Sur la route
    2,8
    3336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

Publiée le 30 octobre 2013
    Avec un tel titre, on s'attend à voir un film qui va nous faire voyager à travers les Etats-Unies avec des personnages qui vont vivre des aventure sur le périple. Ce n'est pas du-tout le cas, on ne comprends déjà rien à l'histoire, ça n'avance pas, les gags n'ont rien de marrant. Bref, un film au-nom faucue.
    Publiée le 10 février 2019
    Un classique des USA axé sur l'aventure et la liberté. J'ai lu le roman qui m'a donné envie de regarder le film. Les acteurs incarnent très bien les personnages. Bonne réalisation !
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 18 octobre 2013
    Très belle et courageuse adaptation d'un roman jugé inadaptable. Belle interprétation d'un casting hors pair sur une BO qui ne verse jamais dans la facilité. Sens du plan affirmé! Un grand moment de cinéma.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 29 novembre 2013
    Cette adaptation d'un roman réputé inadaptable tient plutôt la route. Réussite visuelle et fidélité sur au moins deux axes clefs du bouquin 1- Kerouac n'est pas le perso principal, il se place en simple observateur 2- La part de noirceur, de destruction, de galère, de ces vagabonds n'est pas omise. Le piège de la représentation fantasmée et édulcorée en est ainsi évité.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 septembre 2013
    Voilà ce que j’écrivais au sujet de Kristen Stewart après avoir vu « Blanche Neige et le Chasseur » : « Je n’ai pas envie d’être sévère ni avec ce film ni avec Kristen Stewart. Si encore une fois, elle paraît peu expressive, la faute en revient à son directeur d’acteurs : Ruppert Sanders. Il ne tient qu’à lui de la diriger, de lui faire ressortir tout ce qu’elle a dans le ventre ; je suis persuadé qu’elle a de quoi exprimer. Si elle passe entre les mains d’un Tarantino, d’un Woody Allen, d’un Roman Polansky, d’un James Grey, d’un Winding Refn voire d’un Judd Apatow, je suis certain de son potentiel. Encore faut-il que les réalisateurs cités soient convaincus. En tout cas, je suis sûr qu’elle peut contredire ses détracteurs. Ça viendra. » Je peux rajouter à cette liste Walter Salles. Tout dépend des rencontres, tout dépend des réalisateurs dénués de préjugés et d’étiquettes. Kristen Stewart nous sert une prestation inhabituelle autour de Garrett Hedlung, Sam Riley, Amy Adams, Kirsten Dunst, Viggo Mortensen, Steve Buscemi. Mais à bien y regarder, elle fait son métier d’actrice tout simplement. « Sur la route » fait partie de ses romans difficiles à restituer sur pellicules ou d’en élaborer une trame fluide. Walter Salles a assuré en extrayant l’essentiel, en réalisant ce qui lui paraissait le toucher. Comme à l’image des paysages qu’on traverse durant un long voyage, parfois on s’y ennuie, parfois, on a le regard collé à la vitre. J’avoue que je ne referai pas le voyage... même pour la prestation de Kristen Stewart.
    Publiée le 1 septembre 2013
    Parcours initiatique comme beaucoup de road movies...j'ai bien aimé, quelques longueurs mais une belle ambiance !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 19 août 2013
    Il en aura fallu des années pour que ce roman soit enfin adapté. Je serai honnête, honte à moi, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Alors ma critique du scénario sera excessivement succinte. Walter Salles étant accoutumé au genre road movie qu'il réalise toujours merveille, j'ai bien ressenti une certaine similitude avec son précédent "Carnets de voyage", en tout cas dans sa construction, voilà, c'est tout. Pas grand chose à dire sur la réalisation, avec Walter Salles, c'est toujours impeccable. L'interprétation est bonne, surtout Kristen Stewart et Garret Hedlund à mon goût. Comme c'est un road movie, il y a bien évidemment de nombreuses rencontres mais j'avoue avoir été plutôt surpris et déçu des apparitions de Viggo Mortensen et Steve Buscemi qui à mon humble avis ont plus répondu présent au projet histoire d'adosser leurs noms au film. Il est assez long et souffre donc de pas mal de longueurs mais suffisamment de bonnes séquences premettent de tenir jusqu'au bout. Mais le fait est là, il y a beau y avoir un joli p'tit bolide dans cette oeuvre, on est pas transporté. Connaissant bien Walter Salles, il manque l'émotion qu'il est d'habitude redoutablement capable de nous transmettre. Alors, le morceau était-il trop gros? Ce roman était-il effectivement très difficile à adapter? A-t'il été si fidèle au roman que justement cela reste un voyage assez plat sans grandes envolées? Amis lecteurs, je serais curieux de connaitre votre avis...
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 4 août 2013
    Un film trash et aux scènes crues, à ne surtout pas regarder en famille ! 1,5/5
    Publiée le 1 août 2013
    Sans être une réussite, Sur la route se laisse regarder et apprécier pour ses différents paysages et quelques bons titres de la BO.
    Je ne recommande pas forcement ce film mais si vous tenez à le voir alors soyez attentifs sur la fin, j'ai dû m'y reprendre à deux fois faute d'avoir décroché bien avant.
    Publiée le 31 juillet 2013
    Long et ennuyeux. Sexe, drogue et poésie de supermarché, aucun intérêt !
    Publiée le 11 juillet 2013
    Comprendre le film relève de l'exploit.
    La présence de Kristen Stewart est presque fictive.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 juin 2013
    le film teinté de paysages arides américains et de jazz est plutôt réussi, bien qu'il soit un peu long
    Publiée le 14 juin 2013
    Je suis partie voir ce film en ayant lu le livre et je n'ai pas été déçu du tout. les acteurs sont parfaits, justes et enivrants. le film est une ode au voyage et la découverte de soi-même. on ressort du cinéma calme et rêveur. le film nous a replongé dans l'univers des beatnik et il nous faudra un peu de temps pour se remémorer que nous sommes au XXI ème siècle.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 juin 2013
    "Sur la route" se laisse doucement regarder. Rien de transcendent, puisque tout réside dans les interactions entre personnages. La première partie est assez classique dans le genre road-movie dramatique, le réalisateur préférant s'attarder sur les divagations philosophiques des personnages principaux. La deuxième partie est bien plus passionnante, et l'histoire gagne en intensité. L'interprétation est à la hauteur, la photographie finit par lasser, mais le tout reste très correct. J'aurais néanmoins aimé plus de folie.
    Publiée le 3 juin 2013
    Le fond du film est délicat ; la déroute perpétuelle de ces jeunes étant très bien mise à jour. La forme quant à elle n'est pas extraordinaire. Le rythme du film et l'intrigue même sont en effet saccadés, même si l'ensemble est très plaisant.