Sur la route
2,9
Votre avis sur Sur la route ?

SpiderBaby

Publiée le 29/11/2013

Cette adaptation d'un roman réputé inadaptable tient plutôt la route. Réussite visuelle et fidélité sur au moins deux axes clefs du bouquin 1- Kerouac n'est pas le perso principal, il se place en simple observateur 2- La part de noirceur, de destruction, de galère, de ces vagabonds n'est pas omise. Le piège de la représentation fantasmée et édulcorée en est ainsi évité.

QuelquesFilms.com

Publiée le 25/11/2013

Ce film confirme qu'il est toujours difficile d'adapter une oeuvre culte. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un texte peu "cinématographique". Et d'autant plus encore lorsqu'on veut le rendre accessible au plus grand nombre, sans plonger vraiment dans sa matière... Le film est ainsi relativement fidèle à la trame narrative, mais pas à l'esprit du roman. Pas à l'esprit de la Beat Generation. Appliqué, joliment illustré, mais peu inspiré. Tout y est sans y être. Les scènes s'empilent, mais rien n'en jaillit vraiment. Ça ne vibre pas assez. On n'y croit pas beaucoup. La liberté, la transgression, le désespoir sont exprimés sans réelle folie, au fil de scènes plus anecdotiques que profondes. Walter Salles a du mal à se dépêtrer d'un récit débridé et répétitif, cocktail de sexe, de drogue, de fête, de concerts de jazz, de déprime, de variations littéraires. Le road-movie s'étire en longueur, lissant la déglingue du roman, atténuant sa poésie chaotique, aseptisant le tableau de l'Amérique des années 1950. Seules les dernières minutes du film laissent passer une belle émotion sur le thème de l'amitié. Mais c'est un peu tard. Dommage, car les acteurs avaient un potentiel intéressant.

maxime caspar

Publiée le 23/11/2013

Ce film est à mes yeux un classique... Par contre ils ont du fumer un nombre de clope pour tourner à mon Avis!!

MickyHellAngel

Publiée le 11/11/2013

long et ennuyeux voilà les premiers commentaires qui me viennent, y'a un tel manque de rythme et d'intérêt c'est fou...il ne se passe pas grand chose à part un petit road movie sur fond de drogue et de grand n'importe quoi, à la limite le film ne vaut d'être vu que pour Kristen Stewart qui encore une fois excelle dans ce grand n'importe quoi qu'est ce film, ca change encore de la voir tellement différent de Twilight...

olly C.

1,0Très mauvais
Publiée le 11/11/2013

quel manque d'efficacité ! On ne saisit pas bien où est l'histoire ici, et on a l'impression de revivre inlassablement les mêmes péripéties. Ok la petite nènètte toute mimi de twilight est aussi vêtue que les modèles de giorgione et passe son temps à faire jou jou avec les soldats de ses deux comparses de virée, mais ça ne sert en rien à la pellicule. Nous somme sur la route, certes, mais la route de la perdition, perdition des étoiles.

lolochief

Publiée le 02/11/2013

Le scénario du film manque d'imagination et les situations sont répétitives. Bref c'est long et ennuyeux au final. Toutefois les acteurs sont vraiment bons.....Et la musique plutôt sympa Dommage!!!!!

Bleunette

Publiée le 30/10/2013

Avec un tel titre, on s'attend à voir un film qui va nous faire voyager à travers les Etats-Unies avec des personnages qui vont vivre des aventure sur le périple. Ce n'est pas du-tout le cas, on ne comprends déjà rien à l'histoire, ça n'avance pas, les gags n'ont rien de marrant. Bref, un film au-nom faucue.

Tanguy A.

Publiée le 30/10/2013

Un classique des USA axé sur l'aventure et la liberté. J'ai lu le roman qui m'a donné envie de regarder le film. Les acteurs incarnent très bien les personnages. Bonne réalisation !

No Spoiler

Publiée le 18/10/2013

Très belle et courageuse adaptation d'un roman jugé inadaptable. Belle interprétation d'un casting hors pair sur une BO qui ne verse jamais dans la facilité. Sens du plan affirmé! Un grand moment de cinéma.

VOSTTL

Publiée le 12/09/2013

Voilà ce que j’écrivais au sujet de Kristen Stewart après avoir vu « Blanche Neige et le Chasseur » : « Je n’ai pas envie d’être sévère ni avec ce film ni avec Kristen Stewart. Si encore une fois, elle paraît peu expressive, la faute en revient à son directeur d’acteurs : Ruppert Sanders. Il ne tient qu’à lui de la diriger, de lui faire ressortir tout ce qu’elle a dans le ventre ; je suis persuadé qu’elle a de quoi exprimer. Si elle passe entre les mains d’un Tarantino, d’un Woody Allen, d’un Roman Polansky, d’un James Grey, d’un Winding Refn voire d’un Judd Apatow, je suis certain de son potentiel. Encore faut-il que les réalisateurs cités soient convaincus. En tout cas, je suis sûr qu’elle peut contredire ses détracteurs. Ça viendra. » Je peux rajouter à cette liste Walter Salles. Tout dépend des rencontres, tout dépend des réalisateurs dénués de préjugés et d’étiquettes. Kristen Stewart nous sert une prestation inhabituelle autour de Garrett Hedlung, Sam Riley, Amy Adams, Kirsten Dunst, Viggo Mortensen, Steve Buscemi. Mais à bien y regarder, elle fait son métier d’actrice tout simplement. « Sur la route » fait partie de ses romans difficiles à restituer sur pellicules ou d’en élaborer une trame fluide. Walter Salles a assuré en extrayant l’essentiel, en réalisant ce qui lui paraissait le toucher. Comme à l’image des paysages qu’on traverse durant un long voyage, parfois on s’y ennuie, parfois, on a le regard collé à la vitre. J’avoue que je ne referai pas le voyage... même pour la prestation de Kristen Stewart.

helene S.

Publiée le 01/09/2013

Parcours initiatique comme beaucoup de road movies...j'ai bien aimé, quelques longueurs mais une belle ambiance !

Uncertainregard

Publiée le 19/08/2013

Il en aura fallu des années pour que ce roman soit enfin adapté. Je serai honnête, honte à moi, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Alors ma critique du scénario sera excessivement succinte. Walter Salles étant accoutumé au genre road movie qu'il réalise toujours merveille, j'ai bien ressenti une certaine similitude avec son précédent "Carnets de voyage", en tout cas dans sa construction, voilà, c'est tout. Pas grand chose à dire sur la réalisation, avec Walter Salles, c'est toujours impeccable. L'interprétation est bonne, surtout Kristen Stewart et Garret Hedlund à mon goût. Comme c'est un road movie, il y a bien évidemment de nombreuses rencontres mais j'avoue avoir été plutôt surpris et déçu des apparitions de Viggo Mortensen et Steve Buscemi qui à mon humble avis ont plus répondu présent au projet histoire d'adosser leurs noms au film. Il est assez long et souffre donc de pas mal de longueurs mais suffisamment de bonnes séquences premettent de tenir jusqu'au bout. Mais le fait est là, il y a beau y avoir un joli p'tit bolide dans cette oeuvre, on est pas transporté. Connaissant bien Walter Salles, il manque l'émotion qu'il est d'habitude redoutablement capable de nous transmettre. Alors, le morceau était-il trop gros? Ce roman était-il effectivement très difficile à adapter? A-t'il été si fidèle au roman que justement cela reste un voyage assez plat sans grandes envolées? Amis lecteurs, je serais curieux de connaitre votre avis...

Lilou Rita

0,5Nul
Publiée le 14/08/2013

Des bonnes critiques ? les gaaars ! Dans ce film, on compte le nombre de minutes où les personnages ne s'envoient pas en l'air, se drogue et boivent... Complètement Décousu ! Et puis, Kristen Stewart a poil, franchement c'était bien cool pour les puceaux de la salle. Mais ça aurait été bien qu'il se passe quelque chose d'intéressant à côté. Le film ne capte pas l'attention et prouve que le roman est bel et bien inadaptable.

Elthib7

1,5Mauvais
Publiée le 04/08/2013

Un film trash et aux scènes crues, à ne surtout pas regarder en famille ! 1,5/5

Lockoss

Publiée le 01/08/2013

Sans être une réussite, Sur la route se laisse regarder et apprécier pour ses différents paysages et quelques bons titres de la BO. Je ne recommande pas forcement ce film mais si vous tenez à le voir alors soyez attentifs sur la fin, j'ai dû m'y reprendre à deux fois faute d'avoir décroché bien avant.