Goldfinger
    14548 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goldfinger ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    La série s'améliore au fil des épisodes. Dans "Goldfinger", il y a tout : un Sean Connery parfait (plus charismatique et macho que jamais), une super BO (la chanson titre interprétée par Shirley Basset), tous les "codes" enfin réunis (la phrase, le cocktail, la scène de Q, les gadgets, M, Money Penny, Félix Leiter...), un bon scénario (la victime peinte en or, le tueur au chapeau, l'attaque de Fort Knox), des méchants d'anthologie (le génial Goldfinger campé par l'énorme Gert Fröbe, le terrible Oddjob...), une James Bond girl enfin pas nunuche (Pussy Galore au nom évocateur), des scènes d'anthologie (le pré-générique, la scène du laser, la partie de golf...). Et en plus, James Bond a désormais sa voiture : la légendaire Aston Martin DB5 ! Un très bon cru auquel on ne pourra que reprocher son côté vieillot (les effets spéciaux) et une certaine passivité de 007 lors de sa captivité chez Goldfinger.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 21 novembre 2008
    Le James Bond qui reste en mémoire par de nombreuses scènes devenues cultes comme la femme couverte d'or, le lanceur de chapeau, la partie de golf, la découpe au laser....
    Mais pour moi, le changement de réalisateur se fait un peu sentir et j'ai plus l'impression de voir une production à l'américaine style Les 12 Salopards avec un esprit très ricain qui pour moi abaisse un peu le style so british de Bons baisers.. par ex.
    Cependant, cela reste un bon film, avec un Sean Connery excellent dès la première scène (reprise dans True Lies) qui trouve une Honnor Blackman (Chapeau Melon...première époque!) face à lui des plus excitante car rarement une femme n'a été autant son égale!!
    Dommage donc que l'armée américaine débarque dans ce film qui aurait pu être à mon goût excellent mais qui ne fini que BON! lol
    TCovert
    TCovert

Publiée le 12 juin 2008
    Après le réussi From Russia With Love James Bond revient à la charge avec Goldfinger, 3ème film de la saga, qui représente probablement sa quintessence. Le pré-générique permet d’introduire tout les éléments qui on fait, et font, le sel de l’univers de 007. On a ainsi en quelques minutes une scène d’infiltration avec gadgets, une scène de bagarre au corps à corps, une jolie femme, un lieu exotique, l’humour charmeur de Bond, son smoking et bien évidemment son flegme en toute situation. Une superbe introduction qui nous met dans l’ambiance pour la suite tout en fixant définitivement les codes que les précédents films avaient introduits. Le générique est superbe et met en avant le thème de l’or qui est naturellement au centre du film en le couplant au corps lascif d’une femme. Le tout est accompagné par la chanson-titre entonnée par Shirley Bassey sur la musique de John Barry avec des paroles dans le ton. L’intrigue démarre ensuite et il est intéressant de voir que le film prends son temps pour démarrer et ne nous bombarde par de scènes d’actions mais plutôt de scènes plus subtiles et suggestives comme toute la séquence dans le centre de vacances à Miami, le briefing de Bond ou encore la partie de golf. Des scènes très réussies qui permettent d’équilibrer le film, démontrant aussi qu’un film sur 007 n’a pas besoin d’être principalement un film d’action et que des scènes plus allongées mettant en place l’intrigue et les personnages sont les bienvenues. Et quels personnages ! Tout d’abord Auric Goldfinger, un nom plus qu’évocateur pour l’un des meilleurs méchants de la saga, interprété avec brio par un Gert Fröbe probablement dans son plus grand rôle. Goldfinger est un businessman intelligent et bon vivant avant d’être le maniaque passionné d’or, il ne cherche pas à contrôler le monde mais plutôt à satisfaire sa cupidité ce qui en fait un des méchants les plus originaux et intéressant de la saga. De plus ce 3ème opus est l’un des rares qui ne fait pas allusion à la guerre froide et se déroule (à part pour la scène d’introduction) uniquement dans des pays occidentaux, les U.S.A, la Suisse et l’Angleterre pour être exact. Le 2ème méchant du film est l’homme à tout faire de Goldfinger, un asiatique petit et trapu mais doté d’une force considérable et d’un haut de forme coupe tête. C’est un personnage caricatural très réussi qui amène beaucoup au film par son contraste avec Bond ou Goldfinger lui-même. Viennent ensuite les plus que charmantes James Bond girls qui ont toutes des motivations définis que se soit l’appât du gain ou le désir de vengeance, le plan de Shirley Eaton peinte en or fait depuis longtemps partit des plans cultes du septième art. Mais il ne faut oublier l’essentiel, Sean Connery est lui aussi culte dans le rôle de l’agent au permis de tuer, son charisme et tel que ce rôle l’imposera au grand public mettant le reste de sa riche filmographie un peu à l’ombre. On oublie trop souvent l’immense apport de John Barry à l’univers de l’agent secret avec sa musique teintée de jazz qui donne une impression d’espace et de classe essentielle. Son travail sur Goldfinger est l’un de ses meilleurs, c’est lui qui est l’ingrédient principal de l’ambiance du film. C’est Guy Hamilton qui est chargé de la mise en scène, il mettra d’ailleurs plusieurs autres James Bond en boîte. Hamilton fait un travail remarquable et nous offre quelques plans très sympas comme l’œil en gros plan dans la séquence pré-générique ou le plan en vue subjective de Pussy Galore qui réveille Bond. Pour résumer, Goldfinger est un pur divertissement, le genre de film auquel on revient souvent parce qu'il nous rappelle le simple plaisir du spectateur.
    Publiée le 17 septembre 2007
    "the 007" goldfinger a mis la barre tres tres haut !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 18 août 2010
    Ce James Bond est sans doute le meilleur de tous. Il est très prenant, il contient tous les éléments pour qu'il soit réussit: Sean Connery excellent, Gadgets interessants sans en avoir une panoplie impossible, l'histoire et l'objectif d'espionnage est sans doute le meilleur, car il est encore plus épais que les "anciens James bond classiques" et hors normes par rapports aux plus récents. Il n'a pas de rapport pour une fois avec la guerre froide et la bataille USA-URSS. La fin est excellente.
    Publiée le 13 septembre 2007
    Sean Connery est LE James Bond...classe, so british...le film a vieilli mais ça reste un classique du genre.
    Publiée le 16 août 2008
    Sean Connery incarne James Bond avec classe et conviction, mais le final nous laisse un peu sur notre fin avec ces morts si faciles (Odjobb par exemple, même si celle de Goldfinger m'a bien fait trippée). Malgré tout, on appréciera l'armada de gadgets et la silhouette gracieuse d'Honor Blackman.
    Publiée le 25 août 2007
    Sean Connery à la grande classe.Toujours aussi bien habbilé avec le costume. Goldfinger est un des meilleurs James Bond de la saga. N'oublions pas James Bond Girl qui est magnifique tout comme le film qui est indispensable à voir
    Afon
    Afon

Publiée le 25 août 2007
    Clairement un des meilleurs James Bond. Tout commence avec l'excellent thème musical du film "Mr Goldfinger" qui est un des meilleurs de la série avec celui du non moins mythique "Goldeneye". Je fus surpris en apprenant que ce James Bond était en fait le troisième de la série tant il a peu vieilli contrairement à ses deux prédécesseurs (surtout le premier, mon dieu) et bon nombre de ses successeurs. Pour un film de 1965, on passe devant ce Goldinger un très bon moment de cinéma. Le scénario est ambitieux puisqu'il s'agit du casse de Fort Knox, la réserve mondiale d'or la plus importante à l'époque et réputée imprenable, rien que ça. James Bond a ici pour la première fois la grande classe et Sean Connery maîtrise à la perfection son personnage de 007 dans cet opus. Quant au méchant, si Golfinger a une sale gueule, il n'en demeure pas moins un méchant de génie plutôt fascinant qui fait partie des grands méchants du cinéma. Et son bras droit, le petit asiatique lanceur de chapeau tranchant, il est tout aussi culte que son chef et se révèle bien plus coriace qu'il en a l'air. Vous le voyez avec ce nain lanceur de chapeau tranchant, Goldfinger est le premier James Bond à nous offrir cette part de fantaisie que l'on appréciera dans les volets suivants de la saga et que malheureusement, le dernier opus en date, Casino Royale, a perdu. Cette fantaisie se traduit également à travers les gadgets de Q, inventeur de génie merveilleusement interprété et qui fait toujours beaucoup rire. Il donne à James Bond dans cet opus une des voitures les plus mythiques de la saga, l'Aston Martin avec les plaques d'immatriculation qui se changent, qui jette des clous sur la route, etc. Autre fantaisie, le fait que Goldfinger transforme les gens qui le trahissent en statues d'or, ça aussi c'est culte. Malgré tant de bonnes choses, le film connaît quelques petites longueurs, c'est dommage. Mais le final à Fort Kox est grandiose avec la bombe qui s'arrête à 007 secondes, énorme. Un bon film.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 24 août 2007
    Classe, efficace, mais sans génie: ce James Bond se déguste avec beaucoup de plaisir à défaut d'émotions. S.Connery mène joliment une intrigue bien rôdée.
    Johannis1
    Johannis1

Publiée le 22 août 2007
    Premier film que j'ai vu à 16 ans(à l'époque les James Bond était interdit aux moins de 16 ans). Tout est réussi dans ce film d'espionnage où l'action et l'intrigue vont de pair dans un univers qui fait rêver. Sean Connery est déjà un excellent acteur et deviendra l'exmple des espions séducteurs de grande classe.Les scènes se succèdent à grande vitesse et l'attaque de Fort Knox est restée inégalée.
    Publiée le 18 août 2007
    le meilleur james bond(bon il ya ceux avec roger moore mais bon c'est parcqu'il sont drole sans le vouloir peut etre)sean connery est le seul veritable bond les gadgets sont droles a notre epoque est on ne se sent pas dans un ecran pub comme dans les derniers le mechant est tres charismatique et diabolique(mais d'ailleurs si un jours vous devenez un grand mechant tuer james bond tout suite sinon il va vous faire chiez)et la fin est plus interresante que d'habitude mon reve c'est qu'il fasse un remake aujourd'hui comme casino royale se serait genial mais sans l'acteur de casino royale si possible
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 août 2007
    Troisième épisode de James Bond avec Sean Connery, construit sur un scénario efficace, et dans lequel on retrouve plein de gadgets.
    Publiée le 26 juillet 2010
    bon film d'action, même si cela a quand même vieilli un peu. Gert Fröbe est excellent dans son rôle.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 16 août 2007
    Alors celui-là est à ne rater sous aucun prétexte!!! Avec un Connery bien dans son élément,une histoire formidable et un méchant en béton.