Sur la route
  • 116 critiques     28%
  • 57 critiques     14%
  • 34 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
totoro35

39 abonnés | Lire ses 1785 critiques |

2 - Pas terrible

Fantasmée depuis belle lurette par la planète entière, l'adaptation du classique de Jack Kerouac voit enfin le jour sous l'impulsion de Francis Ford Coppola (qui devait le mettre en scène il y a quelques années), confiant la réalisation à Walter Salles. Fraîchement accueilli à Cannes, le film de Salles ne retrouve qu'épisodiquement la fureur jazzy, le sentiment d'immédiateté, de folle course vers la liberté qui émanait du bouquin de Kerouac. Certes visuellement abouti, "Sur la route" paraît effectivement trop appliqué, trop carré, trop soigné pour vraiment convaincre, pour toucher notre coeur qui ne demandait qu'à battre à l'unisson des folles aventures du duo mythique Paradise / Moriarty. Il manque clairement la petite étincelle pour embraser le tout, pour rendre incandescent ce trip générationnel au coeur de l'Amérique d'après-guerre. "Sur la route" n'est pas un mauvais film pour autant, se suivant avec un certain plaisir et offrant tout de même quelques beaux moments (en général quand Salles se lâche un peu, dès que la musique prend le pouvoir en fait), dont on retiendra surtout de belles images et un casting excellent, porté par le charisme animal de Garret Hedlund, parfaite incarnation de notre désir d'ailleurs enfoui en chacun de nous.

eldarkstone

34 abonnés | Lire ses 965 critiques |

2 - Pas terrible

Si l'histoire de base des personnages est intéressante, le film en lui-même est particulièrement lent, sans saveur ni excitation, ce qui fait que c'est hélas, plus ennuyeux qu'autre chose ...

jm6855

5 abonnés | Lire ses 445 critiques |

4 - Très bien

C'est un très bon road-movie qui nous replonge parfaitement dans l’atmosphère de Kerrouac. Bien réalisé, bien interprété , un film intéressant.

afrr44

8 abonnés | Lire ses 452 critiques |

2 - Pas terrible

Ce film porté par quelques bons acteurs et d'autres plus antipathiques n'à rien d'extraordinaire. UUltra répétitif, il ne convaint jamais vraiment.

7eme critique

20 abonnés | Lire ses 1109 critiques |

3 - Pas mal

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle en veut la Kristen Stewart là-dedans, si les routes étaient pavées de pénis, elle marcherait sur le cul...ça la change de son rôle niais dans "Twilight", et c'est bien évidemment pas plus mal. "Sur la route" n'est pas tout à fait un road-movie comme laisserait l'entendre l'affiche ou le titre. Un groupe de jeunes amis, ayant pour le seul but de vivre et profiter de la vie entre eux, tracent la route ensemble pour s'éloigner de cette routine quotidienne qui les guette, même s'ils aspirent tous, au final, à cette putain de vie normale. Un voyage en compagnie de bons acteurs aux profils bien différents les uns des autres (sans oublier les 2nd rôles comme Dunst, Buscemi, Mortensen) qui entraîne tout de même une impression de déjà vu avec lui. Un scénario simple, entre amitié fraternelle et amour incertain, qui ne conduira pas son adaptation au-delà des 3 étoiles.

Remi Marceau

8 abonnés | Lire sa critique |

4 - Très bien

envoutant mais il manque un petit quelque chose malgré tout.

sebastienmassel

0 abonné | Lire ses 46 critiques |

1 - Très mauvais

Un film long , sans intéret , je n'ai pas lu le livre mais le film ne m'en a vraiment pas donné envie. Si l'aventure c'est cà , je préfère rester tranquillement chez moi. Une étoile pour les délicieux petits seins de Kristen Stewart.

JFDD

1 abonné | Lire ses 107 critiques |

1.5 - Mauvais

Racoleur, creux, "intellectuel", démagogique, et ne s'adressant qu'aux bourgeois bien installés désireux d'idéaliser l'aventure à coup de psychotrope, sexe et univers littéro-clodo, Sur La Route est le contraire de ce qu'il prétend être. Pas subversif pour un sous.

Toutou to you

10 abonnés | Lire ses 580 critiques |

4 - Très bien

Adaptation du roman légendaire ( et en partie autobiographique, je vous conseille de le lire ) de Jack Kerouac, Sur La Route de Walter Salles n'est en aucun cas une déception. Misant sur une construction narrative claire, sur les moments marquants de cette bande d'amis rebelle à la société et ses contraintes, Salles met en avant sous la forme du road movie ( et comme le livre ), les espoirs et les choix de ses protagonistes. La durée du film ne nuit pas à la qualité du métrage mais tous les éléments psychologiques ne sont pas traités à leur juste valeur. C'est ce sur quoi les puristes tendront à se focaliser. On The Road, sans être un chef d'oeuvre, apporte encore plus la preuve du talent de Salles ( Carnet De Voyage, Dark Water version us ou encore Central Do Brasil ), il bénéficie d'une distribution absolument délicieuse ( Kristen Stewart, Viggo Mortensen, Steve Buscemi, Alice Braga ou encore Kirsten Dunst, et de deux acteurs plutôt bons dans les deux rôles principaux ), d'une mise en scène soignée dont la photographie qui, à elle seule, vaut le détour. Du cinéma classieux. 4/5

Plog_Pépite

4 abonnés | Lire ses 271 critiques |

3.5 - Bien

Walter Salles, réalisateur du magnifique Carnet de voyage, a voulu trop en faire. Les jeunes comédiens sont sublimes, la photographie et la mise en scène magnifiques, l’histoire très belle, très vive, très forte. Mais le tout est hélas trop long. En effet, Walter Salles a voulu adapter en long en large et en travers le roman culte de Jack Kerouac constitué de nombreux allers retours aux Etats-Unis et au Mexique de jeunes rebelles avides de vie. Alors que les scènes fonctionnent très bien au sein d’elles mêmes, rythmiquement et esthétiquement (les comédiens notamment insufflent tellement de vie aux images d’Eric Gautier qu’ils crèvent parfois littéralement l’écran), le rythme général du film est incertain. Le passage du temps est surtout inscrit dans les dialogues et pas vraiment dans le film lui-même, ce qui peut désespérer. J’étais tellement avide de découvrir ce film que j’ai savouré pleinement chaque scène sans ressentir vraiment d’ennui, mais il est certain que ce n’était pas le cas de tout le monde autour de moi. Certes, les projections cannoises sont pleines d’insatisfaits bruyants qui le font savoir, mais je sais que même au fond d’une salle de cinéma lambda, il y aura des insatisfaits, des ennuyés, des spectateurs qui auraient probablement voulu que Walter Salles se focalise sur un seul voyage à travers les Etats-Unis et cela afin de rendre justice aux personnages et aux comédiens qui donnent toute leur âme à ce film, de manière peut-être un peu vaine au vu de sa longueur. Source : Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/07/on-road.html

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film