Mon Allociné
Goldfinger
3,8 7637 notes dont 325 critiques
35% 113 critiques 42% 136 critiques 13% 42 critiques 9% 29 critiques 2% 5 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Raptor Bonaparte

4,0Très bien • Publiée le 18/05/2016

Un troisième opus encore plus intéressant. Pour cette troisième mission, Terrence Young passe la caméra à Guy Hamilton, un jeune réalisateur assez inexpérimenté qui tente une nouvelle approche pour la franchise. S'appuyant sur un des romans d'Ian Flemming, cet opus est considéré comme l'un des meilleurs par les fans de la franchise. Alors, réputation méritée ou pas ? L'histoire nous plonge dans l'univers impitoyable de l'or et de la spéculation financière avec un Bond venant jouer les troubles-fêtes. Sa mission consiste à empêcher Goldfinger, puissant milliardaire aux intentions obscures, de dévaliser la banque centrale Américaine. Exit la mission d'escorte de Bons Baisers de Russie ou encore le mission d'enquête classique de Dr. No, cette fois-ci Bond est confronté à du lourd du très très lourd. Après une introduction un peu trop brutale et sèche du principal antagoniste du film, on suit Bond avancer pas-à-pas dans son enquête pour déterminer les vraies motivations de Goldfinger. Jonché de moments longs et plats, comme cette partie de golf un brin surprenante et étrange, le film nous montre un Bond plus déterminé que jamais comparé aux deux précédents opus. Pas si désagréable que ça, ni même ennuyant malgré un rythme un peu en dent-de-scie, le film se laisse regarder avec grand plaisir et offre des séquences d'anthologie à l'image de cette superbe fusillade dans la banque centrale Américaine de Fort Knox. Un opus qui effectue un énorme bond en avant, sans nul doute l'opus de la maturité pour la franchise 007. Côté casting, le film propose des acteurs et personnages tout à fait convainquant. On commence par Sean Connery qui incarne Bond pour la troisième fois. Plus adroit dans ses gestes, se permettant des blagues et de l'humour très fin, il a réellement saisis son personnage. La ravissante Honor Blackman (Jason et les Argonautes) incarne une James Bond Girl charismatique, joliment appelée Poussy Galore. La véritable surprise du film est la paire de bad-guy, tout d'abord Goldfinger incarné par un sympathique et imposant Gert Fröbe, puis Oddjob dont le rôle est tenu par Harold Sakata. Deux méchants iconiques et charismatiques pour la franchise. La réalisateur est clairement un des points forts du film. Proposant des lieux atypiques et nouveaux comme le Mexique, la Suisse ou encore les États-Unis, Goldfinger se laisse regarder sans le moindre problème. Les décors sont originaux et proposent un large choix de séquences dynamiques et rythmées. Mention spéciale pour la Suisse, très jolie et vraiment dépaysante. John Barry signe une nouvelle fois la bande-son de cet opus, et rend une copie quasi parfaite. Il en va de même pour le thème d'introduction de la ravissante Shirley Bassey, sensuel et glamour à souhait. <><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><> Les : une histoire très intéressante proposant une mission typiquement Bondienne, des acteurs impeccables, des bad-guys crédibles et originaux (Oddjob et Goldfinger), le charme de Pussy Galore, une bande-son superbe et une réalisation incroyable. Les - : une présentation un peu trop "brutale" du méchant, quelques moments lents et inutiles Goldfinger est le parfait exemple du James Bond qui surprend et captive pendant 2h. En un seul opus, Guy Hamilton parvient à hisser la franchiser vers le haut en ajoutant un duo de bad-guy incroyable et une histoire qui offrent un quasi sans faute au film. Petit bémol pour l'introduction du bad-guy un poil trop brutale et directe ainsi que d'un rythme un peu en dent-de-scie. Dynamique quand il faut, le film se laisse regarder sans problèmes et offres quelques moments d'anthologies comme l'attaque de Fort Knox par les troupes de Goldfinger. Qu'importe ces petites faiblesses, Goldfinger reste sans nul doute un des meilleurs opus de la saga.

ned123

3,0Pas mal • Publiée le 18/04/2016

J'ai vu un film... où James Bond prend toute son envergure et délivre le message du mâle au charme ravageur. On le suit dans ses aventures d'agent secret qui sauve le monde en faisant chavirer les coeurs... La musique accompagne ses aventures et le méchant est vraiment charismatique. Les gadgets sont innovants et vraiment intéressants car ils contribuent à donner du piment à cette aventure. Même si le film a quand même pas mal vieilli, et que l'action n'est pas toujours au top, on est pris par l'ambiance et par le charme vénéneux des filles en or, par Gert Fröbe tout en méchanceté, son bras droit silencieux, mais tellement présent, et par la qualité d'un scénario efficace...

Le Monde De Mel

4,5Excellent • Publiée le 01/03/2016

Super film dans lequel Sean Connery brille. Tout est au rendez-vous pour passer un très bon moment devant celui-ci. En effet l'action est présente,les filles aussi sans oublier les gadgets ou les gros bras. Sublime l'Aston Martin qui prend le relai de la Bentley. Le scénario est très bien ficelé avec certaines scènes spectaculaires. Par ailleurs la bande originale est magnifique.

Adrien B.

3,5Bien • Publiée le 27/02/2016

Un bon divertissement d'action et d'espionnage tel qu'on l'attend dans un "James Bond" digne de ce nom. l'un des meilleurs Bond auquel ait participé Sean Connery

Tonto94

4,0Très bien • Publiée le 10/02/2016

Après l’excellent épisode "Bons baisers de Russie" de Terence Young, c’est Guy Hamilton qui prend la caméra pour ce troisième volet qui parvient parfaitement à maintenir la ligne. Ici, les gadgets prennent de plus en plus leur place, à travers la fameuse Aston Martin de James Bond, truquée de partout. Evidemment, c’est un peu facile, mais c’est beaucoup plus amusant, et finalement, les gadgets n’empêchent pas James Bond de tomber dans les griffes du méchant. Si SPECTRE n’est plus de mise ici, le milliardaire Goldfinger le remplace avantageusement, très bien incarné par Gert Fröbe, aussi puissant et menaçant qu’il peut avoir l’air débonnaire… Ponctuée par un humour certain, qui, à l’image des gadgets, et de la chanson de générique, qui fait ici son apparition, devient une des marques de fabrique de la saga James Bond, Hamilton signe ici un film efficace, bourré d’idées originales (la mort par recouvrement intégral de peinture, un Coréen au chapeau dangereux, etc…), qui asseoit James Bond parmi les plus grands espions du cinéma.

GyzmoCA

4,5Excellent • Publiée le 19/01/2016

Goldfinger est le James Bond par excellence. Celui qui a inventé la plupart des choses qui font James Bond (la scène d ouverture, le première fois que l on voit M présentant ses gadgets, la fameuse Aston Martin). Le méchant est un deux mieux réussi et que dire de la prise de fort knox. Un des meilleurs si ce n est le meilleur des Bond.

limperatore64

4,0Très bien • Publiée le 15/01/2016

Goldfinger est franchement bon, haletant et dynamique. Un très bon Bond avec un Sean Connery toujours au top.

Naru007

4,5Excellent • Publiée le 10/01/2016

C'est le tout premier James Bond que j'ai eu l'occasion de voir, fortement encouragée par une mère fan de 007. Et il est, à ce jour, toujours mon préféré et que j'ai plaisir à regarder de nouveau de temps en temps :). Ce James Bond a toutes les qualités d'un bon film: une intrigue impressionnante (cambrioler Fort Knox juste ça!) un méchant charismatique interprété par un excellent Gert Fröbe et son second, le terrible tueur au chapeau Oddjob, une James Bond Girl au top et cette Aston Martin DB5 customisée cultissime!! Sans oublier une bande originale inoubliable qui prend toute son ampleur grâce à la voix sublime de Shirley Bassey. Sean Connery qui est pour moi l'un des meilleurs interprète du célèbre espion au service de sa Majesté, joue son rôle à la perfection pour la troisième fois. De nombreux détails du film en font un pilier central de la saga: le corps de Jill recouvert d'or, le chapeau d'Oddjob, le jet privé de Goldfinger et ses points d'observations secrets, la présentation de l'Aston Martin et de tous ses gadgets, l'équipe de pilotes féminins de Goldfinger, sa salle de conférence trafiquée et le tournage grandiose de la scène finale. À voir et à revoir sans modération :). A noter, les jeux de mots pour Auric Goldfinger (Au est le symbole chimique de l'or et son nom se traduit littéralement "doigt en or") et Pussy Galore, plus osé, surtout pour l'époque, dont je vous laisserai trouver la signification par vous-même ;).

Re4mY2

4,0Très bien • Publiée le 15/12/2015

Voila que je m'attaque au 3eme opus de 007 et celui la est très réussi. La bande son l'action et enfin une James bond girl a la hauteur et surtout un bon scénario. Goldfinfer ne paye pas de mine mais c'est celui qui pour le moment a donné le plus de fil a retordre au plus séducteur des James bond 😁. A voir et a revoir.

gzit

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/11/2015

L'un des meilleurs James Bond, si ce n'est LE meilleur. Il y a tout dans ce film : de la fameuse chanson interprétée par Shirley Bassey, aux attraits incontestables de la James Bond girl qui interprète Pussy Galore en passant par l'arrivée de la célèbre Aston Martin aux nombreux gadgets, ou encore le chapeau métallique de l'homme de main de Goldfinger, ou même le mythe de Fort Knox, tout y est. Si l'on ajoute l'humour de la partie de golf ou du jeu de cartes, ce film apparaît comme une compilation des meilleurs ingrédients d'un bon James Bond. Et il est par ailleurs d'une grande esthétique grâce à tout ce qui tourne autour de l'or. Un film en or !!!