Mon Allociné
Goldfinger
3,8 7576 notes dont 321 critiques
35% 113 critiques 41% 133 critiques 12% 40 critiques 9% 29 critiques 2% 5 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
GyzmoCA

4,5Excellent • Publiée le 19/01/2016

Goldfinger est le James Bond par excellence. Celui qui a inventé la plupart des choses qui font James Bond (la scène d ouverture, le première fois que l on voit M présentant ses gadgets, la fameuse Aston Martin). Le méchant est un deux mieux réussi et que dire de la prise de fort knox. Un des meilleurs si ce n est le meilleur des Bond.

limperatore64

4,0Très bien • Publiée le 15/01/2016

Goldfinger est franchement bon, haletant et dynamique. Un très bon Bond avec un Sean Connery toujours au top.

Naru007

4,5Excellent • Publiée le 10/01/2016

C'est le tout premier James Bond que j'ai eu l'occasion de voir, fortement encouragée par une mère fan de 007. Et il est, à ce jour, toujours mon préféré et que j'ai plaisir à regarder de nouveau de temps en temps :). Ce James Bond a toutes les qualités d'un bon film: une intrigue impressionnante (cambrioler Fort Knox juste ça!) un méchant charismatique interprété par un excellent Gert Fröbe et son second, le terrible tueur au chapeau Oddjob, une James Bond Girl au top et cette Aston Martin DB5 customisée cultissime!! Sans oublier une bande originale inoubliable qui prend toute son ampleur grâce à la voix sublime de Shirley Bassey. Sean Connery qui est pour moi l'un des meilleurs interprète du célèbre espion au service de sa Majesté, joue son rôle à la perfection pour la troisième fois. De nombreux détails du film en font un pilier central de la saga: le corps de Jill recouvert d'or, le chapeau d'Oddjob, le jet privé de Goldfinger et ses points d'observations secrets, la présentation de l'Aston Martin et de tous ses gadgets, l'équipe de pilotes féminins de Goldfinger, sa salle de conférence trafiquée et le tournage grandiose de la scène finale. À voir et à revoir sans modération :). A noter, les jeux de mots pour Auric Goldfinger (Au est le symbole chimique de l'or et son nom se traduit littéralement "doigt en or") et Pussy Galore, plus osé, surtout pour l'époque, dont je vous laisserai trouver la signification par vous-même ;).

Re4mY2

4,0Très bien • Publiée le 15/12/2015

Voila que je m'attaque au 3eme opus de 007 et celui la est très réussi. La bande son l'action et enfin une James bond girl a la hauteur et surtout un bon scénario. Goldfinfer ne paye pas de mine mais c'est celui qui pour le moment a donné le plus de fil a retordre au plus séducteur des James bond 😁. A voir et a revoir.

gzit

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/11/2015

L'un des meilleurs James Bond, si ce n'est LE meilleur. Il y a tout dans ce film : de la fameuse chanson interprétée par Shirley Bassey, aux attraits incontestables de la James Bond girl qui interprète Pussy Galore en passant par l'arrivée de la célèbre Aston Martin aux nombreux gadgets, ou encore le chapeau métallique de l'homme de main de Goldfinger, ou même le mythe de Fort Knox, tout y est. Si l'on ajoute l'humour de la partie de golf ou du jeu de cartes, ce film apparaît comme une compilation des meilleurs ingrédients d'un bon James Bond. Et il est par ailleurs d'une grande esthétique grâce à tout ce qui tourne autour de l'or. Un film en or !!!

Jonathan H.

4,5Excellent • Publiée le 23/11/2015

Goldfinger est sans aucun doute meilleur que les 2 précédents. Sean Connery nous livre sa plus belle prestation dans le rôle, la James Bond girl "Pussy Galore" est la meilleure (même si peu présente), l'antagoniste principale, Auric Goldfinger est le meilleur et le plus charismatique de jusqu'à présent et son larbin est pas mal également. Par contre ça manque un peu de musique pendant les scènes d'actions, notamment pendant le combat entre le larbin et Bond. En revanche, la musique du générique est mythique ! Elle résonne encore dans ma tête... Le scénario est lui mieux maîtrisé que dans les précédents, à vrai dire il est excellent. Le fait de voir Bond en mauvaise posture pendant une bonne partie du film ajoute vraiment en intensité ! En revanche, c'est parfois très mal joué. Spoiler: La scène ou les filles de Pussy Galore lâche le gaz sur Fort Knox Un excellent opus qu'on oubliera pas de si tôt, même 50 ans après !

vrasku

4,0Très bien • Publiée le 18/11/2015

Le meilleur film de Bond avec Sean Connery. Le scénario est excellent un riche milliardaire nommé Goldfinger veut rendre invendable le stock d'or américain stocké à Fort Knox grâce à une bombe radioactive et donc provoquer une surenchère de son propre stock d'or. Goldfinger dès le début du film élimine de manière spectaculaire en la recouvrant d'or une de ses assistante Jill qui à l'aide de Bond va faire perdre Goldfinger à son jeu de carte. Les méchants sont excellents tout aussi bien Oddjob le tueur au chapeau le second de Goldfinger et Golfinger lui même. Je retiens la scène du laser, la scène avec l'aston martin, la scène du duel entre Bond et Oddjob et les scènes dans Fort Knox. Le générique est excellent, les Jamaes Bond girl aussi. Les acteurs sont excellent Connery, Gert Fröbe dans le rôle de Goldfinger, Honor Blackman de le rôle de Pussy Galore est j'en passe. Je regrette les quelques longueurs du film et le peu de réalisme des scènes de combats c'est l'époque qui veut ça on en est loin des scènes ultras réalistes et violentes de Casino Royal avec Craig. Je n'ai jamais vu Sean Connery avec la moindre goutte de sang malgré la violence de certains combats, dommage.

Bruce Wayne

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/11/2015

C’est donc avec ce troisième épisode, sorti en 1964, que la saga James Bond prend enfin toute l’importance qu’on lui connaît aujourd’hui puisque Goldfinger établit pour de bon la schématique et le « style bondien » qui feront le succès et le mythe immortel de cette saga d’action et d’espionnage. Sans doute le film le plus culte de l’agent secret de sa Majesté, et je pèse mes mots et beaucoup de Bondophiles seront d’accord, Goldfinger est en quelque sorte le « grand classique » de la saga car étant le plus célèbre par son titre et aussi l’un des plus grands succès de l’ère Sean Connery. A Miami, l’agent 007 se voit confié par M la mission de surveiller Auric Goldfinger, un industriel milliardaire obsédé par l’or. Au départ, cette mission se présente comme une simple surveillance mais James Bond se rend très vite compte qu’Auric Goldfinger est un homme qu’il ne faut pas sous-estimer lorsqu’il découvre le corps sans vie de la secrétaire du milliardaire, totalement recouverte de peinture d’or. Rentré à Londres, Bond en apprend plus sur sa mission qui consiste à établir comment Goldfinger réussit à faire passer son or sans qu’il ne se fasse repérer lors du passage des frontières de l’Angleterre. Mais cette mission va se révéler beaucoup plus difficile que prévu où Bond tentera de contrecarrer le plan diabolique que Goldfinger a en tête depuis de nombreuses années. Réalisé par Guy Hamilton, Goldfinger est donc l’épisode phare de la saga James Bond, le plus culte au sein de la mythologie bondiènne. Après un premier épisode dans un style d’aventure/espionnage exotique et un deuxième opus plutôt dans le genre du thriller d’espionnage de la Guerre Froide, ce troisième volet des aventures de James Bond prendrait ici l’identité d’un vrai film d’espionnage british et chic à la sauce bondiènne. Une fois de plus adapté d’un des romans de Ian Fleming, le septième, Goldfinger connu un immense succès à sa sortie en salle avec notamment plus de 6 millions d’entrées en France, l’épisode ayant le plus fédéré de spectateurs français dans les salles avec Skyfall sorti en 2012. Véritable classique de la saga, Goldfinger est l’épisode qui met enfin en place le mythe Bond au cinéma en rassemblant tous les codes de la saga qui ont été inventés petit à petit dans les deux premiers films et surtout dans le précédent, Bons Baisers de Russie qui était tout de même encore incomplet. Mais grâce à Goldfinger, la légende James Bond peut exister car le réalisateur Guy Hamilton et son équipe ont livré le « premier vrai Bond » au Septième Art avec sa propre identité. Avec une intrigue bien menée et suffisamment bien rythmée pour ne pas perdre le spectateur en cour de route, Goldfinger enchaîne les morceaux d’anthologie en établissant les codes récurrents de la saga comme le Gunbarrel qui est toujours présent avec la musique de Monty Norman ainsi que la scène d’ouverture présentant Bond en pleine mission. Mais si le film est devenu aussi culte au fil des années c’est bien grâce à l’introduction du premier générique en chanson de la saga. Sous la voix puissante et majestueuse de Shirley Bassey, la chanson du générique en or massif de Goldfinger résonne encore dans l’esprit des fans comme l’une des meilleures chansons jamais interprétées de toute la saga James Bond ! Ce titre fera tellement sensation que Shirley Bassey sera amenée à chanter les génériques de deux autres aventures de l’espion britannique dans Les Diamants sont Eternels et Moonraker. Après, Goldfinger reste marquant pour l’arrivée du plus populaire et mythique gadget de l’agent 007, l’Aston Martin DB5 modifiée exclusivement pour notre agent préféré avec entre autre siège éjectable, mitrailleuses, vitres par balles et même un dispositif de changement de plaques d’immatriculation. Et grâce à la mise en scène de Guy Hamilton, cette troisième aventure de 007 offre à la saga quelques morceaux d’anthologie avec notamment la fameuse scène du laser où Goldfinger questionne Bond mais aussi la poursuite avec l’Aston Martin en Suisse dans l’entreprise du mania de l’or et surtout la scène de la découverte du corps de Jill Masterson totalement recouverte de peinture dorée, une des scène les plus iconiques de la saga. Goldfinger est donc un pur film de mythologie bondiènne puisque nous retrouvons également la fameuse James Bond Girl qui fera chavirer le cœur de notre héros pendant sa mission. Ici c’est la magnifique Honor Blackman qui prête ses traits à Pussy Galore, l’une des plus séduisantes et inoubliables Bond Girl de la série. Alors certes l’actrice est l’une des conquêtes de 007 les plus âgées mais elle n’en demeure pas moins complexe et se caractérise par un caractère bien trempée et d’un charisme de folie ! L’ex-star de la série culte Chapeau Melon et Botte de Cuir est devenue immortelle grâce à son rôle de James Bond Girl dans le plus culte de tous les épisodes de la saga. Mais ce qui rend le film encore plus mémorable parmi ses personnages c’est du côté des bad guy puisque ce troisième film porte carrément comme titre le nom de méchant principal ! Auric Goldfinger est tout simplement l’un des méchants les plus impressionnants de la saga, brillamment incarné par l’acteur allemand Gert Fröbe, parfaitement machiavélique, qui rend son personnage définitivement culte avec la fameuse réplique « Non monsieur Bond, j’espère que vous mourrez ! ». Malgré une mort qui semble un peu ridicule de nos jours, le personnage n’en reste pas moins un grand méchant bondien : manipulateur, tricheur, assassins et diabolique. Par ailleurs, il s’agit de la seule aventure de l’ère Sean Connery où Bond n’est pas confronté au S.P.E.C.T.R.E., un film que l’on pourrait qualifier « hors fil rouge » qui montre très bien ce que peut être une vraie mission de James Bond à part sauver le monde et lutter contre la puissante organisation S.P.E.C.T.R.E. Ensuite, l’autre méchant qui retient tout particulièrement notre attention est celui d’Oddjob, le majordome/garde du corps coréen muet de Goldfinger, rendu plus que célèbre par son chapeau mortel capable de trancher une tête humaine. Voici l’un des hommes de main les plus redoutables de la saga, avant d’être surpassé en termes de présence physique par Requin sous l’ère Roger Moore. Et puisque nous avons fait un point sur les acteurs, difficile de résister à ne pas évoquer la prestation de Sean Connery qui campe une fois de plus James Bond avec un charisme et une classe dévastatrice ! Dans Goldfinger, l’acteur écossais est au sommet de sa classe et pousse encore plus loin le chic, l’humour macho et l’héroïsme du personnage et réussit à devenir James Bond pour de bon et surtout pour toujours. Pour conclure, Goldfinger est le parfait James Bond et incontestablement l’un des meilleurs volets de la saga où tout est en place pour laisser 007 construire son mythe au fur et à mesure de ses aventures et de l’évolution de sa saga. Même si le film vieillit par moments, il n’en reste pas moins très agréable et plaisant à regarder notamment pour son histoire prenante jusqu’à la fin, sa chanson culte, ses acteurs très investis dans leur personnage et ses scènes cultes qui hantent nos rêves de Bondophiles. Après le gros succès de ce troisième film, nous pouvons dès lors être sûrs que James Bond reviendra, et pour l’épisode le plus bondien de la franchise : Opération Tonnerre.

BatteDada63

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/11/2015

Goldfinger l'un des meilleurs épisodes de la saga devenu culte du personnage de James Bond mais aussi un grand classique du cinéma ! En effet, réalisé par Guy Hamilton (qui a notamment réalisé d'autres épisodes de la saga) et sortie en 1964, il est juste sublime ! D'une part, la réalisation est tout simplement somptueuse avec des paysages époustouflants mais aussi d'un pont de vue technique il est parfait, que ce soit la photographie ou les effets spéciaux rien est à jeter ! D'autre part, le scénario adapté du roman éponyme de Ian Fleming est très bien écrit et captive dans une aventure d'espionnage et d'action amplement réussie ! Les acteurs quant à eux sont tous parfaits Sean Connery nous livre une prestation de 007 classieuse, le méchant interprété par Gert Frôbe est la représentation parfaite de Goldfinger et la james bond girl Honor Blackman est charismatique ! Goldfinger reste gravé dans l'histoire de la saga et dans le cinéma puis s'impose comme un film d'action parfait ! Sean Connery fut l'un des plus grands interprète de James Bond !

mahtan-ancalimon

4,5Excellent • Publiée le 16/09/2015

Le premier film avec les gadgets qui compléteront à jamais la légende de James Bond. Goldfinger est très bon, avec un des meilleurs méchant et l'un des meilleurs lieutenant du méchant. En prime la plus belle des voiture du monde l'Aston Martin DB5, une merveille.