Super 8
    Votre avis sur Super 8 ?

Xsmooth
    Xsmooth

Publiée le 19 mai 2012
    Super 8 est le pétard mouillé de l'année précédente, jouant à fond la carte nostalgique en rendant hommage à Spielberg et au cinéma des années 80, cette réalisation de J.J. Abrams nous plonge au fil des minutes dans un ennui interminable. Pourquoi un tel formatage, pourquoi une telle niaiserie ? Pourquoi ne retenir que le mauvais coté de Spielberg ? Super 8 est un raté d'une suffisance rare et au dénouement presque à gerber. Désagréable sentiment de déjà vu, dialogues creux, intrigue vide, un véritable défilé de clichés 'américains' et d'incohérences. Super 8 ne réussit jamais à avoir ce brin de magie qu'avait ses ancetres, un hommage médiocre et à très vite oublier.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 6 février 2017
    Un bon film de SF bien qu'il ne révolutionne pas le genre. La troupe de jeunes est plutôt attachant tout le long du film, le scénario est assez classique mais agréable à suivre avec quelques scènes assez impressionnantes.
    J'ai passé un bon moment. A voir.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 19 novembre 2011
    Annoncé comme l'un des blockbusters incontournables de cette année 2011, le troisième long-métrage du créateur des séries Alias et Lost répond à toutes les attentes que suscitent les films à grands spectacles, aussi bien sur le fond que sur la forme : nous faire décoller pour un voyage divertissant qui vous mettra des étoiles plein les mirettes. Les amateurs du genre ne seront certainement pas déçus par ce résultat à l'efficacité monstrueuse, mais les autres regretteront un trop grand conformisme et un cruel manque de prise de risque. Nostalgique à l'extrême des productions Spielberg des années 70-80, Abrams signe ici un hommage très appuyé à son idole (et producteur pour le coup) qui frôle le plagiat par moment, plutôt qu'une réelle tentative personnelle à force de multiplier les clins d’œil et les références, oubliant du même coup de nous surprendre, finissant par s'embourber dans le déjà-vu et revu. On passe un moment sympathique en compagnie de ses gosses aux prises avec un secret venu d'ailleurs, mais y'a vraiment pas de quoi fouetter un alien...

Retrouvez ma critique complète de "Super 8", avec photos et anecdotes, ainsi que celles de films divers et variés, en ligne sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ N'hésitez pas, merci !
    Publiée le 22 janvier 2012
    Film de SF niais pour pré-ados, mix entre le plus mauvais de Spielberg et Cloverfield, le tout pourri par un discours moralisateur sur la drogue et une morale à 2 balles "La vie c'est dur mais le meilleur reste à venir". Les gosses sont de vraies têtes à claques, aucune histoire, le monstre comme l'histoire n'a ni queue ni tête, il est horriblement ridicule. Heureusement que la réalisation quasi parfaite empêche le film de virer au nanard, Spielberg et JJ Abrams sont décidément en perte de vitesse!
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 24 janvier 2012
    Pas moyen de faire plus académique, plus chiant, plus putassier,(J J Abrams a bien retenu les leçons de son maître à penser, je veux bien croire qu’il l’aime, mais ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage), plus pathétique aussi. Quand le jeune dit du gars qui s’est endormi dans la voiture assommé par sa dope, «la drogue c’est pas bon», on voit bien que s’est à nous qu’il s’adresse. Difficile de faire plus son et lumière vide de sens à part les effets, (quel bel accident de train!), difficile d’avoir des personnages aussi creux, qui traînent leur rôle sans aucun pourquoi à défendre. Ils n’existent pas, se sont juste des prétextes, comme le reste. Difficile de faire plus lourd quand la musique accentue chaque moment fort par des crescendo langoureux, au cas où on n’aurait pas remarqué qu'il se passait quelque chose, peut-être. Le genre de cinéma que je n’aime pas, et qu’on nous refourgue à coup de millions sur la tête alors qu’on a rien demandé. Vu comme c’est désincarné, avec beaucoup de bons sentiments dedans, je sens que ça va plaire à beaucoup de consommateurs, grand bien leur fasse.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 mars 2013
    J.J Abrams signe ici un film de Science Fiction bidon pour ados démunie de cerveau tout comme Transformer et autre daube du genre . Au début l'histoire parait sympa mais se révèle être d'un ridicule pas croyable . Acteur moyen , mise en scène bidon .Et bien sur on notera la nom de Spielberg affiché en grand sur l'affiche du film pour attirer les gens , beaucoup vont meme a croire que c'est Spielberg le réalisateur . Bref vendre son nom pour attirer ça marche bien mais ce n'est pas pour autant que le film lui sera bon ...
    Publiée le 20 juillet 2013
    Super 8 est un film magnifique, émouvant, drôle, flippant et spectaculaire à la fois. J.J. Abrams signe là un bel hommage au cinéma de Steven Spielberg et au cinéma tout court. Un film de passionné, passionnant, parsemé de beaux messages humains. Les personnages sont tous attachants, mention pour les enfants vraiment très drôles, et sont tous bien exploités et incarnés par des acteurs qui font un sans-faute, coup de coeur pour Joel Courtney, touchant. Car Super 8 n'est pas qu'un film fantastique se concentrant sur la catastrophe ferroviaire et ses conséquences. C'est aussi un film humain mettant en avant les personnages, leurs relations, leurs quêtes et leurs conflits sans que le côté spectaculaire du film ne soit éclipsé. La mise en scène d'Abrams va dans ce sens en équilibrant le tout et se révèle ultra-efficace, le suspense et le mystère entourant la catastrophe ferroviaire étant maintenus comme il faut et les révélations arrivant à point nommé. Côté ambiance, l'atmosphère Spielbergienne des années 70-80 est très réussie. On retrouve cette magie, cette innocence de certaines productions Amblin où les enfants et ados sont les héros. Mais on trouve aussi une atmosphère plus adulte, plus mystérieuse et angoissante propre à Abrams qui réussit à captiver le spectateur et à jouer avec lui. Les scènes spectaculaires sont impressionnantes, aussi efficaces que le sont les scènes plus intimes entre les personnages. Super 8 est donc un film qui s'apprécie malgré ses défauts. Car il en a, et pas des moindres. L'intrigue fantastique repose tout de même sur des facilités scénaristiques un peu grosses pour être crédibles, la dernière partie est un peu en dessous du reste et certains éléments sont expédiés rapidement et restent même flous. Mais ceci n'impacte pas le rythme et la compréhension de l'histoire. Bref, Super 8 est un beau film, touchant et époustouflant à chaque moment, même lors du générique de fin, jubilatoire et à ne rater sous aucun prétexte. Un bon moment de cinéma.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 août 2011
    Un très bon film de JJ Abrams, c'est un peu un E.T. de 2011. Un hommage à la super 8 avec des clins d'oeil sympa et une bande de gosse qui fait penser à celle des Goonies! Vraiment très agréable!
    B-Lyndon
    B-Lyndon

Publiée le 13 décembre 2011
    Ah, l'été...Ça sent bon la fin de l'école, le chant des grillons, le doux vent chaud caressant les collines, l'enfance surtout...L'enfance des marginaux : petits brins de grands cinéphiles, grands cinéastes de navets en super 8, entre "Plan 9 from outer space" et les vidéos amateurs postées Youtube. En parallèle, les premiers émois de l'adolescence qui guette, les filles, l'amour qui nait et qui nous fait rougir comme des pommes...Tout ça à un côté gnangan, pouf patapouf, séquences émotions vues et revues : mais la sincérité est là, alors ça marche. Super 8, c'est un joli conte coloré et désuet, un rêve sincère en pastel qui raconte l'enfance, toute l'enfance, et qui aime le cinéma. 14/20.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 septembre 2012
    un film se situant au début des années 80 dans une petite ville des USA
    Une bande d'ados passe leur temps libre à tourner des films avec une caméra super 8
    Un soir ils vont être témoins d'un déraillement de train
    à partir de ce moment là la vie de cette ville ne va jamais être tranquille
    un film de science fiction avec comme acteurs principaux des enfants, qui sont pas mal
    se laisse regarger
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 septembre 2011
    Pour ceux qui comme moi ont grandi dans les années 80,et ont découvert le cinéma émerveillé à travers les oeuvres de Steven Spielberg,"Super 8" représente un retour aux sources délicieux et irrésistible.Qui fait presque regretter cette époque bénie où divertissement ludique et vision artistique ne faisaient qu'un.JJ Abrams,en parfait disciple de maître Spielberg a ingéré toutes ses références(E.T,Rencontres du 3ème type,Les Goonies...)en y injectant une bonne dose d'autobiographie enfantine.Ces 6 enfants,tournant leur film amateur de zombies,c'est lui à 13 ans!De quoi donner des vocations à la génération actuelle."Super 8" est d'ailleurs plus un hymne sincère à l'enfance téméraire,généreuse et amoureuse qu'un film à grand spectacle.Même si la créature,remarquablement dessinée et suggérée dans ses apparitions,donne des sueurs froides,et dégage même une humanité que n'aurait pas renié E.T.Les 2 jeunes héros,Joel Courtney et Elle Fanning sont d'une justesse étonnante.On ressent avec eux leurs premiers émois amoureux,leurs frissons et leur mal-être du à une vie familiale dissolue.Quelques objets précis(le fameux BMX,le talkie-walkie,le tourne-disque),la musique de Michael Giacchino et une photographie bleutée,renforcent ce sentiment de nostalgie et cette invitation à l'aventure.Enfin,les différentes attaques sont très spectaculaires,notamment celle du bus renversé.Le coup de coeur de l'été.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 août 2017
    On cherche depuis longtemps maintenant un successeur à M. Spielberg. Ce film a permis de voir l'éclosion d'un jeune réalisateur J.J Abrams. Celui-ci a beaucoup de talent mais il n'égalera pas le maître. Super 8 raconte l'histoire de jeunes ado habitant une petite ville qui assiste à un accident ferroviaire en tournant un film avec une caméra Super 8. En gros il s'agit d'une histoire mélangeant la science-fiction, la comédie, l'enfance, et la famille. On se rapproche du mythique E.T mais Super 8 ne l'égale pas. A noter une superbe bande son !
    Bref : pour les petits (pas trop car certaines scènes sont dures) et les grands !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 août 2011
    C'est marrant, mais en voyant la conclusion de ce "Super 8" il m'est venu à la bouche une expression typiquement d'jeunz mais qui condensait tellement tout ce que j'avais à en dire et à penser : cette expression c'est « lol ». Bah oui, parce qu'au fond, ce "Super 8" m'est apparu comme tous les précédents films de J.J. Abrams : honnête à n'en pas douter et un brin imaginatif pour générer du suspense, mais aussi - et une fois de plus - incroyablement désincarné. Y'a pas à dire, je sais que certains s'en foutent, mais moi ça me bloque totalement quand les personnages et leurs interrelations sont totalement plates et stéréotypées. Vous allez me dire, pourtant c'est pas la première fois qu'un film d’action américain joue la carte du stéréotype, mais d'habitude ça passe encore parce que dans les autres films, les personnages, ils s'en foutent ! Abrams, lui, passe des plombes avec ses gamins et ses adultes à essayer d'en tirer quelque chose d'humain : « oh désolé pour ta maman ! – Je ne veux pas que tu vois cette fille ! – Tu sais pour moi c'est dur, car désormais tout le monde compte sur moi ! – Tu n'as jamais su qui j'étais vraiment ! (ouin ouin !) » etc... Mais quelle plaie ! Le pire, c'est que ça ne sert jamais l'intrigue principale, les lamentations de chacun se déroulant toujours de manière indépendante de la chasse au monstre... Et pour moi, c'est un peu ça le problème de "Super 8" : il y a beaucoup de choses, mais c'est surtout qu'une accumulation de fioritures qui ne s'emboîtent même pas les unes dans les autres. Le tout pour quoi ? Juste pour accoucher d'une banale chasse au monstre qui se révèle être au final qu'une sorte de remake 2011 de "E.T." mais avec tous les codes usuels de son époque ce qui, à mes yeux, est l'un des mélanges les plus bancals qui soit. Enfin bon, aussi vain soit-il, "Super 8" parvient malgré tout à fournir quelques scènes visuelles sympas et quelques détails amusants, si bien que – pour un « blockbuster » ultra-conventionnel, il n'est pas forcément pire que la moyenne des productions de son époque... Ainsi certains pourront peut-être s'en divertir, mais je doute que les plus exigeants ne s'y retrouvent vraiment...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 décembre 2012
    Sublime, magique et re-sublime ! J.J. Abrams nous a fait rêvé avec LOST, FRINGE, STAR TREK et avec l'excellent M.I.3 et le voila de retour avec un film d'une beauté sans nom.
    Abrams rend hommage au grand Spielberg avec un film parfait, un bijou, une perle, un chef d'oeuvre !!!
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 30 décembre 2011
    Un pur chef d’œuvre signé J.J Abrams, qui fait maintenant parti de mes réalisateurs préférés. Oui ce film est grand hommage aux films de Spielberg et plus généralement des années 8O, reprenant certains cotés des "Goonies" ( la bande de gamins ) et de "E.T l'extraterrestre" ou "Rencontre du troisième type" ( le coté sciences-fiction ). Le film est parfaitement rythmé et l'on ne s'ennuie à aucun moment, sans pour autant voir de l'action sans arrêt. Cette même action est d'ailleurs assez réussi, notamment le passage dans l'antre du monstre. Les effets spéciaux sont très réussis, et la créature, superbement bien faite, n'est pas sans rappeler celles de "star-wars", notamment grâce à ses bruitages. Le suspens est également présent ( évidemment, c'est là que réside toute la magie, car oui de la magie il y en a, c'est d'ailleurs cela qui fait de ce film une véritable réussite ) et les acteurs, les jeunes particulièrement, jouent tous extrêmement bien, notamment Elle Fanning, qui apporte beaucoup de charme et d'émotion a son personnage. De plus, le scénario a réussi à faire passer ses personnages au premier plan, plutôt que trop se concentrer sur le paranormal. La mise en scéne quant à elle est très soigneuse, et ,aidée par une photographie splendide, rend un charme visuel au film. Enfin, le film se termine par un final grandiose, magique qui n'est pas sans rappeler "E.T l'extra-terrestre", nous donnant alors un petit sentiment de nostalgie. Tout cela filmé par la caméra virtuose de J.J Abrams qui nous livre un divertissement que l'on à malheureusement trop peu l'habitude de voir. A voir absolument donc.