Sur la route
    2,8
    3336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

Oriwa
    Oriwa

Publiée le 20 octobre 2012
    Je n'ai pas lu le roman et je n'ai donc aucune idée du niveau de l'adaptation, mais en tout cas ça ne m'a aucunement donné envie de lire telle ou telle version. J'avais une folle envie de voir le film et là, grosse déception, je me suis ennuuuyée... Je n'y ai trouvé aucun intérêt, aucune réflexion, émotion, sensation : le vide. Le sex, drugs and "jazz" 'n' roll ça va un moment, plus de 2h dans cette ambiance et uniquement celle-ci, sans qu'il ne se passe rien de bien profond, c'est trop long et inutile. La première image du film, noire et presque interminable, décrit bien ce qui nous attend en fait. Heureusement, les acteurs et les différents lieux subliment le peu qui leur est donné.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 29 janvier 2020
    A sa sortie, je découvrais "Sur la route" en espérant retrouver ce que j'avais pu trouver dans "Into the Wild" : cette claque qui m'aura fait changer ma vision du monde, m'aura ouvert les yeux sur la nature et sa beauté et aura façonné l'adolescent puis le jeune homme que je suis devenu, curieux et épris de liberté. Ce n'a pas été le cas.

J'y découvrais, au contraire, des personnages forts, complexes, et des dialogues laissant rêveur mais à l'intérieur d'un film bien trop lent.

A l'époque, je n'avais pas lu le livre de Kerouac. En 2019, j'ai enfin rattrapé ce retard et j'ai adoré ce style d'écriture qui consistait à foncer et à ne jamais s'arrêter. Pas de paragraphes, pas de retours à la ligne, pas de chapitre. Les mots défilaient à la manière d'une voiture lancée sur la route pied au plancher. J'ai donc décidé de revoir ce film. Après tout, maintenant que je connais l'oeuvre originale, le film saura peut-être plus me toucher.

Walter Salles a été très fidèle au livre. Il a retranscrit de nombreuses scènes d'une manière très convaincante. Même les scènes les plus osées. Il n'a rien censuré et c'est tout à son honneur.
    On sent un amoureux du livre, qui a su également lire entre les lignes (la relation crypto-gay entre Sal Paradise et Dean Moriarty est retranscrite subtilement).

De même, le choix des acteurs est excellent. Garrett Hedlund est LE Dean Moriarty (ou Neal Cassady pour ceux qui ont lu le rouleau original, comportant les véritables noms des protagonistes). Je ne vois aucun autre acteur qui aurait pu incarner aussi bien qu'il l'a fait ce fou, qui brûle la vie par tous les bouts, quitte à blesser ceux qui l'aiment. Il a une véritable présence physique à l'écran qui bouffe tous les autres acteurs. On ne voit plus que lui alors que Sam Riley, Sal Paradise (ou Jack Kerouac) est très convaincant aussi !

En réalité, là où le bât blesse, c'est l'étrange choix de rythme de narration et de mise en scène. Tout est très lent, très dans l'observation. C'est l'exact opposé du roman qui filait à 100 à l'heure, sans jamais prendre de pause !

On aurait été en droit d'attendre du film qu'il nous prenne par le col et nous emporte avec lui jusqu'au générique final. Au lieu de ça, on a beaucoup de scènes sans dialogues, presque inutiles, et contemplatives. Du coup, cela gâche énormément l'expérience car, dans ces moments là, le film devient vite ennuyeux.

"Sur la route" est un livre difficilement adaptable à cause de son format. Même si c'est une adaptation très fidèle, on en a une nouvelle preuve : difficile de suivre le rythme infernal du bouquin sur grand écran !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 16 octobre 2012
    J'attendais ce film, étant de donner que Kerouac est certainement mon écrivain préféré (enfin pour le moment, car j'en connais peu), dans tous les cas le livre m'a marqué.

Il fallait bien un bon film pour rendre hommage à l'artiste.

Pour cela, c'est Walter salles qui se colle à la réalisation (le réalisateur de Carnets de voyage).

Et qui va s'y casser les dents.

Jamais il n'arrive à retranscrire l'esprit du livre, il ne fait que reproduire certains fait.

C'est sans saveur, sans rien et ce n'est pas les acteurs qui vont arranger ça.

Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart n'apporte rien à leurs personnages, ils ne semblent pas être les bonnes personnes pour incarner des personnages à forte personnalités.

Rattage complet.

Totalement formaté.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 14 juin 2012
    Sur la route, le rouleau original de Jack Kerouac, est de ces œuvres auxquelles on peut difficilement trouver des défauts. Cela en faisait donc un livre quasiment inadaptable et pour sûr, le long-métrage du brésilien Walter Salles en a déçu plus d’un. Et pourtant, le film promettait d’ores et déjà un casting de toute beauté. De la jolie rebelle abonnée aux magazines people, Kristen Stewart, au vétéran Viggo Mortensen, on peut dire qu’il y a du joli monde. On pourra notamment mentionner la surprenante apparition de Steve Buscemi, qu’on n’attendait pas forcément dans un rôle de ce genre (non, je ne dirai rien !). Malgré tout, on parvient à trouver une légère faille dans ce casting : Dean Moriarty (Neal Cassady, pour les puristes). Un personnage qui, sous les traits de Garrett Hedlund, décevra probablement une grande partie des lecteurs - moi y compris - par un manque de charisme certain. Sam Riley, de son côté, s’en sort très bien en Jack Kerouac. Ensuite, on pourra notamment regretter l’inévitable et regrettable fait qu’il manque beaucoup de moments forts du roman. Bien évidemment, en deux heures vingt, l’essentiel a été dit mais on reste cependant sur notre faim, en songeant à ce qui aurait pu être fait sur les quelques temps morts du film. Et pourtant, pas d’ennui au rendez-vous dans cette ambiance jazzy, qui peine malgré tout à instaurer une atmosphère 50’s qui collait si bien à l’image du livre. En effet, beaucoup de choses semblent fausses et il est fréquent que certains détails ne prennent pas. Par ailleurs, le réalisateur ne parvient presque pas à faire de Sur la route un road-movie digne de ce nom, faute de ne pas faire vibrer la route. Cependant, les quelques défauts énumérés précédemment n’occupent heureusement pas la majeure partie du film et il en aurait fallu beaucoup plus pour que cela gâche ses nombreuses qualités. On pourra tout d’abord citer une superbe bande-originale – ce qui n’a rien d’étonnant en soi – qui contribue à imposer cette image jazzy qui colle à la peau du long-métrage. Ensuite, Walter Salles a su attribuer de Sur la route un style visuel aussi sobre que maîtrisé, ce qui est en soi une réussite. Et puis n’oublions pas l’essentiel : on passe un bon moment en compagnie du protagoniste, et qu’importe que la forme finale du long-métrage soit plutôt imparfaite. En conclusion, pour que Sur la route soit apprécié à sa juste valeur – à savoir un bon divertissement –, le spectateur se doit de faire un minimum le vide sur les souvenirs qu’il garde du livre, afin de ne pas s’apercevoir de quelques défauts.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 mai 2012
    Un road movie qui à du mal à transmettre la liberté, ça ne donne forcément pas un bon film. A part danser, coucher avec tout le monde et fumer le réalisateur ne nous donne pas beaucoup à voir. Les acteurs sont bons et la musique aussi, ainsi que la photo, mais vraiment rien de transcendant.. pleins de scènes qui s'accumulent sans forcément donner un sens au film. 2h20 vraiment longues..