Sur la route
  • 113 critiques     27%
  • 58 critiques     14%
  • 33 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
sebastienmassel

0 abonné | Lire ses 46 critiques |

1 - Très mauvais

Un film long , sans intéret , je n'ai pas lu le livre mais le film ne m'en a vraiment pas donné envie. Si l'aventure c'est cà , je préfère rester tranquillement chez moi. Une étoile pour les délicieux petits seins de Kristen Stewart.

JFDD

1 abonné | Lire ses 107 critiques |

1.5 - Mauvais

Racoleur, creux, "intellectuel", démagogique, et ne s'adressant qu'aux bourgeois bien installés désireux d'idéaliser l'aventure à coup de psychotrope, sexe et univers littéro-clodo, Sur La Route est le contraire de ce qu'il prétend être. Pas subversif pour un sous.

Toutou to you

9 abonnés | Lire ses 579 critiques |

4 - Très bien

Adaptation du roman légendaire ( et en partie autobiographique, je vous conseille de le lire ) de Jack Kerouac, Sur La Route de Walter Salles n'est en aucun cas une déception. Misant sur une construction narrative claire, sur les moments marquants de cette bande d'amis rebelle à la société et ses contraintes, Salles met en avant sous la forme du road movie ( et comme le livre ), les espoirs et les choix de ses protagonistes. La durée du film ne nuit pas à la qualité du métrage mais tous les éléments psychologiques ne sont pas traités à leur juste valeur. C'est ce sur quoi les puristes tendront à se focaliser. On The Road, sans être un chef d'oeuvre, apporte encore plus la preuve du talent de Salles ( Carnet De Voyage, Dark Water version us ou encore Central Do Brasil ), il bénéficie d'une distribution absolument délicieuse ( Kristen Stewart, Viggo Mortensen, Steve Buscemi, Alice Braga ou encore Kirsten Dunst, et de deux acteurs plutôt bons dans les deux rôles principaux ), d'une mise en scène soignée dont la photographie qui, à elle seule, vaut le détour. Du cinéma classieux. 4/5

Plog_Pépite

3 abonnés | Lire ses 271 critiques |

3.5 - Bien

Walter Salles, réalisateur du magnifique Carnet de voyage, a voulu trop en faire. Les jeunes comédiens sont sublimes, la photographie et la mise en scène magnifiques, l’histoire très belle, très vive, très forte. Mais le tout est hélas trop long. En effet, Walter Salles a voulu adapter en long en large et en travers le roman culte de Jack Kerouac constitué de nombreux allers retours aux Etats-Unis et au Mexique de jeunes rebelles avides de vie. Alors que les scènes fonctionnent très bien au sein d’elles mêmes, rythmiquement et esthétiquement (les comédiens notamment insufflent tellement de vie aux images d’Eric Gautier qu’ils crèvent parfois littéralement l’écran), le rythme général du film est incertain. Le passage du temps est surtout inscrit dans les dialogues et pas vraiment dans le film lui-même, ce qui peut désespérer. J’étais tellement avide de découvrir ce film que j’ai savouré pleinement chaque scène sans ressentir vraiment d’ennui, mais il est certain que ce n’était pas le cas de tout le monde autour de moi. Certes, les projections cannoises sont pleines d’insatisfaits bruyants qui le font savoir, mais je sais que même au fond d’une salle de cinéma lambda, il y aura des insatisfaits, des ennuyés, des spectateurs qui auraient probablement voulu que Walter Salles se focalise sur un seul voyage à travers les Etats-Unis et cela afin de rendre justice aux personnages et aux comédiens qui donnent toute leur âme à ce film, de manière peut-être un peu vaine au vu de sa longueur. Source : Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/07/on-road.html

Kilian D.

3 abonnés | Lire ses 14 critiques |

2 - Pas terrible

Walter Salles met en scène le romain phare de Jack Kerouac. N’étant ni adepte de l’écrivain ni de ce genre de cinéma, il s’agissait pour moi d’une découverte, malheureusement peu enchanteresse. A l’instar des critiques cannoises au printemps dernier, le constat est morose. Si l’on pourra retenir quelques très beaux visuels, quelques discours philosophiques intéressants et des acteurs malgré tout investis, ils savaient que le film atterrirait à Cannes, il n’y là pas franchement de quoi s’extasier. De jeunes adultes des années 40, à la recherche de leurs identités, proches de la littérature, sillonnent les Etats-Unis, tentant de fuir un attachement les rendant craintif, voulant vivre, tout simplement. Oui, mais qu’en penser? Ne rêvons-nous pas de vivre pleinement notre vie, de laisser le superflu de côté, de ne faire uniquement que ce qu’il nous plait? Oui, certainement. De là à ce que cette liberté soit l’équivalent de l’insalubrité, de pauvreté et de mœurs douteuses, non. Kerouac, ne l’oublions pas, est l’un des protagonistes, pas difficile de deviner lequel. En somme, un écrivain terne, à la base, tombant sous le charme d’un jeune rebelle de son époque, ne tenant pas en place, entraînant dans son sillage tous les rêves de pleine liberté imaginables. En somme, une bande de jeunes bohêmes sur les routes américaines, shootés à la Benzédrine, s’envoyant la minette qui les accompagne à tour de rôle, cherchant inlassablement la beauté du monde qui les entoure en volant, écrivant ou s’extasiant de musique, principalement voir intégralement de jazz. La bande-son, donc, composée de morceaux d’époque, d’abord amusante et exotique, puis ennuyeuse et énervante, symbolise assez bien l’intégralité du film. L’on est relativement attiré, dans un premier temps, curieux même, par le mode de vie que s’apprête à adopter ces jeunes-là, pour finir par franchement s’en lasser, s’ennuyer à les voir essuyer joies et déceptions, ne souhaitant plus, au final s’intéresser à ces doux rêveurs qui pourraient symboliser, au jour d’aujourd’hui, les fléaux sociales vivant sur les dos de leurs semblables. Voleurs, sans emplois, profiteurs, égoïstes et mesquins. Oui, la question, finalement, n’est pas de savoir si nous rêvons de liberté, mais de savoir si liberté est l’équivalent de ce que vivent et font adurer à leurs proches ces jeunes gentiment détestables, exception faite du personnage de Salles, ouvrant finalement les yeux sur le monde qui l’entoure. Au rayon personnages, l’on aura tout de même droit aux quelques apparitions, peu significatives, d’Amy Adams, Viggo Mortensen ou encore Kristen Dunst. Insuffisant pour donner un plus. Du côté des personnages principaux, ce n’est pas trop mal, même si l’on se lasse de chacun d’eux dans l’heure, de la bêtise de Dean, de la naïveté de Sal et de l’incongruité de Marylou, une Kristen Stewart qui prend des allures de fille facile, plus paumée et à la dérive que réellement libre. En fait, si le concept de Kerouac est tout à fait personnel, le petit monde dépeint ici m’a fait d’avantage pitié que rêver, et l’on s’ennuiera de ces jeunes glandus durant presque deux heures et demie. 07/20

stou2mire

3 abonnés | Lire ses 59 critiques |

4 - Très bien

Ayant lu et adoré le livre (le scroll original) j'attendais ce film avec impatience. Je l'est acheté en Blu Ray (ce dernier est d'une superbe qualité, les décors sont magnifiques) j'ai été agréablement surpris par le film, ayant vu les critique plutôt moyennes je m'attendait à une adaptation ratée. Je trouve que Walter Sales a bien reconstruit la trame du livre( très difficile a adapter) je trouve les dialogues, les personnages et les acteurs magnifiques surtout Garett Heldund et Kristen Stewart qui sont tous les deux géniaux. La durée du film (2h15) n'est pas dérangeante le film ce laisse suivre agréablement. Bémol la BO que je trouve un peu molle et pas assez touchante par moment.

Pelynsse P.

31 abonnés | Lire ses 487 critiques |

3.5 - Bien

bien

Cam.P

1 abonné | Lire ses 141 critiques |

4 - Très bien

Super film. Je suis en train delire le livre et ce film m'a encore plsu donné envie de le terminer. Peu probable, assez déroutant mais plein de poésie. Une bonne performance des acteurs.

Tony Bandini

4 abonnés | Lire ses 394 critiques |

1 - Très mauvais

On nous a répété pendant des mois que ce film était inadaptable, comme pour dédouaner le réalisateur de la future bouse qu'il allait nous pondre... Au final, on aurait aimé que ce film reste inadapté. Soyons franc : Le réalisateur a fait son feignant. Il s'est contenté de prendre des acteurs jeunes, plus ou moins beaux, qui ont eu du succès ces dernières années et qui sont donc capables d'attirer la clientèle adolescente. On se retrouve donc avec Garrett Hedlund (Tron, Troie, Country Strong), Sam Riley (Control), Amy Adams (The Fighter, Muppets, sans parler du prochain Superman) Kristen Stewart (Twilight, Into The Wild, Blanche-Neige et le chasseur), et la délicieuse Kirsten Dunst, capable de jouer aussi bien dans des films familiaux voire commerciaux (Spiderman et Love & Secrets) que dans des films d'un niveau un peu plus élevé (Melancholia, Virgin Suicides). Bref, au niveau du casting, c'est blindé de stars... Ne parlons même pas des petits rôles dans lesquels on retrouve le génial Steve Buscemi, Viggo Mortensen ou la prometteuse Elizabeth Moss. Malheureusement, un casting n'a jamais suffi à faire un grand film, ou même un bon film. Déjà, pour parler un peu du roman, soyons franc : C'est un très bon roman à lire durant l'adolescence, au-delà (si on a un peu évolué) ça perd toute saveur et tout intérêt. Donc ça serait idiot de reprocher à ce film d'être fait pour les ados, c'était clair dès le début. Avec le succès, compréhensible, de ce roman, on était en droit de s'attendre à un film potentiellement culte, mais c'est loin d'être le cas. On peine à retrouver la folie de Dean Moriarty, qui est pourtant au centre du roman, tant Garrett Hedlund manque cruellement de charisme... Je n'ai rien contre l'acteur lui-même, c'est juste qu'il n'est pas à la hauteur pour incarner ce rôle mythique et, forcément, une adaptation de Sur La Route avec un Dean Moriarty sans charisme, ça ne pouvait pas marcher. Riley est plutôt bon dans le rôle de Sal Paradise (Même chose pour la plupart des seconds rôles), mais ça ne suffit pas à sauver cette adaptation lisse et ratée.

Outburst

62 abonnés | Lire ses 514 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai longtemps attendu de pouvoir voir ce film, que j'avais raté en salles, et finalement c'est une déception. Si les acteurs sont bons, l'histoire est d'un ennui mortel. La faute à un manque de rythme complet, et à un cruel manque d'émotion et de force tout au long du film. Il n'y a rien de marquant, rien de mémorable, et au final cela ne semble être qu'une histoire banale, qui se laisse regarder facilement certes, mais qu'on aura oubliée à peine elle sera terminée. Les personnages n'ont rien d'attachants, on ne prend pas de réel plaisir à les suivre, et la réalisation semble s'ancrer dans une facilité qui n'est pas à la hauteur de ce qu'à pu faire Walter Salles par le passé. Dans le genre, on lui préférera l'excellent "Carnets de Voyage". Un film moyen donc.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film