Sur la route
    2,8
    3336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

Publiée le 1 juin 2013
    Long, ennuyant. Ni queue ni tête, ça tourne en rond jusqu'à se noyer dans l'ennuie! C'est simple : 3 jeunes qui fument des joints, baisent dans une voiture... Passionnant !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Tout le monde en rêve, personne ne le fait. Partir. N'importe où. N'importe comment. Mais partir et ne pas savoir où le voyage va nous mener. À partir de 1948, Jan Kerouac écrit un roman considéré comme l'un des meilleurs du vingtième siècle : Sur la route, créant par là même un nouveau mouvement littéraire : la « Beat Generation ». Quarante ans plus tard, Coppola décide de l'adapter à l'écran mais c'est finalement Walter Salles (Carnets de voyage) qui en aura les droits en 2012.

Marcher, ne pas se retourner, continuer sa route et surtout vivre pleinement, peut-être mal, mais ne pas sentir le temps qui s'écoule petit à petit, en buvant, baisant, fumant, rencontrant des gens aussi fous que nous, et relater tout ça sur des dizaines et des dizaines de mètres de manuscrits sans jamais s'arrêter. Voilà brièvement, une partie de la vie de Kerouac, allias Sal Paradise.

Disons-le clairement, le film est une déception. Si le début et la fin sont une totale réussite, ce n'est malheureusement pas le cas de l'ensemble du parcours de Sal et ses acolytes. Lent et répétitif, le récit de Salles n'arrive pas à nous faire voyager comme il aurait pu. La nature du road movie se veut d'être libérateur, initiatique, sauvage. Sur la route est par opposition assez linéaire et ne nous bouscule que trop peu.

Ne soyons pas trop sévères, car le dernier film du brésilien recèle pourtant de bonnes idées. L'amitié, thème phare de l'oeuvre, est habilement traitée. Alors qu'ils étaient cinq au départ, le groupe d'amis se fait de plus en plus mince. Le temps rime avec déception, désillusion, et c'est ici d'une triste justesse. Ces individus, interprétés par des acteurs peu connus mais tout bonnement excellents, ne prônent que la devise du « carpe diem » et finissent par en faire une obligation : bouger à tout prix, même si l'envie n'est plus là.

On sort donc de la salle partagé, conscient d'avoir assisté à une belle histoire, terriblement humaine, simple et à la fois très complexe. Une tranche de vie qui nous laissera cependant parfois sur le bas côté de cette fameuse route.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 24 mai 2013
    Walter Salles adapte au cinéma le livre autobiographique de Jack Kerouac.

Un film qui tient le spectateur bien à distance, en position de voyeur, un peu comme le personnage de Sal Paradise qui observe plus qu'il n'accompagne Dean et ses conquêtes.

Une sensation qu'accentue la voix off et les séquences mettant en scène le conteur travaillant sur sa machine à écrire.

Du coup, on s'ennuie assez vite et on ne s'attache jamais vraiment aux personnages et à leur curieuse amitié.
    Publiée le 24 mai 2013
    On prend du plaisir à entrer dans les aventures de jeunes américains qui n'ont rien à perdre, à la recherche d'eux mêmes. Ils sont guidés par leurs instincts, une philosophie Carpe Diem dont on ne se lasse pas. K. Stewart joue très bien comme les autres d'ailleurs.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 mai 2013
    La réalisation académique de Walter Salles n'est ni au niveau de l'interprétation des comédiens, ni à la hauteur du roman de Jack Kerouac.
    Néanmoins "Sur la route" reste un film agréable à suivre.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 mai 2013
    un road movie à travers les USA dans les années 50
    des jeunes perdus, en décalage avec la société se cherchent et se trouvent et se perdent
    un film choc dérangeant montrant une jeunesse dépravée
    les acteurs sont excellents
    mention spéciale à garret heldund charismatique dans le rôle de dean, qui trace sa route sûrement
    l'actrice kristen stewart casse enfin son image de belle, naive , mais reste très en dessous des autres comédiens
    de beaux paysages
    j'ai bien aimé ce film qui peut choquer certains
    Candice L
    Candice L

Publiée le 19 mai 2013
    Un très bon film, original et déroutant. C'est le genre de film qui nous fait voyager tout en restant sur notre canapé, qui nous fait prenre conscience de certaines choses. Un roadtrip très bien filmé, mené par de jeunes acteurs talentueux et tout à fait crédibles.
    Florian
    Florian

Publiée le 16 mai 2013
    J'ai adoré ce film, je ne comprend pas toute les nombreuses critiques faites à son égard. C'est le genre de film qui nous pousse à quitter notre quotidien pour partir sur la route en quête de liberté. Je n'ai pas lu le livre et je ne regrette pas, le film m'a largement comblé à lui seul. Les acteurs jouent extrèmement bien et leurs relations sont sublimement interprétés. Si vous aimez voyager et cherchez ce soufle de vie, de liberté absolue, ce film est pour vous. Il faut pouvoir comprendre les personnages et quelque part les enviers pour aimer ce film (ce qui fut mon cas). L'histoire n'est pas mirobolante d'une justesse extrèmement réaliste, les longueurs du film sont nécessaire pour s'imprégner de l'atmosphère. Le film montre très bien les excès que peut avoir cette quête perpétuelle de liberté, l'envie brulante de vivre sans devoir ni contrainte protégé du monde extérieur mais inexorablement confronté à un réel auquel les personnages tentent vainement mais intensément d'échapper. Les personnages n'ont aucune limite et sont prêt à tous pour vivre ce sentiment transcendant de liberté. Les relations d'amitiés, d'amour, de sexe, de jalousie, de haine, de frustration, de déprime, ... s'entremêlent, s'entrecroisent et se chevauche d'une grande justesse. C'est un "road movie" humaniste qui touche et fait réfléchir sur sa propre vie.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 15 mai 2013
    Un film ennuyeux qui tourne en grande partie autour du sexe, de la drogue, et de l'alcool. Le film tourne en rond et en longueur.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 15 mai 2013
    Un film sublime sur lequel souffle un vent de liberté et qui donne furieusement envie de boucler ses valises. Walter Salles est un roi du road-movie : il a le don de narrer une histoire de manière épique et tendre et on ne peut qu'être touché au cœur quand on voit un film du cinéaste brésilien. Sur la route n'échappe pas à la règle et démontre encore tout le talent narratif du réalisateur, mais aussi son brio cinématographique. La caméra virevolte de joie et d'ivresse et s'invite avec pudeur et justesse dans l'intimité profonde des personnages. On peut éventuellement reprocher au film une petite faiblesse du rythme après une heure absolument ébouriffante, mais c'est pour d'autant mieux repartir à l'assaut de l'asphalte et du bonheur. Ce qui coûte sans doute au film, c'est qu'il est l'adaptation d'un monument sacré de la littérature du 20ème siècle qui souffre fatalement de la comparaison avec Kerouac. Et bien je dois dire que n'ayant jamais lu le livre, j'ai pris un plaisir total qui me donne très envie de franchir la porte du libraire le plus proche...
    dkomi
    dkomi

Publiée le 15 mai 2013
    Étonnant... la bande annonce ne m'a pas plus donner envie que ça, le casting non plus et le synopsis pas beaucoup plus et pourtant je l'ai regardé quand même... et quel bonne surprise... je ne regrette rien. Même Stewart que je n'affectation pas particulièrement est bien!!! Un road movie chorale dont tout les personnages sonnent juste... Étonnant... à voir un verre de whisky à la main et proust dans l'autre...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mai 2013
    Un road-movie académique mais touchant, assez fidèle à l'esprit du roman de Kerouac, servi par des acteurs talentueux.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 14 mai 2013
    Film intéressant mais que c'est long !!! Un bon casting avec quelques stars qui font de courtes apparitions. Surprise totale concernant le rôle de K. Stewart, ça change du mielleux Twilght... Malgré tout, ça ne masque pas les creux dans le film et l'absence de changement de rythme ou de surprise.
    Publiée le 9 mai 2013
    Adaptation du roman de Kerouac horriblement longue, je crois que c'est le film le plus ennuyeux qu'il m'ait été donné de voir (et pourtant) : ça se traîne en enchaînement de scènes de sexe, de drogues, de boissons (ce qui est curieux, avec des acteurs tous plus américains politiquement corrects) et on en voit quasiment pas le bout.
    Certains acteurs (sam riley, garret hedlund) s'en sortent sans trop être ridicules (quoique), le reste sombre dans le grotesque.
    Je ne conseille donc pas.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 6 mai 2013
    Un road trip qui n'en finit plus, heureusement rattrapé par des acteurs qui ont de la gueule. Sexe, fumée, et hype au rendez-vous, pour les amateurs.