Notez des films
Mon AlloCiné
    Mardi après Noël
    Bande-annonce Mardi après Noël
    8 décembre 2010 / 1h 39min / Drame
    De Radu Muntean
    Avec Mimi Branescu, Mirela Oprisor, Maria Popistasu
    Nationalité roumain
    Bande-annonce
    Presse
    3,7 14 critiques
    Spectateurs
    3,0 95 notes dont 27 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Paul et Adriana sont mariés depuis dix ans et ont une petite fille de 8 ans, Mara. Depuis six mois, Paul entretient une liaison extraconjugale avec Raluca, dentiste.
    Paul, qui essaie de partager les quelques jours précédant Noël entre Raluca, la recherche des cadeaux et les soirées en famille, décide de faire une dernière visite avec Mara au cabinet de Raluca. Un imprévu dans l'emploi du temps d'Adriana fait que les deux femmes se rencontrent pour la première fois. Sans donner lieu à une confrontation, cette rencontre met Paul face à un choix difficile.
    Titre original

    Marti, Dupa Craciun

    Distributeur Shellac
    Récompenses 5 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD 06/03/2012
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Roumain
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby SRD, Dolby SR
    Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
    N° de Visa 127269

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 17.72 €
    Mardi, après Noël
    Mardi, après Noël (DVD)
    neuf à partir de 20.96 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Mardi après Noël Bande-annonce VO 1:27
    Mardi après Noël Bande-annonce VO
    101 349 vues

    Acteurs et actrices

    Mimi Branescu
    Rôle : Paul Hanganu
    Mirela Oprisor
    Rôle : Adriana Hanganu
    Maria Popistasu
    Rôle : Raluca
    Dragos Bucur
    Rôle : Cristi
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Metro
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Lucille T.
    Lucille T.

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 375 critiques

    3,0
    Publiée le 14 décembre 2010
    Dindon, n, m : grand oiseau mâle de basse-cour dont la tête et le cou sont recouverts d'une membrane granuleuse. Attendre ou non pour gâcher les fêtes ?
    aymericl
    aymericl

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 153 critiques

    0,5
    Publiée le 30 décembre 2010
    Je ne sais pas par quel miracle je suis resté jusqu'au bout de ce film ( peut-être car je ne voulais pas déranger les autres spectateurs de la rangée en plein roupillon ;)). Ce film est soporifique, il ne se passe vraiment rien. Un couple, un adultère, une séparation... Voila comment résumer le film! Une mise en scène classique, un scénario qui tient sur une boîte d'allumettes, des acteurs plus que médiocres.. Rien de bon, à jeter
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 1333 abonnés Lire ses 3 662 critiques

    3,5
    Publiée le 14 février 2017
    Mardi, après Noël est un film sur lequel je suis tombé totalement par hasard et sur lequel je ne connaissais logiquement rien avant de le voir. Il est arrivé à me surprendre par sa proposition de cinéma en traitant d'une histoire toute banale d'adultère, mais en la traitant avec une grande justesse. Je ne suis pas certain d'avoir déjà vu un film aussi réaliste dans sa manière de traiter de la question. Le film s'ouvre sur un plan ...
    Lire plus
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 375 critiques

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2010
    L’épuisement des scènes comme procédé de filmage apparaît du coup moins comme un artifice. C’est en effet le reproche principal à adresser à Radu Munteanu de trop mettre en avant le dispositif de sa mise en scène qui dès lors fait passer l’examen clinique et précis de la décomposition d’une histoire d’amour au second plan. Une décomposition qui s’opère quasiment sans cris ni violence – Adriana reprend très vite le ...
    Lire plus
    27 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Récompensé

    Le film a reçu le Bayard d'or du Meilleur Film au Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) en octobre 2010.

    Festival de Cannes 2010

    Mardi après Noël a été présenté en Sélection Officielle "Un Certain Regard" lors du Festival de Cannes 2010. Un souvenir sans comparaison pour le réalisateur Radu Munteanu.

    Le couple en crise: deuxième!

    Le cinéaste signe son deuxième long métrage sur les relations de couple et les déboires amoureux. Dans Boogie sorti en 2008, il suivait un personnage renouant avec ses habitudes d'adolescent lors de vacances entre copains au bord de la mer. Il y redécouvrait le sexe libre, l'alcool, et les fêtes, laissant sa femme s'enliser dans la solitude. Là encore, il évoque avec lenteur et discrétion le thème de l'adultère et de la trahison.
    7 Secrets de tournage

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.

    Commentaires

    • I'm A Rocket Man
      Horriblement ennuyeux ! Le thème à beau être intéressant et le ménage à trois intrigant, il ne se passe pas suffisamment de choses dans ce film pour passionner ne serait-ce que 10 minutes. On assiste à 4 énormes scènes en tout et pour tout (celle chez le dentiste dure près de 20 minutes... et pour pas grand chose au final) et franchement c'est rasoir ! La psychologie des personnages n'est pas creusée, le rythme est épouvantable et je me suis tout bonnement ennuyé à mourir !
    • angelabassompierre
      déçue, je ne sais plus ce qui a motivé mon choix ou pourquoi j'ai voulu ce film....c'est un peu ambiance de ce qui se passe dans un couple.en VO oksi c'est -enterrement de mémé- le comparatif, c'est la plus fragile qui réussit à rallier toutes les autres et au final, elle puise sa force. ce qui me plaît dans cette histoire, comme c'est ce film que je commente est l'enfant qui est MARA et paraît à l'aise, amusante. sur le monsieur, il mène deux vies, amoral! fréquent, paraît il et encore c'est dur à vivre et déchire, sur du faux comme ça.... chacun ses convictions. un peu poussif et pas très captivant, il devait rentrer en médiathèque le 24/8 et je l'ai eu là après 42 jours de retard.....lecteur indélicat, lui ne pense qu'à soi. si l'abonnement est échu ou alors s'il a pris de longues vacances car l'été et jusqu'au 31/8 c'est 8 semaines le prêt il s'est repris 42 j en + osé et pour ce film, je le rends dès mardi, j'aurai regardé.
    • djeepay971
      film qui a l'air intéressant et dont l'histoire peut se vivre partout ailleurs... mais à quand la version en français?
    • annereporter94
      Un film au charme indéfinissable... une oeuvre qui ne peut plaire à tous, mais qui incontestablement touchera tous ceux qui un jour ou l'autre ont connu ce genre de situation...
    Voir les commentaires
    Back to Top