Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
    2,4
    977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) ?

Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 23 septembre 2010
    Ce film a gagné la palme d'or ? Franchement j'ai tellement aimé que je me suis endormie... Donc je ne suis pas sur que mon avis soit très constructif mais en deux mots : C'est chiant
    Publiée le 24 octobre 2010
    Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Je veux bien laisser tomber ma mauvaise foi, me doter d'un bon gout intellectuel péteux, mais rien n'y fait : "Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)" est une œuvre incompréhensible pour le commun des mortels. La culture thaïlandaise nous apparait comme distante, indiscernable alors que la principale vocation du film et de sa tournée mondiale (dont cannoise) semblait être de diffuser le génie du réalisateur prodige Apichatpong Weerasethakul...
    Les prétendues "bonnes raisons" d'aller voir le film (made in Allociné) ne sont que des prétextes à s'ouvrir à un cinéma qui ne nous touche pas. Tout est impersonnel, inutile, sans émotion aucune. Seuls quelques frissons nous parcourent (la scène où le singe s'invite à table). Sinon, c'est le coma cérébral. Autant filmer un pissenlit dans un champ pendant deux heures pour avoir autant d'intelligence que ce film. On en ressort camé et défoncé. Mais pas dans le bon sens du terme.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 septembre 2011
    Comment pourrait-on bien noter ce film ? Aller. Une palme d'or pour le fantôme foireux à la Obi Wan Jacobi, quel émouvant hommage. Une palme d'or pour le Dark-Choubaka, parce qu'il fallait oser quand même. Deux palmes d'or pour les magnifiques plan fixes qui nous permettent de regarder l'herbe pousser et le temps qui nous reste à vivre s'écouler, c'est quand même pas tous les jours, vous savez,... dans nos sociétés modernes, ou on prend même plus le temps de mourir... Une palme d'or pour les trois pov' effets spéciaux chacun plus ratés que les précédents, parce que c'est l'intention qui compte. Une palme d'or pour mémère qui fait l'amour à un poisson, parce que nous les critiques, on milite pour l'amour entre les peuples. Une palme d'or pour la bioutiful métamorphose du moine ding-dong sous la douche, parce qu'on dirait comme un papillons, et nous chez award académie on aime bien les papillons. Et une palm.. Ho ! C'est déjà fini ? Bah on a pas vu le temps passer dites-donc.
    keating
    keating

Publiée le 23 mai 2013
    Il est probable que, comme moi, vous n'avez aucun souvenir de vos vies antérieures. Oncle Boonmee, par contre, s'en souvient, et nous invite à voyager avec lui et avec ses fantômes le temps d'un film. Le cinéaste thaïlandais Apichapong Weerasethakul signe ici une très belle fable sur la mort, et l'approche qu'on peut en avoir par les réincarnations. Ce film est donc très ancré dans la culture orientale, via des concepts comme le karma, ou les divinités de la nature. Une approche originale de la mort donc, rare sur grand écran, en tout cas pour les spectateurs occidentaux comme moi. Au niveau visuel, le film est une vraie expérience sensorielle, qui ne laisse pas indifférent. Le cinéaste offre une fantasmagorie très originale, puisque se croisent des revenants, des hommes-singes, des poissons, ou encore une princesse. Ces éléments oniriques et spirituels trouvent leur origine dans la nature, plus précisément ici dans la jungle. Et le réalisateur thaïlandais filme cette nature de façon originale, en prenant le temps de la faire vivre, tant au niveau visuel que sonore, quitte à allonger les plans. J'ai beaucoup aimé cette poésie presque panthéiste. Cependant, je dois admettre que je trouve le film un peu inégal, peut être en raison d'une structure qui semble fonctionner surtout par épisodes. Ainsi, j'ai été fasciné par certaines scènes d'une beauté stupéfiante (la scène de la cascade, la caverne, les regards de l'homme-singe), et plutôt ennuyé par d'autres (le roman photo, le comptage de billets). J'ai également quelques doutes sur la pertinence des dialogues, parfois touchants, mais parfois un peu trop banals. Cependant, Weerasethakul s'intéresse surtout aux images, à créer une atmosphère de rêve autour de ses personnages, et sur ce point le film est tout à fait réussi. En tout cas, voilà un film qui vous donnera envie d'avoir été un poisson-chat dans une vie antérieure!!
    Joe C
    Joe C

Publiée le 3 septembre 2010
    Ceci est-il un film? Quel est son intérêt? Il raconte quoi au juste? La vie d'un homme? Qui, faute de ne pouvoir uriner, sent qu'il va casser sa pipe et invite donc à sa dernière table un gorille et le fantôme de sa défunte épouse? Les poissons-chats du lac de la forêt thaïlandaise ont-ils vraiment le don de faire jouir les femmes affreuses (sic!)? Vous pensez que j'ai trop bu pour poser des questions aussi absurdes? Je vous présente Oncle Boonmee, le navet d'or de l'histoire du cinéma! Prix du festival de Cannes? J'ai toujours dit que ce dernier ne servait à rien, mais...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 novembre 2017
    Un homme, à qui il ne reste que quelques moments à vivre, reçoit la visite du fantôme de sa femme et aussi de son fils mystérieusement disparu...
    Après avoir pris un grand plaisir à visionner la seconde partie de "Tropical Malady", je me faisais une joie de découvrir cette fameuse Palme d'Or cannoise et je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu.
    En effet, le réalisateur Apichatpong Weerasethakul se sert à merveille de son sujet - la réincarnation - pour nous livrer une oeuvre particulièrement touchante, pleine de finesse et de douceur.
    Il se sert d'ailleurs de son style si personnel et brillante pour nous offrir des séquences marquantes, notamment celle où apparaît en plein dîner le fantôme de la femme. Une scène assez magique tout comme toutes celles qui se situent dans la grotte.
    Ajouter à cela de très bons comédiens, une magnifique photographie qui rend honneur à la beauté de la jungle locale et vous obtenez une oeuvre envoùtante et jamais ennuyeuse malgré le fait que cela soit filmé avec une certaine lenteur. Un grand film en ce qui me concerne.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Rooonn piccchhh... Un plan de 5 minutes où on voit l'aide soignant qui met la perfusion, un plan de 5 minutes sur un bovidé. Non non non et non. Alors les bobos y voient un film poétique, magique... Mais c'est une blague ou bien ? C'est un film chiant qui ne mérite surement pas sa palme d'or. Ca, ce n'est pas du cinéma ! On filme avec une caméra datant de 1930 un mec qui va clamser et qui voit un chewbacca débarquer avec des yeux rouges... Arretez la plaisanterie et programmez des vrais films. Pas des navets qui permettent à des gens de se dire qu'ils sont ouverts d'esprits et supérieurement intelligents pour comprendre un film où il n'y a rien à comprendre.
    Publiée le 4 septembre 2010
    Film envoutant, hallucinant, inquiétant, un voyage mystique et poétique, violent aussi, un face à face avec soi-même et ses propres croyances, voire ses angoisses... Un voyage que je suis ravi d'avoir fait et le fait que ce film ait eu la palme d'or m'a encouragé à y aller !! Alors faites la découverte de cet auteur thailandais !!
    Publiée le 29 août 2015
    Non seulement je trouve l'histoire du film vraiment mauvaise, je replace dans le contexte du nouvel âge, mais tout de même, j'ai vraiment l'impression d'assister à un foutage de tronche en règle. Ca s'adresse aux intellos cannois. Ok, mais on les prends pour des niais durant tout le film, aucune poésie, rien, juste la fin est à sauver, tellement j'étais content que ce suplice se terminer. Ses acteurs taïlandais ne font rien durant 1h50, ils dorment ou papotent la première heure et cherchent une grotte dans la dernière heure, ils ne disent rien dessus, n'explique pas ce qu'ils veulent faire, trouver... c'est juste une émission de Ushuaïa Nature avec une guest star de marque. Enfin de marque... ça reste à voir. Je n'ai aimé Tree of life qu'après le second visionnage, mais pas à cause de l'atmosphère "bizarre" mais de la musique de Desplat. Les décors sont horriblements laids, mais en plus ils ne montrent rien du tout d'intéressant. Aucune originalité. Vraiment je me suis demandé si j'allais tenir jusqu'à la fin.
    Publiée le 14 janvier 2011
    Il réussit à faire exister un monde qui nous échappe. Envoûtant, magnifique.
    Publiée le 5 octobre 2010
    J'ai précédement critiqué les prix du festival de cannes, en citant notamment "Des dieux et des hommes", je n'avais pas encore vu notre cher "Oncle Boonmee". Je pense que les mots vont me manquer car je suis attéré devant ce cinéma, qui veut se donner un genre mais qui n'en a aucun sinon celui du " Je me suis bien foutu de ta tronche". Les premieres images m'ont fait comprendre mon erreur. Des plans séquence qui ne finissent pas , un jeu plus que contestable, et du surréalisme expérimentale, pseudo révolutionnaire...Je m'arrêterai là car pour la première fois de ma carrière de spectateur (et pourtant j'ai la carte UGC), je suis sorti avant la fin, disons même plus après le début ,aux alentours des 2O mn. Alors je ne mentirai pas, et ne vous dirais rien de plus, mais croyez moi, s'il vous plait, n'enrichissez pas ces films !
    Publiée le 28 octobre 2015
    Dans toute ma vie il y a deux films qui m'ont donné envi de sortir de la salle au milieu : "Le Ruban blanc" de Michael Haneke... et "Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieurs". L'un des films que je méprise le plus au monde !!! L'une de mes pires expériences à vie !! Pas pour les thèmes qu'il traite mais pour la façon dont elle est réalisée. J'avais envi de me barrer à 40 minutes mais je me suis dit que si je sortais au beau milieu je n'allais pas avoir mes chances (remarque je ne les ai pas eux quand même). En gros pendant tout le film on va avoir des plans très longs, par exemple sur une maison, ou il ne va RIEN se passer. On va garder ce plan pendant 5 minutes. Le réalisateur taïlandais a du se dire "Je vais faire un film comme je le sens, si les spectateurs comprennent, tant mieux et si ils comprennent pas j'en ai rien à faire!". Malheureusement, la critique française aime ce genre de style intello-cannois. De nuit, de préférence ! 1 point pour les décors. Bonne nuit !
    Publiée le 5 septembre 2010
    j'ai vu ce soir ce film, recompensé de la Palme d'Or à Cannes... pour être tout à fait honnête, je ne me suis jamais autant ennuyée que durant ces deux heures de films... des longueurs à n'en plus finir, une histoire que j'attendais profonde et spirituelle et qui finalement est si mal ficelée qu'elle n'a ni queue ni tête... et pour couronner le tout, la scène ( dont je ne vois pas l'utilité dans le film) d'une princesse qui fait l'amour (si on peut dire) avec un poisson chat... j'en ai eu un fou rire tellement c'est absurde. Sans oublier le fils de Boonmee qui s'étant accouplé avec un "singe-fantôme" en a pris l'apparence...
    je n'ai compris à aucun moment du film où le réalisateur voulait nous emmener. Je n'ai pas compris non plus à quel moment le personnage central du film se souvient de ses vies antérieures...
    Je ne conseillerai pas ce film à mon pire ennemi puisque c'est le plus gros navet que je n'ai jamais été voir.
    J'ai mis une demi étoile puisque le générique de fin m'a annoncé la fin du calvaire.
    streetplane
    streetplane

Publiée le 11 août 2012
    Ou est la rêverie, le monde imaginaire et merveilleux des morts, réincarnés ou pas. Les images et les plans sont plats, banals, le rythme est d'une lenteur insoutenable sans véritable raison, on assiste à des scènes entières (le mong qui passe sous la douche, se sèche et s'habille) sans aucun intérêt narratif ou esthétique. Comment peut-on attribuer une palme d'or à ce qui n'est pour moi qu'un très passable exercice d'étudiant en cinéma? Cette palme d'or est une injure aux merveilles du cinéma, tous genres confondus.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Un émerveillement, une plongée dans un fluide doux, arrondi, tendre, à la surface duquel surnagent des images qui vous accompagneront toute votre vie. Accrochez-vous à Oncle Boonmee, vous ne le regretterez pas !