconnais David lynch sur sa réalisation singulière et inégalé sur un sujet grave et très intéressant. J'ai l'impression que j'ai affaire à un vieux film des années 40, avec son côté noir et blanc ainsi que les costumes, alors qu'il a été mise en scènes en 1980. Un film difficile et culte. J'ai toujours eu du mal à voir ce long métrage par peur d'être choquer mais l'attente est fortement récompensé.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 20 juillet 2020
    J’ai beaucoup aimé la grande humanité de ce film. Les émotions que j’ai ressenti me seront inoubliables. Film vraiment à voir.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 29 janvier 2021
    Un très grand film sur la différence, sur la normalité. Lynch a trouvé la juste noirceur. L'esthétique du film, un superbe noir et blanc, lui va à la perfection. Que dire de ce film si ce n'est qu'il est à voir impérativement sur grand écran: il y prend toute sa puissance évocatrice. Les gros plans vous sidèrent. Et toute l'émotion contenue, qui jaillit par instant ne manque pas de vous bouleverser. La grande force du film est bien-sur son audace à atteindre le sublime, à la frontière de l'absurde ou du ridicule. Que de scènes justement devenues célèbres!
    "Elephant man" n'est pas sans rappeler le premier long métrage de Lynch, "Eraserhaed" (à voir) réalisé en 1977.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 12 juillet 2020
    Quel plaisir de (re)découvrir sur grand écran cet ELEPHANT MAN de David Lynch. Super moment de cinéma. Un film maîtrisé de bout en bout alors qu'il s'agissait là que de son 2ème long métrage à son actif. Et la première partie du film où l'on découvre la monstruosité de John Merrick à travers les réactions et yeux des différents personnages sans jamais voir son apparence, plans filmés à travers la suggestion, magnifiquement exécuté. Il en est de même du montage, de l'écriture, de la réalisation, du cadre et de la photographie accentuée et sublimée par l'utilisation du noir et blanc (mais l'inverse est tout aussi vraie). Quelle belle performance aussi d'Anthony Hopkins, que dire de cette scène de découverte du "freaks" avec ce léger traveling avant s'arrêtant sur le versement d'une larme du Dr Treves. Tout est millimétré de façon talentueuse et naturelle à l'écran. Le maquillage et prothèse sur John Merrick est également génial si on le replace dans le contexte de l'époque. Une histoire touchante, poignante, humaine, et encore plus quand on la sait tiré de la réalité. Assurément un de ces films cultes dont on ne se lassera jamais.
    Publiée le 11 juillet 2020
    Je m'apprête à revoir aujourd'hui 11 juillet 2020 ce film que j'ai vu en 1980 à sa sortie. J'ai vu beaucoup d'autres très bon film mais c'est le seul qui m'a assommé émotionnellement. Je suis sorti de la salle groggy, tétanisé ... 40 ans après je reste sous le choc. Si vous vous apprêtez à le voir, je vous envie, vous allez vivre un moment très dur mais tellement extraordinaire ...
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 9 juillet 2020
    Honnêtement, nous avons là un chef d'oeuvre. Que ce soit au niveau de la performance des acteurs, de la mise en scène et du récit, tout est parfaitement maîtrisé par David Lynch. Une oeuvre poignante du début à la fin qui ne nous laisse pas indifférent.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 6 juillet 2020
    40 ans après, reste un chef d'oeuvre de Lynch. Rigueur de la mise en scene, interpretation magistrale, emotion intacte. QUE dire d'autre?
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 4 juillet 2020
    Ce film en noir et blanc n'a pas vieillit, il reste émotionnellement intact avec plusieurs passages forts. Tout le monde y passe sur la monstruosité : le monstre lui-même, décrit dans la première partie du film, mais aussi les individus (Bytes, le gardien, Treves) et la foule (les visites nocturnes et la scène de la gare). Ce qui est intéressant de voir, c'est aussi la manière où certains personnages masculins peuvent se remettre en cause par le biais des personnages féminins et que l'humanité est cachée n'importe où. Même s'il s'agit d'un film traitant de la différence (encore un), cette oeuvre en noir et plan est maitrisée : je pense à la scène où la caméra fixe le visage du Dr Treves regardant la première fois le Monstre (bravo Hopkins), la scène nocturne où Merrick monte dans le fiacre ou encore la dernières séquence avec les personnes de foires. Elle est à mettre en opposition avec la pièce de théâtre où les personnages sont des ... J'entends souvent dire qu'Elephant Man est un film le plus accessible de Lynch, ça ne veut pas dire pour autant qu'il est facilement accessible malgré la linéarité de l'histoire, cela d'autant plus qu'il s'agit d'un film lent,