Thérèse Desqueyroux
    2,8
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thérèse Desqueyroux ?

La critique
    La critique

Publiée le 1 février 2024
    Après avoir lu le livre j’ai décidé de regarder cette adaptation de 2012. Je ne vais pas vous mentir, j’ai trouvé le livre mal écrit et très long. Pour ce qui est de ce film ma critique est la même : un film peu dynamique autant dans le scénario ( qui aurait pu être mieux adapté) que dans le jeu des acteurs… Les acteurs ne sont pas du tout convaincants, ils ne jouent pas très bien à vrai dire. Et puis les musiques sont très décevantes; quelques courts morceaux de piano qui représentent bien ce manque d’entrain que nous propose le film. Enfin, même si les plans caméras auraient pu être plus vivants et complexes, l’image reste plutôt de bonne qualité. Bref Thérèse Desqueyroux est un livre ennuyeux qui a donné un film sans intérêt.
    Publiée le 16 novembre 2023
    Si vous aimez les films d'adaptation romans avec des fins qui ne se terminent ni mal (cela aurait pu être pire) ni bien, je vous le recommande.
    Je m’attendais à un scénario qui développe plus de révoltes de la part de Thérèse.
    Sinon, j’appuie sur le point qu'Audrey Tautou joue remarquablement bien. Ce film est une adaptation du roman de François Mauriac publié en 1927.
    Publiée le 24 octobre 2022
    Bof bof. Décidément le cinéma français est assez pitoyable. spoiler: Déjà le casting: Audrey Toutou est trop vieille (36 ans en 2012) pour le rôle par rapport à son amie, mais surtout ils l'ont tellement mal maquillée qu'elle en fait 10 de plus. Qu'elle soit malheureuse d'accord, mais vieille à 20 ans c'est nul. L'amant portugais qui a l'accent parisien et une diction ridicule...

Pour le reste je n'ai rien de vraiment positif à dire. Je ne comprends pas le succès de ce réalisateur.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 janvier 2021
    Quand j'ai vu l'affiche , la distribution, je m'attendais à un film correct voir bon . Helas rien de tout ça, je me suis ennuyé du début à la fin j'étais prêt à l'arrêter tellement c'est nul . Vraiment Miller à part son chef-d'oeuvre Garde à vue, ce n'est pas mon réalisateur préféré. Encore une fois déçu. sans aucun goût
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 12 novembre 2020
    Un film mou un scénario qui passe complètement à côté de la vraie histoire pourtant très passionnante et qui montre un crime sans mobile
    Publiée le 12 novembre 2020
    Cette adaptation de Claude Miller n'a pas la subtilité de celle de Georges Franju, loin de là.
    Gilles Lellouche n'à assurément pas la finesse de Philippe Noiret, et Audrey Tautou, celle d'Emmanuelle Riva.
    Le casting de Franju était juste, Samy Frey, Edith Scob, Jacques Monod, pas celui de Claude Miller.
    Min S
    Min S

Publiée le 1 novembre 2020
    Un film très prenant, on se demande bien les idées qui traversent la pensée de Thérèse Desqueyroux, tout le long du film on attends de savoir plus, une personnalité particulière.
    Publiée le 20 avril 2020
    Je viens de revoir le film de Franju avec Emmanuelle Riva après avoir vu celui de Claude Miller avec Audrey Tautou. J' ai lu également il y a bien longtemps déjà le livre de Mauriac.
    Je suis étonnée que les autres commentateurs ne fassent aucune allusion à l' oeuvre originelle et au 1er film. Des jeunes sans doute. Concernant les actrices j' ai du mal avec le côté extrêmement dur d' Audrey Tautou et sa voix au ton trop saccadé limite vulgaire ( dans la plupart de ses films d' ailleurs ) que depuis ses débuts elle a pourtant essayé de corriger, voix qui va si mal avec la beauté classique de son visage mais sinon le film n' est pas mal, bravo en particulier à Gilles Lellouche.
    Cela dit je préfère la première version et la poésie qui s' en dégage côté nature, les prises de vues des arbres sont magnifiques, ainsi que la classe naturelle d' Emmanuel RIVA. Quant à Claude Miller ce n' est pas son meilleur film mais c' est un bon film malgré tout qu' il faudra que je revois une seconde fois !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 11 avril 2020
    Le thème du mariage arrangé et de la femme prête à tout pour recouvrer sa liberté (y compris d'empoisonner son mari !) est bien abordé ici, notamment grâce à la prestation de Gilles Lelouche et de bons dialogues. Comme dans l'œuvre de François Mauriac on s'étonne que les bourgeois préfèrent étouffer la tentative de meurtre plutôt que de provoquer un scandale dans leur famille. Toutefois Audrey Tautou paraît froide, éteinte, impénétrable, et ne requiert ni sympathie ou antipathie du spectateur … est -ce volontaire ? Du reste, malgré quelques rebondissements, le film accuse une certaine fadeur, peut-être à cause du manque d'identification possible du spectateur envers un des personnages. Aucun d'entre eux ne paraît d'ailleurs vraiment attachant mais c'est aussi la force du film que d'éviter une vision purement manichéenne : chacun d'eux baigne dans des circonstances particulières expliquant ses bons et mauvais actes.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 30 mars 2020
    Je viens de voir ce film à la télévision. Je ne peux que m'étonner de cette note si moyenne. J'ai trouvé le jeu des acteurs exceptionnel, merveilleux. Ce film est à l'instar du roman, un chef d'œuvre
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 août 2019
    Un drame familial de grande intensité, magnifiquement mis en images par Claude Miller. Thérèse va épouser Bernard Desqueyroux, le frère de son amie d'enfance Anne. Avec ce mariage de raison, Thérèse va entrer dans une famille provinciale, bourgeoise, bien rangée et religieuse.
    L'histoire se déroule entre les deux guerres ; Claude Miller nous offre une BO classique de circonstance, une photographie belle et précise, de jolis costumes, et de superbes décors naturels des Landes.
    L'autre grand attrait de cette réalisation, est sans nul doute sa distribution : Gilles Lellouche se révèle excellent dans un rôle difficile à multi-facettes. Quant à Audrey Tautou, elle est comme toujours magnifique dans son personnage de femme de tête torturée ; ses transformations sont saisissantes.
    Adapté d'après un roman de François Mauriac, le scénario de Claude Miller et Natalie Carter est
    très noir. Il fait à la fois la force et les dangers de ce film, entrainant quelques lenteurs et une mélancolie extrême.

Publiée le 24 juillet 2019
    Adaptè du roman èponyme de François Mauriac, "Thèrèse Desqueyroux" est une jeune bourgeoise de Province qui dècide d'empoisonner son mari, incarnè par Gilles Lellouche, pour se libèrer d'un mariage arrangè! Un personnage autonome, mèlancolique et rebelle en quête perpètuelle d'èmancipation où Audrey Tautou trouve là un rôle à la mesure de son talent! spoiler: Quand son personnage comprend dans quelle prison elle se trouve et que sa haine pour cette famille là grandit jusqu'à l'ètouffer, on peut comprendre aussi que malgrè tout Thèrèse continue à obèir et que ce "crime" arrive un peu par miracle! C'est finalement dans l'horreur du geste de Thèrèse que Bernard va grandir enfin!
    Les promesses du sujet sont tenues pour un film soignè et très solaire (avec les Landes d'antan, magnifiquement mis en lumière) même si cette version ne nous fait pas oublier le chef d'oeuvre de Franju avec la frèmissante Emmanuelle Riva! On notera que ce fut malheureusement le dernier film rèalisè par Claude Miller avant sa mort en 2012! Un drame qui vient complèter une galerie de portraits de femmes fortes et complexes dans la droite lignèe des personnages chers au metteur en scène de "Dites-lui que je l'aime" et "Mortelle randonnèe"...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 février 2019
    Adaptation d'un roman lui-même inspiré d'une histoire vraie. spoiler: C'est l'histoire d'une femme mariée sans amour ni haine qui ne peut résister au désir d'empoisonner son mari lorsqu'elle a eu l'occasion de se procurer un poison qui était prescrit à son mari. Les petites gouttes prescrites sont devenues plus grosses.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 janvier 2019
    Claude Miller filme une vie qui se dégrade malgré la détermination initiale qui anime la personnage. Audrey Tautou et Gilles Lellouche sont crédibles mais l’atmosphère n’est pas prenante.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2,5 étoiles - Thérèse Desqueyroux

Film académique. Le classicisme des images et de la mise en scène illustrent assez bien le vide psychique de l'héroïne. C'est bien fait ; mais ce classicisme d'atmosphère est un peu trop académique, et donc un peu froid : il n'arrive pas à émouvoir ou à exprimer le drame existentiel des personnages. Dommage … Néanmoins, le scénario est bien construit et l'attention se maintient jusqu'à la fin.