Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
Note moyenne
3,7
24 titres de presse
  • Chronic'art.com
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Marianne
  • Metro
  • Paris Match
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Filmsactu
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Première
  • Elle
  • TéléCinéObs
  • Le Journal du Dimanche
  • Télérama
  • La Croix
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Point
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

Chronic'art.com

par Sébastien Bénédict

Oncle Boonmee est un film qui regarderait le cinéma lui-même : celui-ci aussi se souvient de ses vies antérieures, et l'Oncle Boonmee va comme lui vers sa mort avant de se transformer.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Critikat.com

par Raphaël Lefèvre

Une merveille. (...) Cela faisait longtemps qu'un film ne nous avait offert une expérience si paisible et agréable (...), longtemps qu'on n'avait vu un film se dérouler avec une telle évidence.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Oncle Boonmee n'est pas destiné à ceux qui n'aiment que le confort du déjà fait, les formules du déjà vu, le cocon rassurant du prémâché, prévendu. C'est un film pour tous ceux qui considèrent encore le cinéma et la création comme une aventure, un voyage sans GPS en terre inconnue.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Olivier Séguret

(...) à la fois très classique, très pragmatique et pourtant profondément nouveau et bouleversant (...) ce tissu serré de métaphores, exultées comme autant de râles poétiques et qui tournent toutes autour de la diablerie du cinéma. (...) un paradis de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

(...) Naviguant en virtuose dans l'intemporalité, réveillant des émotions oubliées, celles que procurait la fulgurance de certains films muets, Apitchatpong Weerasethakul, avec une exquise familiarité, invite les fantômes à venir à notre rencontre.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Jérôme Vermelin

Mystique, envoûtant, visuellement splendide et sans doute un peu abstrait (...). A sa manière douce et radicale, Oncle Boonmee convie le spectateur à une expérience totale, libérant l'imaginaire dans le mystère d'une jungle bruissante de milles esprits.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Christine Haas

(...) hommage au cinéma d'antan, (...) sa narration s'épanouit dans une jungle éclairée par la lune et touche les âmes sensibles à la magie et au dépaysement.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Yann Tobin

Élégie du temps perdu, Oncle Boonmee exprime en filigrane l'horreur du présent et de ses stigmates.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

POUR: Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Viviane Pescheux

La splendeur des images de ce film hypnotique plonge d'emblée dans un état d'étrangeté qui confine au rêve éveillé. Elles recèlent l'univers formidablement inventif d'un cinéaste plasticien et conteur.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Louis Guichard

POUR: A l'opposé de celui de la ­quasi-totalité de la production actuelle, le rythme paisible du film serait plutôt ­celui que tout le monde rêve de faire sien, sans l'oser. C'est un calme synonyme de disponibilité absolue, d'extralucidité. Un superpouvoir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Filmsactu

par Elodie Leroy

Apichatpong Weerasethakul installe une ambiance fantastique et pénétrante qui monte petit à petit en force pour ne plus nous lâcher, fusionnant avec des images d'une incroyable puissance suggestive.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

POUR: Weerasethakul signe une fable accessible, bucolique et prenante pour peu qu'on se laisse charmer par sa douceur rare, sa bienveillante simplicité accouplée à une texture radicale, volontiers irréelle voire inquiétante.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-Luc Douin

C'est un cinéma mystérieux, hallucinatoire, d'une lenteur cérémonielle, faisant appel à la mystique et à des émotions sensuelles déroutantes pour certains, qu'a couronné cette année le Festival de Cannes en décernant sa Palme d'or à ce film.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

La lenteur, très supportable, invite à goûter à la beauté des images. Comme dans la séquence de la princesse voilée se rendant en chaise à porteurs de nuit dans la forêt près d'une cascade.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par Alex Masson

(...) une superbe extrême-onction, tout en apaisements (...). Très loin du casse-tête annoncé, (...) émouvante leçon de spiritualité et aventure humaine hors du commun. Son propos et sa mise en scène, hypnotiques mais limpides, marquent la différence entre la prose et la poésie.

La critique complète est disponible sur le site Première

Elle

par Florence Ben Sadoun

Une Palme d'or qui se mérite, un cinéma pointu devant lequel on peut rester impassible.

La critique complète est disponible sur le site Elle

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

Contemplatif peut-être, apaisant surtout, ce film est simple comme Boonmee (...). Onirique, envoûtant, son film fait naître un sentiment rare d'émerveillement, de ceux que l'on devait éprouver aux débuts du cinématographe.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

CONTRE: Weerasethakul revendique un cinéma expérimental. Oncle Boonmee se voit ou se vit effectivement comme une expérience. On l'aurait voulue extraordinaire ou effrayante, elle se révèle juste ennuyeuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Télérama

par Guillemette Odicino

CONTRE: Apichatpong Weerasethakul ne voit pas l'utilité de nous expliquer son monde. Il nous laisse dehors. [...] Il ne faudrait pas que le talent d'Apichatpong Weerasethakul tourne à la vanité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Même si l'on veut bien admettre que ce film réclame de connaître un peu la culture locale, la croyance en la transmigration des âmes qui passe par la présence réelle des fantômes, Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures est surtout remarquable par la vacuité et l'ennui profond qu'il distille.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

L'Ecran Fantastique

par Maryline Sandra

Malheureusement, de par sa lenteur exaspérante, ce film expérimental (...) ne réussit nullement à nous séduire, en dépit de quelques éléments attractifs (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur lepoint.fr.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

CONTRE: Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top