Mon AlloCiné
Mes meilleures amies
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mes meilleures amies" et de son tournage !

Créateur de série culte

Paul Feig est le créateur de la série comique Freaks and Geeks ayant pour acteurs principaux Seth Rogen, Busy Philipps, Jason Segel et James Franco. La série, créée en 1999, n'a connu qu'une seule saison mais est devenue culte depuis. A noter que Judd Apatow, producteur de Mes meilleures amies, était aussi celui de Freaks and Geeks.

Un producteur de prestige

Judd Apatow, le producteur de Mes meilleures amies est aussi le réalisateur de 40 ans, toujours puceau et En cloque, mode d'emploi, deux des plus gros succès comiques de ces dernières années.

Et de 6

Mes meilleures amies marque la sixième collaboration entre Clayton Townsend et Judd Apatow après les comédies à succès 40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi , Walk Hard - The Dewey Cox Story, The Year One et Funny People.

Projet en gestation

C'est à la suite de leur collaboration sur En cloque, mode d'emploi que Judd Apatow a proposé à Kristen Wiig d'écrire un scénario. Celle-ci a donc tout de suite appelé son amie Annie Mumolo, qui avait déjà une idée de synopsis sur les déboires de demoiselles d'honneur. Alors que l'écriture du scénario a débuté en 2006, c'est uniquement en 2010 que la machine s'est mise en marche, lorsque Judd Apatow a proposé la réalisation à son ami Paul Feig, avec qui il avait déjà collaboré sur la série Freaks and Geeks.

La famille Apatow

Associé depuis 1999 à Judd Apatow, le superviseur musical Jonathan Karp a travaillé avec lui sur la série Freaks and Geeks et les comédies 40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi, Sans Sarah rien ne va !, SuperGrave, Délire Express, Funny People et American Trip. Pour le compositeur Michael Andrews, sa collaboration avec Judd Apatow date de l'année 2000, avec la série Freaks and Geeks. Récemment il a composé la musique de la comédie Funny People.

Retrouvailles

Kristen Wiig a retrouvé deux de ses meilleures amies sur le film Mes meilleures amies puisque Annie Mumolo est une amie de longue date (elles se sont connues au sein de la troupe d’improvisation de Los Angeles The Groundlings), tout comme Maya Rudolph, l'une de ses comparses sur de nombreux sketchs de l'émission américaine Saturday Night Live durant plusieurs années.

Monsieur et Madame F

Melissa McCarthy (Megan) et Ben Falcone (John) sont mariés à la ville.

Les déboires d'Annie Mumolo

"J’ai souvent fait office de demoiselle d’honneur, mais comme cela me mettait en rogne, je me comportais de façon assez roublarde. C’est à partir de mes tribulations que nous avons posé les bases de Mes meilleurs amies", raconte Annie Mumolo. Parmi ses nombreuses anecdotes de demoiselle d'honneur, elle raconte la fois où elle a reçu un mail la conviant à un enterrement de vie de jeune fille pour lequel elle devait débourser 2500$ ! De quoi en faire un film, en effet ...

Amies à la ville et à l'écran

Dans Mes meilleures amies, Kristen Wiig et Maya Rudolph interprètent deux meilleures amies. Pour le réalisateur Paul Feig,"c’était important que Lillian et Annie soient amies dans la vie. La caméra capte immanquablement ces détails. Les liens personnels de Kristen et Maya transparaissent à l’écran sans qu’il soit besoin de les expliquer par le dialogue. On comprend que ces femmes se connaissent depuis longtemps." Maya Rudolph rajoute d'ailleurs : "Quand on se connaît aussi bien que nous deux, on parle le plus souvent par allusions. Kristen et moi avons créé à notre usage un mode de communication qui nous fait rire et qui amuse les autres. Il est présent à tout instant dans le film. Combien de fois a-t-on la chance de rencontrer quelqu’un qui a la même vision du monde ?"

Un film de filles

Mes meilleures amies, film sur un groupe de jeunes femmes en plein préparatifs de mariage, a demandé un casting minutieux de la part des producteurs. Judd Apatow fait part de la difficulté d'écrire ce genre de film tant que les rôles ne sont pas attribués. "Le plus plaisant, dans ce casting, a été d’auditionner toutes les actrices comiques de la ville pour aboutir à ce quatuor", confie-t-il à propos des actrices qui interprètent les demoiselles d'honneur aux côtés de Kristen Wiig et Maya Rudolph. Ce sont donc Rose Byrne, Melissa McCarthy, Wendi McLendon-Covey et Ellie Kemper qui ont la lourde tâche de former ce quatuor.

Rose Byrne, la garce comique

Helen, la garce comique, est interprétée par l'actrice Rose Byrne, connue notamment pour son rôle dans la série Damages. Mais c'est son rôle dans American Trip, produit par Judd Apatow, qui lui a valu l'attention de ce dernier et de Paul Feig. Alors qu'elle était d'abord pressentie pour un autre rôle, c'est elle qui a demandé le rôle d'Helen : "Le personnage d’Helen m’enchantait par ses excès. Je me demandais à chaque page si elle arriverait à se surpasser, et je n’étais jamais déçue. Ça allait de pire en pire!", raconte-t-elle.

Megan, la future belle-soeur

Lillian, la future mariée, a la chance d'avoir comme future belle-soeur Megan, un personnage haut en couleurs, membre d’un club de lutte, et électron libre du groupe. Et c'est sous les traits de Melissa McCarthy, amie commune de Kristen Wiig et Annie Mumolo, que ce personnage prend vie. Le personnage que joue Melissa McCarthy, actrice de la série Gilmore Girls et de la troupe d'improvisation The Groundlings, est d'ailleurs inspiré d'un des personnages créé par Annie Mumolo à l'époque des Groundlings.

Un autre membre des Groundlings

La troisième demoiselle d'honneur, Rita, ménagère en colère et cousine de Lillian, est interprétée par Wendi McLendon-Covey. Kristen Wiig raconte d'ailleurs que le rôle a été écrit sur mesure pour l'actrice, autre membre des Groundlings. "Wendi est tellement douée pour l’improvisation qu’elle n’a cessé d’enrichir le personnage", raconte la scénariste.

De The Office à Mes meilleures amies

Ellie Kemper, une autre improvisatrice de l’Upright Citizens Brigade, interprète Becca, la jeune mariée ingénue. Paul Feig avait déjà travaillé avec elle sur la série The Office : "Il y a quelque chose de profondément drôle en elle, qui lui a permis d’entrer aussitôt dans le personnage."

Improvisation

Avec autant de professionnelles de l’improvisation, on imagine que le tournage a été plus que joyeux et animé ! Annie Mumolo confie que dès les premières lectures, Judd Apatow filmait les actrices en train d'improviser, pour ensuite visionner le tout et intégrer certaines répliques au scénario. Le réalisateur Paul Feig explique de son côté que les actrices ont adoré être associées à ce processus d'improvisation et d'écriture, et "étaient particulièrement heureuses de retrouver dans le scénario les répliques qu’elles avaient inventées aux répétitions." "Nous avions aussi avec nous une excellente équipe d’auteurs qui inventaient des jokes en temps réel et qui nous les faisaient passer pour que les actrices les testent et apportent leurs propres contributions. C’est une technique très inhabituelle dans notre système de production, qui demande beaucoup d’énergie et un engagement permanent", précise-t-il.

Rivalité dans les décors

La rivalité entre Annie (Kristen Wiig) et Helen (Rose Byrne) transparaît dans leur environnement : tandis que la première vit à Milwaukee, la seconde vient de Chicago, soit deux milieux qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Jefferson Sage, chef décorateur qui a déjà travaillé avec Judd Apatow et Paul Feig (Freaks and Geeks, Les Années campus, Funny People et En cloque, mode d'emploi), a d'ailleurs travaillé en étroite collaboration avec Leesa Evans, la chef costumière, pour que tout soit coordonné, sans tomber dans la caricature. Ils se sont d'ailleurs amusés à faire de la "bridal shower" le tournant de la rivalité Annie/Helen, et de la noce l'apothéose de cette petite guerre, avec spectacle laser, feux d'artifices et effets visuels. La production a même utilisé pour l’occasion le jardin botanique du comté de Los Angeles et sa somptueuse piscine, et pour certaines scènes, le Sherwood Country Club de Westlake Village.

Un Mad Men au générique

Jon Hamm, le héros de la série dramatique Mad Men, a souhaité changer de registre en choisissant de tourner dans la comédie Mes Meilleures amies. Il était important pour lui de casser son image de Don Draper.

Elèves et professeur

Jon Hamm et Ellie Kemper se connaissaient bien avant de tourner ensemble dans Mes meilleures amies. En effet, Jon Hamm était le professeur d'art dramatique d'Ellie Kemper au lycée à Saint Louis.

Dernier film

Mes Meilleures amies est le dernier film de Jill Clayburgh, décédée le 5 novembre 2010 des suites d'une leucémie. L'actrice était connue pour ses rôles dans La Femme libre, pour lequel elle remporta un prix d'interprétation à Cannes, et pour Merci d'avoir été ma femme. Plus récemment, on a pu la voir dans la série Dirty Sexy Money et dans la comédie romantique Love, et autres drogues avec Jake Gyllenhaal et Anne Hathaway.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Leto (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Mauvaises herbes (2017)
  • A Star Is Born (2018)
  • Lola et ses frères (2017)
  • Ma mère est folle (2018)
  • Under The Silver Lake (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
Back to Top