The Housemaid
    3,3
    682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Housemaid ?

eliacam
    eliacam

Publiée le 22 septembre 2010
    Jusqu'ici le cinéma coréen ne m'avait jamais déçu. J'allais donc voir ce film à la bande annonce plaisante avec confiance. Et au bout d'une heure j'étais, non pas comblé ce serait exagéré, mais disons satisfait. Hélas c'est à ce moment que le film se dérègle, que le scénario s'enlise, que le parti pris de mise en scène froide se répète et devient trop présent, que finalement on n'y croit plus ... Et ensuite ça va de mal en pis jusqu'aux 2 scènes finales complètement ratées.
    J'ai vu dans certaines critiques évoquer Chabrol. Par la critique de la bourgeoisie peut être. Mais Chabrol savait jouer sur de nombreux registres dans le même film. Humour grinçant, angoisse, mystère. Ici au bout d'une petite heure il ne reste que de l'ennui.
    Dommage.
    Publiée le 22 septembre 2010
    En grand fan de cinéma coréen, je me dirigeais vers la salle obscure en toute confiance. J'en ressors extrêmement déçu. Rien, mais alors rien n'a marché pour moi. La précision clinique de chaque plan (composés avec une minutie mécanique, robotique, effrayante) dégage une froideur absolue. Le scénario est d'une pauvreté totale (même si souvent l'image et l'ambiance suffisent à envouter et émouvoir dans mon cas) et ne parvient jamais à suciter le fameux sourire ou la belle larme. Le dénouement est ridicule et là j'ai beaucoup ri mais je doute de l'intention comique de l'auteur à ce moment là. Je met une petite étoile et quelque pour la comédienne...évitez la servante et courrez voir la vieille dame amoureuse de poésie !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 août 2012
    Le plus plaisant dans le remake modernisé qu’Im Sang-Soo a fait du classique coréen "La servante" vient de sa mise en scène et de sa photographie qui en font une sorte de pièce de théâtre magnifiquement chorégraphiée, si se n’est dans les scènes de charme où la froideur visuelle est inopportune. Les acteurs, dont particulièrement Jeon Do-Yeon, font preuve d’un jeu intense. C’est donc dommage que le scénario, sorte de drame social érotique en huis-clos, soit si peu abouti et que la narration ait un rythme bien trop lent.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 21 septembre 2010
    C'est une petite tragédie qu'encore aujourd'hui, malgré d'illustres prédécesseurs, le cinéma coréen ne soit pas davantage distribué en France. "The Housemaid" vient nous rappeler ce que l'on manque : sens aigu de la beauté plastique, fluidité et force de la narration, gestion du sous-entendu et du mutisme brillante. Rien que pour cela, "The Housemaid" se regarde sans broncher. Je suis pourtant du genre sourcilleux avec les intrigues linéaires traitées de manière épurée, mais ici l'envoûtement fut total. J'avoue même que j'aurais pu être emmené au septième ciel si cette immersion dans cette famille de riches via la servante avait su poursuivre dans son élan avec davantage d'audace. Manque de pot, après avoir très bien démarré, le film s'enlise dans un enchaînement assez convenu et prévisible, dont les rares originalités m'ont paru aussi invraisemblables qu'énigmatiques (le comportement coréen restera visiblement un grand mystère pour esprit d'Occidental étriqué). Bref, ces deux seules étoiles pourront sembler injustes pour ceux qui sauront se satisfaire de ce vent frais qu'apporte cet "Housemaid" en provenance du pays du matin calme, cependant il ne fait que traduire ce sentiment d'inachevé qu'il a fait naître en moi et qui pourrait vous concerner vous aussi si vous êtes un tant soit peu accoutumé à ce genre de film...
    kristin75
    kristin75

Publiée le 21 septembre 2010
    Du grand art. Une mise en scène sublime au service d'un scénario très fort. Et l'actrice principale est formidable.
    Publiée le 21 septembre 2010
    Un film qui se joue du contraste: entre une esthétique sublime (les décors, la musique, les comédiennes, une mise en scène épurée et virtuose...) et une histoire effroyable. La première scène, très maitrisée et subtile, est une excellente mise en bouche et la suite est à l'avenant avec un final aussi terrible que saisissant.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 20 septembre 2010
    Film coréen qui vaut le déplacement...Beau comme ses actrices principales, cruel comme le scénario: une sorte de Chabrol coréen!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 20 septembre 2010
    tres beau film, tres bien joué, une sensibilité tres importante .magnifique.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 20 septembre 2010
    Esthétique très "sud-coréenne". Une approche parfaite, mise en scène impeccable, bande son travaillée, acteurs au top ... un régal de drame familial poussé à son paroxysme. Quelques longueurs superflues, mais c'est aussi là le charme de ce cinéma ...
    Publiée le 20 septembre 2010
    de très belles images dans ce film dont le scénario donne une impression de déjà vu.... à voir quand même !
    chouchou75
    chouchou75

Publiée le 20 septembre 2010
    De très belles images une musique superbe une scène d'ouverture assez prenante, une premiere partie sensuelle dans tous les sens du terme ! Tout pour plaire cependant le sujet traîté manque un peu de rythme et pourrait être plus sulfureux vu le sujet dont il traîte ! Bref le milieu du film est un peu ennuyeux mais les dernières minutes reviennent (comme le début) rehausser le film pour en faire un très bon film ! Très magistralement interprétée !!!! Un film à voir
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 20 septembre 2010
    Beauté des acteurs, beauté des décors, beauté des musiques, beauté des images pour une galerie des horreurs. Le réalisateur garde ses distances, l'émotion ne fait donc qu'affleurer. C'est dommage dans un si bel écrin.
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    A ma grande honte, je ne connaissais pas Im Sang-soo (j'avais notamment raté son "vieux jardin"). C'est bien dommage, car ce type est un vrai virtuose. Sa mise en scène et sa façon de filmer ce huis clos bourgeois et quasi-Hitchcockien, pleines de talent, de maîtrise et de bonnes idées, font d'un remake qui aurait normalement du être sans intérêt, un nouvel avatar extrêmement réjouissant de la vitalité du cinéma Coréen. C'est juste dommage que l'acteur masculin ne soit pas au niveau des actrices, car on est passé tout près du très très grand film.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Il y a longtemps à partir des ateliers des frères lumières et autres pionniers, naissaient le cinéma. Par une étrange coïncidence, dès la fin des années 50 jusqu' à la fin des 70's, ce fut en Italie que se produisirent un maximum de chef-d'oeuvre comiques ou sérieux, à la chaîne, avant que ce miracle de qualité au mètre carré ne se déplace aux USA, avec le nouvel Hollywood, etc. Aujourd'hui c'est l'Asie qui cartonne, truste le haut des places, et plus particulièrement la Corée. Ce film, même s'il ne fait pas partie des meilleurs d'entre eux, par sa fraîche originalité inédite, en est un excellent exemple. Quel jeu des acteurs! Quelle qualité des images, et de la mise en scène! Ici, une famille de la nouvelle bourgeoisie financière sacrifie sa dignité, sa santé mentale, et son honneur pour préserver les apparences de ces sentiments. Une femme de ménage sacrifiera autre chose pour se mesurer à ce petit musée des horreurs, oeil pour oeil dent pour dent, laissant une trace indélébile dans les mémoires et les consciences de cette dynastie. Imparable, simple, direct. Pure énergie.
    vince113
    vince113

Publiée le 19 septembre 2010
    On pouvait craindre une version arty et trash de la lutte des classes, mais Im Sang-Soo transcende l'argument pour atteindre des sommets dans l'art de l'ambiguïté et du trouble. Sans pour autant perdre la virulence politique de l'argument original, le réalisateur le complexifie brillamment (l'héroïne est une victime consentante, la sexualité naît aussi des rapports de force, l'homme est un produit de sa culture qui n'empêche pas l'empathie) et lui donne une résonance mythique (nous sommes d'avantage chez les Dieux de l'Olympe qui frayent avec les mortels que dans la haute société sud-coréenne). Le film devient ainsi un puissant drame antique dont le final apocalyptique procède d'une logique aussi implacable que politique. Et l'on retrouve avec plaisir la singularité d'un réalisateur qui, à l'instar de sa magnifique actrice principale, sait passer du drame à la comédie avec une grâce infinie. Ce flottement permanent de la narration laisse au spectateur une place privilégié, celle d'une belle lliberté d'interprétation. Quand à la mise en scène, à la fois rigoureuse et libre, elle enchante par sa justesse et sa force. A ne pas manquer.