Mon Allociné
Sur la route
3,0 2968 notes dont 431 critiques
6% 25 critiques 18% 76 critiques 27% 117 critiques 28% 119 critiques 14% 59 critiques 8% 35 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
lilybelle91

1,0Très mauvais • Publiée le 15/02/2014

D'est en Ouest,d'Ouest en Est, du nord au sud,du Sud au Nord, de New York à San Francisco, de San Francisco à New York, de New York à Mexico, de Mexico à Denver, de Denver à New York..etc...etc...etc...A l'instar du soporifique "Carnets de voyages" Walter Salles s'inscrit définitivement comme le roi du road movie qui ne raconte pas grand chose, voir rien du tout ! Sur la route...jusqu'au bout de l'ennui !!!

Cyril Marchand

2,0Pas terrible • Publiée le 14/02/2014

Une histoire bancale sur des paumés de la vie. On s'ennui!!!

loumay

4,0Très bien • Publiée le 30/01/2014

À mon sens, un film en adéquation avec le roman de Jack Kerouac qui avait ce style si particulier d'écrire sans fin, comme le rouleau sur lequel il a écrit le manuscrit. Des phrases à n'en plus finir : un rythme qui ne ressort pas dans la longueur des phrases mais dans la rythmique donnée par les mots. Ce rythme des mots fidèle au beat du jazz, musique de la Beat Generation.

OldMartini

?Nul • Publiée le 24/01/2014

Il n’y a rien eu de plus douloureux pour un cinéphile en 2012 que de regarder cet OVNI du cinéma, pourtant tiré du roman Jack Kérouac classé parmi les 100 meilleurs romans du XXe siècle en langue anglaise. A l'instar de Central do Brasil et Avril brisé, Walter Salles se réinvente dans le genre du road-movie à travers Sur la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mode n’est pas mais alors pas du tout taillée pour lui ! Le cadrage, plus que paresseux, ne captive que très rarement et les quelques dialogues intéressants ne parviennent pas à durer dans la continuité. Et ce n’est pas le très mauvais jeu d’acteur de Kristen Steward qui rattrapera ce bide sidéral tant sur le fond que sur la forme. Quand on pense que Salles a emprunté le même chemin que celui proposé dans le film afin de s’imprégner un maximum des sensations des protagonistes et de l’ambiance qu’elle en dégage, une seule question peut venir à l’esprit : A-t-il réellement pris la bonne route ? Peut-être s’est-il trompé à une intersection.

Hélène S.

3,5Bien • Publiée le 31/12/2013

Parcours initiatique comme beaucoup de road movies...j'ai bien aimé, quelques longueurs mais une belle ambiance ! !

Alexiouss

3,5Bien • Publiée le 08/12/2013

un road movie à travers les USA dans les années 50 des jeunes perdus, en décalage avec la société se cherchent et se trouvent et se perdent un film choc dérangeant montrant une jeunesse dépravée les acteurs sont excellents mention spéciale à garret heldund charismatique dans le rôle de dean, qui trace sa route sûrement l'actrice kristen stewart casse enfin son image de belle, naive , mais reste très en dessous des autres comédiens de beaux paysages j'ai bien aimé ce film qui peut choquer certains

SpiderBaby

4,0Très bien • Publiée le 29/11/2013

Cette adaptation d'un roman réputé inadaptable tient plutôt la route. Réussite visuelle et fidélité sur au moins deux axes clefs du bouquin 1- Kerouac n'est pas le perso principal, il se place en simple observateur 2- La part de noirceur, de destruction, de galère, de ces vagabonds n'est pas omise. Le piège de la représentation fantasmée et édulcorée en est ainsi évité.

QuelquesFilms.com

2,5Moyen • Publiée le 25/11/2013

Ce film confirme qu'il est toujours difficile d'adapter une oeuvre culte. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'un texte peu "cinématographique". Et d'autant plus encore lorsqu'on veut le rendre accessible au plus grand nombre, sans plonger vraiment dans sa matière... Le film est ainsi relativement fidèle à la trame narrative, mais pas à l'esprit du roman. Pas à l'esprit de la Beat Generation. Appliqué, joliment illustré, mais peu inspiré. Tout y est sans y être. Les scènes s'empilent, mais rien n'en jaillit vraiment. Ça ne vibre pas assez. On n'y croit pas beaucoup. La liberté, la transgression, le désespoir sont exprimés sans réelle folie, au fil de scènes plus anecdotiques que profondes. Walter Salles a du mal à se dépêtrer d'un récit débridé et répétitif, cocktail de sexe, de drogue, de fête, de concerts de jazz, de déprime, de variations littéraires. Le road-movie s'étire en longueur, lissant la déglingue du roman, atténuant sa poésie chaotique, aseptisant le tableau de l'Amérique des années 1950. Seules les dernières minutes du film laissent passer une belle émotion sur le thème de l'amitié. Mais c'est un peu tard. Dommage, car les acteurs avaient un potentiel intéressant. http://www.quelquesfilms.com/filmotech_detail.php?id=659&titre_film=Sur+la+route

maxime caspar

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/11/2013

Ce film est à mes yeux un classique... Par contre ils ont du fumer un nombre de clope pour tourner à mon Avis!!

MickyHellAngel

2,0Pas terrible • Publiée le 11/11/2013

long et ennuyeux voilà les premiers commentaires qui me viennent, y'a un tel manque de rythme et d'intérêt c'est fou...il ne se passe pas grand chose à part un petit road movie sur fond de drogue et de grand n'importe quoi, à la limite le film ne vaut d'être vu que pour Kristen Stewart qui encore une fois excelle dans ce grand n'importe quoi qu'est ce film, ca change encore de la voir tellement différent de Twilight...