Goldfinger
Votre avis sur Goldfinger ?

Nicolas L.

Publiée le 15/01/2018

J'aime bien le méchant du film. Et James Bond est un peu ridicule (ah le peignoir-short du début de film...) mais c'est fun. Et le générique est sublime !!

romano31

Publiée le 05/01/2018

Troisième opus de la saga James Bond, Goldfinger est l'une des aventures les plus appréciées par les fans de l'agent 007. Pourtant, malgré le charisme indéniable de Sean Connery, force est de constater que le film ne m'a pas transcendé plus que ça. La faute à une histoire pas des plus captivantes et à un final un peu poussif. Après, le film reste quand même plaisant à suivre mais reste une aventure assez basique pour notre agent préféré.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 04/01/2018

Ce troisième volet des aventures de James Bond est un excellent film d'espionnage mythique et grandiose avec des scènes d'action excellentes, une mise en scène de qualité, un bon casting, un scénario riche et novateur, une histoire très intéressante à suivre, une BO superbe et une réalisation incroyable.

Alexis C.

Publiée le 18/12/2017

Le film qui a fait de James Bond le mythe connu aujourd'hui. Goldfinger est une pierre angulaire de la pop culture et restera le film de James Bond le plus emblématique. Aventures, action charme, humour, gadgets, super musique, bond girls ultra glamour, méchant hyper charismatique...les ingrédients sont réunis et magnifiquement dosés pour donner un très grand film. Un intemporel à voir et revoir sans modération!

Ricco93

Publiée le 17/12/2017

Avant l’ère Daniel Craig et les deux très grandes œuvres que sont Casino Royale et Skyfall, il était quasiment incontestable que Goldfinger était la meilleure aventure de James Bond. En effet, après un pré-générique sans véritable lien avec le reste de l’aventure (une première dans la série puisque celui de Bons baisers de Russie était lié au reste de l’histoire), le générique d’ouverture reste gravé dans l’histoire du cinéma grâce à la sublime chanson interprétée par Shirley Bassey. Dès lors, les scènes mythiques s’enchainentSpoiler: : le cadavre doré de Jill Masterson (l’image la plus célèbre des aventures de l’agent 007), les séquences avec l’Aston Martin (sans conteste le gadget le plus connu de la saga), la torture au laser… L’interprétation est parfaite : Sean Connery est l’incarnation parfaite du héros très macho de Fleming, Gert Fröbe (qui ne parlait l’anglais et qui dut donc être redoublé dans la version originale alors qu’il assura le doublage français) est excellent dans le rôle du redoutable Goldfinger, Honor Blackman est une des James Bond girls les plus marquantes avec son interprétation de Pussy Galore (dont le prénom à connotation très sexuelle faillit être modifié et qui contrairement au roman n’est pas clairement homosexuelle), Harold Sakata est impressionnant dans le rôle du tueur au redoutable chapeau Oddjob… Guy Hamilton a d’ailleurs remporté une tache ardue car le film présentait certains aspects qui aurait pu rebuter les fans : il n’y a aucun lien avec le Spectre (cas unique dans la période Sean Connery-George Lazenby), les scènes d’action véritables sont peu nombreuses (il n’y en a que 4 et la seconde n’intervient qu’au bout de 45 minutes), Bond n’est pas un surhomme et, à l’exception de la première et des deux dernières scènes, échoue dans tout ce qu’il entreprend (deux femmes meurent à cause de lui et ce n’est que grâce à son charme qu’il pousse Pussy Galore à trahir Goldfinger, retournement narratif assez énorme mais que l’on accepte malgré tout). Il faut donc saluer le travail du cinéaste et des scénaristes (l’intrigue est constamment prenante malgré le faible nombre de scènes d’action) qui a permis à Goldfinger de devenir le James Bond par excellence. Un chef-d’œuvre du film d’espionnage et d’aventures.

Ciné-o-Max

Publiée le 21/10/2017

"Goldfinger est plutôt un bon film. C'est le meilleur des trois premiers épisodes de la franchise. Il conserve malheureusement les deux gros défauts des longs-métrages précédents (à savoir une histoire trop classique et un manque de développement des personnages principaux), mais il faut admettre qu'il se révèle finalement plus intéressant (notamment grâce à un rythme mieux construit). Goldfinger est donc vraiment encourageant pour la suite de la franchise." Critique complète sur cineomax.over-blog.com

Les Razmottes

Publiée le 17/09/2017

Orikrin Y.

Publiée le 05/09/2017

Goldfinger a un secret, pas gros mais important : s'il est l'un des films de Bond les plus emblématiques, c'est parce que nul autre film n'a propulsé la série plus vite vers son "destin" (mot à considérer rétrospectivement avec ce qu'elle est effectivement devenue). L'Aston Martin et ses gadgets, ça y est : ils y sont. D'ailleurs, la marque a dû se faire convaincre de figurer dans le film ; les "arguments" devaient être solides. Choix qu'ils n'ont d'ailleurs très probablement pas regretté. Mais le résultat n'en reste pas moins inexcusable pour ses fautes de goût, telles les explosions superfétatoires rendues radieuses par le Technicolor. Même le temps ne peut pardonner à ces détails où la technique s'est enragée contre sa propre relative primitivité afin... d'en faire trop. Si on laisse glisser les vices de forme, le Doigt en Or est quand même - heureusement - le résultat d'un tournage acharné. Sean Connery avait déjà donné de sa personne dans la saga, frôlant la mort lors de la réalisation d'une scène en hélicoptère. Il fut également blessé légèrement sur ce tournage-ci, et il n'y a aucun doute que plus d'un cascadeur s'est fait des bleus. Par contre, dans la famille des petits détails énervants, je demande la question de la femme. On a depuis longtemps pardonné à Bond de l'avoir chosifiée, trophéisée même... mais est-ce une raison pour en mettre partout, jusqu'en troupeau dans des cockpits d'avion ? c3porikrin.wordpress.com

Castel Clark

Publiée le 29/08/2017

Critique de "Goldfinger". Je le trouve un cran au dessus de Bons Baisers De Russie. Goldfinger nous transporte dans une belle aventure d'espionnage. Disons que les deux premiers films étaient des brouillons, puisque dans ce troisième James Bond ce qui faisait a été plus ou moins corrigé. Un grand Bond contre un grand méchant. 3,5/5

Anton Ego

Publiée le 21/08/2017

Ce troisième volet des aventures de James Bond est un film mythique avec des scènes d'action excellentes, une mise en scène de qualité, un bon casting, un scénario riche et novateur, une histoire très intéressante à suivre, une bande-son superbe et une réalisation incroyable. C'est très bien.

Jérémie L.

Publiée le 19/07/2017

Sean connery est pour moi un excellent James Bond, je dirais même qu'il est la référence ! Il incarne parfaitement cet agent secret macho capable de sauver le monde avec son culot, ses gadgets et sa chance. Que dire de Oddjob, tellement Badass, c'est un méchant qui claque (le chapeau découpeur de tête ou le torse en béton), il a de quoi faire frémir Iron man.

Wagnar

Publiée le 28/05/2017

Un des meilleurs James Bond de la saga et avec Sean Connery. Ce volet regorge de scènes plus cultes les unes que les autres (la poursuite en voiture, la scène avec le laser, le combat final entre Bond et Oodjob). Goldfinger est également un méchant fort mémorable, peut-être l'un des plus mémorables de l'univers James Bond. Et surtout, il s'agit du premier film de la série mettant en scène une voiture gadgétisée. Une nouvelle aventure toujours aussi sensationnelle qu'elle le fut à sa sortie.

7eme critique

Publiée le 30/03/2017

"Goldfinger" est un James Bond qui se démarque grâce à ses idées certainement plus marquantes que bon nombre de ses autres épisodes, en plus d'un thème musical de grande qualité. Ce troisième opus des aventures de James Bond a de la classe et du rythme, de quoi ne pas faire décrocher le spectateur une seule seconde (si ce n'est quelques moquerie à l'égard des scènes de bagarres sacrément dégueulasses de l'époque). Un grand classique de la franchise !

demoph

Publiée le 07/02/2017

La grande force de Goldfinger, c’est ses deux méchants. Gert Frobe parvient à donner à son personnage une perversité et une folie meurtrière froide que n’avait pas les précédents ennemis de Bond. Odjob est le meurtrier silencieux et implacable et silencieux. Le personnage deviendra typique des films d’actions. On peut d’ailleurs penser qu’il n’était pas le premier du genre (par exemple Landau dans La mort au trousse) mais le premier où la démarche est aussi radicale. Le personnage est entièrement stéréotypé, et toute sa violence s’incarne dans son chapeau. Goldfinger a d’autre qualités, par exemple l’humour qui fait souvent mouche, S.Connery dont c’est la meilleure performance avec Opération Tonnerre, mais la fascination qu’exerce le film et le fait qu’il soit souvent considéré comme le meilleur Bond doivent être relativisés car le film use aussi de facilités scénaristiques gênantes, et que certaines devenues cultes sont peu utiles. Ainsi l’Aston Martin est devenu une voiture mythique de la saga alors qu’à y regarder de plus près, c’est l’une des seules voitures avec laquelle Bond se soit fait capturé. Avec Goldfinger, le ton est trouvé. A l’image du compositeur Barry qui dit que c’est avec ce film qu’il a trouvé le style musical qu’il fallait pour accompagner un tel personnage. La scène d’ouverture mélange action et humour, suit un générique avec chanson et images… Puis Bond reçoit sa mission, ses gadgets, bat le méchant au golf (ou Baccara, blackjack, dés…), puis les scènes d’action, les femmes qui meurent par-ci par-là, et la grande scène d’action finale, le tout avec humour, classe et sensualité. Un film capital dans l’histoire de la saga, très réussi, mais pas l’un de ses meilleurs, car posant les bases, il ne prend pas les libertés avec celles-ci que sauront prendre ses successeurs.

Qquazld

2,5Moyen
Publiée le 03/02/2017

3ème volet de la série, ce Goldfinger m'a laissé dubitatif. Souvent qualifié d'épisode mythique de la série, certains allant jusqu'à affirmer qu'il est le meilleur de la série, je l'ai trouvé réellement moins bon que les 2 premières aventures de Bond "007 contre Dr No" et "Bons baiser de Russie", faute à une mise en scène vieillie et sans charme, à des décors moyens et à une intrigue fade. Si j'étais méchant je dirai que cet épisode est "nanardesque". Le premier vrai nanard de la série Bond. Comme toujours le gros point fort du film c'est Sean Connery qui incarne superbement James Bond et puis ... c'est tout ! Mais croyez-moi, rien que la prestation de Sean Connery justifie à elle seule le visionnage de ce film. Quant à la prestation de Gert Fröbe aka le terrible Goldfinger, elle ne m'a pas convaincue non plus, Gert Fröbe est quelqu'un qui inspire trop la sympathie pour être le méchant du film, c'est plus le touriste allemand que l'on croise une bière à la main sur le terrain de pétanque du camping l'été quoi, pas le grand méchant qui veut faire exploser la réserve d'or américaine et déstabiliser l'économie mondiale. Note du film 2,5/5