Goldfinger
Votre avis sur Goldfinger ?

ManoCornuta

Publiée le 01/05/2018

C'est réellement avec ce troisième film, après deux opus de qualité, que le mythe 007 va prendre corps à tous les niveaux. Entre une BO inoubliable, un méchant de gros calibre, un Sean Connery de plus en plus à l'aise et des scènes cultes qui marqueront l'imaginaire de la saga, Goldfinger représente un tournant pour l'espion britannique, enclenchant (quasi) définitivement la marche avant vers le spectaculaire, l'abondance de gadgets et la grandiloquence. Ici la recette est encore neuve et diablement efficace, même avec les années qui passent. Cette aventure se revoit toujours avec plaisir, l'humour fait encore mouche et le spectateur se régale de cette friandise d’espionnage au bon goût de vintage.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 15/04/2018

"Goldfinger" est un grand film d'espionnage mythique et grandiose avec des scènes d'action excellentes, une mise en scène de qualité, un bon casting, un scénario riche et novateur, une histoire très intéressante à suivre, une BO superbe et une réalisation incroyable.

Jahro

Publiée le 10/03/2018

Avant Skyfall, tout était simple : le meilleur James Bond, c’était Goldfinger. Des gadgets en veux-tu en voilà, une Aston DB5 unique et des personnages hauts en couleur, d’M à Q en passant par le monstre éponyme, une sorte de banquier teuton infâme et cynique, qu’on imagine pervertir les écolières dans les salles de classe vides. Et puis surtout, bien-sûr, 007, agent dandy bagarreur au service de Sa Majesté, odieux de racisme et de misogynie, qui promène partout son flegme et son assurance, en déversant tout autour punchs et punchlines un ti’punch en main. Dans son smoking, Sean Connery irradie comme jamais l’œuvre d’Ian Fleming. Il est beau, il est droit, il est fort et il est ignoble. Clairement, c’est cet opus qui lance la légende, qui lui fixe ses codes et en devient la référence. A tel point qu’on s’étonne de n’avoir plus vu Guy Hamilton faire grand-chose ensuite, sinon quelques nouveaux tomes bien en peine d’égaler le maître. Mais il n’est pas forcément facile de maintenir la recette parfaite, quand à chaque fois on ressert le même cocktail.

Nicolas L.

Publiée le 15/01/2018

J'aime bien le méchant du film. Et James Bond est un peu ridicule (ah le peignoir-short du début de film...) mais c'est fun. Et le générique est sublime !!

romano31

Publiée le 05/01/2018

Troisième opus de la saga James Bond, Goldfinger est l'une des aventures les plus appréciées par les fans de l'agent 007. Pourtant, malgré le charisme indéniable de Sean Connery, force est de constater que le film ne m'a pas transcendé plus que ça. La faute à une histoire pas des plus captivantes et à un final un peu poussif. Après, le film reste quand même plaisant à suivre mais reste une aventure assez basique pour notre agent préféré.

Alexis C.

Publiée le 18/12/2017

Le film qui a fait de James Bond le mythe connu aujourd'hui. Goldfinger est une pierre angulaire de la pop culture et restera le film de James Bond le plus emblématique. Aventures, action charme, humour, gadgets, super musique, bond girls ultra glamour, méchant hyper charismatique...les ingrédients sont réunis et magnifiquement dosés pour donner un très grand film. Un intemporel à voir et revoir sans modération!

Ricco93

Publiée le 17/12/2017

Avant l’ère Daniel Craig et les deux très grandes œuvres que sont Casino Royale et Skyfall, il était quasiment incontestable que Goldfinger était la meilleure aventure de James Bond. En effet, après un pré-générique sans véritable lien avec le reste de l’aventure (une première dans la série puisque celui de Bons baisers de Russie était lié au reste de l’histoire), le générique d’ouverture reste gravé dans l’histoire du cinéma grâce à la sublime chanson interprétée par Shirley Bassey. Dès lors, les scènes mythiques s’enchainentSpoiler: : le cadavre doré de Jill Masterson (l’image la plus célèbre des aventures de l’agent 007), les séquences avec l’Aston Martin (sans conteste le gadget le plus connu de la saga), la torture au laser… L’interprétation est parfaite : Sean Connery est l’incarnation parfaite du héros très macho de Fleming, Gert Fröbe (qui ne parlait l’anglais et qui dut donc être redoublé dans la version originale alors qu’il assura le doublage français) est excellent dans le rôle du redoutable Goldfinger, Honor Blackman est une des James Bond girls les plus marquantes avec son interprétation de Pussy Galore (dont le prénom à connotation très sexuelle faillit être modifié et qui contrairement au roman n’est pas clairement homosexuelle), Harold Sakata est impressionnant dans le rôle du tueur au redoutable chapeau Oddjob… Guy Hamilton a d’ailleurs remporté une tache ardue car le film présentait certains aspects qui aurait pu rebuter les fans : il n’y a aucun lien avec le Spectre (cas unique dans la période Sean Connery-George Lazenby), les scènes d’action véritables sont peu nombreuses (il n’y en a que 4 et la seconde n’intervient qu’au bout de 45 minutes), Bond n’est pas un surhomme et, à l’exception de la première et des deux dernières scènes, échoue dans tout ce qu’il entreprend (deux femmes meurent à cause de lui et ce n’est que grâce à son charme qu’il pousse Pussy Galore à trahir Goldfinger, retournement narratif assez énorme mais que l’on accepte malgré tout). Il faut donc saluer le travail du cinéaste et des scénaristes (l’intrigue est constamment prenante malgré le faible nombre de scènes d’action) qui a permis à Goldfinger de devenir le James Bond par excellence. Un chef-d’œuvre du film d’espionnage et d’aventures.

Ciné-o-Max

Publiée le 21/10/2017

"Goldfinger est plutôt un bon film. C'est le meilleur des trois premiers épisodes de la franchise. Il conserve malheureusement les deux gros défauts des longs-métrages précédents (à savoir une histoire trop classique et un manque de développement des personnages principaux), mais il faut admettre qu'il se révèle finalement plus intéressant (notamment grâce à un rythme mieux construit). Goldfinger est donc vraiment encourageant pour la suite de la franchise." Critique complète sur cineomax.over-blog.com

Les Razmottes

Publiée le 17/09/2017

Orikrin Y.

Publiée le 05/09/2017

Goldfinger a un secret, pas gros mais important : s'il est l'un des films de Bond les plus emblématiques, c'est parce que nul autre film n'a propulsé la série plus vite vers son "destin" (mot à considérer rétrospectivement avec ce qu'elle est effectivement devenue). L'Aston Martin et ses gadgets, ça y est : ils y sont. D'ailleurs, la marque a dû se faire convaincre de figurer dans le film ; les "arguments" devaient être solides. Choix qu'ils n'ont d'ailleurs très probablement pas regretté. Mais le résultat n'en reste pas moins inexcusable pour ses fautes de goût, telles les explosions superfétatoires rendues radieuses par le Technicolor. Même le temps ne peut pardonner à ces détails où la technique s'est enragée contre sa propre relative primitivité afin... d'en faire trop. Si on laisse glisser les vices de forme, le Doigt en Or est quand même - heureusement - le résultat d'un tournage acharné. Sean Connery avait déjà donné de sa personne dans la saga, frôlant la mort lors de la réalisation d'une scène en hélicoptère. Il fut également blessé légèrement sur ce tournage-ci, et il n'y a aucun doute que plus d'un cascadeur s'est fait des bleus. Par contre, dans la famille des petits détails énervants, je demande la question de la femme. On a depuis longtemps pardonné à Bond de l'avoir chosifiée, trophéisée même... mais est-ce une raison pour en mettre partout, jusqu'en troupeau dans des cockpits d'avion ? c3porikrin.wordpress.com

Shelby77

Publiée le 29/08/2017

Critique de "Goldfinger". Je le trouve un cran au dessus de Bons Baisers De Russie. Goldfinger nous transporte dans une belle aventure d'espionnage. Disons que les deux premiers films étaient des brouillons, puisque dans ce troisième James Bond ce qui faisait a été plus ou moins corrigé. Un grand Bond contre un grand méchant. 3,5/5

Anton Ego

Publiée le 21/08/2017

Ce troisième volet des aventures de James Bond est un film mythique avec des scènes d'action excellentes, une mise en scène de qualité, un bon casting, un scénario riche et novateur, une histoire très intéressante à suivre, une bande-son superbe et une réalisation incroyable. C'est très bien.

Jérémie L.

Publiée le 19/07/2017

Sean connery est pour moi un excellent James Bond, je dirais même qu'il est la référence ! Il incarne parfaitement cet agent secret macho capable de sauver le monde avec son culot, ses gadgets et sa chance. Que dire de Oddjob, tellement Badass, c'est un méchant qui claque (le chapeau découpeur de tête ou le torse en béton), il a de quoi faire frémir Iron man.

Wagnar

Publiée le 28/05/2017

Un des meilleurs James Bond de la saga et avec Sean Connery. Ce volet regorge de scènes plus cultes les unes que les autres (la poursuite en voiture, la scène avec le laser, le combat final entre Bond et Oodjob). Goldfinger est également un méchant fort mémorable, peut-être l'un des plus mémorables de l'univers James Bond. Et surtout, il s'agit du premier film de la série mettant en scène une voiture gadgétisée. Une nouvelle aventure toujours aussi sensationnelle qu'elle le fut à sa sortie.

7eme critique

Publiée le 30/03/2017

"Goldfinger" est un James Bond qui se démarque grâce à ses idées certainement plus marquantes que bon nombre de ses autres épisodes, en plus d'un thème musical de grande qualité. Ce troisième opus des aventures de James Bond a de la classe et du rythme, de quoi ne pas faire décrocher le spectateur une seule seconde (si ce n'est quelques moquerie à l'égard des scènes de bagarres sacrément dégueulasses de l'époque). Un grand classique de la franchise !