Notez des films
Mon AlloCiné
    Mardi après Noël
    Note moyenne
    3,7
    14 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Tout est dans le regard de Radu Muntean, qui scrute l'intimité des êtres avec une rare justesse. Sa caméra, précise, s'intéresse longuement à chacun, et va loin sans jamais être indiscrète.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Radu Muntean ne porte aucun jugement moral, il observe, distille une atmosphère de désastre. Son film laisse un goût amer. C'est fait pour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Les deux femmes (...) sont admirables (...) "Mardi après Noël" se révèle, à sa manière, un film à suspense.

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    Du bel ouvrage, même si cette "qualité" roumaine, à base de très longs plans-séquences et de vérisme écorché, commence à tourner un poil au procédé et au label d'exportation pour les festivals.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    "Mardi après Noël" touche à une mélancolie dépassant largement le cas d'une triangulation adultère.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Le triangle amoureux est classique mais le roumain Radu Muntean le filme avec un réalisme poignant, basé sur une succession de plans séquence qui rendent le dilemme de Paul aussi ordinaire que cruel.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Fabien Baumann

    La durée inhabituelle des plans, la banalité des situations pourront rebuter. Ce serait rater la surprenante tristesse qui se répand de scène en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Philippe Rouyer

    (...) Le film emporte l'adhésion par l'intensité des situations, la justesse des dialogues et la qualité de l'interprétation.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    (...) Un film fragile, d'une belle justesse, sur la tragédie intime d'un homme contraint de choisir entre deux amours, l'un construit, l'autre naissant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) "Mardi, après Noël" atteint des hauteurs bergmaniennes, des paroxysmes de cruauté et de désespoir dans le confort silencieux d'un appartement de la classe moyenne.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Si Muntean laisse donc sciemment le spectateur avoir un temps d'avance sur les protagonistes de son histoire, il se peut que le même spectateur finisse par deviner trop clairement les intentions de ce cinéma, certes d'une indéniable cohérence, mais beaucoup trop attaché à la rhétorique pour transcender ses propres contraintes..

    Chronic'art.com

    par Nicolas Truffinet

    Cette radioscopie pourrait paraître excessivement clinique, pourtant plusieurs choses parviennent à nous faire dépasser cette froideur apparente : des personnages parfaitement dessinés, d'excellents acteurs, enfin et surtout une manière très intuitive de laisser les scènes se déployer dans leur juste durée.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    Muntean hésite entre une analyse aride des sentiments, fondée sur une caméra qui enregistre le drame de façon extérieur, et une volonté de nous faire partager les ressentis des personnages grâce à des cadrages serrés sur leur corps.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur le site Studio CinéLive

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top