Sur la route
    2,8
    3336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

Publiée le 21 février 2024
    Beaucoup de rèalisateurs et de scènaristes s'y sont attelès comme des forcenès pour adapter le fameux roman de Jack Kerouac dont le grand Francis Ford Coppola! Cela a pris trois dècennies et c'est finalement Walter Salles qui dècroche la timbale pour mettre en boîte ce road-movie avec les poètes de cette gènèration unique! Dean Moriarty & Sal Paradise! Au milieu Marylou qui constitue un lien ètrange entre ces deux paumès de la vie! On se dit qu'avec le rèalisateur de "Carnets de voyage" (2003) et une distribution en or, tout semblent convenir pour un grand film! Hèlas, il fallut dèchanter! En effet difficile d'être captiver aux aventures de ces beatniks qui ne sont guère sympathiques et attachants! Des lenteurs, des longueurs et une route à perte de vue qui n'en finit plus! C'est souvent creux et racoleur, lisse et sans relief! Du Sex, Drugs & Jazz de supèrette et un voyage qui tourne constamment en rond! On choisit de vous montrer la poitrine de Kristen Stewart et l'arrière train de Garrett Hedlund, plutôt qu’un carnet de bord fait selon les règles! Et les actrices dans tout ça ? Elles peinent à exister : Kirsten Dunst ne sait jamais autant ennuyer! Amy Adams est aussi mauvaise que Elisabeth Moss...Bref l'unique ètoile est pour Sam Riley, Alice Braga et la splendide photo d'Eric Gautier (cocorico). Heureusement un film ne peut nuire un livre...
    Pierre-Antoine
    Pierre-Antoine

Publiée le 12 décembre 2023
    Une adaptation du livre culte de Jack Kerouac réussie. Les acteurs brillent tous à l'écran et l'histoire se tient tout du long. Un film qui est l'un de mes préférés.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 15 novembre 2023
    Avec un démarrage un peu lent qui peut dérouter voire rebuter, « Sur la route » est finalement une belle surprise, bien que les voyages soient parcourus et reparcourus sans autre but que l'amitié et la fête, sur fond de drogue et de sexe. Les protagonistes sont de joyeux drilles et l’interprétation de Garrett Hedlung, envoutante. Walter Salles nous offre un road-movie endiablé et touchant, dans d'infinis paysages américains aux couleurs très souvent chatoyantes. Les choix scénaristiques sont assumés, y compris dans les scènes osées qui peuvent heurter la sensibilité du puritain. Il en résulte une belle représentation de la libéralisation sexuelle d’après-guerre, temporisée par une longueur excessive du film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 avril 2023
    Pourtant doté d'une belle photo, Sur la Route peut être considéré comme un ratage complet. En premier lieu, et c'est déjà rédhibitoire, les acteurs sont mauvais, en particulier celui qui incarne Dean Moriarty totalement dépourvu de charisme, et qui anone au lieu de parler, , la voix off envahissante distille poncifs et lieux communs. On ne rit pas une fois dans ce qui doit être considéré comme un hymne à la liberté, dommage tout de même à une époque où la tradition était très forte. Les scènes de danse sont hystériques et poussive à la fois, les scènes de sexe un peu plus osé mais rien de renversant la non plus. Et si c'était le roman de Jack Kerouac qui avait vieilli? Devenu matrice de toute une jeunesse, il a été pillé, perdant son originalité, et ressemble aujourd'hui au fantasme d'un adolescent mal dégrossi et bas du front.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 12 décembre 2022
    des longueurs, des clichés, on accroche pas vriament ,avec ses personnages qui fleurtent avec l'homosexualité, des plans sont inteminables, j'ai été content quand le FIN arrive
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 18 août 2022
    Sex, drugs and... jazz. Et vitesse aussi. Speed, nom qui sera donné aux dérivés de l'amphétamine, la benzédrine qui se consomme partout, tout le temps dans ce film à la gloire des débuts de la contreculture beat.

Si le film est lent, l'interprétation est excellente et Garrett Hedlund crève l'écran dans le rôle de Dean Moriarty, pseudonyme donné à Neal Cassady par Jack Kerouac dans son roman, lui-même rebaptisé Sal Paradise.

Film lent, donc, qui ne raconte pas vraiment d'histoire sinon celle de la fascination exercée par Dean sur toutes les personnes qui croisent son chemin, On the Road balaie les Etats-Unis de part en part avec Denver comme point de départ pour Dean et New-York comme point de chute, dans une société à l'agonie par trop de moralisme : la guerre est finie, la France connaîtra les Zazous, les Etats-Unis enfanteront les Beatniks comme un prolongement de l'avant-guerre et une prodigieuse envie de vivre à toute vitesse. Speed, donc.

Si ce film n'est pas un chef d'oeuvre du 7ème art, prétention qu'il n'a d'ailleurs pas, il a le mérite de nous replacer dans l'histoire sociale et culturelle d'un nouveau monde à venir, multiculturel et ouvert, prêt à toutes les expérimentations, à tous les excès, aussi celui de l'égoïsme d'un Sal qui oublie sa mère ou d'un Dean incapable d'assumer ses responsabilités familiales.

Lent et speed, un film à deux vitesses, entre deux extrêmes.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 juin 2022
    Qu'il est dommage que la liberté soit portraite comme un absolu hédoniste impliquant amoralisme et torts voire souffrance pour autrui au-delà d'une insouciante jeunesse et d'une recherche de soi! Ainsi le narrateur qui devrait illustrer les révoltes de la Beat Generation suit un récit initiatique fort attendu, passant de l'admiration pour un charismatique congénère perdu par ses excès maudits au retour dans le rang par de plus hautes aspirations sociales dont les illustrations stéréotypées atténuent les mystiques et culturelles. Empilant les scènes et réactions attendues l'intrigue ne parvient pas à se hisser à la hauteur de son inspiration, le casting lui-même ne pouvant s'extraire des clichés de leurs personnages. Prometteur mais décevant.

Publiée le 1 décembre 2022
    L'aspirant écrivain Sal Paradise (Sam Riley) se lie d'amitié avec le téméraire et sexuellement libéral Dean Moriarty et ils traversent les États-Unis d'Amérique dans un voyage de sexe et de drogues avec leurs amis. Sur la route est un voyage ennuyeux et inintéressant avec un récit sur le sexe et les drogues car il n'y a pas grand chose d'autres a nous proposer. Il surtout très impressionnant de voir comment le réalisateur brésilien Walter Salles gaspille un casting avec les talentueux Kristen Stewart, Amy Adams, Alice Braga, Kirsten Dunst et Viggo Mortensen entre autres dans une telle dinde...
    Publiée le 11 février 2019
    Un chef d'œuvre. J'ai aimé le livre, j'ai adoré le film. Des paysages sublimes, des acteurs magnifiques. Un film inspirant, à voir absolument.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 novembre 2018
    En livrant une adaptation du roman culte de Jack Kerouac, le réalisateur brésilien Walter Salles livrait un road-movie qui traîne exagérément en longueurs sans pour autant manquer de substance. Une plongée dans l'errance sans véritable but des protagonistes sur un schéma narratif très proche du film de Sean Penn "Into the wild" la puissance philosophique en moins. Malgré un casting de haute volée avec des acteurs de l'acabit de Steve Buscemi ou Viggo Mortensen par exemple de jeunes talents comme Garrett Hedlund ou encore Kristen Stewart qui semble vouloir s'émanciper de la saga "Twilight", un long-métrage qui se révèle au final assez quelconque, presque ennuyeux. Loin de me laisser un souvenir impérissable.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un road movie captivant et sublime avec des acteurs excellents, une BO magnifique et un scénario prenant.
    Publiée le 23 novembre 2017
    Un Road Movie captivant et sublime avec des acteurs excellents, une BO magnifique et un scénario prenant.
    a-d-r-i-e-n
    a-d-r-i-e-n

Publiée le 25 mai 2017
    Un road movie dépaysant mais trop décalé. Ca part dans tous les sens et on en perd le sens du film. C'est pas du haut niveau... Pas grand chose à retenir de ce film...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 mars 2017
    Un très bon film qui réunit trois jeunes acteurs qui dérodèrent de talent de jeu et de complicité. Une relation tumuleuse entre trois personnalités différentes : un écrivain, une femme indépendante, un vagabond. Un ménage à trois romantique, audacieux, compliqué.
    Gwendoline L
    Gwendoline L

Publiée le 15 janvier 2017
    Deuxième film de W. Salles que je vois (après Carnet de voyage) et deuxième fois que je suis agréablement surprise !
    Super rythme, scénario complet, bonne mise en scène etc.
    Les acteurs sont convaincants (même dans les scènes les plus trash). Les personnages intéressants, avec des traits de personnalité distincts les uns des autres. Les émotions et les choix de vie développés à travers ce film parlent à tout spectateur (surtout le final).
    Au niveau technique, la photographie est magnifique, le cadrage juste etc.
    Je pensais regarder un thriller donc j'ai été étonnée quand je me suis rendue compte que c'était un road movie, qui m'a plutôt plu au final ! W.Salles & ses acteurs réussissent parfaitement à transmettre des émotions et une réflexion sur la vie à travers ce film.