L'Âge de glace : La dérive des continents
    24205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de glace : La dérive des continents ?

Julien M.
    Julien M.

Publiée le 26 mars 2020
    C'est le meilleur épisode de la série (avec le premier) Le scénario n'est pas trop lourd, les instants d'humour ne sont ni trop nombreux ni trop peu. On s'attache à tous les personnages. Il y a même de l'action. Scrat est comme toujours super. Je le recommande.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 décembre 2023
    Ça commence à s'user. Il est temps d'arrêter la série car cela devient un peu trop redondant et plutôt moins émouvant. L'ode à la paternité et à l'amitié devient pompier.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 14 août 2019
    Encore une aventure avec nos amis de l'age de glace, bah dis donc....

Du classique de chez classique, les gags fonctionnent sans être foufou. Film pensé en 3D mais ça ne m'a pas manqué. Deux ou trois bonnes références.

En gros, un bon moment.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 8 mars 2019
    Le début est un modèle du genre : on y apprend que le désormais célèbre Scrat serait à l'origine de beaucoup d'événements (l'éclatement de la Pangée c'est lui, mais aussi le long cou des girafes, les Moaï de l'île de Pâques, le Sphinx de Gizeh (et son nez en moins), le mémorial national américain du Mont Rushmore).
    L'âge de glace 4 est du même niveau que le 3 : L'histoire est simple mais hyper prenante et punchy. Les compagnons vont d'aventures en aventures et tout ceci avec beaucoup d'action, de rythme, de couleurs et de personnages, avec une vraie adversité. Départ de Buck et Scratina mais arrivée de Mémé, Pêche et de la belle Kira. A quand une chérie pour Sid ? ^^
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 avril 2018
    Avec le quatre c’est le naufrage. Noyée dans un océan scénaristique à la nullité abyssale, écrasée sous une avalanche numérique indigeste, cette Dérive des continents signe certainement la fin d’une époque où le studio Blue Sky se montrait respectueux de ses spectateurs et du cinéma animé, où l’intelligence construisait le film tout autant que ses prouesses visuelles. Il n’en reste qu’une coquille vide épileptique et bruyante : les dialogues accumulent les vulgarités à grand coup de langage pseudo-jeune malvenu, la trame scénaristique je la cherche encore – on est sur un continent mais c’est la dérive des continents donc on se retrouve séparés, je reviendrai les filles promesse de mammouth viril etc. – sans parler de la composition musicale qui, en écoute seule, s’avère superbe mais qui assomme le film par une sur-utilisation fanfaronesque. Excepté dans son final, John Powell ne parvient jamais à toucher le cœur, la faute à un éparpillement musical réparti sur l’éclatement des scènes d’action. En somme, beaucoup de bruit pour rien. L’Âge de glace 4 mélange rythme et précipitation, semble sans cesse pris d’une bougeotte infernale scandée par des échanges verbaux en deçà du médiocre. Ou comment prendre les enfants pour des imbéciles avides de couleurs et d’action, les parents pour des niches budgétaires. Le public vaut mieux que cela.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 7 avril 2018
    Nouveau film sur l'âge de glace. On ne peut qu'admirer qu'à chaque fois, ils arrivent à trouver des scénarios et des nouveau personnages haut en couleur. La mamie de Sid est magnifiquement drôle et cette fois-ci, la bande se retrouve séparé et les héros sont embarqués dans la dérive des continents et se retrouvent à la lutte avec un équipage de pirates superbement décalé et drôle.
    Bref : qu'ils continuent à sortir des épisodes de la saga, on rigole toujours autant.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 21 mars 2018
    Pour être franc, j'avais très peur concernant ce quatrième volet de la franchise "Âge de Glace", car après avoir adoré le 3, je penserai que ça s’effleurerait et qu'il y aurait plus rien d'intéressant et d'amusant. Et au final, j'ai été surpris, j'ai vraiment bien kiffé ce film, je me suis marré comme toujours, mais honnêtement, je préfère quand même le 3 qui était plus jouissif. Mais le 4 a quand même énormément de qualités, en rebondissements, en scène d'actions, en rythme et en humour. Surtout que le film fait référence à d'autres films, et ça c'est cool. C'est toujours aussi créatif, toujours aussi prenant, et franchement j'ai été bluffé à ce niveau-là, à croire que cette saga a toujours quelque chose à proposer. (Sauf peut-être le 5). Vraiment, "L'Âge de Glace 4" est un très bon film d'animation, toujours animé aussi impeccablement et toujours un plaisir de retrouver l'aspect et les personnages cultes, Manny, Sid, Diego et surtout Scrat qui est encore plus délirant que jamais. On retrouve aussi Ellie, les deux opossums Crash & Eddie qui là je trouve sont un peu lourds, et Pêche, la fille de Manny et d'Ellie qui a grandi et qui apporte bien son côté teenage au film. Parmi les nouveaux, on a Mémé, la grand-mère de Sid qui est vraiment drôle, Kira, la future amoureuse de Diego, Louis, une taupe-hérisson assez attachante, Capitaine Gunt, un singe pirate et beaucoup d'autres encore. Mon seul regret, c'est l'absence de Buck, la belette borgne du 3, qui était vraiment délirant et prenant, (bien qu'il revienne dans le 5). Mais sinon, j'ai quand même bien pris mon pied devant ce quatrième volet, et je le recommande à tous, si vous avez aimé les trois films précédents.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un quatrième opus sympathique et original avec des dialogues bourrés d'humour, une histoire simple et des personnages attachants.
    Publiée le 6 novembre 2017
    Un quatrième opus sympathique et original avec  des dialogues bourrés d'humour, une histoire simple et des personnages attachants.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 1 novembre 2017
    Le filon s'épuise. Les personnages sont (presque) les mêmes. L'histoire reste sur la même trame que les épisodes précédents. Les gags sont éculés. Reste un e technique sans faute : animation, couleurs, fluidité.
    L'ensemble reste attachant, mais sans plus.
    Cheick D
    Cheick D

Publiée le 22 juillet 2021
    Génialisime ce film on ne s'ennuit pas une seconde avec tout ces personnages totalement fun et déjanté
    Publiée le 7 mai 2017
    En route pour le quatrième opus, où tout commence encore par la faute de Scrat mdr. Je comprends que cela peut s’essouffler ou que les fans trouvent un peu lourd le début avec Scrat !! sinon cela reste un excellent film d'animation et une super suite. L'arrivée de la grand-mère de Sid tombe à pic pour rebooster ce quatrième opus riche en rigolade :). Petits et grands seront ravis je le recommande chaudement.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 7 mai 2017
    Seul petit default scrat qui arrive jamais a mange sa noisette sa devient un peu lourd au 4eme opus mais a part sa un excellent age de glace avec la grand mere de sid hilarant mais meme etant fan je dois avoue quon commence a tourne en rond 3 etoiles suffise
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2017
    de nouvelles aventures pour cette équipe qui peinent à tenir le spectateur. Il manque clairement l'attrait du début et on sent que la série pourrait s'allonger avec des scénarios minimalistes comme celui-ci.
    PLV : pas grand chose à lire entre les lignes
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 3 janvier 2017
    Nous sommes en 2012. L'Âge de Glace s'est forgé une solide réputation mondiale. Il était donc évident que la saga serait prospère.... Cela reste à voir. Ce quatrième volet en vaut-il la peine ?... Oui. L'histoire est pas si mal, même si pour moi, elle reste en dessous de celle du troisième opus et du premier. Ce film n'est pas mauvais pour autant. Le problème est qu'il vit dans l'ombre du troisième opus, la meilleure suite de la saga. Mais si le scénario parait moins bon, c'est en partie à cause des éléments "what the fuck" qui y sont liés. Prenons juste le début du film : Scrat plonge au coeur de la Terre (et cela sans crever) et provoque de manière totalement réaliste (c'est de l'ironie !) les mouvements des plaques tectoniques et la dérive des continents (d'où le titre du film). Pour la logique donc, on repassera. Le scénario manque beaucoup de cohérence, l'humour n'est pas toujours fin et les références anachroniques fatigantes (genre le language, les coiffures et le comportement méga typé "adolescent" des jeunes mammouths) surtout quand on sait qu'elles sont employées à outrance dans la majorité des films d'animation modernes.Heureusement, il y a des personnages intéressants comme le capitaine pirate Gutt, Mémé ou encore Kira (je ne croyais pas voir le jour où Diego trouverait lui aussi l'amour) et des scènes sympas à voir comme l'affrontement final. En conclusion, si ce volet reste à un niveau acceptable, il faut reconnaître que c'est à partir de celui-ci que la saga s'est mise à dégringoler, même si le pire est à venir.