Goldfinger
  • 29 critiques     9%
  • 5 critiques     2%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Bizarroc

33 abonnés | Lire ses 75 critiques |

2.5 - Moyen

Avant de me faire taper dessus par les fans (nombreux) qui adorent ce film et le placent très haut dans leur liste de James Bond préférés, laissez moi m'expliquer. "Goldfinger" n'est pas un mauvais film. C'est juste que je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. A la suite du précédent que je trouvais très dynamique, celui-ci m'a paru plat, bourré de longueurs. L'intrigue ne m'a pas accrochée et même le méchant m'a laissé totalement indifférent. Bref, je me suis ennuyé, et j'en suis vraiment désolé parce que quand je vois les autres critiques je me rend compte que ce n'est pas du tout ce que j'aurais du ressentir... Pour le reste, Pussy Galore est super, le thème musical est marquant et même si je n'ai pas apprécié son personnage, Gert Fröbe se donne à fond. Un film qui ne mérite peut-être pas la note que je lui met, mais bon... je note sur mon ressenti au visionnage.

AV ciné

1 abonné | Lire ses 167 critiques |

4 - Très bien

Un film culte de la saga James Bond ! L'histoire est plutôt bonne et le méchant Goldfinger est réussi et surtout très charismatique. Sean Connery est toujours aussi bon dans le rôle de 007 et Honor Blackman est très charmante comme James Bond girl. La BO du film interprété par Shirley Bassey est juste mythique , l'Aston Martin DB5 avec tout ces gadgets est tout aussi mythique et le terrible Oddjob est très impressionnant tout comme son chapeau. Un film de la saga James Bond donc culte grâce à un très bon casting et a des choses comme l'Aston Martin ou la BO qui font de ce film une référence de la saga de l'agent secret 007.

Moorhuhn

57 abonnés | Lire ses 545 critiques |

3 - Pas mal

Je continue mon petit tour d’horizon des classiques de James Bond après avoir apprécié la première excursion exotique dans l’île du Dr No. Goldfinger a sa réputation et arrive souvent en tête des aventures préférées des amateurs de 007. Pour ma part, je suis vraiment partagé car j’ai vraiment apprécié certains points mais d’autres m’ont fait tiqué. Je pense notamment à cette mise en scène un peu molle qui ne rend pas tellement service à l’action. Ça manque d’idées, de nerfs et finalement ça reste très fonctionnel. Après ça n’empêche pas le film d’être très divertissant mais je dirais que c’est davantage dû aux personnages et à l’humour plus qu’aux tournures du scénario et à la réalisation. On retrouve un Bond encore plus décomplexé que dans le premier film, à la répartie cinglante et aux punchlines irrésistibles. Connery confère encore plus de relief au caractère du personnage grâce à son expressivité et son petit sourire de gentleman arrogant. Puis c’est un homme qui donne des fessées à sa masseuse tel un übermensch alors forcément ça le rend encore plus cool ! Mais le mieux reste encore son ennemi. Le docteur No était un poil caricatural et surjoué mais Goldfinger est juste très bien. Un être aussi machiavélique qu’intelligent, une adversité redoutable à l’image de son sbire massif et inquiétant. C’est dommage que les scènes manquent parfois de liant et d’intensité car les ingrédients pour faire un excellent James Bond étaient bien présents. Je ne peux m’empêcher de penser que le film s’appuie trop sur son humour sans mettre davantage son intrigue en valeur derrière, faute d’une mise en scène inspirée. Et c’est dommage car vu le défilé de gadgets de folie, il y avait moyen de faire quelque chose d’assez démentiel. Ça reste tout de même un film plutôt agréable et un divertissement de bonne facture. J’en attendais toutefois un petit peu plus.

L'Quebecois

6 abonnés | Lire ses 56 critiques |

4 - Très bien

Un histoire facile à suivre, un méchant qui n'a de yeux que pour l'or, James Bond est vraiment en mauvaise posture dans ce film. C'est Goldfinger, un des plus grand classique du cinéma et un des plus aimé dans la franchise de l'agent 007. Non, ce n'est pas mon préféré, mais il fait partie de mon top 5, et c'est le meilleur Bond de l'ère Connery. 4/5

tanguyt34

10 abonnés | Lire ses 118 critiques |

3.5 - Bien

Pour plusieurs raisons, j'ai moins apprécié ce volet comparé aux deux premiers. Pourtant, "Goldfinger" est considéré comme l'un des meilleur opus de la saga James Bond. Le ton change clairement, finit le détective, le film sous forme d’enquête policier. La, on est dans un film d’espionnage. Le problème, c'est que je trouve que le film souffre de plusieurs longueurs et de scènes très longues pour un rien. De plus, le scénario ne m'a pas plus conquis que ça. Cependant, c'est dans ce volet qu'apparait la mythique Aston Martin bourrée de gadgets( siège éjectable etc...) et ça, ça n'ait pas négligeable. Nous avons encore le droit à une très bonne prestation de Sean Connery dans le rôle de l'agent secret toujours aussi charismatique. Mais revenons aux points faibles, même si les scènes d'action sont plus spectaculaire, je trouve que certaines font gros et vieilles comme celle à la fin dans l'avion qui est juste démesurée et vieillie. Moins de réalisme donc pour ce volet, mais cela ne me gène pas vraiment car les films avec Brossant poussent la barre encore plus haute dans la démesure. Néanmoins, "Goldfinger" est un bon opus même si il souffre à mes yeux de quelques longueurs et un manque de rythme.

Jack Reacher

14 abonnés | Lire ses 232 critiques |

3.5 - Bien

Troisième James Bond toujours avec Sean Connery. Le seul James Bond de l'ère Sean Connery où il affronte quelqu'un qui ne fait pas partie du spectre, où le spectre est totalement absent. On voit également pour la première fois la célèbre DB 5. Si la réalisation est soignée, le film manque d'action. Pour autant Goldfinger est un classique dans la mythologie bond. Sean Connery s'est approprié le rôle.Un bon James Bond.

mycine.com

562 abonnés | Lire ses 720 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Goldfinger" est à la fois un grand film et un grand "James Bond", peut être même le meilleur de toute la saga. En tout cas, il demeure, aujourd'hui encore, le plus important pour le personnage, et surtout pour sa mythologie. Il est extrêmement original, autant dans son intrigue que dans ses idées d'écriture. D'accord, la mise en scène n'est pas exceptionnelle, mais on est largement au dessus des deux premiers volets. Déja que les deux premiers étaient d'or, celui ci a bien choisi de s'appeler "Goldfinger". Personnellement, j'ai vraiment adoré, surtout quand on sait qu'il est sorti y'a presque soixante ans. Bon, je luo préfère "Goldeneye" en tant que divertissement, mais comme "James Bond", celui ci est largement meilleur. Disons qu'il a tout, en fait : Sean Connery, l'action, l'intrigue de dingue, la bonne James Bond Girl, le parfait méchant ( dont on reparlera ) et surtout, l'Aston Martin ! Et oui, c'est dans ce métrage ci qu'elle a fait sa première apparition, et dans l'esthétique qu'on lui connait. Véritablement magnifique, elle offre au personnage nombre de possibilités spectaculaires et amusantes, à l'image des roues "Ben Hur" ( appelation purement personnelle ). Première apparition de la mythique Aston Martin donc, désormais indissociable du personnage. "Goldfinger" est vraiment le volet le plus important de la saga, et celui qu'il faut voir avant tous les autres. Bien sûr c'est toujours aussi bon niveau bande-sonore : John Barry est toujours aux commandes, et nous fournit une prestation de haute voltige, quoi qu'un peu moins grandiose que pour le film précédent. Le générique est lui aussi magnifique, à mon goût l'un des meilleurs de la saga, si ce n'est le meilleur. J'en ai vu la plupart, alors je ne me montrerai pas trop affirmatif sur la question. Mais pour vous dire, je le place devant celui de "Casino Royale", vraiment impressionnant mais n'égalant point celui ci. L'idée de base est excellente, bien sûr, et l'intrigue tirée du bouquin éponyme est vraiment bien écrite. Je ne sais guère si elle respecte le matériaux de base, mais elle est vraiment de qualité. Le scénario est donc excellent, plein d'action et de rebondissements franchement très bienvenus. Le bad guy est parfait. Il joue vraiment bien, étant incarné à la perfection par un Gert Fröbe habité et ultra-convaincant. Honnêtement, "Goldfinger" est vraiment l'un des méchants les plus célèbres de l'univers de l'espion anglais, surement bien plus connu aux yeux du commun des mortels que le génial Blofeld, homme mystérieux et, normalement, très charismatique. Bon, Sean Connery est toujours aussi classe et charismatique, c'est pas la peine de le rappeler. Pourtant, je viens le faire. La James Bond Girl est ultra-célèbre, notamment par un nom très évocateur et franchement osé pour l'épouqe : Pussy Galore, quej e ne vous traduirai pas. Les scènes d'action sont excellentes, bien rythmées et originales, portées par un certain sens de la démesure ( pour l'époque, je le répète ) et une mise en scène de qualité. L'intro est toujours aussi efficace, et la fin est presque parfaite. Qu'ajouter de plus?

Mad Gump 10

32 abonnés | Lire ses 357 critiques |

3.5 - Bien

C'est avec Goldfinger que la saga James Bond est véritablement lancée : on y retrouve Sean Connery au top de sa forme, Gert Fröbe qui interprète un excellent méchant, gravé dans la mémoire des fans (même si je lui préfère Silva, Le chiffre, Trevelyan ou Requin) et un paquet de scènes cultes. La scène du laser, par contre, a beau être mythique, elle est assez stupide, et je me souviens qu'en regardant le film je me suis demandé pourquoi Goldfinger essayait de tuer Bond de cette façon alors qu'il aurait facilement pu lui mettre une balle dans la tête. Autre défaut du film : les soeurs Masterson n'apparaissent pas assez et meurent trop vite, comme des objets, qui plus est. Par contre la fin déchire, avec un homme de main bien badass en la personne d'Odjob, qui est culte. Un bon 007, même s'il n'est pas exempt de tous défauts.

Sonic CD

1 abonné | Lire ses 73 critiques |

3.5 - Bien

Un bon épisode mais qui toutefois ne m'a pas convaincu plus que ça. Au rang des nouveautés, nous trouvons la mythique Aston Martin DB5 bourrée de gadgets qui constitue le clou du spectacle durant le film. Goldfinger reste un personnage assez intéressant et son sbire Oddjob avec son chapeau mortel est une bonne idée. Spoiler : J'avoue avoir été un peu déçu par la fin et le fait que James Bond réussisse sa mission en séduisant simplement la pilote personnelle de Goldfinger. Malgré une fin discutable, ce 3 éme épisode est un bon film de la saga James Bond.

Eselce

13 abonnés | Lire ses 1572 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'un de mes JB préférés. Son scénario, sa mise en scène, ses gadgets et surtout la fameuse DB5 : Tout est remarquable dans ce film, de nombreuses scènes et des méchants sont cultes. La partie de golfe, le siège éjectable, les filouteries de Goldfinger, un vrai chef d'oeuvre et un plan bien ficelé et diabolique. Seule la scène où tout le monde succombe aux gaz soporifiques est un peu mal jouée. Trop de figurants, sans doute. 1 pour la mamie à la mitraillette qui m'a beaucoup fait rire et surpris !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film