Les Mains libres
    3,2
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mains libres ?

La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 20 juin 2010
    admirable, bouleversant ; magnifique musique originale
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 juin 2010
    Les mains libres est le film français le plus singulier et le plus personnel de ce premier semestre. Brigitte Sy y raconte dans une histoire autobiographique pudique et troublante son amour pour un détenu et y décrit l'univers carcéral avec un ton difficile à décrire, fait de douceur et de rugosité. Le regard d'une amoureuse ? Celle d'une documentariste, aussi, passionnée par la psychologie de ces hommes derrière les barreaux. Elle qui dit ne pas aimer la fiction est pourtant douée pour filmer l'extérieur de la prison, la vie de tous les jours, les amitiés sans paroles, s'autorisant des scènes proches de la comédie. Le va et vient entre le dedans et le dehors donne au film son dynamisme, compensant une mise en scène parfois statique et répétitive au sein de la prison. Mais cette apparente langueur participe de l'étrangeté des Mains libres, notamment quand les taulards se prennent au jeu du cinéma, alors qu'ils "interprètent" leur propre rôle, dans une mise en abyme assez vertigineuse. Le film prend alors des allures d'oeuvre expérimentale, théâtralisée et épurée. Pour nous faire croire aux deux personnages de cet amour impossible, il fallait des interprètes remarquables. Ronit Elkabetz (comme d'habitude, serait-on tenté de dire) et Carlo Brandt sont exceptionnels de bout en bout.
    Publiée le 19 juin 2010
    Au départ, l' idée est intéressante, d' autant qu' elle relate une histoire vécue . Le scénario est très bon, l' ambiance carcérale, et le lien avec le monde du cinéma, sont très bien décrits . On suit passionnément tous ces personnages , dans leur désir de fuir cet univers qui les oppresse au moyen d' une plongée dans le milieu des acteurs . Ces derniers jouent à merveille leur rôle, à commencer bien sûr par les deux principaux . Mais la mise en scène ne m' a pas convaincu . Je lui trouve une grande lenteur, avec des plans de visages ou de décors, qui n' en finissent pas. Le montage est décousu, on saute parfois du coq à l' âne . Malgré tout, je ne regrette pas de l' avoir vu, car l' atmosphère et la teneur dramatique de cette histoire m' ont beaucoup touché . J' espère que ce film restera plusieurs semaines à l' affiche, car il le mérite .
    ffred
    ffred

Publiée le 19 juin 2010
    Premier long métrage de la cinéaste Brigitte Sy Les mains libres est un film assez singulier. Il oscille sans arrêt entre documentaire et fiction. Le lieu, la prison, est propice à une ambiance étouffante et le huit-clos confère à l'ensemble quelque chose de très claustrophobe, surtout au début. Le rythme est lent, les images grises. Le tout s'emballe quand l'histoire d'amour forcement impossible prend corps dans ce décor et dans ces conditions. L'émotion monte alors crescendo au point de nous mettre une boule au ventre jusqu'à une scène finale de toute beauté. Pour y arriver on passe par des récits vécus par les personnages et rejoués par eux-même devant la caméra de la réalisatrice, et par des révélations dramatiques. Cela devient alors rapidement très émouvant. Ronit Elkabetz nous offre à nouveau une prestation sans faille et un formidable portrait de femme amoureuse. Après son rôle de mère courage dans le film de Pascal Elbé elle a (espérons) vraiment trouvé sa place dans le cinéma français. Face à elle Carlo Brandt, habitué aux rôles de méchants, incarne ici un truand tout en nuance, transi d'amour. Une très belle interprétation, le couple fonctionne parfaitement. On retrouve également l'actrice-réalisatrice Noémie Lvovsky toujours aussi épatante même si moins excitée que d'habitude. Un premier film qui peut paraitre un peu sec, un peu austère, un peu trop théâtral aussi. Mais une mise en scène sobre nous offre des personnages atypiques plein de pudeur, d'espoir et de vie, au service d'une histoire (vraie) poignante. Tout cela transcendé par de grands acteurs totalement imprégnés et concernés. Au final un excellent moment plein de rage contenu et d'émotion. Pas facile d'accès mais passionnant si on s'y laisse prendre.
    Publiée le 19 juin 2010
    SUITE : parce que le monde est trop vaste quand l’aimé y est introuvable, et la capture du temps des rencontres et des retrouvailles, forcément limitées, est celle d’un temps trop court.
    Barbara est d'une grande sensualité, et sa voix étrangère assure les distances nécessaires entre cet ovni incandescent : LES MAINS LIBRES et son public : celui de la salle - notamment celle de l'avant-première - public bouleversé; au bord des larmes, et pourtant joyeux.
    Des plans qui ne s'oublieront pas, des scènes qui nul doute doute feront désormais partie du joyau du patrimoine du 7 ème art :
    Michel, qui, tout seul dans sa cellule, est pris d'un rire inextinguible quand du fond de la télé s'énoncent très sérieusement les âneries habituelles qu'on nous balance sur l'affirmation de soi; comment réussir sa vie, comment être soi-même, etc.
    La magistrate (Dominique FROT méconnaissable) aussi défigurée que la Justice qu'elle représente : sur-perruquée et sur-maquillée, qui incarne la violence du calme : cette fausseté aberrante institutionnelle dont la voix semble sortir d'un corps inhabité.
    La scène du mariage en prison : poignante, et les paroles administratives déplacées et obscènes parce d'illégitimes pour ces deux êtres que l'amour a déjà rendu à jamais inséparables.
    D'un côté un couple, dont la passion crée des gestes maladroits et authentiques, et de l'autre, la grosse machinerie encombrante faite de décrets, de règlements intérieurs et de verbes performatifs : des tue-l'amour qui ne parviennent pas à atteindre les deux amoureux Dans ces CES MAINS LIBRES, se joue également le combat des corps contre tout règlement étranger à ces derniers, et surtout se joue l'incompréhension qui grandit en même temps que l’amour l’un pour l’autre des deux protagonistes; protagonistes ailleurs, c'est-à-dire viscéralement eux-mêmes.
    Ces mains qui ne libèrent le reste du corps du carcan carcéral et de la séparation que par la caresse d’une cheville, au cours d’un parloir, ou par l’alliance qui sacre officiellement l’union de Barbara et Michel.
    L'exigence de ce film ne cède pas un instant à l'image gratuite ou la parole en trop, ce film généreux et pudique, pudique et poignant est un véritable régal qui nous fait sortir ni tout à fait un autre ni tout à fait le même de la salle de projection : le rêve désormais réalisé du spectateur qui gardera longtemps après la finesse d'un regard ou le cadrage parfait d'un mouvement.
    Les dernières images, à l'instar d'une caresse blessante ou bien d'un coup de poing qui réconforte, ne sont pas les moindres; elles ne sont les moindres et surtout elles ne sont pas les seules élégances artistiques; elles ne sont pas les seules et les moindres élégances filmiques et personnelles de Brigitte SY.
    Enfin, ces MAINS LIBRES rendent un hommage involontaire - puisque l’homme est mort entre le tournage et la sortie du film - mais très bel à Alain OLIVIER, ce metteur en scène, ici comédien, qui est l’un des rares à avoir réussi à monter le théâtre de Jean GENET sans en assassiner les pièces.
    Préférons saisir son rôle de gardien de prison comme la métaphore d’un temple dans lequel sont préservés et non enfermés, les codes du grand théâtre exigeant qu’OLIVIER n’a jamais trahi.
    Brigitte Brami, le 17 juin 2010
    scribouille2001
    scribouille2001

Publiée le 18 juin 2010
    Attention, film troublant ! Sans doute le film le plus abouti du cinéma français pour cette moitié d'année 2010 ... Le jeu des acteurs est absolument splendide, d'une justesse incroyable, pour nous faire partager cette histoire d'amour qui semble impossible dans cet univers carcéral terriblement brutal. Carlo Brandt est absolument incroyable de vérité, et Ronit Alkabetz troublante dans son rôle d'amoureuse.
    Très peu de spectateurs pour ce film, et pourtant, c'est une véritable pépite d'or ! A voir absolument !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Entre le documentaire sur, sinon la vie carcérale, du moins l'ambiance anxiogène qui règne en prison, et la romance (que seuls l'interdit et la contrainte font échapper au banal), ces "Mains libres" (celles qui font passer les messages, et qui frôlent les corps impatients) laissent une impression mitigée. Le courant fiévreux qui passe entre Barbara la cinéaste et Michel le voyou est rendu perceptible à l'écran, avec force et subtilité : le mérite en revient à Ronit Elkabetz, et plus encore à Carlo Brandt (présence, et voix si prenante), mais l'argument, le récit, sont insuffisamment développés, voire répétitifs. Et tous ces taulards en quête d'évasion théâtrale sont un peu trop beaux pour être vrais (bien qu'on nous précise qu'il s'agisse d'une histoire réelle - celle de Brigitte Sy elle-même ?), dans leur potentiel littéraire, et même dans leur phrasé.
    Philippe K
    Philippe K

Publiée le 16 juin 2010
    C'est un film lumineux, profond qui vous emmène loin, bien plus loin qu'on l'imaginait. Une mise en scène rigoureuse, une grande justesse de jeu, une distance pudique pour une histoire intime et bouleversante.
    Publiée le 19 juin 2010
    J'ai vu et vais revoir ce très beau film passionnant basé sur une histoire réelle avec des acteurs extrêmement compétents, génial ... sans hésitation je conseille de le voir, je sais qu'il n'y aura aucun regrets

bon film à tous !!
    Hoscine