Sur la route
    2,9
    Votre avis sur Sur la route ?

tof44
    tof44

Publiée le 17 juillet 2013
    Encore une montagne de la littérature qui accouche d'une souris au cinéma ! Lire "Sur la Route", c'est comme avaler cul-sec un tord-boyaux de contrebande. Regarder "Sur la Route", c'est comme siroter une bière sans alcool. On a un peu le goût du voyage, on n'en a jamais l'ivresse. Il faut dire que Walter Salles avait déjà réalisé un voyage initiatique avec "Carnets de Voyage", si bien qu'on a parfois l'impression ici d'en voir le remake : bien que les Etats-Unis et le Mexique aient remplacé l'Amérique du Sud comme décor, les paysages se ressemblent étrangement, la photo, superbe, est quasiment identique (normal, on retrouve le même chef-op, Eric Gautier, dans les deux films) et certaines scènes de "Sur la Route" revoient aux pérégrinations du jeune Che dans les Andes (les travaux dans les champs, les transports en camion, les beuveries...). En plus, dans sa volonté de coller à la lettre plutôt que de retranscrire l'esprit, cette adaptation du chef-d'œuvre de Jack Kerouac se contente d'être sagement illustrative. Bien trop. Illustrative aussi, la BO compartimente assez bêtement les différents genres musicaux qui la composent en fonction de la géographie (jazz à New-York, folk au Midwest, blues dans les quartiers noirs, musique cajun en Louisiane...). Un peu trop ordonné pour être franchement beat, tout ça... Les acteurs, eux, font face à un cas d'école : incarner des personnages de fiction plus que largement inspirés de personnages réels pour lesquels on dispose aujourd'hui d'une abondante documentation mais qui étaient de parfaits inconnus au moment de l'action du livre et donc du film (vous me suivez ?). La tentation du mimétisme a dû être grande et si Sam Riley ou Tom Sturridge s'en sortent plutôt bien respectivement dans les rôles de Sal/Kerouac et Carlo/Ginsberg, la courte apparition de Viggo Mortensen en Bull Lee vire assez rapidement à la mauvaise imitation de William S. Burroughs (chapeau, lunettes, diction à la limite du parodique...). Un peu comme son interprétation de Freud dans "A dangerous Method", quoi... A leurs côtés, les prestations de Kristen Stewart et de Kirsten Dunst dans des rôles diamétralement opposés sont à souligner (on peut d'ailleurs noter au passage que la part des femmes dans le film est sensiblement plus importante qu'elle ne l'était dans le livre) et Garrett Hedlund est très bon dans le rôle d'un Dean/Cassady toujours en mouvement. Néanmoins, ces clochards célestes sont quand même bien trop propres sur eux et, au final, ce "Sur la Route" sans surprises ne suscite guère l'enthousiasme. Mais bon, si ça peut inciter les spectateurs à se plonger ou se replonger dans l'œuvre de Kerouac et de ses petits camarades, Walter Salles n'aura pas complètement raté son coup.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 7 avril 2013
    Sélectionné au festival de Cannes 2012, ce film adapté du roman à succès de Jack Kerouac qui parait il semblait impossible à transposer au cinéma, je serais plutôt d'accord sans avoir lu le bouquin car on s'ennuie quand même un peu dans ce film. Il y a en effet beaucoup de longueurs dans ce road movie où l'on suit le périple à travers les États Unis de ce trio insouciant et sans attaches qui rencontrent toute une galerie de personnages. Les deux acteurs principaux sont par contre très bons, Kristen Stewart est encore une fois superbe mais un peu trop discrète à mon goût. Reste quand même une belle relation d'amitié bien retranscris à l'écran et de beaux paysages.
    llehuede
    llehuede

Publiée le 3 juin 2012
    Particulièrement réussi ! Retracer les états d’âme de deux, trois,adolescents dans les années 50 aux Etats-unis n'est pas une mince affaire .Le film tout en restant soft reflète à merveille cette longue épopée - qui pour ma part mériterait une suite Encore bravo !
    Put the Coconut Down
    Put the Coconut Down

Publiée le 24 mai 2013
    On prend du plaisir à entrer dans les aventures de jeunes américains qui n'ont rien à perdre, à la recherche d'eux mêmes. Ils sont guidés par leurs instincts, une philosophie Carpe Diem dont on ne se lasse pas. K. Stewart joue très bien comme les autres d'ailleurs.
    Mirzatouna
    Mirzatouna

Publiée le 30 mai 2012
    Adaptation très réussie du livre de Jack Kerouac. Très bon moment - que l'on ait lu le livre ou non je pense !
    syvier
    syvier

Publiée le 5 juin 2012
    Ce film est sublime! Énorme coup de coeur. Je ne connaissais pas le livre, mais à la sortie du ciné, j'avais envie que d'une chose, acheter le livre pour découvrir d'une autre façon cette histoire, qui nous trouble et nous transporte. Les acteurs sont grandioses, une B.O magnifique... Bref ...PARFAIT!
    louise321
    louise321

Publiée le 15 juin 2012
    Ce film est intense, il vient, nous attrape et nous fait pénétrer dans cette liberté de ce Road Movie parfaitement réalisé. L'histoire puissante nous brûle de l'intérieur. À vrai dire passionnant
    manoune29
    manoune29

Publiée le 8 juin 2012
    Film vraiment super, captivant, qui nous voyager avec les personnages principaux. Je le recommande mille fois !
    Maëlle Redois
    Maëlle Redois

Publiée le 25 juin 2012
    Un merveilleux film qui nous fait voyager dans l'Amérique des années 50, au rythme de la pensée de Jack Kerouak. Des personnages attachant de la beat génération qui font rêver. Des prises de vue à couper le souffle, des acteurs entrainant, et une narration extraite de ce chef d'oeuvre de la littérature américaine.
    blancheasphodele
    blancheasphodele

Publiée le 20 janvier 2013
    Dans ma vie, je n'ai quitté la salle que deux fois avant la fin, la deuxième, je l'ai connue avec ce film. C'est ennuyeux au possible, pas rythmé pour deux balles (mais elle est où la Beat generation qui vibre sur le jazz! Même sur la bande sonore, ils sont passés à côté!). Et c'est quoi, ces pseudo rebelles camés qui semblent plus sortir de la salle de gym et du dernier coiffeur hype que d'une soirée gnôle-sexe-amphet' ? Monsieur le réa, on ne vous as jamais dit qu'un junky, même écrivain, c'est pas beau à voir ? Que de suer sur les routes ça rends pas beau? Alors pourquoi faire évoluer le dernier casting des slip Calvin Klein dans ce film! Déjà, à la base, le livre n'est pas évident et tire son originalité de son style d'écriture, de sa musique de la langue ! C'est donc une entreprise voué au ratage que d'en faire un film ! C'est comme essayer de faire un film avec "voyage au bout de la nuit" : la plantade assurée.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 12 décembre 2012
    Qui a pu aimer ce film ? Mais quel ennui mes aïeux... Pas d'histoire, rien ! Deux heures de perdues. Ah oui, seuls les tétons de Kristen Stewart, dénudés pour la première fois à l'écran, génèrent quelque intérêt. Certains se sont perdus dans ce film, je pense surtout à Kirsten Dunst... Sur la route de l'ennui vous êtes. Fuyez vite !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 mai 2013
    un road movie à travers les USA dans les années 50 des jeunes perdus, en décalage avec la société se cherchent et se trouvent et se perdent un film choc dérangeant montrant une jeunesse dépravée les acteurs sont excellents mention spéciale à garret heldund charismatique dans le rôle de dean, qui trace sa route sûrement l'actrice kristen stewart casse enfin son image de belle, naive , mais reste très en dessous des autres comédiens de beaux paysages j'ai bien aimé ce film qui peut choquer certains
    Tony Bandini
    Tony Bandini

Publiée le 21 octobre 2012
    On nous a répété pendant des mois que ce film était inadaptable, comme pour dédouaner le réalisateur de la future bouse qu'il allait nous pondre... Au final, on aurait aimé que ce film reste inadapté. Soyons franc : Le réalisateur a fait son feignant. Il s'est contenté de prendre des acteurs jeunes, plus ou moins beaux, qui ont eu du succès ces dernières années et qui sont donc capables d'attirer la clientèle adolescente. On se retrouve donc avec Garrett Hedlund (Tron, Troie, Country Strong), Sam Riley (Control), Amy Adams (The Fighter, Muppets, sans parler du prochain Superman) Kristen Stewart (Twilight, Into The Wild, Blanche-Neige et le chasseur), et la délicieuse Kirsten Dunst, capable de jouer aussi bien dans des films familiaux voire commerciaux (Spiderman et Love & Secrets) que dans des films d'un niveau un peu plus élevé (Melancholia, Virgin Suicides). Bref, au niveau du casting, c'est blindé de stars... Ne parlons même pas des petits rôles dans lesquels on retrouve le génial Steve Buscemi, Viggo Mortensen ou la prometteuse Elizabeth Moss. Malheureusement, un casting n'a jamais suffi à faire un grand film, ou même un bon film. Déjà, pour parler un peu du roman, soyons franc : C'est un très bon roman à lire durant l'adolescence, au-delà (si on a un peu évolué) ça perd toute saveur et tout intérêt. Donc ça serait idiot de reprocher à ce film d'être fait pour les ados, c'était clair dès le début. Avec le succès, compréhensible, de ce roman, on était en droit de s'attendre à un film potentiellement culte, mais c'est loin d'être le cas. On peine à retrouver la folie de Dean Moriarty, qui est pourtant au centre du roman, tant Garrett Hedlund manque cruellement de charisme... Je n'ai rien contre l'acteur lui-même, c'est juste qu'il n'est pas à la hauteur pour incarner ce rôle mythique et, forcément, une adaptation de Sur La Route avec un Dean Moriarty sans charisme, ça ne pouvait pas marcher. Riley est plutôt bon dans le rôle de Sal Paradise (Même chose pour la plupart des seconds rôles), mais ça ne suffit pas à sauver cette adaptation lisse et ratée.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Le film manifeste tant d'ambition qu'on ne peut que louer le maître Walter Salles. Le cinéaste brésilien a donc filmé le mythe et adapter le livre,il nous transmets une expérience. W. Salles donne à voir l'encanaillement, très bourgeois dans son fantasme actuel, de jeunes freluquets dont on sent en permanence la sueur, l'odeur de macadam, d'huile, d'essence et de poussière, la déglingue, l'atmosphère de vertige et de folie mâtinée de contemplation, le désespoir sans retour.
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 18 octobre 2013
    Très belle et courageuse adaptation d'un roman jugé inadaptable. Belle interprétation d'un casting hors pair sur une BO qui ne verse jamais dans la facilité. Sens du plan affirmé! Un grand moment de cinéma.