Time Out
    Votre avis sur Time Out ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 novembre 2011
    "Time Out" semble sorti tout droit d'un univers de BD avec ce décor froid et minimaliste qui lui confère cette atmosphère si intéressante et particulière déjà bien appréciée dans "Bienvenue à Gataca" ! Cette histoire de Robin des Bois du futur nous tient en haleine jusque la fin pour notre plus grand plaisir ! Ici, point d'effets spéciaux à sensation mais tout repose sur d'infimes petits détails tels les compteurs numériques, les automobiles noires, les "lingots" contenant l'inestimable temps, le dépouillement des décors déshumanisés, etc... Et bien sûr, quelle bonne idée que cette société qui va avec ! Société où le vieillissement physique n'existe plus, où la seule richesse est le temps possédé avec les dérives que cela implique, c'est donc un sujet en soi très intéressant et même passionnant pour le spectateur ! L'ensemble grace à cette réalisation très soignée fonctionne très bien et donne un film où de nombreux clins d'oeil et parallèles avec notre propre société sont bien amenés ! Les acteurs ne s'en sortent pas trop mal malgré ce côté un peu forcé et agité , caractéristique inévitable du film américain, seul bémol à retenir dans ce film...
    Dark_Pen
    Dark_Pen

Publiée le 31 décembre 2011
    Ce film avait tout pour être bon : l'excellent Andrew Niccol à la barre, l'étonnant Justin Timberlake en rôle principal, et surtout un concept mortel : appliquer littéralement le précepte "Le temps, c'est de l'argent". Il y avait en effet une base scénaristique propice à l'introduction d'une critique sociétale des plus intéressante, comme Niccol l'avait fait dans son Gattacca. Malheureusement, cette fois-ci, il s'est révélé beaucoup moins inspiré : l'idée de départ étant présentée, le film ne développe plus rien autour de sa thématique et enchaîne péniblement les courses poursuites mollassonnes et les dialogues inintéressants pour ne jamais décoller vraiment. Même l'introduction peine à convaincre : là où le générique de Lord of War mettait tout de suite dans le bain (la caméra suivait tout le trajet d'une balle depuis sa fabrication jusqu'à son utilisation, avec un Nicolas Cage cynique en voix-over), la présentation de cet argent-temps se fait maladroitement et d'une manière totalement bâclée. Par la suite, Niccol glisse tout de même une ou deux idées intéressantes (relation entre niveau de vie et "vitesse" de vie, paradoxe lié à l'apparence des gens et leur âge réel), mais ne les développe pas assez. Pour ne rien arranger, Amanda Seyfield est tout bonnement insupportable, et Cillian Murphy se retrouve malheureusement à devoir jouer un méchant dont les motivations sont absolument incompréhensibles. Ah, et cerise sur le gâteau, la production design est assez bancale. Tout ceci donne un résultat très mitigé et, malgré une ou deux scène à sauver (dont une intéressante partie de poker), l'ensemble est assez mou. Pour un film qui voudrait jouer avec le temps, on ne ressent jamais vraiment l'impression de compte à rebours subie par les héros, la faute à un montage pas assez dynamique et une mise en scène trop sobre. Bref, vraiment dommage.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 10 septembre 2012
    Si le réalisateur s'était cantonné à son idée de départ j'aurai pu mettre 4 ou 5 étoiles, parce que, même si ça va pas chercher très loin non plus (remplacer l'argent par du temps), c'est bien trouvé et l'univers fonctionne à merveille, la métaphore de notre société actuelle est bien lisible, les thèmes abondent (dérive de l'argent, jeunisme, etc). Mais, là où on aurait pu voir un vrai film d'anticipation (ce qu'il est dans la 1ère partie), et bien on se retrouve vite avec un film d'action avec un duo qui va finir par s'aimer. Et oui, il a bien fallu faire un film grand public, c'est tellement plus simple pour ramener du monde que de faire un bon film dont la qualité suffira à le faire connaitre. On se retrouve au bout d'un moment avec un scénario cousu de fil blanc, un personnage secondaire important meurt, la fille riche se rebelle contre papa, et blabla. C'est pas trop mal réalisé même si certains FX sont complètement foirés (accident de voiture...). Les acteurs s'en sortent pas mal même si le duo manque un peu de charisme et que le réalisateur en fait un duo banal de film d'action à la fin. Cilian Murphy c'est la bonne surprise du casting, impeccable comme toujours. Et puis la fin... Pourquoi faire cela, l'univers créé est en place, implacable, le héros veut le renverser, il y arrive mais cela n'est pas crédible et le film s'achève sans vraiment le faire, puisque aucun nouvel équilibre plus juste n'a été créé. Dommage donc mais c'est un bon film de SF quand même, bien trouvé, au moins dans l'idée.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Time Out est une critique plutôt efficace de notre société actuelle qui privilégie les riches aux pauvres. Quelques facilités ou erreurs d'écritures sont aisément décelables, mais le tout reste de qualité et se trouve être vraiment très divertissant. Un sans faute pour Justin Timberlake qui interprète son rôle avec talent et conviction, au grand dam de ceux qui le critiquaient avant de l'avoir vu dans ce Time Out. Si vous n'avait pas encore eu l'occasion de le voir, je vous le conseille fortement, ne serait-ce que pour la psychologie et le scénario qu'il privilégies à l'action. Un pari osé et fortement réussi.
    alice025
    alice025

Publiée le 14 décembre 2011
    Film divertissant, mais ne pas à voir 36 fois. L'idée de base est très originale, le film démarre bien et nous captive, mais plus il continue, plus j'ai commencé à "m'ennuyer" car c'est assez répétitif : jouer à cache cache. Quelques scènes vraiment clichées. Cependant, on est obligé de se demander à la sortie du film : qu'est ce que serait une societé qui dépendrait vraiment du temps comme symbole de vie?
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Excellente idée de départ : l'argent a été remplacé par du temps de vie, tout se monnaye en temps, même le café du coin ou le bus. On est tout de suite captivé par ce scénario original, mais l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux gâche quelque peu la deuxième moitié du film, elle fait de l'ombre à un sujet passionnant qui aurait demandé à être approfondi (pourquoi le monde en est arrivé à cet extrême ? comment en sortir ?). Ça reste tout de même un bon film d'anticipation, par le réalisateur de "Bienvenue à Gattaca", mais moins de facilités et plus de profondeur aurait été bienvenus.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 novembre 2012
    j'ai bien aimé ce film de pure science fiction où le temps à remplacé l'argent chaque être humain à partir de 25 ans ne vieillit plus par contre il doit gagné du temps pour rester en vie. tout homme à un compteur sur le bras qui décompte le temps restant à vivre. A vous de l'économiser et d'en gagner surtout. Bien sur l'injustice est là il y a les riches qui sont éternels car ils gagnent du temps en quantité astronomique. Un bon sujet celui de la survie dommage que les dialogues ne tournent qu'autour du temps. Sinon film original justin timberlake est pas mal dans ce rôle pour un chanteur
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 5 janvier 2013
    C'est quand même un bon et beau film ; j'ai adoré le côté esthétique du film. Les décors, les couleurs, tout a été bien pensé et réfléchi. D'ailleurs, tous les personnages du film sont esthétiquement beaux. Justin Timberlake reste éblouissant. Je n'ai pas perdu mon temps...
    Publiée le 18 août 2014
    Time Out est un film auquel je ne me suis jamais intéressé car dans ce genre de long-métrage, c'est : "ou ça passe, ou sa casse". Mais j'ai finalement fini par le voir... et sa passe largement ! En effet Time Out est une petite réussite ! Premièrement, le concept est super bien exploité ; pourtant, les idées du film sont assez difficilement représentables sur grand écran mais le réalisateur s'en est bien sorti. Le parallélisme entre notre époque et l'époque où se passe le long-métrage est parfait : spoiler: dans notre univers, certaines personnes se battent pour de l'argent, volent de l'argent, font tout pour en gagner (comme faire des bras de fer) tandis que dans l'univers de Time Out, c'est exactement la même chose sauf que la monnaie, c'est le temps qui nous reste à vivre . Les deux acteurs principaux qui sont Justin Timberlake et Amanda Seyfried ont fait une excellente prestation ; les autres acteurs sont également crédibles (ça fait bizarre de voire un casting avec QUE des visages jeunes) ! Ensuite, la musique et la photographie sont convaincants. La seule chose que je n'ai pas aimé, c'est le rythme : certaines scènes sont trop rapides alors que d'autres sont trop lentes. Je vous conseil ce film de science-fiction car c'est un agréable divertissement !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Bonne surprise "Time Out", ce n'est pas un chef d'œuvre, mais c'est un bon film de science-fiction, plutôt intelligent et assez efficace. La vision futuriste plutôt pessimiste est bien faite et bien retranscrit à l'écran. C'est un monde où le temps a remplacé l'argent, dû à une modification génétique les humains ne vieillissent pas après 25 ans, et schéma classique du genre, il y aura les riches d'un côté, vivant éternellement et dans le luxe et les pauvres vivant dans des ghettos qui n'ont pas le luxe de l'éternité. Heureusement par la suite ce ne sera pas aussi manichéen que ça en a l'air, et on va donc suivre une sorte de robin des bois futuriste, qui prendra au riche pour donner au pauvre, remettant en cause l'ordre établie. Si parfois on peut lui reprocher un manque de subtilité et quelques facilités (notamment la fin qui m'a un peu déçu), il faut reconnaitre que c'est plutôt bien filmé et captivant, tout en étant plutôt intelligent. Le duo Timberlake/Seyfield est plutôt charmant et marche assez bien, Murphy est flic tenace est impeccable. Un bon film, je m'attendais à pire mais ça demeure divertissant, captivant et pas trop bête.
    sofi771
    sofi771

Publiée le 6 janvier 2013
    J'ai adoré, le scénario est très intéressant, un rythme soutenu, ni trop lent ni trop rapide, de l'action juste dosé bref excellent film à regarder absolument !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 29 avril 2012
    Un film de science-fiction décevant et d'un niveau bien faible pour un réalisateur tel qu'Andrew Niccol. L'idée de départ est pourtant prometteuse, mais la réalisation s'enlise rapidement dans l'incompréhensible et le ridicule, et les scènes d'action ne parviennent pas à susciter davantage d'intérêt. En matière d'anticipation, Andrew Niccol nous avait pourtant habitué à beaucoup mieux avec l'extraordinaire et déstabilisant "Bienvenue à Gattaca".
    tony-76
    tony-76

Publiée le 9 avril 2012
    Un bon film de science fiction avec des bons acteurs, je n'est pas perdu mon temps de le regarder !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 mai 2015
    Apres "Lord of War" et "Bienvenue A Gattaca" (****) voici "Time Out", un thriller de SF réalisé par Andrew Niccol. "Avons-nous le droit de tout pour être Immortel ? ", tel est le sujet de cet audacieux scénario. Dans ce monde futur, chaque être reçoit à la naissance un capital de 25 années de vie. A son vingt-cinquième anniversaire, l'évolution physique du sujet cesse, un compteur s'affiche à son bras lui indiquant le temps lui restant à vivre. Dans cette société "idéale", ou tout le monde est jeune et bien portant, le temps a remplacé l'argent ; le seul souci des êtres est : d'éviter l'accident (toujours possible) et de gagner du temps pour réarmer le timeout. L'autre préoccupation est le cout de la vie qui augmente car le "Système" ne sait quoi faire de tout ces gens. Will Salas, ayant reçu en héritage une somme de 1 siècle, quitte le ghetto pour se rendre à Greenwich Village, la ou les riches peuvent vivre éternellement. Il va rencontrer Sylvia, fille de milliardaire, et ensembles vont combattre le système. Beaucoup d'actions dans ce polar futuriste aux décors déshumanisés, ou les voitures blindées des gardiens du temps roulent à l'énergie électrique. Bon jeu d'acteurs de Justin Timberlake dans le rôle de Will et d'Amanda Seyfried dans celui de Sylvia. Une histoire originale et mouvementée à ne pas manquer.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 2 juillet 2015
    L'histoire avait l'air bien, les personnages avait l'air bien, et au final, on se retrouve a regardè un film déplaisant, ou l'actions est rare et pas très spectaculaires. Je n'ai pas beaucoup aimé ce film, pourtant avec Justin Timburlake, je m'attendais a un film grandiose, immense. Ben non, ce film est mauvais, lamentable, il ne porte aucune valeur commune, d'une nullité absolue. Andrew Niccol n'aurait pas du réaliser ce film, il aurait mieux fait de partir sur un projet d'aventure, qui plairais a tous le monde. Alors que la, c'est 101 minutes gâches par un scénario, écrit par Andrew Niccol, inefficace, inexistant, qui est sans effet sur le film et sur les spectateurs, qui est creux. Ce film plairais plutôt a une moyenne d'age d'environ 40 ans, selon-moi. Craig Armstrong compose une assez bonne bande-son, pas très rythmé mais qui est satisfaisante, mais ce point n'est rien comparé au nullité du film qui porte un intérêt plus grand, comme les scènes d'actions, qui sont très mal filmer, qui n'apporte rien au film. Elles ne sont pas spectaculaires, c'est lamentable de voir un film échoué aussi vite. La fin est bien réalisé tout de même mais a part cela, je ne vois rien d'autre qui pourrais faire de " Time Out ", un grand film de SF. Très décevant, je m'attendais a mieux de la part du talent de Andrew Niccol. C'est très affligeant, désastreux, calamiteux. Ce n'est pas une réussite phénoménal, c'est une défaite catastrophique monumental. Un film inqualifiable et épouvantable. 1/5 *