The Silent House (La Casa Muda)
    1,6
    563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Silent House (La Casa Muda) ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 24 mars 2011
    Tout cinéphile qui se respecte attend avec impatience de tomber sur la grande trouvaille de l'année. Ces films indépendants dont on entend pas parler et qui s'élèvent au rang d'œuvres cultes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Construit sur l'increvable mythe de la maison hantée, et estampillé histoire vraie (label très à la mode dans le cinéma d'épouvante contemporain), The silent house aurait pu être celle du cru 2011. Plusieurs aspects lui conférait même de bons présages pour occuper ce poste. Il faut bien avouer qu'avec son petit côté exotique (le cinéma Uruguayen s'exporte peu, très peu, voir pas du tout), sa manufacture "hard discount" (un budget de 6000 dollars US, pour quatre petits jours de tournage seulement !), et sa conception technique d'une audace monstrueuse (le film est présenté en un seul et unique plan-séquence géant !!), on avait même la légitime permission d'entretenir de l'espoir pour cette production sud-américaine. Mais notre optimisme se retrouve flingué de sang-froid par un scénario aussi famélique que le script d'un mauvais porno, et un tempo qui ferait passer Derrick pour une série psychédélique. Quand au niveau angoisse, force est de constater que regarder le one-man show d'Arthur, ba c'est bien plus flippant. Il y a péril en la demeure...
    Ma critique complète sur "The silent house" disponible sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Également de nombreuses autres critiques sur des films divers et variés, avec photos et anecdotes à la clé. Merci !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 mars 2019
    Filmé prétendument en un seul plan séquence (je dis prétendument parce qu'il y a au moins un fondu au noir) ce film est la preuve s'il en fallait encore que la technique n'est d'aucun secours si l'histoire est inintéressante. Ça n'a pas de rythme, c'est laid, on s'ennuie, on s'endort et ça donne envie de laisser tomber.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Si l'expérience filmée en "plan séquence" peut à la rigueur chatouiller l’intérêt des plus cinéphiles, ceux qui cherchent à vraiment flipper ne trouveront que bâillements et ennui, aussi en plan séquence. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 8 juin 2018
    "La peur en temps réel" : voilà un programme bien alléchant qui ne pouvait que titiller ma curiosité ! Eh bien finalement, c'est raté car ennuyeux à mourir. La maison était peut-être trop silencieuse... On ne voit pas beaucoup mieux que dans un mauvais found-footage, et au seul moment où il se passe vraiment quelque chose, c'est à dire la fin, eh bien c'est pas terrible quoi ! Si le film se basait plus sur les vrais événements qui l'ont inspiré, ça aurait pu être nettement plus intéressant.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 25 mars 2011
    treas bon film d'horeur l'actrice est genial le suspens est gardé jusqu'a la fin et la facon de filmé est interessant à voir absolument
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 22 octobre 2012
    Un film tourné pour 6000$ : Bravo, le suspense marche du tonnerre !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 août 2014
    Tourné avec un budget de 6000 dollars et avec un appareil photo Canon 5D Mark II, ce premier film d’horreur produit en Uruguay ne possède clairement pas une histoire d’une folle originalité. Mais il mérite tout de même d’être visionner d’une part car la mise en scène de Gustavo Hernandez s’avère des plus audacieuse (le réalisateur à décider de tourné l’ensemble en temps réel et en un plan séquence à l’image de ce qu’a fait Alfred Hitchcock sur son film La Corde) et qu’elle nous propose quelques moments bien angoissants et, d’autre part, car l’interprétation de l’actrice principale, Florencia Colluci, est vraiment convaincante. A noter aussi la présence d’un twist final assez surprenant mais qui ne sera à coup sûr pas apprécier par tous. Au final, on peut dire que "The Silent House" mérite donc d’être visionner par les aficionados du genre.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 septembre 2012
    L'ambiance du film est pas mal même si c'est pas dur d'en créer une dans une maison isolée et dans le noir... Sinon le film est un peu mou mais c'est pas mauvais ça se laisse regarder même si il faut pas s'attendre à avoir peur, le twist final est vraiment pas terrible.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 4 mars 2012
    Il en sort de très bons moments, tout comme de très ennuyeux. Clair que j’aime bien cette ambiance où l’on voit à peine et où les personnages reflètent ce que l’on voie, mais dans ce genre ce n’est pas le meilleur.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    C'est particulier .. l'actrice est pourtant très convaincantes et l'idée d'un seul plan séquence n'est pas mauvaise mais ça devient vite lassant .. l'histoire également trop complexe et mal expliqué malgré une scène post générique assez marquante .. 10/20
    Publiée le 30 juin 2013
    Alors que les films d’épouvante tournés en caméra portés se font de plus en plus nombreux, que ce soit les plus mauvais et les véritables arnaques : Le Projet Blair Witch, Paranormal activity 1 et 2, En quarantaine et d’autres rarement convaincants comme REC 1 et REC 2, The Silent house vient de s’ajoutez à ce type de films, mais à quel listes ? Cependant ce film au budget pour le moins minimaliste de 6 000 euros (oui, oui je n’ai pas oublié de zéros !) à été tourner en 2011 grâce à un appareil photo 5D (trouvable en grande surface) par un certain Gustavo Hernandez, premier film de cet uruguayen prometteur puisqu’il à réussit la prouesse de réaliser ce film en un seul plan séquence de 78 minutes ! (Toutefois déjà réalisé par Infection ou Pig…, certaines critiques démentent ce plan séquence de 78 minutes pour le pointer du doigt comme un trucage, à surveiller…). Par contre juste une chose, n’allez pas voir ce film pour le scénario car il est vraiment très complexe et vraiment très difficile à comprendre que les scénaristes avaient le cul entre deux chaises lorsqu’ils ont du l’écrire car il se révèle vraiment maladroitement ficeler et pourtant pas mauvais mais toutefois inspiré de deux phénomènes : tout d’abord ce film est inspiré d’une histoire vraie datant de 1940 relatant l’histoire de deux hommes dont on auraient retrouvés els corps dans une maison en campagne abandonné et malgré l’abondance de preuves, ces derniers n’ont jamais su ce qui c’était réellement passé, et deuxièmement de la toute première peur « à l’état pur » du réalisateur de ce film Gustavo Hernandez, c'est-à-dire un bruit sourd ayant retentit chez lui, la nuit, alors qu’il était encore enfant, oui je parle bien de cette peur qui vous paralyse tout les membres, vous pousse à retenir votre souffle pour vous assurer que vous avez bien rêver. De plus, précédemment j’ai énoncé le fait que ce film à été tourné en caméra portés, cependant ce film ne prend pas le caméraman cette fois-ci pour un personnage à part entière comme dans un des films précédemment cités comme Rec, Blair Witch ou même Cloverfield mais cette fois-ci le caméraman, externe à l’histoire, filme d’une façon bien particulière selon laquelle il reste tout le long du film très proche de l’actrice principal pour nous faire ressentir ses peurs et ainsi es partager efficacement, ainsi ce n’est donc pas tourné comme un « faux-documentaire », tant mieux étant donné qu’on s’est assez fait avoir ! Ainsi avec ce scénario mal brodé, le film se devait de se rattraper et c’est chose faite tout d’abord grâce à des acteurs vraiment très bons, dans un rôle difficile puisque ceux-ci avaient 96 heures (parmi toutes ces heures, la pré-production intervient dans 90 % du temps étant donné qu’un seul plan séquence fut effectuer et au cours de la première prise, voilà ce qui explique ce budget vraiment dérisoire. Parmi les bons acteurs, Florence Colucci interprète superbement Laura nous partageant une large palette d’émotions inquiétantes tout comme son angoisse communicative, ce qui influe vraiment positivement sur l’ambiance maître qui borde magistralement ce film. Moins soporifique que « Les Autres », plus efficace que « REC », The silent house dispose d’une tension qui atteint don paroxysme, pas autant qu’un « Insidious », c’est sûr, mais elle s’annonce vraiment prenante, d’ailleurs croyez-moi, laissez-vous prendre au jeu de ce film, il en va de votre compréhension et du film tout entier. Doté de qualités techniques évidentes et maitrisant plus d’un procédé en matière d’épouvante « amateur » comme ce superbe système dans le noir complet utilisant les flashs de l’appareil photo pour s’éclairer, déjà présent par exemple dans un « Saw » mais beaucoup plus intensif. De bonnes scènes, des dialogues cependant ne se prenant pas la tête et pas très nombreux. Au début, on se dit, merde un film muet, et finalement le peu de dialogues influe positivement sur ce film, car croyez-moi regardez ce film non pas pour son scénario, mais pour son ambiance, sa mise en scène subtile et ses prouesses techniques maitrisés passant par de véritables scènes de terreur. Dommage que le scénario n’y va pas de pair. Les critiques sont peu élogieuses ? Même comptant ces 11 nominations comme par exemple la caméra d’or à Cannes ? Et alors ? Gustavo Hernandez ? Premier film ? A suivre ! Un remake américain est actuellement présenté au festival de Sundance 2011 avec Elisabeth Olsen, encore un plagiat jaloux !
    Publiée le 28 août 2012
    The Silent House (La Casa Muda) est excellent.
    Le fait que ce soit filmé durant 1h15 sans une seule interruption est déjà plus stressant car on ne peut pas "souffler" entre des scènes.
    Le choix d'une caméra plus amateur que dans un vrai film (Photo/Camera Canon) nous fat vivre une histoire sous des traits réaliste, mais surtout dans un effet que l'histoire se passe en direct.
    L'actrice protagoniste (Florence Colucci) excelle dans un rôle aussi dramatique que stressant, vraiment très difficile à jouer.
    Ce qui fait le plus peur dans ce film est sans doutes que l'actrice lutte seule contre ces ... choses.
    spoiler: La fin paraît spéciale, une fin comme haute tension. Une chose bizzare seulement : elle entend des bruits des "méchants" au début, alors qu'elle est elle même la "méchante".Ceci dit, ce n'est pas trop génant...

Au niveau de la bande son, c'est recherché, et ajoute un effet de peur : le piano se désaccorde au fur et à mesure du film. Comme si on ressentait la peur de l'actrice (Plus on a peur, plus on joue faux).
    Un excellent moment d'une heure 25. Attention : Le film continue après un petit générique !
    timM32
    timM32

Publiée le 11 avril 2011
    The Silent house est un film assez spécial, je l'admets, mais est également un pur chef-d'oeuvre très sous-estimé. L'ambiance y est, l'intrigue est bien lancée, et même si le scénario est un peu tordu, en réfléchissant cinq minutes, on parvient à trouver une cohérence dans tout ça. Je le conseille vraiment malgré les mauvaises notes (totalement injustifiées selon moi), c'est un film à voir au moins une fois.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Je suis d'accord avec certains d'entres vous : les mauvaises critiques viennent de personnes qui n'ont sûrement pas compris le film. Il existe autre chose que des films d'horreurs où il se passe une action à grand spectacle toutes les deux secondes ! Pour ma part je l'avais vu au cinéma, puis sur l'ordinateur, et je n'ai pas cessée d'être sous tension, c'est assez extraordinaire pour un film tourné avec un budget de 6000$ en 4 jours seulement !

Il ne faut pas être impatient mais plutôt se laisser porter par l'ambiance, la bande-son épurée, la longueur du plan séquence... C'est vrai que l'on trouve un catalogue des procédés du genre horreur (plan séquence, caméra épaule, jeu des points de vue, jeu sur les reflets, l'ombre et la lumière...), mais ils sont utilisés très justement. La caméra est maniée avec beaucoup de dextérité, et nous pouvons saluer le travail sur le scénario, le story-board, et évidemment la réalisation : pensez-vous au travail fourni pour tourner un plan séquence ?

Attention, SPOIL maintenant !!

Il est vrai que l'intrigue est particulièrement complexe, sans la séquence ajoutée le générique, il faut interpréter comme nous le souhaitons, le spectateur reste sur sa fin, mais c'est bien volontaire !
    La séquence de fin ajoutée, cela s'éclaire un petit peu : l'héroïne est une jeune femme blessé par la mort prématurée de son enfant, et s'invente un monde dans lequel elle retrouve sa fille et sa vie de famille. Le changement de point de vue du subjectif (celui de Laura) à "l'objectif" (celui du survivant, qui lui voit la réalité) est très bien amené : on comprend alors que toute la première partie du film était le fantasme, et la fin la réalité.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 16 mars 2011
    Une grosse M..... du type Paranormal Activity ou Blair witch , ridicule et ennuyeux .