Time Out
    28931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Time Out ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Bonne surprise "Time Out", ce n'est pas un chef d'œuvre, mais c'est un bon film de science-fiction, plutôt intelligent et assez efficace. La vision futuriste plutôt pessimiste est bien faite et bien retranscrit à l'écran. C'est un monde où le temps a remplacé l'argent, dû à une modification génétique les humains ne vieillissent pas après 25 ans, et schéma classique du genre, il y aura les riches d'un côté, vivant éternellement et dans le luxe et les pauvres vivant dans des ghettos qui n'ont pas le luxe de l'éternité. Heureusement par la suite ce ne sera pas aussi manichéen que ça en a l'air, et on va donc suivre une sorte de robin des bois futuriste, qui prendra au riche pour donner au pauvre, remettant en cause l'ordre établie. Si parfois on peut lui reprocher un manque de subtilité et quelques facilités (notamment la fin qui m'a un peu déçu), il faut reconnaitre que c'est plutôt bien filmé et captivant, tout en étant plutôt intelligent. Le duo Timberlake/Seyfield est plutôt charmant et marche assez bien, Murphy est flic tenace est impeccable. Un bon film, je m'attendais à pire mais ça demeure divertissant, captivant et pas trop bête.
    Publiée le 4 mars 2014
    Que dire de ce film ?
    Scénario original d'Andrew Niccol, bonne idée de départ mais "mal exploité". Sinon pour ce qui est du film en tant que spectateur je ne me suis pas ennuyé il y a pas mal d'action, mais également des "clichés" spoiler: ex: il reste 5 seconde mais à la dernière seconde ils s'en sortent, et ce, plusieurs fois dans le film.
    Quant à l'histoire "d'amour" entre les deux personnage principaux interprétés par Amanda Seyfried et Justin Timberlake, elle est un peu nul, on dirait qu'elle est juste là pour "montrer" des scène au lit. Le film n'est pas nul mais je ne le conseillerais pas forcement.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 mars 2014
    Le médiocre "Les âmes vagabondes" n'est pas la plus mauvaise réalisation de Niccol mais bien ce "Time out" (et on ne peut pas accuser Stephenie Meyer pour justifier ce chaos). Visuellement Niccol se contente de recycler l'univers décalé de "Bienvenue à Gattaca" fait de voitures des années 60 motorisées à l'électrique pour servir de décor à son histoire. Là où il parvenait à créer une société cohérente basée sur l'inégalité génétique, il échoue ici à rendre crédible son monde où la monnaie est devenue la minute de vie. Le principe en soit est bon, mais son traitement est calamiteux. Voulant faire une sorte de "Bonnie and Clyde" croisé avec "Robin des bois", Niccol avance sans aucune nuance ni subtilité pour nous asséner une morale évidente. Mais chose surprenante de la part de quelqu'un qui a écrit de grands scénarios, il ponctue son récit d'âneries, par exemple : spoiler: la maman du héros n'a plus que quelques heures à vivre, et le héros le sait. Quand il reçoit plus d'un siècle de vie, il se précipite chez son copain pour lui en donner dix et fixe rendez-vous à sa maman à un endroit si éloigné de son domicile qu'elle doit s'y rendre en bus ou faire deux heures de marche à pied... pour lui offrir un bouquet de fleurs. Mais le bus c'est cher, et la pauvre maman n'a plus de quoi payer, alors elle doit marcher et même courir... Pas de chance, il va lui manquer une petite seconde et elle va mourir dans les bras de son fils, qui va - au lieu de se filer des baffes - entrer en rébellion... Au choix : soit le fils est débile, soit il est pervers et voulait méchamment faire stresser sa mère
    , mais dans tous les cas c'est le scénariste qui se moque du monde.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 février 2014
    De très bonnes idées mais on reste un peu sur notre faim...
    Un univers qui devrait être plus approfondi mai j'ai apprécier la critique de notre société baser sur la richesse ou la beauté un film avoir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 février 2014
    Un film de science-fiction peu convaincant car le scénario pourtant intéressant est mal exploité, prévisible et alourdi de quelques poncifs. Une œuvre qui manque de charisme, à l'image de Justin Timberlake ou Amanda Seyfried. Rythmé, pas de temps mort, bonne photographie mais réalisation trop plate pour laisser une quelconque empreinte.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 23 février 2014
    Très bonne idée de film juste déçu car j'aurai imaginé une autre fin moins bony and clyde mais justin timberlake joue bien.
    Publiée le 17 février 2014
    Un film sympathique d'anticipation mais qui manque cruellement de surprise. Au final le pitch et le sujet hyper intéressant à la base n'est guère exploité et on se retrouve avec un film de cavale assez basique même si dans un contexte particulier.

Mention spéciale à Justin Timberlake qui montre que sa nouvelle orientation d'acteur n'est pas injustifiée.

En bref à voir mais on aurait pu s'attenre à mieux surtout de la part de ce réalisateur.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 février 2014
    La vie s’arrête à 25 ans. A partir de ce moment-là, les plus pauvres survivent à coup de minutes au contraire des riches qui ont l’éternité au bout de leurs bras. Remplaçant ici l'argent par le temps, l’intérêt de ce bon film de SF réside dans l’originalité de sa critique sociale du monde actuel. Justin Timberlake et Amanda Seyfried jouent brillamment ces Robin des Bois du futur auxquels Cillian Murphy, en «gardien du temps», donne excellement la chasse. Bien que «Time Out», fragilisé par un dénouement trop prévisible, s’essouffle sur sa durée, Andrew Nicol (dé)montre une fois de plus son intelligence.
    Publiée le 6 février 2014
    L'idée était géniale, mais au final , tout reste un peu traité en surface, ça semble bâclé .Des zones d'ombres demeures, Une entrée en matière ,ne serait-ce qu'en voix off aurait été appréciable pour présenter la génèse de ce monde dit futuriste ,mais pourtant à l'aspect étrangement retro (décors,costumes, bien sobres et datés) .une Pauvreté extrême dans l'approfondissement des personnages (et on ne sait pas grand chose d'eux au final) . Avec une meilleure réalisation , et une narration plus conséquente , ce film aurait pu exploiter au mieux son fort potentiel .Malgré de bons moments, on reste sur notre faim; mais pas besoin d'en faire une suite , mais Le faire sur 2 volets était peut être la meilleure chose à faire (nuance).Dommage, mais chapeau pour le concept !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 3 février 2014
    Un bon thriller au concept très bien trouvé du temps qui remplace l'argent : dans un futur proche, les gens ont un compteur d'un an de vie qui se met en route au début de leur vingt-sixième année et ils doivent alors en gagner pour vivre plus longtemps, mais ils peuvent également en perdre. Un homme accusé à tort d'un meurtre d'une personne qui lui a donné sa centaine d'années est alors recherché et va s'allier avec une riche femme proche du gardien du temps afin de contrebalancer le système. Justin Timberlake joue plutôt bien pour un acteur non professionnel, Amanda Seyfried m'a pas mal rappelé Elizabeth de BioShock Infinite (visage ressemblant, elle change de vêtements en cours de film en est en cavale avec un mec) et le gardien du temps, interprété par Cillian Murphy, connu pour avoir joué le rôle de Jonathan Crane dans Batman begins, est assez charismatique. Ce film dénonce une fois de plus l'injustice de l'écart entre les riches et les pauvres, en la mettant gravement en évidence par le remplacement de l'argent par le temps, les riches en ayant évidemment largement plus que les pauvres. Parvenant à déjouer le système à la fin, les pauvres deviennent alors tous riches et quittent donc leurs bas quartiers pour aller rejoindre les autres riches dans leur quartier chic : fin très intéressante qui pourrait presque donner lieu à une suite, avec notamment la scène ou les deux persos principaux vont s'attaquer à la plus grande banque du coin. Il est quand même assez dommage que le film n'aille pas plus loin et reste finalement assez simple à côté de ce concept si pertinent : on n'apprend finalement pas grand chose sur le père du héros, qui serait mort d'une manière bien particulière, et on ne sait pas pourquoi ils enquêtaient tant sur son suicide. On peu déçu de ce côté là, mais le film reste bon.
    Valentin D.
    Valentin D.

Publiée le 23 janvier 2014
    Time Out est un film original qui décrit ce que pourrait être le monde dans quelques siècles. La métaphore du temps qui dans cette société serait l'objet de toutes les convoitises reflète assez bien certaines limites de notre société. Le jeu d'acteur de Timberlake, pour un novice du cinéma, est très correct.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Andrew Niccol à l'art de nous faire plongee dans son univers qui soulève pas mal de questions essentielles. Time out en fait partie. Moins brillant que Gattaca, il n'en demeure pas moins un excellent divertissement après une première lecture mais il est bien plus riche que ça. Le temps, qui correspond à l'argent et in fine la vie est le personnage principal de ce film qui fait honneur à un Justin convaincant. On ne s'ennuie pas et on s'amuse à errer dans cette société aux codes originaux mais qui ne sont finalement pas si loin du compte. Bref bon voire très bon film.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 14 janvier 2014
    Un film de science-fiction qui s’appuie sur un scénario orignal et efficace, et qui ne verse aucunement dans un artifice d’effets spéciaux. Dommage que l’histoire verse trop facilement dans la simplicité et facilité.
    snidevil
    snidevil

Publiée le 11 janvier 2014
    original mais manque un peu de rythme...
    justin timberlake est une belle revelation cinematographique
    Alain69
    Alain69

Publiée le 7 janvier 2014
    Niccol a l'intelligence et le bon goût de respecter le code premier du film de genre. Son propos social, politique, n'est pas asséné de façon démonstrative. Ils se déduit de l'argument, de l'histoire, du comportement des personnages, du monde créé. Comme la partie action est plutôt réussie, que les scènes sont bien construites visuellement, que le film est cohérent - à quelques détails près qui m'empêchent d'être plus laudatif dans mon évaluation, nous obtenons un film intéressant, d'autant plus qu'il n'est pas écrasé sous l'argent et un déluge d'effets spéciaux.