Elephant Man
    4,3
    Votre avis sur Elephant Man ?

Mosse.
    Mosse.

Publiée le 16 février 2009
    Fan de David Lynch depuis que j'ai vu "Mulholland Drive" ( 2001 ), je me devais de voir "Elephant Man" ( 1980 ), réputé pour être son film le plus émouvant. C'est tout simplement sublime! Un des film les plus triste que j'ai vu dans ma vie! L'émotion n'est pas instantanée ( sauf lors de la scène finale, avec cette musique magnifique que l'on retrouve aussi dans MD ), mais, quelques minutes, voire quelques heures après la fin du film, il nous reste un trace indélébile, l'émotion est imprégnée dans notre coeur. C'est alors, quand on ressent ça, que l'on se rend comte que c'est un chef d'oeuvre, comment ne pas être touché par ce film? Et c'est ce qu'il est, un chef d'oeuvre, avec des prestations bluffantes, que ce soit celle de John Hurt ou de Anthony Hopkins, c'est magnifique, et surtout c'est vivant, on y croit! Beaucoup de scènes sont mémorables, comme celle où John Merrick, 'Elephant Man', apprend à parler, ou la cultissime scène dans la gare dans laquelle il déclare <<I am not an Elephant! I am not an animal! I am a human being! I … am … a man!>> phrase encore plus culte que la scène, et puis bien sur la dernière scène, une des plus triste et émouvante qu'il m'ait été donné de voir... Filmé dans un noir et blanc magnifique, d'un très bon niveau pour 1980, Lynch ne fait pas trop dans l'étrange, et reste assez proche de la réalité ( oui, puisque c'est un histoire vraie ), et nous livre peut-être donc son film le plus traditionnel, mais aussi un des plus puissant émotionnellement et dont la prestation de John Hurt restera dans ma mémoire comme une des plus belle. Un film mémorable, à voir et à revoir ( même si il est très difficile de le trouver en Dvd et que dépenser 4 euros toutes les semaines pour le louer à la Médiathèque c'est beaucoup... )!
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 21 avril 2014
    Un drame magnifique, empli d'humanité. Les prestations de John Hurt et d'Anthony Hopkins sont remarquables. Une réalisation qui se distingue également par son très beau décor, le tableau de l'Angleterre victorienne y étant parfaitement dépeint. Une véritable réussite de David Lynch !
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 11 décembre 2007
    Un chef-d'oeuvre absolu dont les images, les dialogues et les cadrages subliment le contenu. Indémodable, philosophique, bouleversant, humain... le plus grand film de Lynch et son meilleur contre-emploi.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 27 mai 2013
    Je n'ai jamais eu le courage de regarder ce film en entier ... Quand j'étais petit, par peur et par la suite car ce film était beaucoup trop triste à mes yeux . Je l'ai donc regardé pour la première fois en entier et à la fin, je me suis dit que des films aussi beaux sont tellement rares ! Elephant Man est donc un chef d'oeuvre puissant, unique et magnifique ... Il présente des passages émotionnellement très dûr, et des passages superbes accompagnés d'une musique splendide . Ce bijou du septième art regorge de sentiments, est interprété par d'excellents acteurs qui usent énormément de leurs talents ( John Hurt est absolument formidable et tellement touchant, jouant un très beau personnage ; et Anthony Hopkins incarne le docteur Treeves à merveille ) et excelle par sa mise en scène, ses cadrages et un choix du noir et blanc intelligent . Il est donc nécessaire de regarder au moins une fois un film de ce genre et la définition de "merveille cinématographique" vous apparaîtra naturellement ! Exceptionnel ...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 31 octobre 2010
    Avec Elephant Man, David Lynch réalise un monument du 7eme art. La mise en scène est sublime. John Hurt est incroyable, Anthony Hopkins génial. Plusieurs scènes sont d'une tristesse vraiment intense. Amoureux de cinéma courez le voir. Un chef-d'œuvre magnifique et bouleversant.
    Jérôme L.
    Jérôme L.

Publiée le 23 février 2014
    Rares sont les films qui vous poursuivent, celui-ci en fait partie, tant les thèmes qu'il aborde sont universels. Une réflexion sur le regard que l'on porte sur autrui, sur l'acceptation de soi, et sur la cruauté de certains hommes. Une palette de réactions et d'attitudes diverses face à ce "phénomène" nous est offerte par David Lynch, qui fait ressortir d'autant mieux les caractères indéfinis de l'être humain: de la peur, à la cruauté, en passant par la tendresse, et enfin l'humilité face aux êtres éphémères et si petits que nous sommes
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 juillet 2014
    Voici une œuvre dramatique que le sujet rend indémodable: L'acceptation de la différence. La bêtise humaine n'a jamais été aussi bien filmée dans cette Angleterre en pleine période d'industrialisation (synonyme de déshumanisation?) où cet homme difforme, interprété par un John Hurt méconnaissable, se révèle fragile, tendre et surtout bien plus intelligent que tous ces badauds le voyant comme une monstruosité, aussi bien amusante à voir qu'horrifique. Face à lui, le docteur Frederick Treves, incarné par l’impeccable Anthony Hopkins, devient lui-aussi un personnage dont l’arche dramatique mène à une humanisation en s’attachant et en garantissant une identité à ce pauvre John Merrick. Avec sa morale, Elephant man devient une antithèse du Freaks de Tod Browning, puisqu’il est dit que pour devenir humain il ne faut pas accepter mais bien rejeter son statut de monstre. Cette histoire vraie, filmée à travers une mise en scène et une ambiance très sombres dans lesquels on retrouve la patte de David Lynch et clôt par un inoubliable final musical, est tout simplement le plus beau pamphlet humaniste de l’histoire du 7ème art.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Impressionnant, déchirant, ce film ne peut laisser indifférent. David Lynch travaille le contexte "monstre de foire" avec brio, en nous faisant passer par diverses émotions tout au long de cette sombre et triste histoire. Cette biographie du Dr Treves nous plonge ainsi dans l'horreur, la cruauté et le rejet des autres, en nous présentant la véritable histoire de Joseph Merrick dit "Elephant Man".
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 mars 2014
    Le film le plus abordable de David Lynch, qui connut un succès retentissant au début des années 80, ce qui fit la renommée mondiale du réalisateur américain. Il raconte l'histoire vraie (bien que romancée) de John Merrick, un homme d'une grande difformité physique, qui malgré son apparence repoussante montre des qualités humaines irréprochables ainsi qu'une grande sensibilité. Il met en scène John Hurt dans le rôle de l'homme éléphant et l'excellent Anthony Hopkins dans celui du docteur Frederick Treves, qui le prendra sous son aile pour l'extraire de sa condition d'objet de foire. "Elephant Man" est un très beau film éblouissant de sincérité et d'humanité, la scène ou Merrick est coincé par les gens qui le pourchasse et où il crie "Je ne suis pas un animal, je suis un être humain" est très puissante, une des plus marquantes du cinéma; de plus la fin est absolument bouleversante avec une musique restée culte. Visuellement très abouti, dans la lignée de "Eraserhead", toujours en noir et blanc révélant une nouvelle fois les qualités d'esthétisme de Lynch. Cependant la réalisation est bien moins complexe que son prédécesseur, dont on pourrait reprocher une approche un tant soit peu académique, mais cela renvoi d'un certain sens au film lui même, où l'obtention de l'homme éléphant que ça soit par son esclavagiste ou par le Dr Treves pose une question morale pour en faire un objet de reconnaissance auprès du monde. En tout cas, pari réussi pour David Lynch qui signe là un vrai grand chef d'oeuvre du cinéma.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 février 2007
    Deuxième long-métrage du génial David Lynch, et probablement son film le plus émouvant. Cette hymne à la tolérance ne sombre jamais dans la sensiblerie facile ou dans le pathos, tant le réalisateur travaille son sujet avec sobriété. Anthony Hopkins et John Hurt sont tous les deux formidables et les seconds rôles sont tous excellents. Elephant Man est également une oeuvre plastique à part entière ( sublime photographie noir et blanc, magnifique musique de John Morris... ). L'histoire de cet homme ( car John Merrick est avant tout un homme, un être humain doué de sensibilité, de raffinement et d'intelligence ) bouleverse, et sa force première est que l'on ne le prend jamais en pitié ( ou presque, car au début du film, il inspire un tantinet ce sentiment ). Mais l'émotion l'emporte avec ce merveilleux final ( que je ne dévoilerai pas ). Elephant Man fut produit par Mel Brooks, qui avait repéré David Lynch et son premier film Eraserhead...Comme quoi, on constate que parfois les producteurs ont le nez creux. Un chef d'oeuvre.

Le chef-d'oeuvre de David Lynch. Ce film bouleversant sur la vie de John Merrick est effroyable, mais également bouleversant et inoubliable. Ce film sur la différence ne peut-être que gravé à vie dans notre mémoire. John Hurt superbe, sans oublier Anthony Hopkins. Grand grand moment de cinéma.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    Lynch fait un film de commande,il dit qu'elephant man est le film qu'il aime le moins. Pourtant ce film possède d'énormes qualités. Il en fait un drame poignant sur les relations humaines,entre un homme difforme et ces congénères qui le repoussent. La mise en scène et parfaitement efficace elle est renforcer par de sublimes images de noir et blanc.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 avril 2014
    Pour son deuxième film "Elephant Man", David Lynch nous raconte le parcours (romancé) de John Merrick, plus couramment et cruellement appelé Elephant Man à cause de ses malformations. Il s’intéresse plus particulièrement à la relation qu'il aura avec un médecin bien attentionné qui va vouloir réhabiliter John Merrick. Et finalement c'est une très belle œuvre que nous offre David Lynch pour ce qui doit être son film le plus abordable. A la fois humaniste et poignant, tout en nous faisant réfléchir sur la nature humaine. Doté d'une richesse et d'une justesse d'écriture, notamment dans le déroulement et surtout dans les différents portrait humains. Celui de la "foule", qui va se montrer d'une grande cruauté et d'aucune justesse dans son traitement vis à vis de John Merrick qu'il surnommeront assez vite l'homme éléphant, celui de ce docteur qui va s'occuper de John, le refaire vivre et l'extraire de sa cage, mais qui va peu à peu se poser des questions sur le bienfait de son travail et se demander si il n'exploite pas inconsciemment John et bien évidemment celui de ce dernier, d'abord traité comme un animal et restant muet puis peu à peu retrouvant le langage et sa dignité, faisant preuve d'une finesse émotionnelle et intellectuelle. L'autre force du film, c'est de donner un aspect réaliste à l'histoire, renforçant les sentiments que l'on peut avoir vis à vis des différents personnages grâce à une mise en scène adéquat et donnant une atmosphère sombre, sublimant ainsi le décors victorien (très belle reconstitution d'ailleurs, que ce soit au niveau des costumes, des décors...). La photographie en noir et blanc est superbe et Lynch l'utilise à merveille. On notera aussi la très bonne bande-originale ainsi que son utilisation. Les interprétations sont excellente, que ce soit John Hurt essayant de trouver sa place dans un monde qui le rejette, jouant avec sensibilité, délicatesse et dignité alors qu'il est sous des tonnes de maquillages élaboré à partir des moules en plâtres réalisés sur le vraie Joseph Merrick et miraculeusement conservés jusque-là. Anthony Hopkins est lui aussi impeccable. L’œuvre qui a fait connaitre Lynch et qui lui a permis d'acquérir une certaine notoriété, qui se révèle poignante et intelligente, tout en étant très bien joué et réalisé.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 17 janvier 2016
    On ne ressort pas nécessairement bouleversé de ce film réalisé par D.Lynch, bien que le propos soit noble. Question image, c'est exemplaire. Le N&B permet de plonger aisément dans l'histoire, lui donnant un côté suranné pas désagréable. Le travail sur les contrastes/lumières est superbe. Idem pour les décors et costumes. Mais la réalisation fait son job, sans plus. Les acteurs sont excellents, surtout Hopkins, dans un rôle inhabituel. Mais John Hurt surjoue sur certaines scènes, faisant parfois passer de la compassion à l'exaspération. S'il y a un seul véritable reproche à faire sur ce film culte, c'est qu'il est trop prévisible. On sent à l'avance ce qui va se passer. Du coup, ça tue une partie de la magie des 1ères minutes. D.Lynch a fait mieux que ça et avec beaucoup moins de pathos.
    Publiée le 11 mars 2013
    N'étant pas particulièrement un aficionado du cinéma de David Lynch (je n'ai vu que "Une Histoire Vraie" et "Lost Highway" qui étaient tous deux excellents), lorsque j'ai vu que dans ma caverne aux DVD traînait entre deux rangées cet "Elephant Man", je ne sais pas pour quelle raison mais j'ai été attiré. Attiré déjà par le nom du réalisateur, occasion pour moi d'approfondir mes connaissances de la filmographie de Mr Lynch, et par l'histoire, celle de John Merrick (joué par l'incroyable John Hurt, méconnaissable -faut dire que le maquillage aide grandement-), homme défiguré et déformé lorsque sa mère, alors enceinte de ce dernier, fut attaquée par un éléphant furieux. Quelques années plus tard, alors traité comme une bête de foire, Merrick se retrouve dans les mains d'un docteur, Frederick Treves (Anthony Hopkins), qui veut l'étudier au nom de la science avant de se prendre d'affection pour lui. "Elephant Man" est un conte certes moralisateur. Mais derrière le message se cache une fable humaniste et grave vis-à-vis des différences et du regard que porte l'être humain face à ces "freaks". En parlant de "freaks", le long-métrage de Lynch rappelle aussi le film "Freaks" de Tod Browning ou les mêmes sentiments des Hommes par rapport aux "bêtes de foire" étaient filmés, de manière plus cruelle et pessimiste encore. Car si "Elephant Man" possède quelques relents de pessimisme, il ne l'est pas entièrement, notamment du fait que les personnes s'occupant de John Merrick sont plein d'humanisme et d'amour envers lui. Certes, certains passages mettent en avant dans un génie de mise en scène la cruauté dont sont capables les Hommes (je pense surtout lorsque le pauvre Merrick se fait traiter comme une bête par une horde d'ivrognes et lorsqu'il se met à hurler dans les toilettes de la gare de Londres face à des passants outrés par la laideur du bonhomme, "laissez-moi tranquille! Je suis un Homme! Je suis un Homme!". Lynch parvient à faire une grande histoire de cet "Elephant Man", sans tomber dans un trop plein de bons sentiments ou de misanthropie. Le film parvient à évoluer avec un juste milieu. Le noir et blanc inculque lui-aussi une atmosphère particulière au long-métrage, plongeant le spectateur dans un Londres inquiétant, sale et quasi-onirique. David Lynch accouche d'un film d'une grande poésie, à la fois dure et tendre envers ses personnages. Un monument du cinéma, tout simplement.