Time Out
    28901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Time Out ?

Loskof
    Loskof

Publiée le 10 septembre 2012
    Si le réalisateur s'était cantonné à son idée de départ j'aurai pu mettre 4 ou 5 étoiles, parce que, même si ça va pas chercher très loin non plus (remplacer l'argent par du temps), c'est bien trouvé et l'univers fonctionne à merveille, la métaphore de notre société actuelle est bien lisible, les thèmes abondent (dérive de l'argent, jeunisme, etc). Mais, là où on aurait pu voir un vrai film d'anticipation (ce qu'il est dans la 1ère partie), et bien on se retrouve vite avec un film d'action avec un duo qui va finir par s'aimer. Et oui, il a bien fallu faire un film grand public, c'est tellement plus simple pour ramener du monde que de faire un bon film dont la qualité suffira à le faire connaitre. On se retrouve au bout d'un moment avec un scénario cousu de fil blanc, un personnage secondaire important meurt, la fille riche se rebelle contre papa, et blabla. C'est pas trop mal réalisé même si certains FX sont complètement foirés (accident de voiture...). Les acteurs s'en sortent pas mal même si le duo manque un peu de charisme et que le réalisateur en fait un duo banal de film d'action à la fin. Cilian Murphy c'est la bonne surprise du casting, impeccable comme toujours. Et puis la fin... Pourquoi faire cela, l'univers créé est en place, implacable, le héros veut le renverser, il y arrive mais cela n'est pas crédible et le film s'achève sans vraiment le faire, puisque aucun nouvel équilibre plus juste n'a été créé. Dommage donc mais c'est un bon film de SF quand même, bien trouvé, au moins dans l'idée.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Excellente idée de départ : l'argent a été remplacé par du temps de vie, tout se monnaye en temps, même le café du coin ou le bus.
    On est tout de suite captivé par ce scénario original, mais l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux gâche quelque peu la deuxième moitié du film, elle fait de l'ombre à un sujet passionnant qui aurait demandé à être approfondi (pourquoi le monde en est arrivé à cet extrême ? comment en sortir ?).
    Ça reste tout de même un bon film d'anticipation, par le réalisateur de "Bienvenue à Gattaca", mais moins de facilités et plus de profondeur aurait été bienvenus.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Time Out est une critique plutôt efficace de notre société actuelle qui privilégie les riches aux pauvres. Quelques facilités ou erreurs d'écritures sont aisément décelables, mais le tout reste de qualité et se trouve être vraiment très divertissant. Un sans faute pour Justin Timberlake qui interprète son rôle avec talent et conviction, au grand dam de ceux qui le critiquaient avant de l'avoir vu dans ce Time Out. Si vous n'avait pas encore eu l'occasion de le voir, je vous le conseille fortement, ne serait-ce que pour la psychologie et le scénario qu'il privilégies à l'action. Un pari osé et fortement réussi.
    Publiée le 31 décembre 2011
    Ce film avait tout pour être bon : l'excellent Andrew Niccol à la barre, l'étonnant Justin Timberlake en rôle principal, et surtout un concept mortel : appliquer littéralement le précepte "Le temps, c'est de l'argent". Il y avait en effet une base scénaristique propice à l'introduction d'une critique sociétale des plus intéressante, comme Niccol l'avait fait dans son Gattacca. Malheureusement, cette fois-ci, il s'est révélé beaucoup moins inspiré : l'idée de départ étant présentée, le film ne développe plus rien autour de sa thématique et enchaîne péniblement les courses poursuites mollassonnes et les dialogues inintéressants pour ne jamais décoller vraiment. Même l'introduction peine à convaincre : là où le générique de Lord of War mettait tout de suite dans le bain (la caméra suivait tout le trajet d'une balle depuis sa fabrication jusqu'à son utilisation, avec un Nicolas Cage cynique en voix-over), la présentation de cet argent-temps se fait maladroitement et d'une manière totalement bâclée.
    Par la suite, Niccol glisse tout de même une ou deux idées intéressantes (relation entre niveau de vie et "vitesse" de vie, paradoxe lié à l'apparence des gens et leur âge réel), mais ne les développe pas assez.
    Pour ne rien arranger, Amanda Seyfield est tout bonnement insupportable, et Cillian Murphy se retrouve malheureusement à devoir jouer un méchant dont les motivations sont absolument incompréhensibles.
    Ah, et cerise sur le gâteau, la production design est assez bancale.
    Tout ceci donne un résultat très mitigé et, malgré une ou deux scène à sauver (dont une intéressante partie de poker), l'ensemble est assez mou. Pour un film qui voudrait jouer avec le temps, on ne ressent jamais vraiment l'impression de compte à rebours subie par les héros, la faute à un montage pas assez dynamique et une mise en scène trop sobre.
    Bref, vraiment dommage.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 novembre 2011
    "Time Out" semble sorti tout droit d'un univers de BD avec ce décor froid et minimaliste qui lui confère cette atmosphère si intéressante et particulière déjà bien appréciée dans "Bienvenue à Gataca" ! Cette histoire de Robin des Bois du futur nous tient en haleine jusque la fin pour notre plus grand plaisir !
    Ici, point d'effets spéciaux à sensation mais tout repose sur d'infimes petits détails tels les compteurs numériques, les automobiles noires, les "lingots" contenant l'inestimable temps, le dépouillement des décors déshumanisés, etc...
    Et bien sûr, quelle bonne idée que cette société qui va avec ! Société où le vieillissement physique n'existe plus, où la seule richesse est le temps possédé avec les dérives que cela implique, c'est donc un sujet en soi très intéressant et même passionnant pour le spectateur !
    L'ensemble grace à cette réalisation très soignée fonctionne très bien et donne un film où de nombreux clins d'oeil et parallèles avec notre propre société sont bien amenés !
    Les acteurs ne s'en sortent pas trop mal malgré ce côté un peu forcé et agité
    , caractéristique inévitable du film américain, seul bémol à retenir dans ce film...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 mai 2015
    Apres "Lord of War" et "Bienvenue A Gattaca" (****) voici "Time Out", un thriller de SF réalisé par Andrew Niccol. "Avons-nous le droit de tout pour être Immortel ? ", tel est le sujet de cet audacieux scénario.
    Dans ce monde futur, chaque être reçoit à la naissance un capital de 25 années de vie. A son vingt-cinquième anniversaire, l'évolution physique du sujet cesse, un compteur s'affiche à son bras lui indiquant le temps lui restant à vivre. Dans cette société "idéale", ou tout le monde est jeune et bien portant, le temps a remplacé l'argent ; le seul souci des êtres est : d'éviter l'accident (toujours possible) et de gagner du temps pour réarmer le timeout. L'autre préoccupation est le cout de la vie qui augmente car le "Système" ne sait quoi faire de tout ces gens.

Will Salas, ayant reçu en héritage une somme de 1 siècle, quitte le ghetto pour se rendre à Greenwich Village, la ou les riches peuvent vivre éternellement. Il va rencontrer Sylvia, fille de milliardaire, et ensembles vont combattre le système.
    Beaucoup d'actions dans ce polar futuriste aux décors déshumanisés, ou les voitures blindées des gardiens du temps roulent à l'énergie électrique. Bon jeu d'acteurs de Justin Timberlake dans le rôle de Will et d'Amanda Seyfried dans celui de Sylvia.

Une histoire originale et mouvementée à ne pas manquer.
    Publiée le 18 août 2014
    Time Out est un film auquel je ne me suis jamais intéressé car dans ce genre de long-métrage, c'est : "ou ça passe, ou sa casse". Mais j'ai finalement fini par le voir... et sa passe largement ! En effet Time Out est une petite réussite ! Premièrement, le concept est super bien exploité ; pourtant, les idées du film sont assez difficilement représentables sur grand écran mais le réalisateur s'en est bien sorti. Le parallélisme entre notre époque et l'époque où se passe le long-métrage est parfait : spoiler: dans notre univers, certaines personnes se battent pour de l'argent, volent de l'argent, font tout pour en gagner (comme faire des bras de fer) tandis que dans l'univers de Time Out, c'est exactement la même chose sauf que la monnaie, c'est le temps qui nous reste à vivre
    . Les deux acteurs principaux qui sont Justin Timberlake et Amanda Seyfried ont fait une excellente prestation ; les autres acteurs sont également crédibles (ça fait bizarre de voire un casting avec QUE des visages jeunes) ! Ensuite, la musique et la photographie sont convaincants. La seule chose que je n'ai pas aimé, c'est le rythme : certaines scènes sont trop rapides alors que d'autres sont trop lentes. Je vous conseil ce film de science-fiction car c'est un agréable divertissement !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 avril 2012
    Un film de science-fiction décevant et d'un niveau bien faible pour un réalisateur tel qu'Andrew Niccol. L'idée de départ est pourtant prometteuse, mais la réalisation s'enlise rapidement dans l'incompréhensible et le ridicule, et les scènes d'action ne parviennent pas à susciter davantage d'intérêt. En matière d'anticipation, Andrew Niccol nous avait pourtant habitué à beaucoup mieux avec l'extraordinaire et déstabilisant "Bienvenue à Gattaca".
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 décembre 2011
    Time Out : Ah ouais, ça c’est un film qui a de la gueule, vraiment quel excellent film de Science fiction qui ma tout simplement conquis car le film privilégie le scénario plutôt que l'action, et c'est si rare de nos jours. Vraiment ce film est une pure merveille, j’ai tout simplement adoré ce film qui trônera fièrement dans le panthéon des films de Science Fiction que je préfère. Vraiment coté scénario, univers et concepts, c’est une claque et surtout c’est une réussit. Déjà pour commencé, une réalisation simple, posé, et redoutablement efficace, avec de magnifique plan de caméra et une mise en scène soigné et stylé. Le plus gros du film: le scénario et l'univers du film qui est juste énorme: un scénario /concept vraiment original : j’ai adoré l’idée ou le temps c’est vraiment de l’argent. Vraiment le scénario est solide et donc le film est captivant du début jusqu'à la fin, bien travaillé et très soigné, sans temps mort avec une excellent vision du temps et de l'argent et une bonne critique de la société, vraiment super film d’anticipation. Il y a aussi de bon moment de suspense et de rebondissement et surtout une tension palpable et des montés adrénalines assez stressant et vertigineux comme un grand huit quand on voit tout se temps s’écoulé : vraiment coté scénario, c’est juste énorme. Ensuit, les acteurs sont plus que convaincant, ils sont vraiment parfait: Justin Timberlake est vraiment exceptionnelle et excellent dans son rôle et forme un très bon duo avec la sublime Amanda Seyfried qui est elle aussi absolument génial. Et aussi Cillian Murphy qui est toujours aussi super dans ses rôles, je l’ai trouvé particulièrement convaincant. Voila, Rythmé, captivant de bout en bout, concept énorme et acteurs convaincant: voila ce qui vous attend dans ce film qui est vraiment excellent, très bon divertissement, je vous le conseil absolument car pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce pur chef-d’œuvre. Et surtout, vous ne perdrai pas votre temps en regardant ce film.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 décembre 2011
    Film divertissant, mais ne pas à voir 36 fois. L'idée de base est très originale, le film démarre bien et nous captive, mais plus il continue, plus j'ai commencé à "m'ennuyer" car c'est assez répétitif : jouer à cache cache. Quelques scènes vraiment clichées.
    Cependant, on est obligé de se demander à la sortie du film : qu'est ce que serait une societé qui dépendrait vraiment du temps comme symbole de vie?
    Publiée le 12 juillet 2012
    Nous somme en présence d'un excellent film de science-fiction superbement ficelé en thriller. Le fait que la vie ne tienne qu'à un fil et que la vie n'est qu'une question de temps, car le temps se monnaie comme argent comptant ou comme à notre époque se sont toujours les riches qui s'accaparent de tout ou presque. Un choix judicieux pour ce scénario et bien interprété par de très bons acteurs, les amateurs de science-fiction seront ravis de visionner un très bon du genre.= 4,5 sur 5.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 9 avril 2012
    Un bon film de science fiction avec des bons acteurs, je n'est pas perdu mon temps de le regarder !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 novembre 2012
    j'ai bien aimé ce film de pure science fiction où le temps à remplacé l'argent
    chaque être humain à partir de 25 ans ne vieillit plus par contre il doit gagné du temps pour rester en vie.
    tout homme à un compteur sur le bras qui décompte le temps restant à vivre.
    A vous de l'économiser et d'en gagner surtout.
    Bien sur l'injustice est là il y a les riches qui sont éternels car ils gagnent du temps en quantité astronomique.
    Un bon sujet celui de la survie
    dommage que les dialogues ne tournent qu'autour du temps.
    Sinon film original
    justin timberlake est pas mal dans ce rôle pour un chanteur
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 novembre 2011
    J'ai rien de particulier contre Niccol, puisque les idées de bases de ses films sont bien souvent très agréables et sympathiques, bien plus que ses films eux mêmes malheureusement.
    In Time (non mais là il faut qu'on m'explique le titre français, parce que question connerie on fait fort là, parce que si tu sais ce que veut dire time out, tu sais aussi ce que veut dire in time, enfin bon), c'est un pitch très sympa, le temps remplace l'argent. Bon le mec est pas allé cherché très loin non plus : "le temps c'est de l'argent". Et hop on fait une "métaphore" (j'ose à peine utiliser le mot tant c'est grossier), de notre civilisation dans ce film futuriste. Et moi je suis pour, on fait un film d'action ou un thriller, dans un univers qui ressemble au notre, et j'aime le film pour ça, surtout que je n'aime pas trop Amanda Seyfried (que je déteste dans cher john, le chaperon rouge, Jennifer's body (et on peut continuer la liste de ses navets), mais que là Niccol me la rend agréable, et même je la trouve belle, avec sa coupe de cheveux, une petite robe etc. Après je n'ai rien contre Timberlake qui semble bien choisir ses films (je ne connais absolument pas ce que ce monsieur a pu faire comme "chanson"), ou du moins y tient un rôle pas forcément mauvais et ne joue pas plus mal qu'un autre le beau grosse trop dark.
    Et Murphy que j'adore vraiment (bon il n'a pas l'air d'avoir 25 ans lui), dans le rôle d'un flic tenace, ça lui va bien, bien que la psychologie de son personnage aurait pu être un peu plus fouillée (en fait toutes les psychologies).
    Le souci c'est que le film n'épargne aucun cliché, aucun poncif du genre à son spectateur. Tout est toujours cousu de fil blanc. Il n'y a aucune surprise, jamais.
    Je veux dire le coup de la mère qui meurt les violons à fond, après 10 minutes de film, on se doute que comme par hasard, il va se passer la même chose avec l'héroïne du film, que la manière dont le père du héros est mort, va se répéter etc. Et toujours la musique d'une banalité affligeante, ultra pompeuse pour faire chialer dans les chaumières.
    La photo du film ressemble plus par moment à une pub, filtres jaunes à gogo. Je n'aime vraiment pas ça. Je sens comme pour les autres films de son auteur une sorte de volonté de rendre le film accessible pour les ados, et c'est dommage.
    Le pire reste la fin, et son happy end de merde.
    Je veux dire, le film aurait dû finir comme Bonnie and Clyde, (le film étant un mélange de Bonnie and Clyde et de Robin des bois).
    Et puis j'aime certaines scènes où ils se rendent compte que distribuer du temps ne sert à rien, comme dans la réalité, le marché va venir réguler tout ça, seulement Niccol ne s'en est pas contenté. Et c'est navrant.
    C'est comme la fin de Gattaca ça nuit à la dureté et l'âpreté de l'univers. Et surtout ça empeste la naïveté.
    Là où un happy end collait bien avec l'univers de the Truman Show (dont Niccol a écrit le scénario), là non, parce que l'univers est total, il n'y a pas d'échappatoire. En fait en faisant cette fin, c'est comme s'il ne croyait pas à l'univers qu'il a créé. Surtout qu'il y a plein de facilités scénaristiques.
    Je ne sais pas si c'est des coupes au montage, mais voir Timberlake avoir 100 ans, et en parier 200 au poker, mouais. Personne ne se dit qu'il y a un souci ?
    Par contre le film nous épargne l'écueil de l'explication scientifique de comment on fait pour stopper le vieillissement des gens à 25 ans.
    Après l'univers je le trouve bizarre, on peut voler bien trop facilement du temps à quelqu'un. Et puis leurs banques ne sont pas très bien gardées. Enfin bon. Personne n'est à l'abri des incohérences. Dommage.
    Après quelques scènes sont pas trop mal foutues, arrivent à créer un faux suspens, mais bon. C'est reste globalement très moyen, même si le film a excité mon côté marxiste.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 5 janvier 2013
    C'est quand même un bon et beau film ; j'ai adoré le côté esthétique du film. Les décors, les couleurs, tout a été bien pensé et réfléchi. D'ailleurs, tous les personnages du film sont esthétiquement beaux. Justin Timberlake reste éblouissant. Je n'ai pas perdu mon temps...