Sur la route
    2,8
    3339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

Publiée le 10 juin 2012
    Ce Road movie est long, trop long pour être captivant...de plus le rythme est assez décousu, ce qui ne contribue pas à garder le spectateur en haleine. Ensuite, les voyages innombrables de voiture sont monotones et ne montrent aucun paysages qui valent le détour. Dommage! Après, on ne peut rien dire sur le jeu des acteurs qui est bon. Bref, on s'ennuie...Rien a voir avec un Into the Wild
    Publiée le 4 juin 2012
    Sur la route est un film soufflé par un immense vent de liberté...
    Publiée le 4 juin 2012
    Après avoir espéré que le film démarre pendant 30 min, je me suis rendue à l'evidence : ca n'a pas été le cas! Je n'ai pas aimé l'histoire mais les deux acteurs principaux sont excellents, il faut le reconnaitre...
    Publiée le 4 juin 2012
    Il est toujours difficile d’adapter au cinéma un chef d’œuvre de la littérature , Walter Sales ne s’en sort pas si mal , j’ai lu le livre , il y a longtemps , je m’en souviens plus très bien , ce road-movie est mené sur un rythme effréné du be-bop , même s’il reste un peu académique , certaines scènes dans les clubs de Jazz font penser à Faces de Cassavetes ; la photo est excellente , les acteurs bons , le film m’a donné envie de relire le roman de Kerouac
    Publiée le 4 juin 2012
    Le film est trop long, c'est indéniable, ce qui fait qu'on attend la fin avec impatience. Et pourtant, les personnages sont intriguant, notamment celui de Dean, vraiment touchant dans sa particularité, et dans son incapacité à se fixer et à se construire. Par moment, on retourve de très belles scènes.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 4 juin 2012
    Faire un film à partir d’un grand roman autobiographique, comme « La recherche du temps perdu », « Voyage au bout de la nuit »… ou « Sur la route » paraît une gageure à peu près impossible à priori, quand l’art de l’écriture se fait très personnel, se mêle intimement à celui de la narration et de la remémoration. Ce constat fait, W. Salles s’en tire plutôt bien, sans jamais tomber dans le ridicule ou l’insignifiance, et en trouvant par moment des équivalences cinématographiques à l’espèce de transe que communique le récit de Kerouac. Le film restitue l’époque de l’action, l’Amérique de la fin des années quarante et du début des années cinquante, dont on ne se fait guère une idée quand on a lu le roman très jeune, dans les années soixante dix ou quatre vingt. La jeunesse, la suspension des choses dans les grands espaces et sur les routes sont là aussi, bien évoquées et font l’intérêt du film.
    Publiée le 4 juin 2012
    Bonne BO, très belle photographie et des acteurs géniaux - le trio Riley Hedlund Stewart est sublime. Quelques longeurs oui, mais pas incohérantes a la dynamique de l'oeuvre. Enfin, le Dean Moriarty de Salles est absolument solaire, on le suivrai jusqu'au bout du monde. Ce que je trouve dommage cependant c'est peut etre un certain manque de profondeur. On ne ressens pas réellement le macadam, les milliers de kilomètres parcourus, la sueur, la poussière, la fatigue, le bout du rouleau . Oui, on ressens l'appétit de vivre et cette perpétuelle quête de liberté, mais on ne ressens pas - ou pas assez - cette philosophie incroyable de la Beat Generation vers laquelle ils tendent tous, ce qui les pousse a écrire, a vivre, a tout essayer et a partir toujours plus loin .
    Publiée le 4 juin 2012
    Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le livre de Jack Kerouac.
    Un road movie passable et peu intéressant sauvé tout de même avec les acteurs Garrett Hedlund (qui interprète très bien le rôle de Moriarty, ex-taulard pas mal débauché), l'excellent Sam Riley (déja sublime dans Control) ou encore Tom Sturridge. Mention spéciale pour Viggo Mortensen en Old Bull Lee !
    Assez cohérent dans l'ensemble, ce film nous permet de suivre les personnages dans leur voyage en large et en travers (surtout en travers) de l'Amérique entre sexe (parfois abominablement ridicule et pesant), drogue et alcool.
    Je n'ai trouvé aucune profondeur dans ce film mais c'est peut-être le choix de l'auteur ou le parti-pris du réalisateur. J'ai beaucoup aimé les plans de narration qui donne un "sens" à ce film mais aucune séquence ne m'a particulièrement marquée. N'ayant absolument aucune chose positive à dire sur Kristen Stewart je m'abstiens...
    Ennuyeux, creux, très long, je n'ai pas apprécié ce film.
    Deux étoiles pour Sam Riley et Garrett Hedlund qui sont des personnages particulièrement attachants.
    Publiée le 4 juin 2012
    Une excellente adaption du livre, un merveilleux choix d'acteurs ; du rythme, de la musique, de l'ambiance, - tout pour nous transporter dans l'époque de la beat generation . 55 ans apès la publication, le roman est encore vivant.
    Probablement, l'histoire peut paraitre un peu confuse pour ceux qui n'ont pas lu le livre (d'où mes 4,5*), mais le genre du film (road movie) couvre intégralement quelques réticences du réalisateur par rapport à l'histoire originale. La qualité de l'image et la reconstitution des objets de l'époque sont à remaquer, ce qui ajoute sans doute de la valeur au film.
    Stephanie Jacquin
    Stephanie Jacquin

Publiée le 4 juin 2012
    film sans interet, aucune histoire si ce n est voir 3 jeunes se defoncer et s adonner au sexe...
    Premiere fois que je quitte la salle avant la fin j ai quand meme attendu 1H30 en esperant qu il se passe quelque chose (sachant que le film dure 2h20) mais non rien que du NEANT
    Oli B
    Oli B

Publiée le 3 juin 2012
    Pour un "Sur la route " , je l'ai trouvé déroutant.... En sachant que le réalisateur à parcouru les usa sur les traces de Kerouac je m'attendais à voir de superbes paysages...... Que dale! de bavardages stériles en beuverie enfumées..... on se sent pris au piège , à l'étroit dans ces huis-clos longs et pesants. Même les voyages en Hudson 49 (commodore ou Super Six) ne laissent entrevoir que de la buée.... Le mythe associe Kerouac au voyage ,ou à la route 66; mais là pas de beaux souvenirs... Tout ça pour ça ??
    Publiée le 3 juin 2012
    Grand admirateur de Kerouac, j' ai beaucoup apprécié l' adaptation cinématographique de Walter Salles. Le duo Garrett Hedlund-Kristen Stewart est formidable de sensualité. Le film exprime bien l' appétit de vivre de ces personnages, la soif d' expériences, de rencontres et de liberté qui les animaient. A travers la littérature, le jazz, la route, le sexe, ils recherchent la puissance d' exister. Une quête où le désespoir et la folie sont aussi présentes à travers quelques scènes avec Carlo/Ginsberg et Old Bull Lee/Burroughs. La mise en scène allie avec intelligence dynamisme dans les scènes de danse et sobriété pour filmer les paysages. Le rythme du film, avec ces quelques longueurs, me semble assez fidèle à celui du roman.
    Publiée le 3 juin 2012
    Je lis que le scénario est tiré de l’œuvre de Jack Kerouac. Très bien. Je ne la connais pas mais il s’agit sans doute d’une sorte de roman initiatique, au cinéma cela aurait pu donner un bon road movie.
    Qu’est-ce que je vois ? un jeune écrivain des années 60, Sal, un peu paumé et en mal d’inspiration, tombe en extase devant un ex-taulard, Dean Moriaty, plutôt dégourdi et très porté sur le sexe et la drogue. Sal va le suivre partout, lui et sa jeune femme très « libérée » jusque dans les pires excès.
    Aura-t-il appris quelque chose de ses aventures ? Il est permis d’en douter…nous, de notre côté nous nous ennuyons sec… je dois avouer que les problèmes de sexe de ces jeunes ne m’ont pas du tout passionné. C’est lisse, c’est plat. De la voiture, du sexe, de la voiture, une autre femme, de la drogue, de la voiture, on revient à l’ancienne maîtresse parce que finalement elle fait mieux l’amour. Rien de nouveau sous le soleil. Passez votre chemin et laissez nous dormir en paix.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 3 juin 2012
    Il y avait tout pour faire un bon film et pourtant de la 1ère à la derniere minute on s ennuie, on s'ennuie ferme même.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 31 juillet 2013
    Sur la route est un film dense qui nous fait voyager à travers les Amériques certes, mais surtout le désir, la sexualité, la mort et l'écriture. C'est un spectacle absolument envoûtant. Un poil trop long.