Super 8
    Votre avis sur Super 8 ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 août 2011
    "Super 8" est tout simplement un régal ! On prend un réel plaisir à suivre cette bande d'adolescents cinéastes mener son enquête ! Leur jeu est excellent et ce film dans le film est une bonne idée ! Le mélange des genres, l'atmosphère générale, l'intrigue font de ce film une vraie réussite ! On se trouve replongé dans l'ambiance de certains vieux films américains et de plus, les scènes sont très bien filmées... L'idée générale est loin de E.T. et la comparaison n'a pas d'intérêt ! Bien sûr, ne surtout pas louper le générique de fin qui est la cerise sur le gâteau !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 2 mars 2012
    Un film signé J.J. Abrams: une histoire intéressante et prenante, des effets spéciaux spectaculaire spoiler: celle de la scène du train ! Les ados sont excellent dans leurs rôles. On a des frissons quand la chose attaque la ville. On passe un vrai beau moment dans le cinéma en tant que spectateur !
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 25 mars 2012
    Les années 1980 ont été en grande partie marquées par les productions et réalisations Spielbergienne, souvent nommées productions Amblin (Société créée par Spielberg du nom de l'un de ses premiers courts-métrages. Le logo représente Elliott et E.T. sur le vélo, devant la lune lumineuse, scène mythique d'un film qui représente l'essence de ces productions). J.J. Abrams a grandit avec ces films. L'occasion pour le créateur de Lost d'y rendre hommage dans Super 8, ainsi qu'aux premiers films, les jeunes héros tournant un court-métrage (qu'on a le plaisir de voir pendant le générique), qui rappelle évidemment ceux que Spielberg et Abrams ont réalisé étant âgés du même âge. Un hommage, un film intemporel. Super 8 n'est pas qu'un simple hommage aux productions Amblin, c'est aussi à un hommage grandiose au cinéma, au fantasme, aux rêves, à l'enfance, à l'innocence, à la cinéphilie et à la persévérance. La simplicité du scénario, tout en douceur et en beauté, est voulue, et on connait la fin dès qu'elle est en partie annoncée. Le jeune prince qui conquiert la belle princesse, le tout sous une mise en scène nostalgique d'un J.J. Abrams qui réalise ici son meilleur métrage. Direction artistique parfaite (tous les acteurs sont superbes, mention spéciale à Joel Courtney, Elle Fanning et Kyle Chandler, les trois s'annonçant d'ors et déjà comme des potentiels énormes pour l'avenir). Une musique de Michael Giacchino dont les petites notes nous rappelle Cocoon de James Horner, ou encore les envolées symphoniques celle d'E.T. de John Williams : Oui, car Super 8 est indéniablement le nouveau E.T., il fera rêver des générations d'enfant, avec certes un impact plus mineur, mais pas forcément moins fort. Certes, Super 8 ne fera pas l'unanimité, de nombreux défauts techniques et scénaristiques que ne se gênent pas de relever certains pseudo-cinéphiles élitistes, mais pour moi, et pour beaucoup, c'est un retour en enfance. Super 8 réussit ce qu'aucun film ne m'avait fait ressentir depuis le premier Harry Potter : rêver. De la magie, du fantastique. Le tout sublimement réalisé avec ses plans old school et ses acteurs superbes. Je n'ai pas de mot, mais Super 8 est un coup de cœur comme on en a très rarement. Après la nostalgie lancé par le dernier Harry Potter, voilà Super 8 qui nous fait regretter Stand By Me, E.T., Les Goonies ou encore Rencontre du Troisième Type. Les mots me manquent pour dire ce que j'ai ressenti en voyant Super 8 : nostalgie, rêverie... Certains y trouvent des défauts techniques, mais moi j'y vois un retour à l'essence même du cinéma, qui n'est pas de donner un spectacle où les plans, les histoires et les maquillages sont parfaits, non. Mais de nous donner un film qui nous fait rêver, nous fait ressentir, nous émeut, nous fait pleurer, rire, peur. Super 8 a ses défauts, mais tous sont embrumés par sa simplicité et sa nostalgie contagieuse. Pas un chef d’œuvre technique, mais un chef d’œuvre de passion et de magie. Une réussite. Merci J.J..
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 6 février 2017
    Un bon film de SF bien qu'il ne révolutionne pas le genre. La troupe de jeunes est plutôt attachant tout le long du film, le scénario est assez classique mais agréable à suivre avec quelques scènes assez impressionnantes. J'ai passé un bon moment. A voir.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 12 août 2016
    Ce film est une déclaration d'amour au cinéma. Alors oui, on peut grogner que telle scène est cliché ( spoiler: la fin du film avec le chaîne ), que le film contient telle facilité scénaristique ( spoiler: les enfants qui savent exactement où se trouvent les travaux du professeur Woodward ), mais le but de ce film n'est pas de révolutionner l'histoire du cinéma de science-fiction mais de faire rêver. On se sent littéralement retomber en enfance et on s'attache à cette bande d'adolescents qui ne veulent rien de plus que tourner un film.. D'ailleurs pour rendre hommage au cinéma de Spielberg et au cinéma tout court, quoi de mieux que de placer un film dans le film ? On assiste ainsi aux débuts du producteur Steven Spielberg, qui a lui aussi connu à ses débuts la caméra Super 8. Le film regorge d'émotions, on se sent entraînés par cette sorte de magie enfantine, cette croyance en l'imaginaire. Le but du film est clairement de faire voyager en temps que spectateur, et j'ai été complètement conquis à ce niveau-là. Les acteurs sont tous très bons, en particulier Joel Courtney et Elle Fanning, attachants et émouvants tout au long du film. J.J. Abrams nous livre un film soigné, à réalisation maîtrisée et limpide, et les apparitions de la créature sont très bien gérées. Certaines scènes regorgent d'effets visuels impressionnants ( spoiler: l'accident du train ). Pour les spectateurs qui souhaitent retomber en enfance, retrouver cette magie du cinéma Spielbergien et rendre hommage au cinéma.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 23 août 2017
    On cherche depuis longtemps maintenant un successeur à M. Spielberg. Ce film a permis de voir l'éclosion d'un jeune réalisateur J.J Abrams. Celui-ci a beaucoup de talent mais il n'égalera pas le maître. Super 8 raconte l'histoire de jeunes ado habitant une petite ville qui assiste à un accident ferroviaire en tournant un film avec une caméra Super 8. En gros il s'agit d'une histoire mélangeant la science-fiction, la comédie, l'enfance, et la famille. On se rapproche du mythique E.T mais Super 8 ne l'égale pas. A noter une superbe bande son ! Bref : pour les petits (pas trop car certaines scènes sont dures) et les grands !
    x-worley
    x-worley

Publiée le 1 février 2012
    J. J. Abrams rend un trés bel hommage aux films de steven spielberg, les acteurs sont exellents(Abrams sait diriger ses acteurs sa c'est sure), beaucoup d'émotions et une mise en scène trés soignée. Bref un grand film, meme si star trek reste son meilleur film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 juillet 2011
    Voici enfin le film qu'on dit Spielbergien au possible et qu'on annonce comme un super divertissement de qualité. Alors je l'ai vu en VF, VF que je trouvais catastrophique dans la BA, mais bon, on fait avec ce qu'on a. Alors je tiens à dire que Abrams à la réal ça me laissait un peu septique. En effet, j'ai détesté M.I 3, Cloverfield qu'il a produit (dont on pensait à un moment que Super 8 pourrait être la prequelle/séquelle), par contre j'avais beaucoup aimé son Star Trek (ne connaissant pas du tout la série ou les autres films), il envoyait le SWIII de Lucas aux oubliettes (là où était sa place en fait) dans le genre SF grand public). J'avais peur qu'il tombe dans le mysticisme à deux balles genre Cloverfield ou Lost où les fans aveuglés car ils ont l'impression de réfléchir répondent aux questions pour les scénaristes. Alors c'est pas le cas, gros gros plus pour le film donc. Ce que j'ai aimé c'est avant tout qu'on a un divertissement qui se prend pour ce qu'il est : un divertissement, pas pour un film supra intelligent dans une symbolique débile, ce qu'il n'est évidement pas (genre Inception), et ne tombe pas dans la débilité la plus totale à la Transformers. Alors on a des grosses ficelles : genre le noir qui doit tirer sur la bête, que va t'il se passer ? on le sait tous ce qui arrive à ces personnages dans ce genre de film (et ceci n'est pas du racisme de ma part, on l'a tous remarqué), ou bien des objets qui sortent de nul part : "mais il sort d'où sa corde là ?". On est bien au cinéma américain à grand spectacle. On se tape aussi la musique totalement banale qui vient sur-appuyer les scènes "émotionnelles", ce qui est dommage j'y reviendrai. En fait une qualité du film, outre son histoire qui ne tombe pas trop dans le cliché, c'est ses jeunes acteurs, je veux dire en général on se tape des mômes ultra chiant, insupportables qui ne savent pas jouer, et ceci même dans des megablockbuster, ici la gamine jouant Alice : Elle Fanning, elle est juste géniale, plus que sa soeur encore je dirai, elle a vraiment sa place au cinéma. Du coup je pose la question, on a des mômes qui sont des bons acteurs, pourquoi lorsqu'ils chialent faire un gros plan et foutre de la musique triste qu'on a déjà entendu 100 fois ? au contraire ça casse l'émotion, la beauté de la scène. C'est d'une vulgarité absolue de faire ça, du racolage pour faire pleurer la ménagère, alors que justement le film vaut mieux que ça dans son ensemble. Sinon la mise en scène est vraiment bonne, créant une ambiance proche au début d'un village des damnés ou bien l'invasion des profanateurs de sépultures, mais vu cette fois depuis un point de vu enfantin à la Spielberg un peu. J'ai plusieurs fois pensé à Jurassic Park devant le film, on sait qu'il y a quelque chose, mais on ne le voit pas, il peut être n'importe où. On a vraiment un vrai travail de passionné sur la mise en scène pour être le plus fluide que possible. Bon alors le film ne reste pas sans incohérence, et c'est un peu pénible. Je n'en dirai pas ici pour ne pas spoiler outre mesure, mais lorsqu'on les voit ça sort du film, on se souvient que c'est du cinéma, qu'on est pas dans ce village. Après l'histoire familiale fait vraiment cliché, mais contrairement à d'autres films elle n'est pas chiante à suivre, et puis il y a une scène finale très belle, ça dit quelque chose sur l'enfance, sur le fait de grandir, sur le deuil, ce que ne font pas les blockbusters d'habitude, où ça tombe dans le cliché le plus débile et insultant pour le spectateur. Du coup je ressors très satisfait du film, même si il y a pleins de facilités qui auraient pu être évitées. J'aimerai aussi parler d'un point qui m'a fait plaisir, la créature, ils ont fait l'effort surhumain, on dirait lorsqu'on voit l'ininventivité d'Hollywood sur cette question, d'inventer une technologie intéressante, quelque chose de nouveau, qui ne ressemble pas à quelque chose qu'on connaît. Après le design de la créature m'a un peu déçu, trop conventionnel. Après l'histoire semble assez universelle, belle et touchante. Enfin c'est pas non plus un chef d'oeuvre, mais ça diverti sans mentir sur la marchandise, sans prétendre être ce qu'il n'est pas, et sans être stupide. Du coup ça fait plaisir à voir.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 24 mai 2013
    Supercherie hollywoodienne surévalue par la critique,et pour cause J.J abrams ne fait pas dans la finesse. En écrivant et montant son film de la façon la plus sommaire qui soit. Le coup de l'explosion quasi atomique(quitte à faire une explosion autant en faire une ENORMMMME) du train arrêté par une simple bagnole dont le conducteur reste en vie,humm ça commence déjà bien. Tout est pété autour des rails sauf,la bagnole des héros,les héros eux même,et la camera des héros,c'est bien d’être un héros,surtout un gamin t'es sur de pas crever de tout le film. Le film se passe en été 1979 et dans la chambre du petit gros qui adore le cinéma,hé ben il est tellement fan de romero qu'il a déjà une affiche du film day of the dead qui sera réalisé en 1985. Il semblerait que certaines scènes soient carrément manquantes au film,tant il est parfois incompréhensible de savoir comment les personnages arrivent à tel action ou tel endroit. J.J abrams ne s’embarrasse à aucun moment de présenter une histoire élaboré,non. Tout est superficiel et sans contenu,l’extraterrestre n'est qu'un prétexte sans intérêt pour avoir une part mystérieuse. Le top reste quand même ce discourt ou le gosse face à E.T(enfin vu sa gueule il ressemble plus à alien avec 4 bras que E.T) prêt à être bouffé par la bestiole, lui sort un discourt digne d'un conseiller du pôle emploi. Il lui dit''Je sais que des choses terribles sont arrivés. C'est comme ça. Mais on peut toujours rebondir. Vous pouvez aller de l'avant.'' Et ça marche! L’œil noir de l'alien prêt à le bouffé se transforme en œil de biche. Il laisse le gosse tranquille car il l'a remotivé dans son taf. Précision l'alien est bloqué sur terre depuis un grand nombre d'années et d'un coup,lui qui ne parle pas la langue et qui a subit tout un tas de test de la part de l'armée, rechoppe la pèche. Il suffit pas de grand chose des fois..... Donc cet alien bloqué ne veut qu’une chose repartir chez lui,pour cela il doit construire un vaisseau. Très simple,il lui suffit d'aimanté toutes les choses métalliques qui se trouve dans les 50m,et hop son vaisseau est fabriqué avec de vélos,de boites aux lettres,d'armes (y a un con de militaire qui veut pas lâcher son armes,du coup il se pète la gueule comme une merde de 5m)cette fabrication rappelle quand même celle de la soucoupe volante en contreplaqué dans striptease,je me demande si l'alien va être obligé de coupé le chêne au bout du jardin avant de décoller? Comme dit la vieille ''une fois terminé elle va couté aussi cher qu'un avion,bon pas comme le concord bien sur''..L'alien a presque terminé mais il lui manque encore un truc,la chaine en argent de la maman morte du petit garçon héros du film. IL tiens dans sa main la chaine en argent flottant dans les airs en direction du futur vaisseau(,bon l'argent ça s'aimante pas mais bon p'etre que ça mère lui a laissée un truc en toc qui vaut peau de couilles)c'est à ce moment là que le fermoir avec la photo de lui et sa moman s'ouvre,trop émouvant comme scène. C'est sur! Sauf que pour les besoins de la scène la photo est à l'envers,histoire que le spectateur puisse bien voir la photo de moman et son mioche. Hé ben comme il est sympas le petit gars du pôle emploi il donne sa photo qu'il serrait comme spiderman contre son cœur le soir avant de s'endormir. Ouf un peu plus et l'alien restait encore bloqué sans cette putain de chaine.

Publiée le 23 octobre 2011
    Une ode à l'amitiè et un hommage au cinèma populaire, "Super 8" combine fantastique et nostalgie avec beaucoup de brio! Produit par Steven Spielberg et rèalisè par J.J Abrams (le crèateur de "Lost"), le mystère de ce film ambitieux ètait savamment entretenu depuis des mois et tient au final toutes ses promesses! Une simple camèra, quelques bricoles et un peu d'authenticitè et de rêve, telle est l'histoire qui se dèroule à l'aube des annèes 80 avec une bande de jeunes qui rappellent "Les Goonies". Joel Courtney qui rèalise avec ses amis un court-mètrage en super huit (un format de pellicule) est particulièrement attachant et ses rapports, faits de beaucoup de regards avec l'ètoile montante Elle Fanning sont magnifiques! Un spectacle intense où l'action monte crescendo jusqu'au final haletant aidè en cela par une interprètation parfaite permettant à chaque ado de se dètacher individuellement! Pour sa bande originale, les seventies sont mises à l'honneur avec quelques bons morceaux comme le mythique "Don't Bring Me Down" du groupe de rock britannique Electric Light Orchestra! Un film dèjà culte avec quelques rèjouissants clin d'oeil aux trentenaires ou quadragènaires nostalgiques et un gènèrique de fin à ne rater sous aucun prétexte...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Dire que Abrams s'inspire de Spielberg serait un euphémisme! Car "Super 8" est tout simplement un Spielberg, dans la mise en scène, dans la musique, dans l'ambiance. Et même si Abrams essaye de nous amener de temps en temps vers l'épouvante par certains codes avec plus ou moins de brio, on a l'impression qu'il s'agit d'un film du producteur! Mais Abrams n'a certainement pas le talent de Spielberg et son film est a des années lumière de "Rencontre du troisième type" dont il s'inspire parfois au milieu de la multitudes de clin d'œil qui traînent ici et la! Malgré un scénario truffé d'incohérences on ressort de ce film assez ému!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 30 août 2013
    Un excellent film fantastique de J.J Abrams avec de bons acteurs.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 avril 2017
    Super 8 m'avais laissé un souvenir assez vague ... Quelques années se sont écoulés et je dois dire que je ne m'attendais pas à un pareil choc ! Je me suis entiché de ce spectacle, tout y est, que dire de plus ... J.J Abrams pond un blockbuster fascinant et intense, cet oeuvre est immense ! - Joe Lamb : " I know bad things happen. Bad things happen. But you can still live. You can still live. "
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    Un film, certes, très classique dans sa forme mais avec quelques FX judicieusement parsemés. Effectivement, J.J a énormément pioché dans le Spielberg des années 80 mais n'était-ce pas du bon cinéma ? Tous les jeunes acteurs sont à applaudir. Le film est avant tout un drame psychologique.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 1 décembre 2016
    Véritable ode aux films indépendants de gosses, tourné, vous l'aurez devinez, à la Super 8. Une bonne aventure d'une bande d'enfants sympa et attachante. L'histoire est intéressante, l'image très belle, et les effets spéciaux très bien réalisés. Il n'en reste pas moins un thème surexploité de l'enfant ami de la méchante bête gigantesque incomprise, et qui voudra l'aider à tout prix. Certes rien d'original, mais rien de foncièrement mauvais non plus. Un film américain avec la volonté assumée de faire du rétro.