Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
    2,4
    977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) ?

oranous
    oranous

Publiée le 30 août 2010
    Honnêtement, on se demande bien comment ce film a pu recevoir la Palme d'Or. "Oncle Boonmee" gagne après "Le Ruban Blanc". Deux films tout aussi longs, lents et vraiment peu intéressants.
    On se demande encore avec le film de Weerasethakul où est l'histoire. Durant 1h53 on espère que l'histoire va débuter mais non. On attend juste que le gars meurt. On souhaite qu'il meurt rapidement !
    Même si ce n'est pas trop mal filmé, la mise en scène se laisse désirer. En effet, film pendant plusieurs minutes des cailloux, des gens en train de regarder la télé sans bouger, un gars en train de prendre sa douche, une femme se donnant à un poisson...
    Il n'y a pas vraiment de lien entre l'histoire d'Oncle Boonmee, les singes aux yeux rouges (yeux, au demeurant, fascinant !) et la princesse !
    Mais c'est un film qui se ressent. Je n'ai rien ressentit à par de l'ennui. Trop singulier, trop peu accessible !
    nathlagrande
    nathlagrande

Publiée le 2 février 2011
    Nul besoin de méditer sur un film aussi creux! Hermétique de bout en bout. Sans le moindre intérêt, même pas celui de l'image. Un film speudo intello-mystique et d'un ennui plus que profond !
    Publiée le 11 septembre 2010
    le 0.5, c'est pour tous ces délires qui ont suivi le film. Bien joué le poisson chat, t'as été bon
    Publiée le 30 mai 2010
    Une merveille absolue. Vu à Cannes le soir de sa présentation officielle, ce "film" (en fait une véritable oeuvre d'art donc le mot film est un peu réducteur) est à la fois magique et majestueux. Les images et les sons sont d'une splendeur absolue et forment une sorte de ballet hypnotique impossible à oublier. Certes, le film n'est pas facile d'accès et ne cherche pas à être "aimable" mais il est d'une telle profondeur et d'une telle beauté que la lenteur volontaire (il faut à chaque plan le temps de devenir un tableau en mouvement) et les audaces visuelles forcent l'admiration. Au panthéon, la séquence de la princesse et de son poisson-chat et la séquence de la grotte. Bref, il ne reste plus qu'à attendre septembre pour une deuxième séance d'extase.
    kray
    kray

Publiée le 14 septembre 2010
    Non mais franchement qu'est ce que ce film ? Et pourtant l'auteur de ces modestes lignes en a vu des films étranges , complexes, expérimentaux. Mais là... On entre dans un monde qui n'a ni queue ni tête, un monde inintéressant au possible, ou l'ennui pour ne pas dire l'emmerdement total est l'élément majeur. Un film désespérant.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 2 septembre 2010
    pourquoi la palme d'or ? voilà la question que tout le monde se pose... peut-être que si ce petit film n'avait pas reçu la palme d'or aurait été accueilli par le public cinéphile pour ce qu'il est, sans passer 2h à se poser la fatidique question...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 10 septembre 2010
    Navrant !?, à l'instar de son dernier film .Cannes ?????aieeeee .
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 mars 2020
    Lauréat de la Palme d'Or en 2010, "Oncle Boonmee" me laisse une impression mitigée. J'aime les thèmes et les sujets que le film aborde comme la mort et son approche bouddhique. D'ailleurs, le long métrage démarre bien mais à tendance à se perdre dans un délire abstrait qu'il est compliqué de suivre. C'est d'autant plus dommage que le cinéaste apporte propose un univers sonore et visuel de toute beauté, instaurant une ambiance hypnotique et fascinante. Cette atmosphère est dû en partie aussi à la lenteur du rythme. Malheureusement, plus on avance, plus ces lenteurs se transforment en longueurs. Dans la seconde moitié du film, j'ai dû lutter contre l'envie irrépressible de m'assoupir. "Oncle Boonmee" est aussi intriguant qu'il est ennuyeux. Moyen.
    rpcine
    rpcine

Publiée le 29 septembre 2010
    c'est plutôt oncle bonmee et ... QUELLES vies antérieures??? Cette pseudo palme est une véritable imposture. Le film est vide, pas tordu pour un sou, pas angoissant, ni surréaliste, ni fantastique. Incompréhensible, il n'en demeure pas moins néant, même pas lent, y a tellement rien que les 2 heures passent relativement vite. Franchement, tous les critiques, jurés, Tim Burton et cie on,t du passer par les salles de shoot suisses avant de délibérer. En bref, la seule éclaircie vient de l'interprétation d'oncle Bonmee et c'est tout. Pseudos-fantômes, pseudo fable philosophique sur la réincarnation, ... on se demande où est passé le mot recherche et surtout le mot scénario. le réal a livré un brouillon incohérent et même pas esthétique, ni incongrue. Au fait, niveau maquillages (singe, princesse, fantômes, poisson chat, ...) on atteint le SUMMUM!!!
    Publiée le 23 septembre 2010
    "Oncle Boonmee" est la Palme d'Or la plus libre et la plus appréciable (en tant que Palme, s'entend) depuis celle d'Elephant en 2003. Un vrai moment de cinéma, littéralement venu d'Ailleurs, qui hypnotise dès les premières secondes pour peu qu'on se laisse submerger par la somptuosité évidente de ce qui est montré, par son ambiance à la fois zen et étrange. Un carton sans fioritures résumant tout ce qui va suivre, un buffle s'échappant dans la jungle nocturne, la vision obsédante d'une créature atypique, deux points rouges perçant l'obscurité (l'image de l'année?), un cut rapide : l'ouverture est parfaite, le voyage est lancé et il ne nous lâchera quasiment plus. Weerasethakul met tout en œuvre pour favoriser l'immersion du spectateur, convoquer en lui des sensations perdues, notamment via une bande-son ''naturelle'' absolument splendide mêlant grésillement d'insectes, craquements des branchages et murmure du vent, dans un ronronnement incessant et paisible – comme pour nous rappeler la majesté imperturbable de la Nature. D'ailleurs, depuis combien de temps un cinéaste n'avait-il pas aussi bien filmé la Nature? Non pas une Nature esthétisée, mais plutôt montrée sous un éclairage cru et vrai, dans des plans suffisamment longs pour la laisser s'épanouir et respirer (la jungle thaïlandaise, qui se suffit amplement à elle-même, fait le reste). Il y a du Terrence Malick dans "Oncle Boonmee", mais plus encore du Miyazaki : comme l'animateur japonais, Weerasethakul s'en remet à un quotidien prosaïque et pur, ouvert sur le monde, tout à la joie d'observer des rites pourtant bien connus (revoir les longues plages de ''réel'' dans "Mon voisin Totoro" et "Ponyo sur la falaise", et ici les plans fixes à l'intérieur de la ferme ou dans l'apiculture). Le réal thaïlandais est plus que jamais un homme qui ''regarde'' les choses et les rend fascinantes par sa fascination même, qualité précieuse aujourd'hui, en ce qu'elle contribue au réenchantement du monde et du cinéma ; Weerasethakul en fait usage avec une sagesse qu'on croirait issue d'un vétéran ou d'un chaman (alors qu'il est à peine âgé de quarante ans et semble avoir conservé un éternel visage d'ado!). Et pour faire la peau à un préjugé tenace, "Oncle Boonmee" n'est en rien un film autiste, mais s'enracine dans le monde contemporain : les singes et les buffles y côtoient portables, chats Internet, références à l'actualité politique, regards sur l'Histoire récente de la Thaïlande, sort des immigrés laotiens...
    (la suite de la critique sur mon blog : http://mon-humble-avis.blogs.allocine.fr/)
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 août 2022
    Apichatpong Weerasethakul, voilà un nom qui fait un peur lorsque l'on ignore tout de son cinéma mais que l'on écoute un peu trop les autres ! Un seul moyen pour se défaire de tout cela, s'y coller. Finalement, après visionnage, ce n'est plus la peur qui prime, mais bien une forme d'incompréhension à la fois déconcertante et excitante tant l'hallucination à quelques chose de neuf. On ne peux resté insensible à Oncle Boonmee, alors la meilleure façon de se manger le film est bien d'accepter de se perdre.

spoiler: Après vingt premières minutes sur les conditions, les décors, la découverte des protagonistes, le tout avec une caméra à la fois proche et lointaine ( sacrée contraste là encore ) on se prend une nouvelle apparition après celle du tout début. Huay, nous viens à tous et est accueillie à bras ouvert au sein de cette table et déjà une première décharge s'amoncelle en ce lieu charger d'éclairages et de lumière. La suite est encore plus incroyable, Boonsang le fils, lui aussi disparus s'invite et de quelle manière ... Sa transformation qu'il nous narre ne peu que parasité toute rationalité.
    Rien que pour ça, le film cogne très fort et se démarque de toute affiliation trop prononcé.

Le spectre est de la partie, le jeu d'ombre et de lumière s'incorpore jusque dans la narration qui divague et dégomme linéarité et attentes conventionnelles. J'avoue n'avoir rien pipé à cette histoire de princesse, j'ai d'ailleurs du sacrément écarquillé les yeux sur le reste, mais je reconnais là une démarche totale et un investissement dans une croyance qui me semble assez démente pour prendre aux compte goutte chacun de ses dires, faits, mouvances sans jugement ostentatoire. L'éblouissement devant la scène ou le visage de cette femme devant son reflet à qui plus d'acté toute la puissance de la mise en scène de son réalisateur qui use de stratagèmes et de perceptions pour raconter un film infiniment beau à découvrir.

Oncle Boonmee ( celui qui se souvient de ses vies antérieures ) est un trip totale en matière de cinéma. Aussi déstabilisant soit-il, se genre d'expérience et une bouffée d'air dans un paysage parfois un peu trop cadenassé par nous autres spectateurs habitués de nos codes et sempiternelle demandes à revoir sans cesses les mêmes choses. Je ne dirai pas que je suis complètement près pour ce genre de proposition de manière quotidienne ( je reste un peu sur mes bases conservatrices à ce moment ( rires )) mais je pense vraiment à l'avenir pousser le truc avec ce cinéaste qui semble avoir dans son escarcelle une ribambelle de visions bien à lui. Passer à coté serais un peu dommage ...
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 10 septembre 2010
    Apichatpong Weerasethakul est-il une réincarnation thaïlandaise d’Ingmar Bergman ou un imposteur ? Difficile de conclure après la vision du seul "Oncle Boonmee"... mais je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse. Autant le dire: entre une mise en scène extrêmement statique, et un message pas évident à capter, le film se mérite. Certains vantent son côté sensuel, planant, métaphysique... Mouais. Encore faudrait-il qu’il y ait un véritable contenu. Et là, j’ai un doute. Certes, les images sont parfois belles (pas toujours). Certes, certaines séquences dans la jungle dégagent un parfum entêtant et mystérieux. Certes, les apparitions de fantômes du début créent un petit climat fantastique. Mais à côté, combien de tunnels d’ennui, de dialogues creux, de digressions sans intérêt ? Pour ne rien dire des 15 dernières minutes, complètement en décalage, dont le sens et l’intérêt m’échappent complètement. Beaucoup de critiques "branchés" ont mis en avant le côté expérimental du film, le considérant presque comme un fin en soi et le protégeant d’avance contre les critiques des "spectateurs ordinaires", soi-disant formatés par le cinéma hollywoodien et incapables de véritable sensibilité artistique. C’est oublier que nouveauté ne signifie pas qualité, et qu’un film n’est pas forcément riche en proportion inverse du nombre de spectateurs qu’il arrive à larguer en cours de route. En dépit de quelques beaux moments, "Oncle Boonmee" me rappelle une autre Palme d’or, décernée il y a quelques années au "Goût de la cerise" d’Abbas Kiarostami. La jungle thaïlandaise est un endroit moins déprimant que la banlieue de Téhéran, mais dans les deux cas, je suis sceptique...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2021
    Palme d’Or du Festival de Cannes 2010, Oncle Boonmee est souvent considéré comme « difficile » en raison de sa supposée lenteur et du mystère, voire de l’opacité, qui entoure son scénario. Le film du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul opposerait ainsi grand public et critique cinéphile. Ceci étant dit, et si l’on prépare un minimum son état mental à une ambiance contemplative, on prendra un plaisir fou à se laisser transporter dans un film dont plusieurs séquences frôlent le sublime. D’une grande beauté plastique, onirique et sensuel, mais aussi politique et bucolique, ce film qui évoque la mort avec une douceur incroyable se laisse suivre comme un rêve éveillé, un ensemble d’images et de sensations à accepter comme elles nous viennent. Éblouissant.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 1 mai 2020
    Boonmee est malade, en fin de vie. Sa belle soeur l’accompagne dans son quotidien, ainsi que son neveu. Un soir, sa femme, morte depuis des années revient les voir, ainsi que son fils (sous une forme animale) qu’il pensait disparu à jamais.
    Ce film est très lent, on prend le temps, c’est contemplatif. C’est également poétique, avec le retour des fantômes du passé pour accompagner Boonmee vers sa mort prochaine, dans le but de le rassurer sur ce qu’il se passera pour lui après sa mort. La place donnée aux animaux et à la nature est très importante, en effet Boonmee a des souvenirs de ses vies antérieures, sans parfois savoir si c’est sous forme animale, voire même végétale. Il y a également un côté “conte” avec l’histoire du poisson chat et de la princesse. L’ensemble est assez mystique.
    Néanmoins, j’ai trouvé le film trop métaphorique, les idées qu’on veut faire passer sont à peine esquissées, c’est dommage car on sent qu’il y a des éléments très intéressants (un côté politique peut-être à un moment) mais par manque de connaissance de la culture politique et religieuse thaïlandaise, je pense ne pas avoir bien saisi toutes les idées que le réalisateur souhaitait faire passer, je n’ai pas trouvé cela assez clair.
    Publiée le 17 septembre 2010
    Franchement bravo. Passionné par le cinéma asiatique, il n'y avait bien que Cannes pour offrir sa pauvre Palme a Oncle Boonmee. Heureusement qu'il y a les gagneurs de la télé réalité pour monter les marches en bois de ce festival de tout sauf du ciné. Même les personnages sont ennuyeux et sans reliefs (ce qui est extrêmement rare dans cette partie du monde quand on écrit un scénario). Même si Cannes n'est pas la France, qu'on se le dise, notre pays n'est plus un pays de cinéma.